Un accompagnement pour sécuriser la rénovation énergétique de votre logement

A condition d’être réalisée correctement, la rénovation énergétique de votre habitation contribue à limiter vos émissions de gaz à effet de serre et à réduire votre facture de chauffage. Pour lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique, les logements avec une forte consommation d’énergie, dits passoires thermiques, seront d’ailleurs interdits à la location dès 2023, et le projet de loi Climat et résilience propose d’aller plus loin encore(1).

rénovation

Afin de soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé en janvier 2020 l’aide financière Ma PrimeRénov et a renforcé ce dispositif en Octobre 2020, dans le cadre du plan de relance. D’autres aides sont disponibles, parfois en fonction de votre situation et de vos revenus : éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, primes et coups de pouce, aides locales ou régionales(2)

Face à la complexité des offres et des subventions, les arnaques et les pratiques commerciales trompeuses se sont multipliées : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels mensongers, malfaçons… Si les contrôles et les réponses répressives à ces fraudes se renforcent, mieux vaut rester prudent. Dans tous les cas, prenez le temps de bien étudier les propositions et de procéder à plusieurs vérifications avant de vous lancer.

Dans ce contexte, nous envisageons de vous aider à réaliser votre projet, en vous proposant un partenaire de confiance sélectionné par nos soins, pour la qualité de ses services. Il s’agit d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose une rénovation performante des logements. Elle regroupe des artisans formés, engagés et des collectivités partenaires soucieuses des enjeux climatiques.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un projet de rénovation énergétique ? Aimeriez-vous profiter d’une recommandation MAIF pour le choix de votre prestataire ? Notre équipe lira vos avis, vos remarques et vos expériences avec attention.

Source visuel : ©JasminMerdan/GettyImages
(1) Source – article publié le 31/03/21 : Interdiction à la location des logements avec une forte consommation d’énergie dès 2023 | Gouvernement.fr
(2) Retrouvez toutes les aides et les conditions sur Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre | economie.gouv.fr

440  Commentaires

  • Très intéressé par cette initiative
    J’ai en projet l’isolation complète de la maison familiale et une aide me serait bien utile

    JEF / 12 juillet 2021 - 17h03

  • Oui c’est une super idée j’aimerais avoir l’aide de la MAIF pour profiter de cette aide énergétique sans me faire arnaquer…

    Céline / 11 juillet 2021 - 21h52

  • Bonjour,
    Nous avons une porte coulissante/double vitrage défectueuse (eau/buée entre les 2 vitres). La société qui en a fait la pose n’existe plus. Il y a bcp d’offres dans notre ville, mais nous n’avons aucun critère pour orienter notre choix, d’autant qu’une prestation de même nature, il y a 2 ans, a été décevante.
    Produit de qualité et compétences de pose : c’est ce qu’on souhaiterait.
    En vous remerciant,

    J Girault / 10 juillet 2021 - 21h41

  • Bonjour,
    nous venons d’acheter une maison de 1948 qui aurait besoin d’être diagnostiquée afin de savoir par quel bout commencer les travaux !
    L’ancien propriétaire à tenter quelques améliorations énergétiques qui ressemblent plus à du bricolage que de la rénovation optimisée.
    Il serait réconfortant d’avoir l’avis d’un professionnel pour faire un point et prioriser les travaux.
    Si vous aviez quelqu’un à nous conseiller, nous vous en serions reconnaissants
    Meilleurs sentiments mutualistes

    Stef33 / 9 juillet 2021 - 22h41

  • Bonjour,
    intéressée pour en savoir plus sur cette option d’accompagment dans le cadre de la rénovation énergétique d’une vieille maison. Merci de me contacter!
    hana

    hf / 9 juillet 2021 - 15h55

  • Bonjour,
    je serais vraiment heureuse de partager vos commentaires sur les artisans de l isolation de Montpellier.
    Il y a 2 ans que je fais faire des devis, mais je n ose pas me lancer, suite à une très mauvaise expérience lorsque j ai fait placer la clim, depuis je n ai plus confiance.
    je vous remercie de me conseiller.
    je peux aussi vous donner le nom de l artisan qui a fissuré l’ecoulement des wc en faisant passer le câble pour la clim

    electrophorese / 4 juillet 2021 - 18h52

  • Mon grenier est mal isolé mais je n’ose pas faire confiance dans les propositions diverses qu’on rencontre, j’aurais besoin d’un devis des travaux avec une entreprise qui m’est recommandée, votre initiative me rassure.

    CD / 4 juillet 2021 - 18h35

  • Vu mon âge, j’ai besoin de remplacer ma baignoire par une douche sécurisée; la MAIF peut-elle prendre en charge une partie des travaux de rénovation et éventuellement m’indiquer des entreprises pour m’établir des devis près de mon domicile.
    Avec mes remerciements anticipés,
    Mme M.F. Boullard

    Boullard Marie-France / 4 juillet 2021 - 18h33

  • Ma maison est mal isolée mais je n’ai pas confiance dans les propositions diverses qu’on rencontre, j’aurais besoin d’un diagnostic et d’une évaluation des travaux ayant une petite retraite.votre initiative est une très bonne idée.

    Eliane / 4 juillet 2021 - 10h57

  • Bonjour.
    Je suis intéressé par cette proposition.
    Comment procéder pour en bénéficier ?
    Merci pour vos informations.

    Jacques / 4 juillet 2021 - 06h15

  • Je souhaite faire rénover l’isolation des combles de ma maison, je suis donc preneur de bonnes adresse d’entreprises compétentes dans ce domaine à proximité de mon lieu de résidence Brindas 69126.
    Merci d’avance.

