Une attention particulière pour nos sociétaires de 75 ans, et plus…

Le bien-être et la santé de nos sociétaires de plus de 75 ans sont au cœur de nos préoccupations. Si pour tout le monde, un accident peut avoir des conséquences sérieuses, à cet âge, il crée parfois une véritable angoisse et des difficultés au quotidien. Les personnes âgées isolées, géographiquement ou socialement, ou encore avec des revenus modestes, sont souvent les plus affectées… Alors nous, salariés et militants MAIF, nous agissons depuis plusieurs mois déjà pour apporter un accompagnement plus fort, plus engagé à ces sociétaires. Nous avons construit avec votre aide une action de soutien qui porte ses fruits.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point votre appel me fait du bien ». Ces mots sont pour moi une véritable récompense, nous confie un militant MAIF.

Depuis Juin 2019, nos gestionnaires de sinistre s’appliquent à identifier les sociétaires plus âgés qui ont subi un accident grave. Puis, nos militants les appellent, en fonction des facteurs de fragilité détectés. Des appels qui visent à prendre de leurs nouvelles, à s’assurer de leur bien-être, à écouter leurs inquiétudes et tenter d’apporter un accompagnement adapté à leur situation particulière.

L’appel du militant, un geste simple, souvent inattendu et toujours attentionné, suffit généralement à rassurer la personne accidentée. Selon les situations, ces échanges peuvent aussi aboutir à des mesures très concrètes, comme par exemple le renfort ou la prolongation d’une aide à domicile chez une personne anxieuse et vulnérable.

Déjà plus de 1 000 sociétaires ont été contactés. Et parce qu’elle est utile, cette initiative sera pérennisée, grâce à l’engagement de près de 650 militants.

Un grand merci aux sociétaires fidèles qui ont permis la réalisation de ce projet, grâce à leurs suggestions, leurs partages d’expérience ou encore leurs encouragements. Ecoutez les témoignages d’Isabelle et de Fabian, deux militants MAIF très impliqués dans ce projet.

Crédit photo : © Gustafsson_Plainpicture
Podcast MAIF : écoutez les témoignages

249  Commentaires

  • Ayant été victime ,par deux fois,de fractures lors de randonnées( 2014 et 2018) et d’un accident grave le 1er janvier 2019- voiture à la casse-, j’ai pu me rendre compte de la réalité de ce que la Maif nous apporte.
    Si la gestion de la voiture accidentée a été très rapidement bien menée , je ne peux pas en dire autant des prises en charge des dommages corporels de chacun de ces sinistres- et pourtant nous payons depuis des années Pacs et Praxis pour être mieux remboursés-!! !Il m’ a fallu intervenir de nombreuses fois pour le remboursement de certains soins , ex ostéopathie, semelles orthopédiques apres la fracture du col du fémur…etc .Les experts mandatés sont très minimalistes pour attribuer le coefficient d’ITT et peu à l’écoute des victimes (consignes de la MAIF sans doute ??)
    .La » collaboration » avec la MGEN permet à chacune de renvoyer à l’autre le remboursement des soins- pour l’accident de voiture, impossible de me faire rembourser les soins d’ostéopathie,une petite partie seulement a été ponctionnée sur le modeste forfait que nous attribue annuellement la Mgen et non sur les frais dus à l’accident , le reste a été à ma charge.
    Donc la sollicitude de la MAIF vis à vis des adhérents agés- ce qui est mon cas- me parait être une vraie utopie.Non seulement on a de gros ennuis ,mais la MAIF et la MGEN s’ingénient à nous les rendre encore plus difficiles à vivre.

    Caravette / 2 mars 2020 - 20h31

    • Avatar

      Bonjour, je prends connaissance de votre témoignage dans lequel vous mentionnez les difficultés d’indemnisation de vos dommages corporels. Je prends contact avec vous en privé afin que vous me précisiez les références des dossiers concernés. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 10 mars 2020 - 10h25

  • Belle reconnaissance !

    Marie / 1 mars 2020 - 18h18

  • Entrer en contact avec un conseiller par mail pour une aide financière concernant mon véhicule NISSAN X TRAIL immatriculé 447 ZAZ 971 à ST MARTIN, immobilisé dans un garage depuis 2017 et que je veux vendre dans l’état. Mon véhicule est assuré à la MAIF depuis son achat au mois d’avril 2006 à SAINT-MARTIN (côté français à SANDY GROUND)mais la dernière réparation a été faite du côté hollandais) à proximité de la frontière côté français.
    QUE FAIRE?COMMENT LA VENDRE?MERCI de me renseigner sur ce cas rarissime.

    SAKAMA / 24 février 2020 - 08h18

    • Avatar

      Chère sociétaire, nous prenons contact avec vous en privé pour faire le point sur votre situation. Bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 24 février 2020 - 10h33

  • Et encore une fois mon commentaire a disparu, il ne s’agissait pourtant que des faits concernant le « suivi » de mon sinistre, un suivi catastrophique et qui m’a rendue malade. Ce n’est pas flatteur pour la MAIF? Prenez-vous en à vous-mêmes.PAS DE REPONSE, c’est votre sens du dialogue.

    (coordonnées modérées)
    california42

    california42 / 22 février 2020 - 11h35

    • Avatar

      Bonjour, je regrette de lire votre déception dans le cadre de la gestion ce sinistre. Je vous confirme que vos commentaires apparaissent tous et que suite à notre échange par email, notre service Réclamations a pris en charge votre interpellation. Bien à vous.

      Aude animatrice du blog / 26 février 2020 - 16h24

  • Lorsqu’un sociétaire, senior ou non, téléphone à la MAIF, c’est un automate qui répond. Et souvent, lorsqu’on appelle son assureur, c’est qu’on a un vrai problème. Et il arrive fréquemment que l’automate ne comprenne pas la démarche. Est-ce là la réponse qu’on attend de sa mutuelle. Ces objets qui pourrissent les échanges doivent être bannis, ainsi que les technocrates qui les ont fait installer pour faire des économies de personnel.

    MiClo / 20 février 2020 - 18h16

  • Bonjour,
    Bonne idée et j’aimerai savoir :
    Est-ce que c’est offre peut concerner les ascendants ?( Ma mère a 90 ans et vit seule dans un pavillon en seine-saint-denis.)
    Gabriel JACOBIESKI

    Fontbouisse / 19 février 2020 - 08h24

    • Avatar

      Bonjour, votre maman est-elle sociétaire MAIF ? Si c’est le cas, elle bénéficiera de ce dispositif d’accompagnement mis en oeuvre au moment de la déclaration du sinistre et opéré par nos Mandataires du Conseil d’Administration. Sociétaires de longue date, comme vous, ils ont été choisis puis formés pour représenter la mutuelle dans chaque délégation départementale. Ils ont une connaissance du sociétariat local et sont en lien direct avec les gestionnaires, et les managers des différentes entités. Ils sont donc à même d’aider les plus fragiles avec efficacité.

      Aude animatrice du blog / 19 février 2020 - 17h14

  • Merci pour cette très bonne initiative

    maryse / 18 février 2020 - 06h45

  • Et quand on habite un coin perdu ( Mais hors de prix) , loin de Bourg en Bresse, comment fait-on? J’ai 82 ans et plus de soixante années de cotisation. Et c’ est maintenant que j’ai besoin d’aide que la MGEN baisse ses prestations . Que proposez vous de concret?

    Bertalmio / 17 février 2020 - 18h42

  • Je trouve cette initiative excellente .
    Pour ma part je suis bénévole dans une association qui se nomme FRANCE AVC 63
    Notre mission est le prévention des AVC . Avec nos trois neurologues du CHU de Clermont Ferrand nous faisons des conférences dans le Puy de Dôme . La dernière était à Cébazat 63112 elle a réuni 200 personnes Nous en réalisons pour l’instant 6 par an
    Le projet que nous poursuivons est l’achat d’un Camping Car qui doit se concrétiser vendredi 21 février
    Avec ce véhicule nous allons nous déplacer sur les marché pour augmenter notre mission de prévention
    Pendant ce stationnement sur les marchés nos trois neurologues proposeront une mini visite médicale avec du matériel que nous a donné un de nos mécène. Prise de tension, vérification de l’arythmie etc
    Pour amplifier notre action nous recherchons des Mécènes ou des Sponsors
    La MAIF peut elle nous aider dans notre mission
    L’autre mission que nous souhaitons développer est l’aide aux personnes ayant eu un AVC et aux aidants . Nous sommes en pleine réflexion sur ce Thème
    Nous sommes partenaire avec une autre association qui se nomme  » Du Répit pour les familles  »
    Cette association a édité avec le concours de Michelin un livre pour faciliter les démarches des patients ayant des maladies neurologiques
    Pouvez vous me répondre par rapport à l’aide que vous pourriez nous apporter

    Salutations

    Michel MANEN
    Adhérent MAIF : 1063228T

    MANEN / 17 février 2020 - 09h50

  • J’ai 88 ans; Mon épouse a une maladie neuro-dégénérative.. Je l’aide tout en ayant deux impotences fonctionnelles..
    C’est bien que la MAIFvienne en aide renforcée pour ses sociétaires de plus de 75 ans (chutes domestiques,aide juridique, incidents divers etc ..Personnellement , j’apprécie le soutien et l’aide apportée par Mr.Etienne
    BAGOT dans deux dossiers (gestion sinistres)..

    A.M. / 12 février 2020 - 10h08

    • Avatar

      Bonjour A.M. Un grand merci pour votre témoignage qui nous incite encore et toujours davantage à persévérer sur cette voie ! Je vous souhaite beaucoup de courage aux côtés de votre épouse. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 20 février 2020 - 14h56

  • Merci à la MAIF pour cette belle initiative que j’ignorai.
    j’ai 70ans, j’ai été mise à la retraite d’office pour invalidité en 2000. Depuis de graves problèmes de santé ne font que se succéder et je n’ai jamais eu cette information.
    j’ai fais des chutes importantes aux conséquences qui se ressentent toujours et malgré PRAXIS et assurance d’accident la vie, les expertises ne reconnaissent pas mes souffrances car je ne fais pas mon âge et suis très active malgré mes handicaps.
    je suis isolée, ce qui explique toutes ces incompréhensions peut-être;

    En tous les cas merci et bravo à la MAIF pour tout ce qu’elle fait à ses adhérents entre autre à l’initiative
    « sport sur ordonnance » dont je bénéficie.

    épervier / 11 février 2020 - 13h11

  • Bravo!

    LEFEBVRE / 10 février 2020 - 18h43

  • Je fais un test pour voir si ça marche

    california42 / 10 février 2020 - 18h16

  • cet engagement de la Maif est très intéressant. Voyons dans quelque temps si vos efforts seront fructueux.
    Meilleurs sentiments mutualistes,

    t / 10 février 2020 - 17h03

  • Initiative très intéressante…merci la MAIF

    MIRABEL / 10 février 2020 - 11h24

  • Bravo pour ce réseau de soutien, c’est une excellente initiative!
    J’ai pu le constater il y a quelques semaines au domicile de ma mère qui malheureusement a du rentrer en EHPAD suite à un grave accident à domicile. Le réseau l’a appelé quelques jours après et c’est donc moi qui ai pris l’appel et pu constater la réalité de cette démarche.
    encore bravo!
    Alain

    Alain / 9 février 2020 - 09h37

  • Assuré Maif depuis + de 50 ans . Retraité de l’EN en AB santé. Epouse adhérente/associée atteinte de Parkinson décelé en Mai 2016 suite fracture fémur G. + fracture du col du fémur D en janv. 2019 = handicapée sur fauteuil et dépendante. Couple octogénaire.
    Comment être contacté ? Pour quoi faire ? Est-ce un « service » Maif ou un contact/courtoisie ?

    Jakes / 7 février 2020 - 16h10

  • Sous le nom de Cortadellas, je viens de vous adresser un commentaire plutôt positif – puis je me suis donné la peine de lire les autres commentaires – et là, douche écossaise…

    De toutes ces réponses, je retire surtout que selon les interlocuteurs « officiels » MAÏF , les avis aux Assurés sont différents : ainsi est-ce la première fois que j’entends parler de votre filiale assurance Altima Assurances 100% MAÏF, alors qu’il y a peu j’ai justement posé la question de la possibilité d’un contrat automobile allégé pour faible kilométrage – Réponse de la MAÏF : « nous » ne faisons pas de contrat de ce type… et hop, circulez !

    Alors, ce serait déjà simplifier la vie des personnes âgées et/ou handicapées que de leur fournir, pour chaque situation : révision des contrats d’assurance, suites d’accident ou de maladie et possibilité d’aides ménagères ou autres, résolution d’un litige, etc., des réponses documentées et homogènes avec, si nécessaire et utile, renvoi à un conseiller spécialisé.

    Et donc, pour répondre à certaines des questions ci-dessous, cela veut dire que vos intervenants bénévoles ne seront là que pour faire la conversation… et pourquoi pas, c’est un art noble que celui de la conversation et aussi un besoin élémentaire – après tout, parler est ce qui nous distingue des animaux…
    Mais « écouter » s’apprend : vos bénévoles seront-ils formés ?

    Courage, la MAÏF ! Quand ils ne sont pas gâteux, les « vieux » sont exigeants, et ils le valent bien, par le respect qu’on leur doit et par leurs cotisations… Vous recevez les miennes depuis plus de 50 ans…
    Cortadellas.

    Cortadellas / 7 février 2020 - 16h02

  • Même si actuellement je n’ai pas besoin qu’on s’occupe particulièrement de moi, je suis âgée de 80 ans : tout peut arriver (en 2018 j’ai eu recours à la formule PRAXIS suite à un accident). Aussi, permettez-moi de vous féliciter de votre initiative d’accompagnement.
    Sentiments mutualistes, D. Cortadellas.

    Cortadellas / 7 février 2020 - 15h21

    • Avatar

      Bonjour D. Cortadellas. Ravi de vous voir apprécier cette nouvelle initiative ! Et merci pour vos encouragements !

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 20 février 2020 - 14h56

    • même réponse il y a moins de 6 mois !!! de qui se moque t-on?,??
      plus de 50 ans chez la MAIF !!!! et je ne vous parle pas des remboursements en cas de dommages intempéries : une honte

      Gaia / 11 février 2020 - 13h19

    • Avatar

      Bonjour Gaia, je prends connaissance de votre commentaire et de l’insatisfaction mentionnée. Souhaitez-vous que nous échangions en privé sur votre situation ? Nous sommes à votre écoute !

      Aude animatrice du blog / 11 février 2020 - 15h13

  • je vous félicite pour votre initiative, c’est vrai que quelquefois nous pouvons nous sentir un peu seul, ce n’et ps trop mon cas, moi e sont plutot les démarches administratives, ou les travaux petits ou grands qui souvent me posent probleme… merci et continuez

    mme Lemaitre yvonne marie / 7 février 2020 - 09h51

  • Bonjour Messieurs,
    Je réponds à votre publicité, je suis cliente MAIF et retraitée de la fonction publique (secrétariat) ; aussi, actuellement traversant une période grave financièrement, je vous sollicite pour me mettre à votre disposition pour obtenir des services d’aides à la personne, auprès des syndics (remplacement concierge etc…), me déplacerais au moyen des transports en commun. Cherche également m’occuper d’enfants 4 ans à 10 ans pour seconder les parents. J’attends votre réponse, voire même une réorientation vers un autre employeur pour ce faire. Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées. Mme WILSOHN Marie Ange.

    WILSOHN / 7 février 2020 - 09h47

  • Bonjour,

    Des avancées et des idées en complément de ce qui existe. Soutenir ceux devenus fragiles est une bonne chose.

    Je sais que de plus âgés ne conduisent plus, tout finit par arriver. Ne pourrait-on pas élaborer un moyen de les conduire, les accompagner dans un véhicule, le leur ou tout autre, une sortie locale, une ballade nature, sortir un peu…

    Et ainsi mettre en relation les deux parties?

    Salutations mutualistes.

    JMM

    jean marie maillet / 7 février 2020 - 08h34

  • Bonjour. J aimerais connaitre les avantages exacts. Je trouve cela très intéressant. Merci.

    Lemaire Nicole / 7 février 2020 - 07h19

    • Avatar

      Bonjour Nicole. Le dispositif consiste à un entretien téléphonique avec un militant MAIF qui vise à prendre des nouvelles de nos sociétaires les plus fragiles, suite à un sinistre. C’est bien un geste d’attention sincère. Je vous invite à écouter ici, dans le podcast des Coulisses, les interviews de nos militants Isabelle et Fabian. Belle journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 7 février 2020 - 10h30

  • Tres bonne initiative merci beaucoup

    Rousse / 6 février 2020 - 19h56

  • MERCI POUR CETTE info.J’ai 73 ans je vais bien je suis très active toutefois étant un peu isolée, mes enfants éloignés géographiquement,je suis rassurée de pouvoir compter s i besoin est d,un soutien. Encore Bravo la Maif

    ANNE / 6 février 2020 - 19h09

    • Avatar

      Merci Anne pour vos encouragements ! Je vous invite à retrouver dans notre podcast les voix de nos deux militants Isabelle et Fabian !

      Aude animatrice du blog / 7 février 2020 - 10h35

  • nous sommes sociétaires maif depuis 50 ans
    bonne initiative encore une fois. surtout pour les personnes seules

    mchette / 6 février 2020 - 09h50

    • Avatar

      Merci Mchette pour votre fidélité
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 10h01

  • Bonjour, Nous approchons ma femme et moi les 80ans.
    Tout ce qui est fait pour aider les personnes agées ou s’entraider nous intéresse !
    Votre initiative est donc bien venue.
    JP BODEN

    BODEN / 6 février 2020 - 09h38

    • Avatar

      Merci à vous et à votre épouse pour vos encouragements
      Bonne journée.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 10h00

  • Bonjour
    Je trouve cette initiative excellente
    Tant les besoins sont et deviendrons importants
    Je souhaite participer à cette oeuvre
    Comment m’ y inscrire
    Veuillez Madame Monsieur agréer mes respectueuses salutations

    Bruno / 6 février 2020 - 09h38

    • Avatar

      Bonjour Bruno
      Merci à vous pour votre proposition d’aide.
      Dans ce dispositif, les répondants sont exclusivement des Mandataires du Conseil d’Administration, car ils ont été choisis puis formés, pour représenter notre Mutuelle dans chaque délégation départementale.
      Ils ont une connaissance du sociétariat local et sont en lien direct avec les gestionnaires et les managers des différentes entités.
      Cependant vous pouvez prendre contact avec l’antenne Prévention MAIF de votre délégation, si vous souhaitez donner de votre temps.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 19 février 2020 - 14h55

  • C’est une très bonne initiative.

    Claudie / 5 février 2020 - 18h42

    • Avatar

      Merci Claudie pour vos encouragements
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 10h00

  • L’ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES EST FONDAMENTALE DANS NOTRE SOCIETE INDIVIDUALISTE

    ET EN MUTATION PERMANENTE.

    CLAVEL / 5 février 2020 - 18h01

    • Avatar

      Merci Clavel pour vos encouragements.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 19 février 2020 - 14h55

  • J’ai été médecin gériatre hospitalier et je suis maintenant retraité depuis 1 an
    L’exercice de la médecine gériatrique m’a permis de constater que les patients arrivent souvent bien tardivement dans la filière adaptée. Il m’a donc semblé intéressant d’élaborer un outil de dépistage des principales fragilités chez la personne âgée, et de faire en sorte que cet outil puisse être utilisé par tous (soignants ou non soignants).
    Ceci permettrait d’organiser une prise en charge précoce de ces fragilités et ainsi de prévenir dans un certain nombre de cas, l’entrée en dépendance.
    Je serais heureux de pouvoir vous présenter l’ébauche de ce questionnaire qui est bien sûr à discuter et probablement à améliorer
    Avec mes respectueuses salutations

    Lefebvre Pascal / 5 février 2020 - 16h12

    • Bonsoir,
      Je trouve l’intervention de Pascal Lefebvre très intéressante.
      J’ai un parent qui va sur 94 ans et qui perd beaucoup en autonomie mais qui garde toute sa tête. Je serai intéressé par ce questionnaire de prévention.

      Merci d’avance

      Gérard

      Gérard / 5 février 2020 - 18h30

  • Je n’ai qu’à me louer des services de la MAIF qui m’a prise en charge à la suite de mon accident en 2015 ( jambe cassée à la suite d’un dérapage incontrôlé chez des amis ). Je viens d’avoir 82 ans. Il y a quelques semaines j’ai reçu la visite de mon facteur qui venait de la part de la MGEN chercher quelques informations sur mon état de santé et mes besoins. ( aide à la personne ou autre )La MGEN a confirmé cette visite. Mais je n’ai jamais été contactée par la MAIF Je suis adhérente à la MAIF depuis …1959 ??? me semble-t-il.
    Les services de la MAIF et de la MGEN sont-ils en corrélation?

    guizmo974 / 5 février 2020 - 15h03

    • Avatar

      Merci pour votre fidélité depuis 60 ans.
      La MAIF et la MGEN sont deux mutuelles qui mettent l’humain au coeur de leur préoccupation.
      Nous intervenons parfois ensemble auprès de notre sociétariat si le besoin s’en fait sentir.
      N’hésitez pas à reprendre contact auprès de la MAIF si vous le souhaitez.
      Bonne journée guizmo974
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h59

  • Pour me venir en aide, personne ne m’a demandé dans quelle situation je me trouvais.Il a fallu intervenir auprès de MAIF sinistres qui m’a informé que mon capital aide à domicile était limité à une certaine somme et après à moi de me débrouiller.
    En lisant votre article je me suis demandé quand la MAIF avait prévu les décrets d’application……..
    A la sortie de l’hôpital il me semble normal de s’informer de l’état au moins physique de la personne et quelle aide elle aide elle a besoin
    sans rancune H.G

    Bruno / 5 février 2020 - 14h55

  • Bonjour , je viens de lire avec beaucoup d’interêt votre lettre d’information sur le soutien que vous portez aux sociétaires de plus de 75ans fragilisés par un accident ou par l’isolement, espérant trouver aussi quelques paroles réconfortantes pour vos sociétaires atteints de la maladie d’Alzheimer et leur entourage ,non rien !!!!!je suis l’épouse d’un de vos sociétaires qui a cette maladie .Je vous avais déjà envoyé un mail pour vous signaler que vous ne facilitiez pas la vie de l’entourage de ces personnes ,par vos formulaires à remplir……Mon mail peut être vous y fera penser . Bien cordialement. C L

    Nanoun / 5 février 2020 - 14h54

    • Avatar

      Bonsoir Nanoun
      Sociétaire comme vous et militante, je comprends votre désarroi.
      Pour avoir été confrontée à cette maladie, je sais que les accompagnants ont besoin de soutien moral.
      Si vous avez besoin de conseils pour remplir des documents que vous transmets notre Mutuelle, n’hésitez pas à contacter votre délégation pour demander l’aide des militants.
      Ne vous oubliez pas : prenez soin de vous également.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h58

  • Le contact avec le Correspondant MAIF qui m’a appelé a été très sympa.
    Je lui ai fait part de certaines remarques (manque de prise en compte de ma fidélité de plus de 55 ans à la MAIF dans le calcul de cotisation, non reconnaissance de nos efforts dans la reconversion à l’hybride…) qu’il m’a promis de faire remonter.
    Un très fidèle sociétaire de la MAIF
    Roger GARNIER

    Rogers / 5 février 2020 - 12h16

    • Avatar

      Merci Rogers pour votre fidélité.
      Le militant que vous avez eu au téléphone ne manquera pas de faire remonter vos remarques.
      Bonne journée.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h57

  • Bonjour,
    En prenant de l’âge nous conduisons moins, selon les personnes, ne pourriez-vous pas adapter une assurance avec un certain kilométrage ?