    Christian / 3 juillet 2021 - 22h54

  • Excellente initiative sociétaire depuis plus de 30 ans la MAIF à toujours répondu présente et efficace de même que ses partenaires.
    Effectivement devant l’augmentation des offres proposées pour la rénovation énergétique et afin de faire appel à des partenaires sérieux toute proposition venant de la Maif sera la bienvenue.
    Merci à vous

    Pascale / 3 juillet 2021 - 19h49

  • Nous souhaitons faire rénover notre maison pour limiter la consommation d’énergie mais ne savons pas par ou commencer. Et sommes effectivement très méfiant vis a vis de pratiques commerciales douteuses.
    SI MAIF sélectionnait un partenaire de confiance sur ce sujet, nul doute que nous ferions appel a ses services

    Fred / 3 juillet 2021 - 19h24

  • Bonjour.

    Je voudrais faire isoler les combles de ma maison et j’aimerais connaître les entreprises RGE sérieuses dans ma région. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bien à Vous

    Marsiglia / 3 juillet 2021 - 18h52

  • Comme toujours, excellente initiative. Je fais confiance à la maif depuis 40ans pour ses valeurs et la qualité des services.
    Je ferai donc confiance à un opérateur qu’elle aura choisi.
    Oui, je suis propriétaire et aurai recours à une telle opportunité pour un diagnostic et un conseil pour choisir des entreprises sérieuses et qualifiées et mobiliser les aides auxquelles je peux prétendre.
    Gratitude cordiale !

    Hélène / 3 juillet 2021 - 11h49

  • c’est une très bonne idée d’avoir une liste de professionnels compétents, je ne fais rien car je n’ai pas d’éléments qui me permettent de faire confiance à un professionel particulier

    bordereau nicole / 3 juillet 2021 - 09h38

  • Bonjour,
    Je suis également très intéressée, je voulais justement commencer sérieusement mes démarches afin d’isoler à minima un bureau, voire plus si possible….

    fmaute / 2 juillet 2021 - 18h07

  • C’est une très bonne idée, et je suis intéressé, notamment pour un diagnostic. Je crains que le budget nécessaire soit important, et je rejoins le sociétaire qui évoque un accompagnement des travaux que nous pourrions réaliser nous -mêmes.

    Didier / 2 juillet 2021 - 15h39

  • Hélas les personnes d’un certain âge n’y ont pas droit !!!

    Coblentz christine / 2 juillet 2021 - 11h10

  • Bonjour,
    Je pense que c’est une bonne idée, car les conseillers auxquels j’ai eu à faire étaient gentils, mais souvent incompétents.
    C’est par contre trop tard pour moi.
    Cordialement.

    TL / 2 juillet 2021 - 08h42

  • Bonjour, Vous me conforter dans l’utilité de rénovation énergétique mais les artisans ue j’ai contactés ne m’ont pas répondu à ma demande de devis, et le délai di 30 juin est échu. Dans les petites villes, les artisans ont été débordés par les demandes et ils ont répondu aux plus importants travaux de rénovation. L’aide existe lais encore faut-il que les travaux puissent se faire….
    J’ai été déçue. Peut-être qu’il y aura une autre aide plus tard mais le manque de main d’oeuvre risque d’être toujours là même.
    Cordialement NPL

    NAD / 1 juillet 2021 - 17h12

  • Bonjour c’est effectivement une bonne idée,
    Pour ma part des travaux d’isolation sont en attente d’un professionnel sérieux. Une liste d’artisan certifié Maif serait effectivement un plus et un accompagnement pour trouver les aides nationales et surtout locales intéressant ainsi que faire appel a des conseillers pour les diagnostics énergétiques afin de prioritiser les travaux les plus urgents et les les plus rentables. A suivre.

    2020 / 1 juillet 2021 - 12h49

    • Bonjour et merci de votre commentaire. L’entreprise choisie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, à but d’intérêt général. Elle réalise son activité dans une recherche d’utilités sociale et environnementale. C’est elle qui sélectionne, forme et accompagne les artisans afin de garantir les résultats attendus d’une rénovation énergétique. Nous allons prochainement recontacter par email tous les sociétaires intéressés par cette prestation. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 1 juillet 2021 - 15h49

  • bonjour,

    Je vous remercie d’avance.
    je souhaite isoler l’extérieur de la partie principale de ma maison située sur Arcueil, le toit et les fenêtres ont déjà été isolés.

    la partie principale date du 1920 environ, j’ai entendu dire qu’il était préférable de la faire isoler par l’extérieur avec des panneaux plutôt à base de bois afin de laisser une respiration minimale et naturelle des murs et surtout pas Panneaux de polystyrène expansé (PSE) ==> pouvez vous me donner vote avis et quelles entreprises sérieuses me conseillez vous ?

    quelles aides seraient possibles (mes revenus sont confortables, même si c’est 20 ou 30 € d’aide au M2 c’est mieux que rien)
    un grand merci

    joignable au (coordonnées modérées)
    cordialement.

    Michelle / 1 juillet 2021 - 11h33

  • Bonjour, votre article ou vos conseils tombent parfaitement étant donné que je n’arrive pas à trouver l’entreprise sérieuse et responsable pour isoler mon sous-sol, en attendant les travaux ne se font pas…
    Je suis très intéressée par une prise de contact Maif.

    Pascale / 1 juillet 2021 - 10h12

    • Bonjour Pascale et merci pour votre commentaire. Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette solution d’aide. Dans un premier temps, vous recevrez un email qui nous permettra de collecter vos coordonnées téléphoniques et disponibilités. Vous serez ensuite recontactée par un conseiller MAIF. Cet échange permettra de bien qualifier votre besoin pour ensuite une mise en relation avec le partenaire. Bonne journée !

      Natacha de l'équipe projets / 2 juillet 2021 - 15h24

  • Votre aide sera très utile, au vu du »tout et n’importe quoi » proposé à droite et à gauche.

    Ottavio Cavallaro / 1 juillet 2021 - 09h01

  • Bonjour,

    Je ne peux que recommander à la MAIF de ne soutenir les pros qui se positionnent sur la rénovation global, performante, et écologique (matériaux bio et géosourcés, production d’énergie renouvelable, etc.) Il n’est plus possible d’attendre !