    Cordialement

    COLOMB Nicole / 5 février 2020 - 11h37

    • Avatar

      Bonjour Nicole. Notre filiale Altima Assurances (100% MAIF) dispose d’une solution adaptée aux « faibles rouleurs ».Cette solution d’assurance est basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique. Cela est facilement mis en oeuvre grâce à une application mobile. La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également demander à être contactée par un conseiller Altima : https://www.altimaparmaif.fr/assurance-a-la-minute.
      Je vous invite également à vous rapprocher de votre Délégation afin de réaliser un point global sur votre contrat VAM.
      Très bonne journée à vous !

      Aude animatrice du blog / 7 février 2020 - 10h43

    • Dans le même cas que vous, j’ai 77 ans et je ne conduis que sur de petits parcours; mais ma voiture c’est ma liberté …ce serait bien de voir ce qu’il serait possible de faire côté assurance …

      nanie42 / 6 février 2020 - 15h51

  • Un très bel article,je ne me sens pas concerné.

    Roche François / 5 février 2020 - 11h05

  • Comment fait-on pour savoir que la personne qui nous contactera est bien envoyée au nom de la MAIF ?

    Vous savez bien que justement, les plus de 75 ans sont aussi des cibles privilégiées par les arnaqueurs et mal intentionnés de tout poil.

    Un courrier précis s’impose suffisamment tôt ! Postal ET électronique.

    jac / 5 février 2020 - 08h56

    • Avatar

      Bonjour jac. Le dispositif prévu par votre mutuelle est un entretien téléphonique qui consiste, pour un de vos représentants mandataire à vous contacter pour prendre de vos nouvelles. Il s’agit d’une attention sincère, authentique et véritable qui ne se traduit par aucune sollicitation de nature à déclencher un paiement à ou toute autre forme de souscription à distance. Salutations mutualistes

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h34

  • C’est une excellente initiative qui pourrait être généralisé particulièrement en zone rurale

    Rose / 5 février 2020 - 00h19

    • Avatar

      Bonjour Rose
      Cette initiative est généralisée pour l’ensemble des sociétaires MAIF.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 19 février 2020 - 14h54

  • Je trouve cette initiative formidable. Ce serait bien s’il existait le même accompagnement pour les personnes âgées
    mal-voyantes ou handicapées suite à une maladie.
    Ces premiers pas sont encourageants.

    josette L / 4 février 2020 - 23h04

  • Bravo la MAIF. Encore une belle initiative. Fils de sociétaire (mon père adhéra l’année même de votre fondation), moi-même sociétaire depuis 47 ans, mes deux enfants également sociétaires depuis qu’ils ont pris leur envol, je ne peux imaginer un seul instant ni quitter la MAIF ni qu’elle-même cesse d’exister. Alors, continuez !!! François

    François / 4 février 2020 - 22h12

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      Un grand merci François pour votre fidélité de génération en génération.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h56

  • Bravo pour cette belle initiative. Vive la MAIF !

    Antoinette Leduc / 4 février 2020 - 19h42

    • Avatar

      Merci Antoinette pour ce message d’encouragements.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h56

  • un grand merci de prendre l’âge en compte.

    Hélène POUPON / 4 février 2020 - 19h15

  • très belle initiative

    denis / 4 février 2020 - 19h14

  • Je ne peux pas en dire autant sur l’aide apportée par la MAIF. Accidenté en juin 2018,(rupture de la coiffe de l’épaule gauche), j’ai mis plus de 6 mois après mon opération début novembre pour retrouver un minimum de service de ce bras . Pendant toute cette période, force a été de souffrir de l’handicap dans toutes les situations de la vie courante, du sommeil (absent) à la toilette, de l’habillement et autres fonctions propres au quotidien.Le 7 août 2019, je passe devant un « expert »qui ne reconnait que 7% d’invalidité. Peut être en ais-je fait trop pour montrer l’ « évolution  » de mon handicap ! De fait, pour toute cette période invalidante je n’ai bénéficié que du remboursement des services du ménage à domicile. Pour information, mon épouse handicapée a subit le contre coup de mon inaction, privée de l’aide que je lui apportais avant mon accident. Voilà le bilan d’une année complète de souffrance et d’ennuis sans avoir pu bénéficier d’un dédommagement quelconque de la part de la MAIF.Je n’ai toujours pas récupérer en totalité l’utilisation de ce bras .
    Et je suis sociétaire depuis janvier 1971…

    JUILLET René / 4 février 2020 - 18h59

    • Avatar

      Bonjour René. Je prends connaissance de votre témoignage au sujet de cet accident difficilement vécu. Je suis sincèrement désolé et regrette votre ressenti. A ce titre, je me propose de faire part de votre insatisfaction à nos services en soin de la gestion de votre dossier. Je prends contact avec vous en privé afin que vous me communiquiez votre référence de dossier sinistre. En vous remerciant. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 10h20

  • Oui superbe initiative il faut aider les « anciens et anciennes » mais ne pas oublier les actifs qui vivent parfois des situations très traumatisantes…

    Bernard / 4 février 2020 - 17h50

  • Quelle belle initiative! Nous n’aurons jamais été aussi nombreux dans le monde seniors, alors de savoir que nous pourrons être bien accompagné dans cette partie de vie qui s’allonge, ce n’est que du bonheur. Merci pour vos initiatives…

    Abalone / 4 février 2020 - 17h45

    • Avatar

      Bonjour Abalone,
      Au nom de l’équipe je vous remercie pour votre soutien. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 09h54

  • Pour des raison de santé le poids de l’âge se fait sentir. Lors d’une chute en 2018 je me suis cassé le poignet et une idée m’est venue qui ne m’avait jamais traversée: Si je demandais de l’aide à la Maif? Et bien je ne suis pas déçue: Non seulement j’ai été accompagnée grâce à l’écoute au téléphone lors de mes démêlés avec les médecins négligeant mais on m’ a attribué une aide ménagère, ce qui a bien soulagé mon mari, puis à la demande de la Maif j’ai vu un médecin expert pour évaluer les séquelles et on m’a attribué un dédommagement..
    Bravo la Maif, je ne regrette pas de vous être fidèle depuis mon premier salaire.

    Katy / 4 février 2020 - 17h44

    • Avatar

      Bonjour Katy. Un grand merci à vous pour votre témoignage, mais aussi pour votre grande fidélité et attachement à notre mutuelle ! Un tel niveau de satisfaction est la plus belle des récompenses pour nous. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 10h21

  • J’ai lu avec intérêt l’information MAIF : « Une attention particulière pour nos sociétaires de 75 ans, et plus… »
    Je viens d’avoir 80 ans et je suis heureux de l’attention que porte notre assurance aux personnes âgées.
    C’est une initiative excellente et je vous vous remercie vivement.
    Pour le moment, tout semble allait pour le mieux, mais rien n’est figé et il est bon de savoir qu’on peut faire appel à des personnes compétentes pour nous aider, si besoin est;..

    CULIOLI / 4 février 2020 - 17h17

    • Je partage votre sentiment face à l’initiative de la MAIF pour ses sociétaires avançant dans l’âge. Effectivement rien n’est figé et savoir qu’en cas de pépin on ne sera pas SEUL, c’est fort intéressant de nos jours! Que votre santé vous permette de continuer, la société a besoin de tous pour avancer. Belle fin de journée.

      Abalone / 4 février 2020 - 17h40

  • Enfin une excellente initiative!

    Martine / 4 février 2020 - 17h04

    • Avatar

      Merci Martine pour vos encouragements
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h31

    • Je partage les deux réponses précédentes. Je vais bien, je vais avoir 80 ans mais c’est un âge où tout peut arriver…Merci à la Maif de dire qu’elle sera la.
      bonne fin de journée.

      Anne / 4 février 2020 - 17h48

  • Le 8 Avril 2020 j’aurais 84 ans . Je suis retraitée de l’Education Nationale..
    Est-ce que vous pouvez m’apporter quelque chose pour m’aider dans la vie courante . Je suis endicapée moteur et cardiague .

    Mme LOPEZ-SELVA Danielle / 4 février 2020 - 16h28

  • Très belle initiative et encourageant.
    Je suis seule et peut avoir besoin, merci infiniment.

    MJ G / 4 février 2020 - 16h21

  • Votre idée est très bonne pour soutenir les personnes seules ayant des problèmes physiques à supporter (accident, opérations …;) seules…ou bien y penser;…. au cas …. où ????
    j’ai 83 ans, seule, je pense aussi que s’il m’arrivait un accident quelconque, qu’est-ce que je ferai dans cette maison, voisins qui s’en moquent ainsi que mes enfants…… Pouvoir tel. à la MAIF est vraiment un « plus » – Bravo !
    Merci

    Arlette HOMS / 4 février 2020 - 16h04

    • Avatar

      Bonjour Arlette
      Merci pour vos encouragements.
      Je vous envoie un petit peu de soleil pour éclairer votre journée.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h30

  • J’aimerais connaitre les possibilités lorsque le conjoint est atteint d’un cancer, et donc devient fragile. Les meilleurs mutuelles , entre autres; Cette notion, qui va au delà de la notion est réconfortante. Comment puis je m’y impliquer

    Agnès / 4 février 2020 - 16h02

  • cela m’interresse!

    henri / 4 février 2020 - 15h58

  • Initiative si réconfortante pour tous ceux qui avancent en âge et qui sont de plus en plus nombreux ! Bravo la Maif !

    Mad / 4 février 2020 - 15h43

  • Mon épouse est atteinte d’une leucopathie post radique. Sur quel type d’aide puis je compter de la part de la MAIF, en complément des aides déjà disponibles de la part du conseil général?
    Sentiments mutualistes.
    Merci à vous.

    jp / 4 février 2020 - 15h04

    • Avatar

      Bonjour jp. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle complémentaire qui pourrait potentiellement vous apporter d’autres formes de solutions. Votre message ne fait pas état de cette prise de contact et il pourrait être intéressant de compléter le dispositif prévu par la conseil général. Salutations mutualistes

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h35

  • Cela va dans le bon sens.

    CONDOR 30 / 4 février 2020 - 14h50

  • Il est vrai qu’au delà de 80 ans, on a souvent des difficultés ; on ne sais pas très bien comment s’y prendre et une aide de toute nature est toujours bienvenue.
    Merci pour cette initiative mutualiste.

    Rumeau / 4 février 2020 - 14h46

  • BRAVO!!!

    Besson / 4 février 2020 - 14h30

    • Avatar

      Merci Raymond pour ce grand BRAVO qui sort du fond du coeur.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h30

  • excellente initiative. Comme s’inscrire pour aider?

    vadrouille / 4 février 2020 - 14h12

    • Avatar

      Bonjour Vadrouille
      Nous constatons régulièrement que nos sociétaires sont prêts à s’entraider. Merci à vous pour votre proposition d’aide.
      Dans ce dispositif ceci n’a pas été envisagé, car les répondants sont exclusivement des Mandataires du Conseil d’Administration.
      Sociétaires de longue date, ils ont été choisis, puis formés, pour représenter notre Mutuelle dans chaque délégation départementale.
      Ils ont une connaissance du sociétariat local et sont en lien direct avec les gestionnaires et les managers des différentes entités (pour les questions techniques).
      Ils sont donc à même d’aider les plus fragiles avec efficacité.
      Cependant vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec l’antenne Prévention MAIF de votre délégation, si vous souhaitez donner de votre temps.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 19 février 2020 - 14h54

  • Ayant eu au mois de juin une rupture du tendon du quadriceps au mois de juin dernier ayant pour conséquence une immobilisation de ma jambe gauche pendant plusieurs mois ,je tiens à remercier les collaborateurs de la MAIF pour leur bienveillance et les aides qui m ont été apportées afin de me soulager dans mes taches quotidiennes. Dans ces moments là on apprécie vraiment un assureur proche de nous, faisant son possible pour aider les victimes.

    Yann MOYON / 4 février 2020 - 14h09

    • Avatar

      Bonjour Yann. Je vous remercie sincèrement pour votre témoignage et souhaite le relayer auprès de nos acteurs internes qui ont su trouver les mots et les actes de nature à vous apporter le meilleur soutien. A cet effet, je prends contact avec vous en privé afin que vous me communiquiez votre référence de dossier sinistre. Merci à vous. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 10h18

  • suite à un accident , j,ai été contacter par un sociétaire, demandant de mes nouvelles,
    ainsi me sentant entourée par la famille Filia Maif et depuis des appels de temps en temps , toujours pour avoir de mes nouvelles
    je remercie tous

    patib / 4 février 2020 - 13h55

    • Avatar

      J’espère que vous allez mieux désormais et nous vous remercions pour votre témoignage.
      Bonne journée à vous.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h29

  • chers amis
    pour l’instant je n’ai pas besoin de votre aide
    mais je prend bonne note
    merci

    quercia / 4 février 2020 - 13h11

  • J’ai dépassé le cap des 80 printemps. Courant 2019 j’ai du signaler à la MAIF un dégâts des eaux (‘un débordement de lavabo endommageant son meuble support) J’ai contacté l’antenne MAIF des Cotes d’Armor….pour me retrouver….à NANCY, qui prend acte de mon sinistre et m’informe de la désignation d’un expert….à PARIS….lequel me demande des photos du meuble endommagé….avec un smartphone c’est enfantin. OK, mais tous les portables ne sont pas des smartphones, dont le mien, qui ne prend pas de photos.de plus en répondant favorablement à la demande de l’expert….je faisais son travail. Peut-on être juge et partie? Se soucier des personnes âgées: bravo, mais encore faut-il vraiment le montrer.
    (coordonnées modérées)

    Almar / 4 février 2020 - 12h58

    • Avatar

      Bonjour Alphonse
      J’espère que vous et votre épouse, êtes tous les deux rétablis.
      Nous vous remercions pour votre témoignage.
      Très cordialement
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h24

    • Avatar

      Bonjour Almar. Je regrette sincèrement votre ressenti et l’expérience délicate que vous avez vécue illustre la nécessité de personnaliser nos pratiques à chaque sociétaire. Afin de répondre au mieux à vos attentes actuelles et futures, je prends contact par message privé afin que vous me communiquiez la référence de dossier sinistre ? Merci par avance. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 10h16

  • Voilà une initiative digne de l’esprit mutualiste de la MAIF
    Cordialement

    Etienne / 4 février 2020 - 12h55

    • Avatar

      Merci Etienne pour vos encouragements.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h28

  • Toujours à la pointe de l’innovation

    Denis / 4 février 2020 - 12h41

  • Très belle initiative de la part de la MAIF

    Mistou / 4 février 2020 - 11h45

    • Avatar

      Merci Joël
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h28

  • Merci aux bénévoles pour leur dévouement, car ce n’est pas toujours facile . Je le dis par expérience.

    Claude / 4 février 2020 - 11h32

    • Avatar

      Merci Claude pour votre message d’encouragement.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h27

  • j’ai eu une chute il ya 2ans et je m’étais cassé une dent devant , j’ai été prise en charge par la MAIF mais
    j’ai dû produire divers documents dont des radios avant et après la chute . Après la chute cela a été faciile
    mais avant ! comme je n’avais pas prévu de tomber ! parfois les agents devraient se mettre à la place des
    adhérents .

    mamie Arlette / 4 février 2020 - 11h21

    • Bonjour Arlette,
      Vous pouvez consulter votre dentiste qui à l’occasion d’une intervention a sans doute pratiqué une radio de votre dentition.
      Bon courage

      Amand / 4 février 2020 - 16h27

  • Excellente initiative, bravo !
    Vieux sociétaire, il m’est possible d’apporter un soutien à d’autres vieux. Donc je serais éventuellement disponible pour un peu de militantisme.

    FRANCIS / 4 février 2020 - 11h18

  • « Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point votre appel me fait du bien »
    C’est si peu… mais tellement vrai qu’on a peine à y croire lorsqu’on n’a pas vécu ce genre de situation !
    De nos jours, dans notre société, l’âge apporte rarement la « Sagesse », mais aggrave plutôt la fragilité; même si l’on n’est pas dépendant, on craint de le devenir, et le moindre accident, la moindre maladie s’accompagne très vite d’une angoisse incontrôlable… C’est, dés ce moment, que ces appels, ces propositions d’aide peuvent être du plus grand secours; non seulement pour trouver des solutions « matérielles », administratives, mais aussi, et surtout, apporter un soutien psychologique.
    La MAIF tient toujours, solidement, son rôle, et , dans cette société consumériste et individualiste, rappeler l’importance des « petits gestes , porteurs de tant de valeurs,envers l’Autre, proposer ,obstinément, de aides – aussi dérisoires peuvent-elles paraître, parfois – , pour soulager et soutenir, sont essentielles..
    Merci pour toutes ces initiatives!

    Tiboub22 / 4 février 2020 - 10h40

    • Avatar

      « Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point votre appel me fait du bien »
      Cette phrase, je l’entends très souvent lorsque je contacte des sociétaires qui rencontrent une difficulté passagère.
      Un peu de réconfort leur fait du bien.
      Cela m’apporte du bonheur aussi d’échanger quelques minutes avec mes aînés, que je considère d’ailleurs comme des «  »sages » ».
      Notre Mutuelle a à coeur de mettre l’humain au centre de la relation, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis fière et heureuse d’être sociétaire MAIF.
      Merci pour votre message : un «  »petit geste » » qui a une grande valeur pour nous également.
      Sentiments mutualistes
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h27

  • très belle initiative à développer. Dans cette société où l’individualisme semble primer, il est réconfortant de se rendre compte que ce n’est pas encore généralisé !
    Merci à tous ces bénévoles pour le temps consacré aux sociétaires.

    Cram / 4 février 2020 - 10h28

    • Avatar

      Merci Marc pour vos encouragements.
      La solidarité est bien présente à la MAIF.
      Belle journée à vous.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h26

  • Bravo! Ni client, ni usager, sociétaire!! Démonstration qu’ il est possible d’être une Mutuelle, et pas juste un encaisseur d’argent aux destinations obscures! Merci !

    Catherine / 4 février 2020 - 10h25

    • Avatar

      Sociétaire comme vous, je partage votre avis concernant notre belle Mutuelle.
      Merci à vous Catherine pour votre message.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h25

  • Je trouve cette idée très bonne et importante, personnellement chaque fois que j’ai eu à faire avec la MAIF j’en ai été très très satisfaite . Le personnel est compétent et très très attentionné et patient.
    BRAVO BRAVO et MERCI MERCI pour cette excellente initiative ! Julia

    Julia / 4 février 2020 - 10h19

    • Avatar

      Merci Julia pour votre témoignage.
      La MAIF a à cœur la satisfaction de ses sociétaires.
      Un grand MERCI à vous pour vos encouragements.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 6 février 2020 - 10h25

  • Merci de cette magnifique initiative, sociètaires depuis plus de 40 ans et complètement satisfaits de vos services cela nous rassure que des personnes comme vous se penchent sur les personnes âgées.
    Merci infiniment pour cela.

    printemps / 4 février 2020 - 09h21

    • Avatar

      Merci pour votre témoignage.
      Une très belle initiative de notre mutuelle qui confirme l’attention portée à l’autre en général, et plus spécifiquement à nos aînés.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h25

  • 86 et 83 ans. Comme beaucoup de personnes âgées nous sommes victimes d’arnaques financières. Nous ne sommes armés ni pour les détecter ni pour nous défendre. La dernière: vol de chèques par une aide ménagère envoyée par une admer. Plainte déposée à la gendarmerie. Je suis AC D’ AFN.; Refus oral de prendre en compte ce vol. Ägés vous n’avez pas été volés.. Vous avez oublié ces achats.. Merci

    JACQUIER Deis / 4 février 2020 - 09h18

  • Combien coûte les publicités…..?
    Peut être serait il plus judicieux de baisser les tarifs

    Serge / 4 février 2020 - 08h51

    • Avatar

      Bonjour Serge. Rassurez-vous, la MAIF investit le strict nécessaire en publicité. Nos investissements sont loin derrière ceux d’autres mutuelles et assureurs. Notre objectif est de nous rendre suffisamment connus et visibles pour atteindre nos objectifs de développement. Car une entreprise qui ne se développe pas est une entreprise qui disparaîtra à court ou moyen terme. Ce n’est pas ce que nous voulons pour la MAIF, ses sociétaires et ses plus de 7000 salariés. La publicité est également un moyen pour nous de faire connaître notre engagement social, responsable et environnemental. Au plaisir de vous lire sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 17h12

  • très bonne initiative je vais avoir 82 ans ma femme 76 ans
    Je remercie la Maif qui m’a bien soutenu lors de mon accident en janvier 2016 j’ai été percuté sur une piste de ski
    et lors de l’accident non responsable de circulation en septembre voiture conduite par mon épouse

    bien cordialement,

    Molsheim le 04-02-2020

    Alphonse / 4 février 2020 - 08h43

  • Très bonne initiative, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils technologiques… Déclaration en ligne difficile !
    Est-il possible de mettre en place un dispositif avant l’accident pour que les Anciens puisent s’y retrouver dans le maquis informatique ?
    Merci

    daniel / 4 février 2020 - 08h03

    • Avatar

      Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire. Vous évoquez les difficultés rencontrées lors de la déclaration en ligne, nos équipes travaillent sur un outil en ligne le plus intuitif possible. Nous sommes preneurs d’un retour d’expérience de votre part. Ce justement le sujet qui était traité dans notre précédent billet de blog : https://www.danslescoulissesdelamaif.fr/donnez-votre-avis-sur-le-suivi-de-sinistre-en-ligne/. La déclaration en ligne n’a pas vocation à remplacer la déclaration avec un gestionnaire, c’est un canal complémentaire mis à votre disposition; n’hésitez pas à contacter un conseiller en cas de difficultés. Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 17h25

  • très bonne initiative
    Je remercie la Maif qui m’a bien soutenu lors de ma chute en 2018

    Auret Jacqueline / 4 février 2020 - 08h01

    • Avatar

      Merci Jacqueline pour votre témoignage.
      J’espère que vous êtes rétablie de votre chute
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h24

  • INITIATIVE très intéressante et réconfortante : j’ ai 76 ans ! merci

    RENAUD / 4 février 2020 - 07h50

  • MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE A Changé (coordonnées modérées)

    pluvinage / 4 février 2020 - 07h42

  • Bonjour ,excellente idee , la mise en place sera certainement tres compliquee dans le contexte actuel .
    Je suis a votre disposition pour vous compter mon experience deroutante
    dans mes echanges suite a accrochage hors de ma responsabilite sur l autoroute .
    Sentiments mutualistes en voie de disparition .