    Bonne chance

    Léo / 1 juillet 2021 - 08h51

  • Effectivement ça m’intéresse pour un diagnostic accompagné de préconisations et d’intervenants de l’économie sociale.
    SUGGESTION : il serait intéressant d’avoir aussi un organisme qui nous permette de pouvoir auto-réaliser certains travaux sous son contrôle. En effet malgré les aides le budget est souvent trop conséquent pour des revenus juste au dessus des plafonds d’aide (retraite) alors que j’ai du temps disponible et des compétences en rénovation. N’étant pas professionnel, mes travaux ne seront pas éligibles aidés.

    MAURY / 1 juillet 2021 - 08h42

  • Bonsoir, oui je trouverais intéressant que la Maif recommande des entreprises pour effectuer une rénovation énergétique. Cdt

    Contcrem / 30 juin 2021 - 20h07

  • Bonjour,
    je m’interroge pour faire effectuer des travaux d’isolation dans des combles perdus.
    Avec les aides cela semble alléchant mais avec toutes ces entreprises qui arnaquent les gens et font un travail plus que bâclé voire dangereux, il serait souhaitable que nous puissions nous tourner vers un artisan sérieux auquel nous pourrions faire totalement confiance

    Dom / 30 juin 2021 - 17h46

  • J’aimerais isoler mon appartement, changer de mode de chauffage, actuellement au gaz. Pouvez vous me conseiller ?
    Merci,
    Manu

    Manu / 30 juin 2021 - 14h41

  • Bonjour,
    J’ai eu un projet d’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul il y a quelques années. Difficile de s’y retrouver et de comparer des devis bien différents qui proposaient même des dimensionnements sans rapport les uns avec les autres.
    Devant la complexité des offres et suite à un déménagement, le projet a été suspendu mais revient à l’ordre du jour.
    J’appréhende la complexité du projet et je serais rassurer de pouvoir m’appuyer sur un partenaire de confiance.
    Je vous remercie pour cette initiative et espère qu’elle pourra aboutir.
    Cordialement.

    Helene / 30 juin 2021 - 14h36

  • Bonjour,
    J’ai acheté une maison dans le Var récemment. Elle est équipée d’un chauffage au fuel que je souhaite transformer en pompe à chaleur.
    Je ne vais l’habiter qu’à partir du mois de septembre 2021.
    Merci pour vos conseils à ce sujet et me dire où je dois m’adresser pour faire mes demandes d’aides éventuelles.
    Sentiments mutualistes
    Jocelyne ROUSSET

    Joyce / 30 juin 2021 - 13h56

  • Je fais changer la chaudiere gaz de mon T2, que je loue à des personnes âgées
    Ai je droit à une subvention ?
    Cordialement. M Lamarre Claude

    Claudius / 30 juin 2021 - 11h04

    • Bonjour Claudius, malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre interrogation. N’hésitez pas à consulter sur le site du gouvernent les informations et subventions disponibles https://www.ecologie.gouv.fr/prime-chaudieres. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h15

  • Plutôt que de proposer « votre entreprise » je pense que vous devriez donner un recensement des bureaux d’études (et de suivi) ainsi que les différents prestataires agrées de la région.
    Le prestataire, le syndicat, l’assurance, la mutuelle, le « choix » unique, ça ne marche pas toujours bien…

    luiggi piombu / 30 juin 2021 - 10h50

    • Bonjour luiggi piombu, merci pour votre commentaire qui permet de nourrir notre projet. Nous en prenons bonne note. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h16

  • J’ai l’intention de faire des travaux de rénovation énergétique,mais les entreprises contactées ne me donnent pas satisfaction;je suis peut=être trop exigeant,votre aide me semble nécessaire.Merci d’avance.

    grillat / 30 juin 2021 - 10h16

  • Bonjour, cette proposition est intéressante. Mais à mon sens il manque le diagnostic, quels travaux faudrait-il entreprendre ? Que faire pour améliorer le confort thermique, l’isolation ? L’accompagnement de la MAIF pourrait aussi se faire sur ce point : mettre en relation avec des conseillers pour faire un audit de son habitation et négocier des prix intéressants.
    Cordialement
    Mme Campos

    Nanou73 / 30 juin 2021 - 08h46

    • Bonjour Nanou73, nous allons prendre contact avec vous dans les prochains jours, si ce n’est pas encore fait. Votre besoin rentre dans le dispositif. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h18

  • Cette initiative de la MAIF me parait judicieuse tellement les propositions et les démarches sont nombreuses , alléchantes et confuses ! Un avis éclairé ,un conseil me seraient fort utiles pour m’engager dans ces chantiers .

    Je vais devoir changer la chaudière à gaz , changer des volets , et restaurer une pièce à vivre .
    Je m’interroge sur les choix à faire , ainsi que sur l’installation possible de panneaux photovoltaïques .
    Les aides possibles pour mener à bien ces projets tiennent une large place dans la prise de décision …je n’arrive pas à faire confiance aux annonces que je lis ..

    Colette / 30 juin 2021 - 07h45

    • Bonjour merci de votre retour. Nous vous proposons de revenir vers vous par email dans les prochains jours pour échanger avec vous sur votre projet de rénovation. A bientôt !