    Boblec / 4 février 2020 - 07h37

  • Excellente initiative !
    J’en profite pour remercier la MAIF sur laquelle j’ai pu compter sans aucun problème après ma chute et ma fracture de l’épaule en mai 2019. Tout a été mis en place facilement : aide-ménagère, livraison de repas, etc… Les personnes que j’ai eues au téléphone ont toujours été bienveillantes.

    buclam / 4 février 2020 - 07h26

    • Avatar

      Bonjour buclam. Quel plaisir pour nous de lire de telles éloges ! Merci sincèrement d’avoir accepté de relater votre expérience positive. Accepteriez-vous que je fasse part de votre satisfaction à nos collègues plus particulièrement en soin de la gestion de votre dossier ? Je prends contact avec vous par message privé afin que vous me communiquiez votre référence de dossier sinistre. Je vous remercie. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 10h09

  • Dans une société où tout ce qui n’est pas productif est à jeter, prendre en considération nos ainés est important.
    Je ne sais plus qui disait la bonne santé d’une société se mesure au bien être des personnes agées

    jakezbihen1956 / 4 février 2020 - 06h52

    • Avatar

      Nous avons à coeur d’avoir une attention particulière pour nos aînés
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h23

  • Ayant eu un préjudice important (6000€) pour un faisceau électrique rongé,j’ai eu la fâcheuse surprise d’apprendre que mon contrat « tout risque », »plénitude » ou autre superlatif….ne couvrait pas les dégâts des rongeurs….
    A quand,même avec augmentation de la prime, une VRAIE couverture sans restrictions…Il me semble qu’autrefois nous étions mieux pris en compte..
    C’est bien de faire oeuvres caritatives,campagnes de prévention,concours en tout genre…mais n’oubliez pas votre première mission…!!
    Un sociétaire depuis 50 ans à la MAIF…un peu déçu pour la première fois…!!!

    Charles Chapron / 4 février 2020 - 06h16

  • Vous avez raison. Le patient à tout à fait le droit de refuser un traitement ou une intervention. Même si le médecin n’est pas content.

    Annick / 4 février 2020 - 05h30

  • J’ai accompagnée ma mère ds sa 99annee aux urgences suite à une chute ds le couloir de l’ehpad où elle réside depuis un mois. Sa position claire nette et précise depuis des années de ne pas subir d’intervention Chirurgicale lui a fait refuser la proposition insistante du médecin urgentiste qui voulait à tout prix lui faire poser une prothèse. Ce charmant médecin a refusé de me montrer les radios et nous a éjectées des urgences à 21h comme des chiennes!! Jamais ces gens « qui savent »ne pourront accepter la volonté des patients!!! Soyons prévoyants rédigeons sérieusement nos directives anticipés si nous voulons pouvoir échapper à la voracité du système hospitalier (dont l’es Ehpad sont les vils fournisseurs!!) depuis que la loi perfide a contraint les hôpitaux a voir leur budget dépendre du nombre d’actes!!les ehpad sont sont de bons et loyaux fournisseurs de cobayes servant à gonfler le nombre d’actes!! Restons vigilants et dénonçons ces abus quotidiens!!

    Patt / 4 février 2020 - 03h17

    • Vous avez raison. Le patient à tout à fait le droit de refuser un traitement ou une intervention. Même si le médecin n’est pas content.

      Annick / 4 février 2020 - 05h19

  • « Le bien-être et la santé de nos sociétaires de plus de 75 ans sont au centre de nos préoccupations. … ».
    Afin de ne pas avoir le langage « 1984 ».

    TEROUINARD / 4 février 2020 - 02h20

  • 74 ans et encore bien vaillant, je pourrais réaliser quelques tâches d’assistance auprès de sociétaires accidentés.
    Assistance plutot ponctuelle que régulière, et dans mon voisinage.
    bien cordialement,

    Jurvillier / 4 février 2020 - 00h26

    • Avatar

      Bonjour Jurvillier
      Nous développons des services dans lesquels votre participation peut être la bienvenue.
      Un exemple : la plateforme de services «  »Share Entraide » ».
      On y enregistre vos propositions en cas de catastrophe naturelle. A tout âge, on peut être bénéficiaire ou aidant.
      Certains proposent leur garage durant quelques jours pour mettre à l’abris des meubles, d’autres du covoiturage gratuit, ou encore un hébergement d’urgence, …
      Les information s sont disponibles sur http://www.ShareEntraide.org
      Sentiments mutualistes.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 19 février 2020 - 14h53

  • je reprend texto le commentaire de Picplin, commentaire que j’apprécie.
    Très surpris de cet éloge au profit de nos aînés. J’en suis, 84 ans en février, sociétaire de la MAIF, alors MAAIF, depuis 61 ans. Notre mutuelle est devenue un simple commerce comme toutes les assurances.
    On me demande de voter pour un bureau. C’est qui? Comment ont-ils été choisis? Quel est leur programme ou leurs orientations pour notre assurance? On ne m’a pas demandé si je souhaitais en faire partie. Quel est leur salaire, payé par nos cotisations?
    Il y a quelques temps, notre société a retiré sa subvention à une TV qui recevait un politlique qui ne lui plaisait pas. Je précise que ce politique n’est pas du tout ce que je préfère, mais on doit respecter toutes les idées sinon on arrivera à ce qui est en train de surgir: une pensée unique, ce que cherche le pouvoir en place.
    Par contre, je constate que la MAIF subventionne des sportifs inutiles. Je n’en dis pas plus à ce sujet.
    Que proposez vous concrètement car pour l’instant vous brassez du vent ?

    J-P / 3 février 2020 - 23h40

    • Avatar

      Bonjour J-P, je vous invite à retrouver dans notre podcast les témoignages de nos deux militants, Isabelle et Fabian. Leur prise de parole illustre bien un des engagements pris par la mutuelle en faveur de ses sociétaires. Très bonne journée à vous !

      Aude animatrice du blog / 7 février 2020 - 11h13

    • Je ne comprends pas que cette personne soit restée sociétaire pendant 61 ans à la MAIF, si pour elle cette mutuelle est aussi blamable.
      Quand on n’est pas content de sa mutulle, on la quitte pour aller se faire voir ailleurs !!!

      PIERARNO / 4 février 2020 - 09h45

  • Merci infiniment pour cette généreuse initiative !

    Eychenne Bernard / 3 février 2020 - 23h30

    • Avatar

      Merci Bernard pour votre généreux message.
      Mettre l’humain au coeur de nos préoccupations est notre priorité.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h22

  • Maman, âgé de 81 ans a chuté dans la rue. Je témoigne de cette solidarité qui fait chaud au coeur et rassure. Merci pour cette initiative bienfaisante.

    Myriam / 3 février 2020 - 22h52

    • Avatar

      Je souhaite un prompt rétablissement à votre Maman.
      Votre message nous fait chaud au coeur également.
      Merci à vous pour votre message.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h28

  • très bonne initiative; un peu de chaleur humaine ça peut faire beaucoup de bien.

    M. / 3 février 2020 - 22h50

    • Avatar

      Votre message nous fait du bien également pour poursuivre cette belle initiative de notre Mutuelle.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h55

  • belle initiative

    Christiane / 3 février 2020 - 22h44

    • Avatar

      Merci Christiane
      C’est effectivement une très belle initiative de la part de notre mutuelle.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h21

  • Bonjour

    parlons des retraités, savez-vous qu’il font beaucoup moins de km par an ?
    pourquoi n’offrez-vous pas , comme d’autre compagnie, une assurance km limités, par exemple moins de 10 000 ?
    une incitation à changer d’assurance ?
    cordialement

    DENHEZ CATHERINNE / 3 février 2020 - 22h34

    • Avatar

      Bonjour, vous évoquez dans votre commentaire vos attentes concernant une solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, nous pouvons vous orienter vers Altima Assurances (filiale à 100% de la MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique. Cette offre est facilement mise en oeuvre grâce à une application mobile et à la pose d’un boitier (dans la boite à gants par exemple). La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également demander à être contacté par un conseiller si vous le souhaitez : https://www.altimaparmaif.fr/assurance-a-la-minute.
      N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre Délégation afin de réaliser un point global sur votre contrat VAM.
      Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 16h14

    • Insitit et fille d’instit, j’ai toujours entendu parler de la création de la MAAIF (dite MAFIA par humour affectueux) par des personnes qui payaient leur cotisation à une assurance et à la MAAIF pour que celle-ci puisse naître. J’ai toujours considéré la MAIF comme un lieu solidaire entre tous les assurés, les jeunes avec les vieux.
      Et si les vieux roulent moins, ils sont moins sûrs dans leur conduite. Et si je roule peu, bien que j’habite loin de tout, je me suis endormie au volant, avec par chance des dégâts que pour la voiture, ce que je n’aurais pas fait quand j’étais jeune.
      Vive la solidarité
      Bientôt 80 ans

      solidaire / 4 février 2020 - 09h33

    • Avatar

      Bonjour, merci pour votre témoignage. La solidarité restera bien sûr une valeur essentielle à nos yeux. Chaque nouveau sociétaire y est d’ailleurs sensibilisé. A l’occasion de son adhésion, il est mis en relation avec un militant qui lui explique les principes de notre entreprise, et plus généralement ceux de « l’économie sociale et solidaire » dont nous nous revendiquons. Toutes mes salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 09h51

    • 04/02/2020

      S’il devait y avoir des cotisations à la carte, et par idéal de solidarité, je préfèrerais qu’elles soient calculées en fonction des revenus des assurés plutôt que du nombre de km parcouru,

      MichelD / 4 février 2020 - 09h22

  • Bonne idée! Quand on est âgé le plus terrible c’est surement la solitude!
    De plus si on vient de subir un accident de la route ou un accident de santé on se trouve à régler des problèmes administratifs et matériels avec une baisse de l’énergie non négligeable! Un coup de téléphone d’un conseiller de la Maif représente le coup de pouce qui vous remet dans le droit chemin ainsi que vos proches!

    .

    Tonton Cristobal / 3 février 2020 - 22h22

    • Avatar

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements. L’appel d’un gestionnaire compétent a toujours été de mise à la suite d’un sinistre. Dans notre dernier dispositif, il s’agit bien de doubler l’appel habituel d’un contact supplémentaire, celui d’un militant de votre délégation départementale. Ceci semble représenter pour vous une réelle valeur ajoutée. J’en suis ravi!
      Bien cordialement; F.D.

      Fabian Militant MAIF / 7 février 2020 - 09h52

    • Avatar

      Bonjour Tonton Cristobal. Un grand merci à vous pour votre témoignage ! Seriez-vous d’accord échanger en privé sur les références de votre dossier sinistre ? Je suis certain que mes collègues plus particulièrement en soin autrefois de la gestion de votre dossier apprécieraient de recevoir le sentiment de reconnaissance dont vous avez fait preuve. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h36

  • cette attention pour les personnes âgées est une bonne mesure . Je suis rassuré pour quand je serai vieux . Merci

    Marin / 3 février 2020 - 22h10

    • Avatar

      Merci à vous Gérard pour votre message.
      Il est effectivement rassurant de pouvoir compter sur la solidarité MAIF.
      Très cordialement
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h21

  • Bonsoir chers sociétaires,
    Cette initiative représente un très bel exemple de solidarité,
    Merci à tous
    Trrès cordialement,
    Bernard ROUSSET

    Bernard ROUSSET / 3 février 2020 - 22h09

    • Avatar

      Merci Bernard pour votre commentaire.
      Mettre l’humain au coeur de nos préoccupations est notre priorité.
      Cela nous conforte dans une mission qui nous tient à cœur.
      Bonne soirée
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h20

  • Comme chaque fois, une excellente initiative signée MAIF
    85 ans, sociétaire depuis x+…années, déléguée départementale MAIF durant quelques années,
    voilà pour le portrait.
    Même avec le grand âge, on peut encore participer à l’initiative et ne pas réagir simplement en consommateur satisfait
    Ma proposition : créer un réseau qui permettrait aux « vieux » de rassurer d’autres « vieux » par un coup de fil.
    Le tout sous votre houlette bien sûr.
    Qu’en pensez-vous ?

    syl / 3 février 2020 - 21h27

    • Avatar

      Bonjour Syl,
      Je vois que les anciennes déléguées restent toujours très impliquées !!! Je retiens votre proposition, et j’en ferai part lors de nos réunions de militants. Bien cordialement, F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 09h48

    • Très belle idée je suis partante pour participer activement au réseau

      NEL / 3 février 2020 - 22h30

    • Avatar

      Bonjour, dans mon entourage beaucoup de retraités s’impliquent au service des autres. Ce n’est pas toujours évident d’intervenir sur les conséquences de l’accident, alors ces seniors, encore en pleine forme, ont fait le choix de rejoindre l’association Prévention MAIF. Ainsi, ils apportent leur contribution pour sensibiliser les jeunes ou initier leurs pairs à la maîtrise du risque que ce soit au volant, ou à la maison. Il existe une antenne prévention MAIF dans chaque département. Chacun peut y proposer son aide, et mener des actions dans les maisons familiales, les écoles, les collèges etc… et ce, en fonction de ses disponibilités.
      A bientôt, peut-être! F.D.

      Fabian Militant MAIF / 7 février 2020 - 09h53

  • Je viens d’être victime d’un petit accident de la vie quotidienne ( chute) lié à l’absence de transports en commun. J’ai été remarquablement écoutée et l’on m’a rappelée pour m’encourager à suivre les conseils des médecins. Je n’en finis pas de dire merci et bravo.

    Chantal / 3 février 2020 - 21h25

    • Avatar

      Bonjour Chantal. Je m’associe pleinement à la réponse de mon collègue Fabian et vous remercie pour votre témoignage. Afin que je me fasse relais de celui-ci auprès des collègues qui ont suivi votre dossier, accepteriez-vous de me communiquer par message privé votre référence de dossier sinistre ? Merci par avance. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h37

    • Avatar

      Bonjour Chantal, les conséquences des chutes restent effectivement le sujet le plus fréquent de mes appels vers les seniors sinistrés. Effectivement, la durée des consolidations est dans ce cas très variable. C’est pourquoi nous avons introduit dans le contrat PRAXIS une hausse des plafonds d’indemnisation pour l’aide à domicile. Cet aménagement a été accordé pour les plus de 70 ans. Ainsi les seniors qui perdent leur autonomie durant de longues semaines peuvent continuer à être véhiculés, à manger équilibré et vivre dans un logement propre etc … Les plus jeunes ont des services de plus courte durée … c’est une forme de solidarité intergénérationnelle! J’espère que ces dispositions vous conviennent. Bien cordialement. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h00

  • Bonjour,
    Comment faire pour s’ajouter aux 650 bénévoles appelants ?
    Y a-t-il une formation pour ces appelants ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    MimiduBdF / 3 février 2020 - 21h05

    • Avatar

      Bonjour,
      Je suis ravi que l’initiative vous plaise. Le nombre de répondants annoncé restera fixe, car ces volontaires qui viennent en aide aux seniors sinistrés sont exclusivement des Mandataires du CA. Sociétaires de longue date, comme vous, ils ont été choisis puis formés pour représenter la mutuelle dans chaque délégation départementale. Ils ont une connaissance du sociétariat local et sont en lien direct avec les gestionnaires, et les managers des différentes entités (pour les questions techniques). Ils sont donc à même d’aider les plus fragiles avec efficacité.
      Toutes mes salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h02

  • Bravo à la MAIF pour cette initiative en faveur des plus âgés

    ODINE / 3 février 2020 - 21h02

  • je viens de prendre conaissance de l’ article : une attention particulière……….
    Je trouve cette initiative excellente
    Monsieur et moi, nous sommes âgés de plus de 75 ans …….nous vivons à la campagne et c’est confortant de savoir que, en cas de problme on peut faire appel à vous
    Merci

    HARSTRICH Josette / 3 février 2020 - 20h58

    • Avatar

      Bonjour Josette. En tant que salarié de la MAIF, et en complément du message de mon collègue Fabian, à mon tour de vous remercier pour votre message qui me touche particulièrement et va nous encourager à persévérer. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 7 février 2020 - 09h43

    • Avatar

      Bonjour,
      Vous soulevez là l’intérêt d’avoir des interlocuteurs proches des sociétaires, à leur écoute, et avec une connaissance des spécificités locales. C’est pour cette raison que les Mandataires du CA œuvrent dans chaque délégation départementale. Toutes mes salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 09h49

  • Monsieur le Président de la MAIF,

    Je suis adhérent à la MAIF depuis septembre 1971 , date de mon entrée à l’école Normale d’Instituteurs, et depuis, j’ai toujours été fidèle aux valeurs mutualistes de la MAIF.
    Depuis plusieurs années, j’essaie de réduire les risques de cambriolage à mon domicile en installant un système de surveillance par IMA PROTECT à qui s’est associée la MAIF ( cette surveillance me coûte 60E par mois).
    Moins de cambriolage c’est moins de remboursement pour notre mutuelle!
    En ce qui concerne le risque d’accident de la circulation, j’ai fait installer une caméra embarquée dans mon véhicule, ce qui m’incite à une plus grande prudence sachant que je suis filmé!
    Moins d’accident c’est moins de remboursement pour notre mutuelle!
    Malgré mes nombreux courriels, et mes appels téléphoniques à ma délégation départementale, SILENCE RADIO à la MAIF ! Personne ne m’a répondu
    Notre Mutuelle LA MAIF , ne serait-elle pas bien inspirée, comme le font certaines mutuelles de prendre en compte ces efforts de réduction des risques financés par les mutualistes eux-mêmes .
    Aurai- je une réponse à ce courriel , Monsieur le Président de la MAIF ?
    Je l’espère !
    L’espoir fait vivre !

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations mutualistes
    Henryk
    Pour information:
    https://www.planet.fr/assurance-auto-assurance-auto-vous-allez-pouvoir-negocier-votre-contrat-grace-a-une-camera.1887785.687339.html?xtor=ES-1-%5BPlanet_a_la_Une%5D-20191115-%5BtestA%5D&tgu=LamVQG

    Henryk / 3 février 2020 - 20h32

    • Avatar

      Cher sociétaire, je me permets de transmettre votre interpellation à notre service Réclamations. Vous serez donc recontacté au sujet cette demande. Je reste bien sûr à votre écoute en cas de besoin. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 15h28

  • Excellente initiative. Même si ma situation actuelle est satisfaisante rien ne dit que je n’accueillerai pas avec plaisir cette main tendue dans quelques années .

    MARACHE Jean / 3 février 2020 - 20h21

    • Avatar

      Bonsoir Jean
      Merci pour vos encouragements.
      Je vous souhaite une belle journée.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 7 février 2020 - 09h55

    • Excellente remarque. Je partage.

      Alain / 3 février 2020 - 20h33

  • Et si mes parents ne sont pas affiliés à la MAIF ?

    yannber / 3 février 2020 - 20h20

    • Avatar

      Bonjour, le dispositif présenté dans cet article s’adresse uniquement à nos assurés. En revanche, cela peut concerner tous les types de contrats souscrits. Dès l’instant où une situation est détectée par un gestionnaire de sinistre, le mandataire prend contact avec le sociétaire pour prendre de ses nouvelles et lui apporter du soutien. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 15h12

  • C’est super.

    J’ai hâte d’avoir 75 ans.

    Rauch / 3 février 2020 - 20h17

  • C’est bien d’avoir un coup de fil de temps en temps, mais je ‘entends plus très bien le téléphone et mon mari refuse de répondre. La solitude à deux est pénible à vivre, nous faisons des repas de moines muets, il est atteint d’un début de maladie d’A?? qui le rend hargneux et d’une jalousie maladive qui lui fait inventer des choses auxquelles il croit et de ce fait il m’insulte à longueur de journée. Quant à moi, je suis sur la corde raide de la santé :cœur reins
    HTA, phlébites. Après différentes hospitalisations longues ou courtes et malheureuses, je suis en pleine dépression. Mon fils unique est décédé (suicide après accident) veuve à 42 ans, remariée avec un alcoolique qui m’a coupé les vivres sous pretexte d’epargner pour ses héritières. Je ne veux pas le quitter pour plusieurs raisons
    mais c’est tres dur à supporter. Alors un petit e.mail de temps en temps me ferait plaisir car je n’ai plus d’amis à qui me confier avant de m’éteindre dans la douleur physique et morale. Il me reste l’ordinateur pour échanger et me distraire, lire, voyager virtuellement. Merci d’avance si je rentre dans le cadre. Cordialement

    Fourny / 3 février 2020 - 20h11

    • Avatar

      Bonjour Fourny,
      Votre situation, comme celle de bien d’autres seniors, nous préoccupe beaucoup. La communication à distance s’impose de plus en plus. C’est parfois gage de qualité: lorsqu’ un sociétaire est mis en relation, au premier appel, avec le gestionnaire éloigné, mais spécialiste du problème à traiter. Cependant, le risque est d’isoler encore un peu plus les personnes agées. C’est pourquoi nous rappelons que cette gestion à distance peut se doubler d’une visite en délégation, ou d’un appel téléphonique avec le militant de votre département. J’espère qu’ainsi nous aténuerons un peu votre isolement en cas de coup dur! Bien cordialement. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h02

    • si vous avez envie d’échanger, par mail je suis partante, sans savoir cependant comment se passent les choses pour entrer en contact avec vous. Peut-être que quelqu’un de ma Maif nous indiquera comment faire… En attendant, tenez bon…

      vadrouille / 4 février 2020 - 14h08

  • J’ai été victime d’un accident début en mars 2018. Lequel a nécessité de nombreux soins avec une immobilisation. La MAIF a pris en charge une aide- ménagère pendant 30 jours. Bravo pour la réactivité.
    Au bout de 6 mois mon dossier a été archivé sans que le gestionnaire de mon dossier ne m’appelle. Aucun certificat de guérison n’a été fourni. Les séquelles de cet accident perdurent depuis. J’aurai besoin de nouveaux soins et d’aide mais le dossier est archivé.
    Je n’ai vu aucun expert.
    Je pense que les dossiers sont traités avec plus ou moins d’efficacité suivant le gestionnaire : ce n’est qu’une impression !
    Je suis sociétaire depuis près de cinquante ans….je reste sociétaire à la MAIF peut être par habitude ?

    Syl.B / 3 février 2020 - 20h05

    • Avatar

      Bonjour Syl.B. Je regrette sincèrement votre ressenti au sujet de l’issue de votre dossier, laquelle ne semble pas coïncider avec la réalité que vous vivez. Accepteriez-vous de me communiquer en message privé les références de votre dossier sinistre ouvert à la MAIF ? En vous remerciant par avance. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h38

  • Bonjour,

    Très bonne initiative. J’ai 76 ans et je suis en pleine possession de mes moyens physiques et mentaux mais [ qui sait?] je serai peut-être un jour heureux d’avoir un coup de fil.
    En attendant, je serais prêt à appeler -de temps en temps- un(e) sociétaire qui en aurait besoin.