      Aude animatrice du blog / 30 juin 2021 - 08h41

  • Bonjour
    Je voudrais changer ma vmc
    Aurais je droit à des aides
    Et que choisir comme vmc
    Cordialement

    Jack 42170 / 30 juin 2021 - 07h27

  • Bonjour,
    J’habite une ancienne Longère qui aurait besoin d’être rénovée dans les normes au niveau énergétique ( comble perdu, instaation de bouches d’aération, et gros problème d ‘humidité à résoudre ( par remontée capillaire apparemment)
    Je ne sais pas par où commencer et à qui me fier !
    Merci de me conseiller,
    Cordialement
    Martine Thomas

    Thomas Martine / 30 juin 2021 - 07h11

    • Bonjour et merci de l’intérêt porté à la solution imaginée avec notre partenaire. Ce partenaire travaille main dans la main avec les collectivités et connait parfaitement l’ensemble des aides dont les propriétaires peuvent bénéficier. Dans un premier temps, l’équipe projet reviendra rapidement vers vous par email afin d’échanger avec vous pour bien cerner vos besoins. La solution proposée par notre partenaire prévoit un accompagnement dans votre projet de rénovation qui se traduit par le déplacement d’un conseiller en rénovation performante. Celui-ci collecte l’ensemble des informations relatives à votre maison et recueille vos envies et besoins. A l’issue de cette étude, un bilan vous est remis vous indiquant les postes de travaux ainsi que les gains de performances envisageables. Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 30 juin 2021 - 08h47

  • je suis sociétaire Mes revenus sont assez élevés Donc pas d’aide
    Je ne crois pas à la viabilité du chauffage par pompe à chaleur

    nitoub / 30 juin 2021 - 06h41

  • Madame, Monsieur,
    J’aimerai bien avoir les bonnes informations pour l’installation d’une pompe à chaleur ; les aides les coûts en fonction des revenus et de l’âge !!!! Comme vous le dites pour être bien renseigné tout et compliqué et pour éviter les arnaques il faut faire preuve d’une grande vigilance.
    l’entreprise qui installe doit être relativement proche pour le service après-vente essentiel
    J’ai lu qu’il existait des brûleurs pour pellets en remplacement du brûleur fuel, est ce possible?
    Merci et cordialement

    JYB / 29 juin 2021 - 21h30

    • Bonjour JYB, malheureusement, je ne peux vous apporter de réponse sur les brûleurs à ce stade, nous allons vous recontacter dans les prochains jours afin d’échanger sur votre besoin. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h19

  • Bonjour,

    Il est vrai que dans le maquis des aides proposées, il vaut mieux très bien armé et studieux pour pouvoir déchiffrer les multiples possibilités tant nationales que locales.
    De fait, cela décourage certainement un grand nombre de projet.

    Votre initiative pourrais certainement aider certains projets à se concrétiser…… dont le mien.

    Cordialement,

    korrigan29 / 29 juin 2021 - 21h13

  • Merci de cette proposition. J envisage de changer ma chaudière et peut-être d opter pour une pompe à chaleur, mais en effet j aimerais avoir des conseils sur le pour ou le contre et savoir qu une entreprise soit recommandée par la MAIF est un atout majeur. Cordialement

    Catherine / 29 juin 2021 - 20h58

  • Très bonne initiative. Notre maison sur La Rochelle date des années 80 et il y a beaucoup à faire (pour ne pas dire tout) pour la rendre plus confortable et moins énergivore. La difficulté c’est de trouver des intervenants de confiance et compétents….Merci d’avance.

    Labastie Jacques / 29 juin 2021 - 20h33

  • Effectivement, j’ai souvent été tenté d’améliorer que ce soit l’isolation de ma maison, que ce soit de pouvoir installer du solaire ou revoir les solutions de chauffage. Les offres sont toujours alléchantes, mais je n’ai jamais réussi à faire confiance à n’importe quel démarchage.
    J’accepterai volontiers un bilan par l’intermédiaire de la Mutuelle. Merci

    jlg / 29 juin 2021 - 20h05

  • bonjour à tous ,
    merci de cette proposition
    Oui je suis très intéressée
    Je souhaite faire évaluer les besoins de travaux
    et je ne sais par où et qui commencer, et ensuite, ce qu’il faut prioriser lorsque les fonds ne sont pas illimités

    Merci à vous
    mc

    Mary mcf / 29 juin 2021 - 19h51

  • Mon appartement aurait bien besonii d’une isolation renforcée au niveau des fenêtres et baies vitrées. J’aimerais passer au double vitrage mais qui contacter et quelles aides sont disponibles? Etre guidé par la maif serait un plus. Vraiment.

    Jeanneau / 29 juin 2021 - 19h45

    • Bonjour Jeanneau, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet, nous reviendrons vers vous dans les prochains jours . A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h23

  • Bonjour,
    Suite à l’acquisition d’une maison, nous constatons que des travaux d’isolation sont à prévoir.
    Nous souhaiterions être accompagnés sur plusieurs éléments :
    – diagnostic thermique complet de l’habitation
    – estimation chiffré du coût des travaux
    – aides dont nous pourrions bénéficier
    Je vous remercie pour votre réponse

    MarionG / 29 juin 2021 - 19h39

    • Bonjour MarionG, nous allons prendre contact avec vous dans les prochains jours par email. Votre besoin peut être couvert par notre partenaire. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h29

  • OUI cela me semble une bonne idée.
    J’aimerais bien profiter de l’expertise de MAIF pour contacter les professionnels de mon Pays Basque.
    Et éventuellement faire cs travaux dans ma maison.
    A très vite j’espère.
    Merci

    DOMI / 29 juin 2021 - 19h21

  • excellent sujet…qui a gènèré de nombreuses arnaques & dinnombrabless harcellements telephoniques; merci d’avoir abordé ce sujet

    Pomme / 29 juin 2021 - 18h03

  • Bonjour,
    Comment être contacté par notre partenaire pour faire un devis pour un ravalement avec isolation thermique ?
    Merci

    Gehairdis / 29 juin 2021 - 17h33

    • Bonsoir, merci pour votre message. Nous allons recontacter par email dans les prochains jours tous les sociétaires intéressés par la prestation évoquée. Ce premier échange permettra de bien comprendre vos besoins. Bonne fin de journée à vous et à bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 18h06

  • Effectivement, j’ai beaucoup entendu d’insatisfaction voir d’arnaque dans ce domaine. Un conseil serait donc le bienvenu. Pourquoi pas une recommandation mais cette entreprise de l’ess a t elle un rayonnement national y compris en milieu montagnard ?

    Véro / 29 juin 2021 - 17h27

    • Bonjour Véro, nous allons revenir vers vous pour échanger sur votre projet et votre lieu géographique. En effet, aujourd’hui, notre partenaire n’intervient pas sur l’ensemble du territoire français. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h20

  • Bonjour,

    Je suis intéressée par :
    1. Un diagnostic thermique sérieux et complet de mon habitation
    2. Une estimation la plus précise possible du coût des travaux.
    3. Une vision claire des aides dont je peux bénéficier.
    4. Une estimation précise du reste à charge après déduction des aides.
    5.L’assurance de travaux de bonnes qualités permettant de réelles économies.

    Cordialement
    Mme Bellance

    Donnard-Bellance / 29 juin 2021 - 17h16

  • Bonjour
    je suis intéressé par votre accompagnement… en quoi consiste t-il ?
    nous venons d’acheter un appartement à Saint Mandrier (83430) – au dernier étage et construit dans les années 60, donc avec une isolation très mauvaise.
    nous souhaitons contacter un professionnel pour l’isolation en toiture (isolation extérieure – toit terrasse/plat) pouvez vous nous recommander un professionnel à proximitéou l’avis d’un conseiller pour bien aborder l’isolation de cet appartement (isolation, baies vitrées, remplacement de la chaudière gaz) ?
    merci d’avance

    Marc26 / 29 juin 2021 - 16h23

    • Bonjour Marc26, notre partenaire accompagne les propriétaires dans le parcours de la rénovation. Nous allons prendre contact par email avec vous prochainement pour échanger sur votre projet. A bientôt

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h30

  • Je recherche un partenaire de confiance pour expertiser ma maison en vue de l’installation d’une climatisation réversible, suite à des devis contradictoires reçus de deux entreprises différentes.
    La MAIF peut-elle m’aider dans ce sens?
    Merci de votre réponse

    VINCENT / 29 juin 2021 - 16h21

  • Je suis intéressé par un service incluant les dimensions suivantes:
    1. Un diagnostic thermique sérieux et complet de mon habitation
    2. Une estimation la plus précise possible du coût des travaux.
    3. Une vision claire des aides dont je peux bénéficier.
    4. Une estimation précise du reste à charge après déduction des aides.
    5.L’assurance de travaux de bonnes qualités permettant de réelles économies.

    Cordialement

    bigal53 / 29 juin 2021 - 15h42

    • Bonjour Bigal53, ce que vous décrivez correspond à l’ensemble des solutions qu’offre notre partenaire. En effet, un conseiller se déplace à votre domicile pour évaluer les rénovations a effectuer, il vous met ensuite en relation avec des artisans formés à la rénovation performante pour établir ensemble un devis précis des coûts. Tout au long du parcours, notre partenaire vous accompagne dans les démarches pour obtenir l’ensemble des aides disponibles et à la fin du chantier, garantie que les travaux réalisés correspondent au cahier des charges de notre partenaire. A très vite pour échanger sur votre projet.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h22

  • Je voudrais changer 2 portes fenêtres pour du double vitrage et j’ai renoncé tellement obtenir une aide financière était compliqué voire inexistante
    Merci peut-être de vos conseils futurs

    Owene / 29 juin 2021 - 15h18

  • Bonjour
    Oui j’aimerais avoir des conseils pour la transformation d’une cheminée ouverte par un poêle à granules.
    Merci d’avance

    Pellet / 29 juin 2021 - 15h15

  • bonjour
    1) je serais intéressée pour faire une isolation par l’extérieure de ma maison
    2) remplacer une VMC simple flux par une simple flux hygroréglable
    merci pour votre réponse

    MARIVOET / 29 juin 2021 - 15h00

  • Bonjour,
    Comment être contacté par votre partenaire pour faire un devis pour un ravalement avec isolation thermique ?
    Merci

    Fabrice / 29 juin 2021 - 14h51

  • bonjour,

    j’ai effectivement un projet de rénovation et ai du mal à m’y retrouver dans les aides proposées. je serais tout à fait intéressée pour avoir un contact et une aide technique fiable. Merci !

    nathalie / 29 juin 2021 - 14h35

  • Bonjour
    Je suis intéressée par votre proposition concernant l’isolation thermique.

    Quelles sont les démarches à faire et auprès de quels artisans ?

    Et quelles sont les aides actuelles ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement
    Pascale Gallouet

    Pascale / 29 juin 2021 - 14h05

    • Bonjour Pascale, nous allons vous contacter dans les prochains jours pour échanger avec vous sur votre projet. Sachez que les aides varient d’un département à un autre et en fonction des travaux réalisés. Notre partenaire donne les clés pour que les ménages puissent bénéficier de l’ensemble des aides pour financer leurs projets. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h30

  • Les propriétaires bailleurs sont ils éligibles à ce dispositif ? Qui par ailleurs propose une aide précieuse dans le maquis des dispositifs et face aux entreprises du secteur.

    Nicolas riviere / 29 juin 2021 - 13h48

    • Bonjour Nicolas, malheureusement, notre projet est aujourd’hui uniquement à destination de la résidence principale des propriétaires de maison individuelle. Bon courage dans votre projet. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 09h42

  • Pour toutes questions au sujet de la rénovation énergétique je ne peux que vous recommander de vous rapprocher des Espaces Conseil FAIRE présents partout en France. Ils assurent le service public de la rénovation énergétique et guident gratuitement et de manière neutre les habitants dans leurs travaux de rénovation énergétique.
    Nous avons contacté ceux de l’ALEC de Nancy pour la rénovation de notre maison et avons été très bien accompagnés techniquement (aide à l’analyse de devis et à la comparaison de solutions techniques) et il nous ont aidé à obtenir toutes les aides financières.
    Bon courage a ceux qui se lancent car ce n’est vraiment pas facile dans toute cette jungle !
    Marc

    Marc / 29 juin 2021 - 13h38

    • Bonjour Marc, merci de votre retour d’expérience. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 09h42

  • Une maison bénéficie t-elle de cette aide?