    Bien cordialement,

    JEAN-MARC CAPELLO / 3 février 2020 - 20h03

    • Avatar

      Bonjour,
      Merci pour votre proposition, nous constatons régulièrement que nos sociétaires sont prêts à s’entraider. Dans ce dispositif ceci n’a pas été envisagé, mais nous développons d’autres services dans lesquels votre participation est requise. Un seul exemple: la plateforme de service «  »Share Entraide » ». On y enregistre vos propositions en cas de catastrophe naturelle. A tout âge, on peut être bénéficiaire ou aidant. Certains proposent leur garage durant quelques jours pour mettre à l’abris des meubles, d’autres du covoiturage gratuit, ou encore un hébergement d’urgence etc… Les infos sont disponibles sur http://www.ShareEntraide.org. Toutes mes salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 09h45

  • BRAVO !!! Nous avons mon mari et moi 70 ans et savoir que vous serez là pour nous aider dans quelque temps c’est bon, par notre mutuelle (préférée !)

    Catherine / 3 février 2020 - 20h00

    • Avatar

      Bonjour, merci pour vos remarques! Au plaisir de vous retrouver sur ce blog ! F.D

      Fabian Militant MAIF / 7 février 2020 - 09h46

  • En 2013 j’avais 80 ans veuve et vivant seule, j’ai eu beaucoup de dégâts matériels après que toutes les installations et appareils électriques de ma maison ont reçu la foudre. J’ai mis 5 mois pour constituer le dossier d’indemnisation. Les services Maif m’ont demandé sèchement toute les factures des pièces endommagées à remplacer ou réparer, ce qui ne semblait pas être exigé par l’expert. Ma maison était construite depuis 35 ans, malgré cela avec patiente et ténacité j’ai tout retrouvé et lorsque l’expert est passé clôturer le dossier, il a photographié tous les appareils détruits que j’avais conservé malgré l’encombrement que cela représentait. Il m’a fallu tout remplacer, tout faire réparer, demander des devis même si c’était irréparable. J’ai beaucoup peiné pour remettre ma maison et mes appareils en état de marche et pour constituer le dossier, j’aurais bien aimé que la Maif m’offre une assistance et ne pas me laisser seule.
    Je souhaite que ce type d’accompagnement puisse à l’avenir être proposé.
    Mme LEONI Armande

    Armande / 3 février 2020 - 19h55

    • Avatar

      Bonjour Armande. Je vous remercie pour votre témoignage et regrette votre vécu par rapport à la nécessité de devoir entreprendre vous-même de nombreuses démarches matérielles et administratives. La MAIF prend bonne note de ce type de difficulté et essaye d’améliorer ses prestations en les faisant évoluer d’une posture d’assureur-indemniseur à celle d’assureur-apporteur de services. Devenir un point de contact privilégié pour tous nos sociétaires quelque soient leurs besoins et leur apporter une solution personnalisée est pour nous une véritable ambition en passe de se concrétiser. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h42

  • A quel contrat MAIF cela correspond ?
    Merci

    DEMOLIS / 3 février 2020 - 19h54

    • Avatar

      Bonjour DEMOLIS. Tous les contrats sont concernés à vrai dire, car il n’est pas question de contrat en l’espèce mais véritablement d’attention sincère portée à l’autre. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 4 février 2020 - 17h58

  • Très surpris de cet éloge au profit de nos aînés. J’en suis, 81 ans, sociétaire de la MAIF, alors MAAIF, depuis 61 ans. Notre mutuelle est devenue un simple commerce comme toutes les assurances.
    On me demande de voter pour un bureau. C’est qui? Comment ont-ils été choisis? Quel est leur programme ou leurs orientations pour notre assurance? On ne m’a pas demandé si je souhaitais en faire partie. Quel est leur salaire, payé par nos cotisations?
    Il y a quelques temps, notre société a retiré sa subvention à une TV qui recevait un politlique qui ne lui plaisait pas. Je précise que ce politique n’est pas du tout ce que je préfère, mais on doit respecter toutes les idées sinon on arrivera à ce qui est en train de surgir: une pensée unique, ce que cherche le pouvoir en place.
    Par contre, je constate que la MAIF subventionne des sportifs inutiles. Je n’en dis pas plus à ce sujet.
    Je suis trop vieux pour changer d’assurance, mais je l’ai envisagé.
    Je signale que j’ai fait adhérer 4 parents, pas enseignants, à cette mutuelle.

    picplin / 3 février 2020 - 19h50

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      Bonjour Picplin,
      Je vous réponds en tant qu’élu MAIF, et vais tenter de vous expliquer mon rôle au sein de la mutuelle. Il me parait essentiel, et marque une différence notable avec bon nombre de nos concurrents… Sociétaire de longue date, j’ai été élu pour 3 ans. A ce titre, je bénéficie d’informations régulières sur les résultats financiers de notre mutuelles, son environnement économiques, l’évolution de nos contrats face aux risques (notamment climatiques), mais surtout sur les dispositions que nous envisageons pour continuer à vous satisfaire. Le nouveau dispositif SENIOR en fait partie. Je peux ainsi me prononcer en votre nom, lorsque je siège, annuellement, à l’assemblée générale. Notre CA vous garantit une bonne représentativité du sociétariat, en respectant la parité homme/femme, en sollicitant des responsables d’associations, en diversifiant les origines professionnelles, les tranches d’âge etc… Aussi pouvez-vous nous rencontrer, dans chaque délégation départementale, pour exprimer vos remarques. Nous ne manquerons de vous apporter des explications sur notre politique d’entreprise. Nous ferons remonter vos propositions, voire vos critiques. A bientôt, peut-être! F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 20h02

  • Combien c’est rassurant de ne pas se sentir seul(e) après avoir subi un accident… Merci à la MAIF pour cette bonne initiative! J’ai 78 ans, je vis seule, je suis encore valide, mais que se passera dans l’avenir? Je me réjouis d’apprendre que la MAIF donne cet espoir de trouver une bonne écoute en cas de besoin. Grand merci aux militant(e)s impliqué(e)s dans cette aide précieuse!
    Cordialement
    TRAUDEL

    Edeltraud ADAM (Traudel) / 3 février 2020 - 19h41

    • Avatar

      Bonjour. Merci pour ces compliments : ils nous incitent à persévérer dans la relation privilégiée que nous entretenons au quotidien avec l’ensemble de notre sociétariat! Salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 6 février 2020 - 10h05

  • J’ai été victime d’un accident début octobre 2019. Lequel a nécessité de nombreux soins et une opération chirurgicale. Les soins perdurent à ce jour.
    Personne ne m’a téléphoné, ni aidée, ne serait-ce que pour l’obtention d’une aide-ménagère.
    La MAIF s’est contentée de m’adresser à un expert à une date très lointaine.
    Je suis sociétaire depuis près de quarante ans….

    Chapka / 3 février 2020 - 19h39

    • Avatar

      Bonjour Chapka. Je perçois votre sentiment de solitude face à la situation que vous vivez du fait de l’accident dont vous avez été victime. Pourriez-vous me communiquer la référence de votre dossier sinistre par message privé s’il vous plaît ? Je vous remercie. Salutations mutualistes.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 6 février 2020 - 16h43

  • Je fais chorus avec tous les bravos qui se sont déjà exprimés sur cette superbe idée et me permets d’ajouter à l’intention de tous les adhérents de ne pas oublier de voter pour l’AG 2020 (ça prend 2 minutes en ligne, si vous ne pouvez pas vous rendre à Lille le jour J.) et, ainsi, participer à la mise en oeuvre de la politique de notre mutuelle qu’il faut appuyer massivement.

    André L. / 3 février 2020 - 19h33

    • Avatar

      Bonjour André, vous avez raison de souligner que notre modèle est consolidé, chaque année, par un vote massif des sociétaires. Nous travaillons à une bonne représentativité du sociétariat, en respectant la parité homme/femme, en sollicitant des responsables d’associations, en diversifiant les origines professionnelles etc… Par ce biais, vous restez force de proposition auprès du Conseil d’Administration. N’hésitez donc pas à échanger avec vos élus locaux en délégation! Salutations mutualistes! F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 20h01

  • Bravo ma Maïf, vous êtes la plus humaine des assurances. Trop bien. Je viens d’avoir 70 ans et j’espère quand même n’avoir jamais besoin que vous m’appeliez mais si j’en avais besoin, je sais que vous seriez là. Près de 40 ans que je suis chez vous, vous faites partie de ma famille.Merci, merci.

    Annie Huet / 3 février 2020 - 19h25

    • Avatar

      Merci Annie pour votre confiance sans faille. Mettre l’humain au centre de nos préoccupations restera bien notre priorité dans l’avenir. Bonne soirée ! F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 20h00

  • Bravo pour votre initiative!

    Marcel / 3 février 2020 - 19h24

  • J’ai l’impression d’avoir écris cet article car je suis exactement dans le même cas que J.F.!!!
    Merci à la Maif

    Cel. / 3 février 2020 - 19h23

    • Avatar

      Un grand merci à vous pour votre témoignage.
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h19

  • J’ai le regret de vous dire que j’ai dû retirer l épargne de mon NOUVEAU CAP en apprenant , qu’en cas de décès, il faudrait plus d’un mois pour la récupérer.
    D’autre part, le contra »t sollicitude  » n’est pas accessible aux + de 80 ans.
    Je me suis donc tournée vers la MUTAC qui offre bien des avantages et qui ne tient pas compte de l’âge.(82ans). Nous sommes des denrées de + en + périssables et il faut penser à ses enfants. Je n’ai pas cotisé au contrat » sollicitude » car j’aidais financièrement ma petite fille dans la dèche…Il faut faire des choix…
    J’ai la chance d’être en pleine forme et de faire du bénévolat à la médiathèque de mon village. ( lecture aux écoles, spectacles..;) Je fais très attention où je mets les pieds pour éviter les chutes!
    J’apprécie que vous preniez soin des éclopés,nous sommes une grande famille.Amicalement.

    Melodyne / 3 février 2020 - 19h22

    • Avatar

      Bonjour Melodyne. Merci pour vos encouragements concernant notre dispositif d’accompagnement et bravo à vous pour votre engagement en tant que bénévole 😉
      Au plaisir de vous lire sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 6 février 2020 - 16h16

  • Bravo !
    Une initiative qui va rassurer beaucoup de sociétaires déjà ou bientôt concernés !
    Tous mes encouragements !

    Jluc / 3 février 2020 - 19h09

    • Avatar

      Merci beaucoup pour vos encouragements
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h18

  • C’est vraiment super mais ça ne m »étonne pas de la MAIF qui ,a, été remarquable lors de l’accident de mon fils qui lui a coûté la vie. Elle a accompagné et conseillé notre belle-fille qui devenait veuve à 26 ans avec é enfants de 7 ans et 8 mois. C’est dans ces moments-là qu’on, fait la différence entre une assurance et une vraie mutuelle.

    GOSSELIN / 3 février 2020 - 19h01

    • Avatar

      Bonjour GOSSELIN. Merci à vous pour votre témoignage qui nous touche et nous incite à faire encore et toujours mieux ! Si vous souhaitez que je transmette ce témoignage au gestionnaire de votre dossier, car nul doute qu’il l’appréciera à sa juste valeur, je vous invite à me communiquer votre référence de dossier ou n° de sociétaire en message privé. Salutations mutualistes !