    Gendot / 29 juin 2021 - 13h35

    • Bonjour Gendot, notre projet concerne la résidence principale des propriétaires de maison individuelle. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 09h43

  • projet de pose de panneaux solaires sur le toit d’une grange . Demande conseils à ce sujet. financements possibles , subventions et surtout entreprises sérieuses et locales . Merci pour ces renseignements . Cordialement

    Charpignon / 29 juin 2021 - 13h34

  • Bonne idée, difficile de tout savoir et choisir en connaissance de cause . Projet isolation , remplacement chaudière fuel

    Alicia / 29 juin 2021 - 13h20

  • Excellente idée, je suis intéressé.

    Lustucru / 29 juin 2021 - 12h48

  • Ce serait effectivement très intéressant d’être accompagnée dans ces démarches car je ne prends pas les choses en main par peur de me tromper et d’avoir une mauvaise expérience comme de nombreuses personnes autour de moi.

    Mehenni / 29 juin 2021 - 11h52

  • Bonjour , je suis heureux de votre initiative .
    J’ai des travaux d’isolation à effectuer dans ma future maison .
    Avez-vous les coordonnées d’un artisan à me proposer sur CARMAUX 81400 ?

    Merci d’avance .
    M PETITJEAN

    PETITJEAN / 29 juin 2021 - 11h27

  • Bonjour , je suis heureux de votre initiative .
    J’ai des travaux d’isolation à effectuer dans ma future maison .
    Avez-vous les coordonnées d’un artisan à me proposer ?

    Merci d’avance .
    M PETITJEAN

    PETITJEAN / 29 juin 2021 - 11h25

  • Bonjour,
    J’ai un projet de rénovation en cours, devis acceptés et intervention des entreprises en septembre.
    Je ne sais pas quelle est l’entreprise partenaire de la MAIF, mais, pour les habitants de la Région Grand Est, vous pouvez également faire appel à Oktave, société d’économie mixte, mise en place à l’initiative de la Région. Vous pouvez avoir un accompagnement administratif et technique, indépendant. Je suis passée par eux, en tant que mandataire financier, pour obtenir le préfinancement des aides pour la rénovation. D’ordinaire, les aides sont versées plusieurs mois après les travaux lorsque vous avez fourni les factures. Oktave peut être mandataire pour obtenir les aides à votre place et préfinancer en vous versant le montant calculé des aides avant la fin des travaux. C’est une prestation payante, mais cela me permet d’avoir tout de suite un budget un peu plus conséquent et donc de faire une rénovation thermique globale un peu plus performante. De plus, ils peuvent vous aider à choisir des entreprises compétentes et sérieuses. C’est une aide précieuse dans toutes ces démarches pas forcément simples (CEE et Ma Prime Rénov).

    Marie / 29 juin 2021 - 11h23

    • Bonjour Marie, merci pour votre partage. Bonne journée,

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 09h43

  • Nous avons un projet en cours pour l’aménagement de notre maison dans la perspective du maintien à domicile malgré les difficultés de la vie liées au vieillissement… accessibilité, douche à l’italienne…
    Des conseils nous seront toujours utiles, y compris pour la gestion et l’économie d’énergie.
    Cordialement
    Bernard Bardin

    Bardin / 29 juin 2021 - 11h01

  • Bonjour
    Il me semble en effet nécessaire et utile d’aider tout un chacun à la bonne mise en oeuvre de la rénovation énergétique.
    La chose est en soi complexe, et en plus on complique par la multiplication des approches, de mon côté je ne ferai des travaux que si je comprend et s’il y a un retour sur investissement.
    Quelques réflexions.
    – Aider à comprendre les diagnostics et les rendre pertinents, et en cela je rejoint un des commentaires sur le sujet, j’ai moi- même l’expérience de 2 diags avec 2 classes d’écart sur la même maison, ce sont dans les 2 cas des organismes certifiés???
    – Comment faire une analyse pertinente en optimisant coût/efficacité et pour moi l’efficacité c’est de baisser les gaz à effet de serre en faisant un investissement rentable.
    – Pour les aides c’est incompréhensible.

    Quelle est le rôle de la Maif?, Quelle sera sa crédibilité dans la sélection des intervenants?

    Rôle de la Maif?
    – Travailler avec les instances décisionnaires pour améliorer les modes de fonctionnement en prenant en compte les difficultés et les déboires des clients
    – Vulgariser la compréhension de la rénovation énergétiques pour ne pas se laisser embobiner ex: j’ai des panneaux photo-voltaiques, un escroc est venu m’expliquer que mon installation n’était pas aux normes et que ce serait bientôt la fin des haricots et qu’il fallait donc tout changer pour la modique somme de 12 000E avec une ristourne exceptionnelle de 10%!!!!!!!! , mon installation fonctionne parfaitement depuis 12ans
    – Traquer les escrocs de tout poil, faire cesser le démarcharge téléphonique, ….

    Quelle crédibilité de la Maif pour la sélection des intervenants?
    C’est un gros travail de sélection et de suivi, (les homologuer, les certifier, avoir un retour sur les interventions réalisées, etc ….) les artisants qui se présentent sont tous sympas mais il y a un pourcentage d’incompétents et d’escrocs difficile à détecter, pour certains l’escroquerie est un métier et ça ne se lit pas sur leur visage.!
    Cordialement

    JPC / 29 juin 2021 - 10h41

    • Bonjoru JPC, merci d’avoir pris le temps de commenter notre article. L’entreprise que nous avons choisie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire à but d’intérêt général. Elle réalise son activité dans une recherche d’utilités sociale et environnementale. C’est elle qui sélectionne, forme et accompagne les artisans afin de garantir les résultats attendus d’une rénovation énergétique. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 09h44

  • Votre initiative est très intéressante, pour nous recommander des prestataires sérieux, dans toutes nos régions.
    par contre, je m’étonne de ce système de commentaires à sens unique : pourquoi ne voit-on pas vos réponses et conseils aux questions posées?

    GN / 29 juin 2021 - 10h05

    • Bonsoir GN, je vous rassure, tous les commentaires sont lus avec attention et des réponses sont apportées par Natacha de l’équipe projet. Nous répondons également en privé aux sociétaires qui nous interpellent sur leur situation personnelle. En raison du grand nombre de commentaires postés, cela peut prendre en effet un peu de temps de répondre individuellement. En tous cas, tous les sociétaires ayant mentionné un intérêt pour cette prestation d’accompagnement seront prochainement recontactés par email. Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 17h50

  • Equipé d’une chaudière à GAZ, je recherche un spécialiste du DESEMBOUAGE efficace et sérieux
    pour nettoyer circuit et radiateurs. Pouvez-vous me conseiller ?
    J’ habite Vétraz-Monthoux ( 74 )

    Merci de votre aide

    Georges P. / 29 juin 2021 - 10h03

  • Propriétaires de deux voitures dont une plus ancienne et forte consommatrice ne roule que très peu : moins de 5000 km/année, nous souhaiterions savoir si nous pouvons bénéficier d’un tarif ajusté pour ce véhicule ?

    Col & Géo / 29 juin 2021 - 09h59

    • Bonjour et merci pour votre message. Nous comprenons vos attentes en matière de solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, nous pouvons vous orienter vers Altima (filiale 100% MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique. La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également échanger avec un conseiller si vous le souhaitez. Un contact avec nos conseillers serait peut-être aussi utile afin de réaliser un bilan complet de vos contrats VAM ? Bonne fin de journée et à bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 17h34

  • Bonjour, c’est une très bonne idée d’être accompagné pour les rénovations et pouvoir faire confiance aux bons artisans.

    Kim / 29 juin 2021 - 09h52

  • Camif Habitat – Maif Habitat – Mgen Habitat et prestataires
    je m’y perds.
    Si un réseau éthique et professionnel émerge, tant mieux

    EducNatInstitFrance / 29 juin 2021 - 09h10

  • Bonjour,
    Ayant acheté une maison de 1976 en décembre 2020 et fait réaliser l’isolation des combles en mai 2021, je souhaiterais faire isoler la maison par l’extérieur, avec un bardage bois de préférence. Je réside dans la banlieue de Marmande dans le Lot et Garonne. Quelles entreprises pouvez-vous me conseiller ? En vous remerciant. Cordialement

    Juliannes / 29 juin 2021 - 09h07

  • Bonjour, je cherche à bénéficier des aides pour refaire l’isolation de mes combles et de mon garage que je vais transformer en chambre, mais j’ai peur des sociétés qui démarchent. J’aurais plus confiance si la MAIF m’envoyait quelqu’un.

    Anne / 29 juin 2021 - 09h05

  • Oui je suis intéressée, je viens d’acheter une vielle maison à la campagne en Bourgogne entre l’Yonne et la Nièvre et je voudrai la rénover écologiquement.

    Mich Pafo / 29 juin 2021 - 09h04

  • Bonjour un accompagnement dans les projets de rénovation énergétique serait très appréciable
    Cordialement

    Dumont-Maurel / 29 juin 2021 - 08h57

  • Bonjour,
    Je trouve que cet accompagnement dans la rénovation énergétique de notre logement est très intéressant, car vous prouvez encore une fois que vous êtes un assureur responsable pour nous aider à trouver des entreprises sérieuses et qui ne nous escroquent pas.
    Merci encore !

    mfm / 29 juin 2021 - 08h55

  • Vieux Monsieur de presque 80 ans je salue cette initiative qui, malheureusement pour moi, arrive un peu tard puisque j’ai déjà fait , en 10 ans, plus de 25000 € de travaux (toiture, isolation doublée, chgmt de volets au rez de chaussée) sans aucune aide car les démarches à effectuer pour l’obtenir m’étaient soient inconnues soit bien trop longues à mettre en place.
    Actuellement j’ai fait faire des devis pour changer (maison en tout électrique hélas) toutes mes fenêtres (17), tous les volets de l’étage (le rez-de chaussée ayant donc été fait il y a 4 ou 5ans) et mes deux portes fenêtre.
    Si la MAIF soit par des conseils, des propositions de nom d’artisans sérieux et disponibles ou de méthodes novatrices, peut ou veut m’aider j’accepte qu’elle me propose un contact mais en tenant compte du fait que, dès jeudi, je vois deux des trois artisans que l’ai sollicités afin d’affiner et éclairer tant les devis que la façon de travailler ou l’époque ou ces travaux pourraient s’exécuter, l’obtention des aides d’état, de région ou de département qui pourraient diminuer ma facture, voire celles d’entreprises privées.
    Donc tout ce que vous me communiquerez pour me mettre « à jour » dans cette entreprise sera bienvenu. Merci d’avance.
    Cordialement.
    PS les offres sur devis qui me sont faites étant limitées dans le temps je souhaite que, si vous souhaitez m’apporter une aide « intellectuelle », vous me contactiez rapidement.

    Bernard / 29 juin 2021 - 08h47

    • Bonjour, je vous remercie d’avoir pris le temps de commenter cette publication. La solution proposée par notre partenaire prévoit un accompagnement dans votre projet de rénovation qui se traduit par le déplacement d’un conseiller en rénovation performante. Celui-ci collecte l’ensemble des informations relatives à votre maison et recueille vos envies et besoins. A l’issue de cette étude, un bilan vous est remis vous indiquant les postes de travaux ainsi que les gains de performances envisageables. Dans un premier temps, nous allons revenir très vite vers vous par email afin d’en savoir plus sur vos attentes. Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 15h06

  • C’est un projet intéressant, s’il vient en complément de ce que font l’État et les régions avec FAIRE. Il faut surtout que ces conseillers soient indépendants de ceux qui interviennent sur les chantiers : les artisans, mais aussi les financiers.