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 4 février 2020 - 17h56

  • Bonjour

    Je viens de lire avec un grand intérêt votre article, qui vient en quelque sorte enrichir ma réflexion actuelle, en tant que psychologue, autour du psychotrauma
    Je suis à l’heure actuelle en DU psychotraumatolgie et EMDR et je me pose beaucoup de questions sur comment à un certain âge une personne peut être aidée à trouver des ressources pour relancer da vie après un accident

    D’ici un an je prendrai ma retraite et je serais éventuellement intéressée par cette façon de venir en aide à quelqu’un

    Bien cordialement
    Mme Nicolay

    Nicolay / 3 février 2020 - 18h56

    • Avatar

      Bonjour, dans mon entourage beaucoup de retraités s’impliquent au service des autres. Ce n’est pas toujours évident d’intervenir sur les conséquences de l’accident, alors ces seniors, encore en pleine forme, ont fait le choix de rejoindre l’association Prévention MAIF. Ainsi, ils apportent leur contribution pour sensibiliser les jeunes ou initier leurs pairs à la maîtrise du risque que ce soit au volant, ou à la maison. Il existe une antenne prévention MAIF dans chaque département. Chacun peut y proposer son aide, et mener des actions dans les maisons familiales, les écoles, les collèges etc… et ce, en fonction de ses disponibilités.
      A bientôt, peut-être! F.D.

      Fabian Militant MAIF / 7 février 2020 - 09h45

  • Bonjour,
    J’apprécie votre initiative. Mais je reviens sur les assurances. Les personnes âgées, dont je fais aussi parti (72ans ) aimeraient peut-être aussi être conseillés ou rappeler pour voir si elle sont vraiment bien assurées, surtout par rapport aux risques nouveaux (internet, vol d’identité etc…)
    très cordialement,
    G.Beyl

    BEYL / 3 février 2020 - 18h51

    • Avatar

      Bonjour Beyl, je vous remercie pour votre commentaire. Vous soulignez ici la nécessité de bénéficier de conseils à l’initiative de votre assureur. Sachez que nous comprenons parfaitement les attentes de nos sociétaires en la matière et nous nous inscrivons justement dans ce type de démarche. Nous travaillons actuellement à la conception d’actions personnalisées à distance. Ces actions visent à revenir vers les sociétaires afin de vérifier si leur niveau de protection correspond toujours à leurs besoins. Et comme rien ne remplace un échange avec un conseiller, nous incitons nos assurés à prendre rendez-vous dans leur délégation en cas de questions.
      Par ailleurs, vous faites référence dans votre commentaire aux risques numériques. Connaissez-vous les solutions proposées par la MAIF : https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/assurance-cyber-risques.html
      Au plaisir de vous retrouver sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 4 février 2020 - 15h01

  • Bravo, belle initiative! Felicitations

    mac / 3 février 2020 - 18h50

  • Quelle belle initiative ! J’apprécie grandement de savoir qu’en cas de difficulté sérieuse je pourrai trouver une oreille accueillante, de l’aide et un soutien compatissant. MERCI de tout coeur.

    Micheline / 3 février 2020 - 18h49

  • C’est vraiment une excellente initiative. Bravo pour cette idée qui confirme bien l’esprit de notre chère MAIF.
    J’ai moi-même 78ans et demi. J’ai peut-être été appelé par la Maif mais depuis plusieurs mois,étant envahi d’appels
    publicitaires, de démarchage (une quinzaine par jour) je ne. réponds plus aux appels arrivant sur mon tél fixe .
    Je consulte mes messages et je rappelle les numéros qui ont déposé un message et les N° qui correspondent à mes contacts enregistrés dans la base de mon téléphone.
    De mon point de vue, et après échange avec des amis de ma génération, je ne dois pas être seul à procéder ainsi.
    A ce jour, je n’ai pas de problème de ce type avec mon tél portable.
    Bien cordialement

    Jean FABRY / 3 février 2020 - 18h45

    • Avatar

      Bonjour, merci d’avoir pris le temps d’exprimer vos soucis: cela nous est très utile, pour adapter nos modes de communication. En fait, nous essayons de les varier le plus possible: si la plupart des sinistres se traitent par téléphone puis par courriers, les informations sur notre politique d’entreprise, l’évolution des contrats … sont disponibles sur de nombreux supports. L’un d’entre eux vous conviendra certainement: si vous n’êtes pas adepte du site maif.fr, vous recevez régulièrement la revue MAIF Magazine. C’est une mine d’informations actualisées. Dans la dernière parution vous trouverez justement un article sur l’accompagnement des seniors! Les risques liés à internet y sont également régulièrement développés et nous avons eu beaucoup de retours de seniors à ce sujet … Dans mon département rural, bon nombre de seniors se déplacent encore en délégation, et ce type de contact est bien agréable! Bien cordialement, F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h06

  • Félicitations !
    Je ne sais pas comment font les autres Mutuelles, mais je suis persuadé que les assurances « néo-libérales » n’en font pas autant.

    Citius / 3 février 2020 - 18h42

    • Avatar

      Merci Citius ! Je vous invite à écouter ici notre podcast Coulisses, où vous retrouverez les témoignages de nos deux militants Isabelle et Fabian, qui ont co-signé cet article avec Olivier. Au plaisir de vous retrouvez sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 7 février 2020 - 11h08

    • Avatar

      Bonjour Citius. Il est très agréable pour nous de lire un tel témoignage ! Merci à vous.

      Olivier Responsable d'un service sinistre / 4 février 2020 - 17h55

  • Très bonne initiative

    jakzou / 3 février 2020 - 18h41

  • bravo aux militants et tous nos encouragements pour la pérennisation de cette initiative

    patrice / 3 février 2020 - 18h37

    • Avatar

      Bonjour, merci pour vos remarques! Au plaisir de vous retrouver sur ce blog ! F.D

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h06

  • Merci au nom des p^lus faibles!!

    La meulanaise / 3 février 2020 - 18h34

  • Bravo pour cette belle initiative… j’apprécie et suis fière de faire partie de la « famille MAIF ».

    lefevriris / 3 février 2020 - 18h31

    • Avatar

      Absolument, il s’agit ici d’un réel sentiment d’appartenance ! Cette perception est très forte pour nous aussi, acteurs de la mutuelle. Nous avons à cœur de vous servir au mieux, chacun à notre manière.

      Aude animatrice du blog / 3 février 2020 - 18h38

  • Bravo pour cette initiative. Je ne fais pas partie des consternés mais des concernés!

    Hill / 3 février 2020 - 18h30

  • belle initiative
    bravo

    fauchoix jean-pierre / 3 février 2020 - 18h29

  • Très bonne initiative, car de quoi sera fait demain …Grand merci .

    Collin / 3 février 2020 - 18h20

    • Avatar

      Merci à vous Jean-Paul
      I.J.

      Isabelle Militante MAIF / 4 février 2020 - 20h14

    • Avatar

      Bonsoir Collin, merci pour vos encouragements. Et quoi qu’il arrive demain, la MAIF placera toujours l’attention aux sociétaires au cœur de ses préoccupations ! Très bonne soirée.

      Aude animatrice du blog / 3 février 2020 - 18h25

  • La sollicitude de la MAIF à l’égard des personnes agées ayant subi un accident est touchante et extrêmement utile. Elle mérite d’être encouragée et développée; La MAIF doit en être remerciée

    Coulet William / 3 février 2020 - 18h09

    • Avatar

      Bonjour,
      merci pour vos remarques. Nous allons bien sûr tout mettre en oeuvre pour continuer à satisfaire l’ensemble de notre sociétariat, tout en prenant des dispositions particulières pour les plus fragiles, notamment les seniors. Toutes mes salutations mutualistes. F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h05

  • Bravo !
    Cette action de soutien organisée par la MAIF est vraiment magnifique.
    J’ai 85 ans et je suis en pleine forme. Mais si je me trouvais diminué pour une raison quelconque, je serais très heureux, d’être contacté dans le cadre de ce programme.
    Jacques

    Jacques / 3 février 2020 - 18h08

    • Avatar

      Bonjour Jacques,
      Nous sommes très touchés par vos remarques. Cela nous conforte dans une mission qui nous tient à cœur. Bien cordialement, F.D.

      Fabian Militant MAIF / 4 février 2020 - 18h04

  • Je raconte le sinistre qui a conduit à ma radiation. Le 1er juillet vers 4h du matin, des voyous font un rodéo motorisé sur la place juste en dessus de chez moi. Lorsque le moteur ne fonctionne plus, ils poussent la voiture en haut de ma rue en pente, SANS CHAUFFEUR, elle finit sa course dans la mienne qui est stationnée en face de chez moi. Je n’ai bien sûr aucune responsabilité dans ce sinistre, j’ai d’ailleurs le PV de dépôt de plainte au commissariat.qui en témoigne.

    Je n’ai eu aucun mal à me réassurer à des conditions normales, bien plus avantageuses que celles de la MAIF et ce, malgré un relevé d’informations inintelligible qui me donne comme conducteur impliqué dans ce sinistre. Comme personne , même les juristes, ne peut comprendre « clause exclue », en l’absence des mentions que demande d’ailleurs l’AGIRA et qu’utilisent tous les autres assureurs, on peut penser qu’il; s’agit d’un accident responsable. Il manque: Responsabilité :oui/ non et éventuellement pourcentage.

    J’ai demandé un rectificatif par LRAR, PAS DE REPONSE, c’est le sens du dialogue et des responsabilités de l’Assureur militant.

    Ce sinistre « Vandalisme » devient par ailleurs: « Accident de la circulation, carambolage ». De la circulation des voitures en stationnement.

    C’est ainsi que l’on traite les personnes âgées à la MAIF et les sociétaires plus jeunes également(voir le site opinion assurances MAIF)

    Mais j’ai aussi un autre litige avec eux, ils m’ont fait croire et payer en conséquence que ma voiture faisait l’objet d’une procédure de VEI, renseignements pris au commissariat, ma voiture n’a jamais fait l’objet d’une opposition quelconque. Je tiens à souligner l’aide de la police, pas militante mais humaine et respectueuse des personnes âgées, des VICTIMES qui m’a ouvert les yeux sur mon assureur . Ils m’ont longuement expliqué qu’il fallait que je porte plainte, que je n’avais rien à attendre de ma compagnie d’assurances qui avait organisé cette escroquerie.. Ils avaient bien raison, aucune explication possible avec la MAIF .PAS DE REPONSE à mes LRAR ou des inepties. Il faut le voir pour y croire.

    Dans le numéro de janvier 2020 du magazine UFC Que choisir, Monsieur Willmann, Directeur Général Adjoint de la Maif déclare: à propos des radiations « Le sociétaire reçoit toujours un avertissement avant. On ne met pas fin à son contrat du jour au lendemain.

    Dans mon cas, la LR est partie le 31 octobre, est arrivée le 5 novembre pour le 31 décembre, on ne pouvait pas faire pire.

    Je n’ai jamais reçu aucun avertissement et je ne peux pas vous dire le choc que j’ai subi lorsque j’ai compris que j’étais radiée, surtout que j’étais fichée à l’AGIRA dont j’ignorais jusque-là l’existence, n’ayant pour ainsi dire rien déclaré pendant 51 ans.Etre fichée à l’AGIRA à 80 ans, il faut la MAIF et son souci de faire tort aux personnes vulnérables.

    Alors pour l’intérêt que la MAIF porte aux plus de 75 ans, racontez cela à d’autres. Assureur militant ou assureur menteur?

    (coordonnées modérées)
    california42

    california42 / 22 février 2020 - 11h20

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