    D0minique / 29 juin 2021 - 08h45

    • Bonjour Dominique, notre partenaire accompagne les propriétaires dans leurs parcours : un conseiller, avec l’aide des collectivités partenaires définissent le projet de rénovation. Le propriétaire est ensuite mis en relation avec le réseau des professionnels du bâtiment formés à la rénovation performante. Pendant toute la durée du projet, notre partenaire conseille le propriétaire et l’accompagne dans les demandes d’aides. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 30 juin 2021 - 10h25

  • Ce projet de service m’intéresse dans le secteur de MORLAIX 29600

    Lio5000 / 29 juin 2021 - 08h41

  • Très bonne initiative, cela correspond effectivement à un vrai besoin d’accompagnement selon moi

    CP / 29 juin 2021 - 08h40

  • Proprietaire depuis avril 2014 d’une maison construite en 1996 je souhaiterais changer mes trois portes fenêtres une fenêtre normale de chambre et compléter par 3 paires de volets de fenêtre de chambre salle de bain.
    A quelles aides puis-je prétendre dans le département 13 ?
    Merci de votre retour. Bien cordialement. ASC 13

    ASC 13 / 29 juin 2021 - 08h40

  • Très bonne initiative, car il est très compliqué de faire toutes ces démarches tout seul.

    Nat4681 / 29 juin 2021 - 08h36

  • pour les ravalements est ce considere comme amelioration energetique

    la liste des aides les delais d execution

    en esperant que cette initiative n e soit pas juste un fichier aussi pour les profs qui viendraient nous demarcher

    MARTINE LEGENDRE / 29 juin 2021 - 08h30

    • Bonjour Martine Legendre, rassurez-vous, notre objectif est bien de mesurer si notre projet est une attente de nos sociétaires et en aucun cas, vos données ne seront communiquées à notre partenaire sans votre accord. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous contacter pour échanger avec vous sur votre projet de rénovation. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h29

  • Je pense que c’est une excellente idée.
    J’aimerais améliorer l’isolation de ma maison mais ne sais pas à qui faire confiance ni comment connaître toutes les aides auxquelles j’aurais droit .

    Sylvie / 29 juin 2021 - 08h29

  • Il est scandaleux que l’actuel gouvernement décrète passoire thermique suivant des critères largement incompréhensibles et pénalise lourdement des logements construits sur des normes établies par l’état lui même. L’impréparation et la précipitation qui ont présidé au vote de ces mesures sont incompréhensibles.

    Je suis copropriétaire d’un appartement construit vers 1990, avec double vitrage et isolement intérieur des parois froides, chauffé par convecteurs électriques et pourtant classé E limite F par un cabinet de diagnostic.

    La Maif devrait poser les bonnes questions pour défendre ses sociétaires

    1 Quels sont les critères qui président à l’attribution des notes DPE et quelle est leur pertinence ?

    2 Quelle est la qualification des diagnostiqueurs, comment est-elle établie ?

    3 Comment est assurée l’homogénéité et la sincérité des diagnostics ?

    Dans mon cas la mauvaise note DPE tient semble-t-il largement à la VMC de l’immeuble, un caractère constitutif sur lequel le copropriétaire n’a aucune prise… ce qui renvoie à la pertinence des critères des notes DPE dans une copropriété….

    La Maif ferait donc œuvre utile pour ses sociétaires

    1 – en se préoccupant de la qualité et du sérieux des diagnostiqueurs.
    2- en se préoccupant de la qualité et du sérieux des experts-conseils en amélioration des DPE qui doivent garantir le résultat de leurs préconisations.
    3- en se préoccupant de la qualité et du sérieux des entreprises chargées des travaux d’amélioration qui doivent garantir le résultat préconisé
    Bien cordialement.

    Marco / 29 juin 2021 - 08h18

    • Souhaitant remplacer ma chaudière à fioul, j’ai contacté un prestataire. Un rendez-vous pris rapidement, la visite d’un commercial qui m’a fait une proposition chiffrée d’une pompe à chaleur avec chauffe eau solaire, le calcul de l’aide de l’état, et une proposition de crédit pour le reste à payer. Quelques jours après je recevais l’accord de l’aide de l’état. Trop beau…
      Quelques jours après, je demande les fiches techniques du matériel qui est prévu. J’ai dû insister pour les avoir, comme ça ne me convenait pas, on me répond :  » c’est pas grave on vous mettra ce que vous voulez » . D’autre part j’ai pu avoir difficilement les coordonnées d’une cliente qui m’a indiqué que les travaux avaient été faits par une équipe parisienne (distante de 500kms) et qui faute de tuyaux n’avait pas terminé le chantier……
      Alors si la MAIF peut nous orienter vers des prestataires de confiance je suis preneur

      Dan19 / 30 juin 2021 - 21h04

    • Bonjour Dan19, nous allons prendre contact avec vous dans les prochains jours. Votre besoin peut être couvert par notre partenaire. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 7 juillet 2021 - 14h14

  • J’ai un projet de remplacement de baies alu sur un appartement au centre ville Bordeaux-Victoire, pouvez vous me transmettre une liste de 3 ou 4 entreprises susceptibles de réaliser ce type de travaux
    vous en remerciant.
    Denis DARGERE

    DENIS DARGERE / 29 juin 2021 - 08h16

  • merci je suis intéressée par ce projet (coordonnées modérées)

    soularue / 29 juin 2021 - 07h57

  • Je souhaiterais faire un bilan énergétique de ma maison par une entreprise spécialisée et recommandée par la MAIF.Propriétaire depuis juillet 2020,j’ignore si ma maison nécessite des travaux complémentaires d’isolation.Merci de bien vouloir me renseigner.
    Claude Leclercq

    Leclercq claude / 29 juin 2021 - 07h55

  • Bonjour, j’ai le projet, encore vague, d’isoler mon toit de maison, et je serai heureuse d’avoir des adresses d’entreprises proposées par la MAIF, car c’est un des freins à mon projet : choisir la bonne entreprise pour me lancer.
    Je me sentirais bien épauler et en confiance si l’entreprise m’était recommandée par la MAIF.
    Bien cordialement

    Domilou / 29 juin 2021 - 07h43

  • es ce que la renovation exterier peut etre pris en compte

    berger totoche / 29 juin 2021 - 07h42

    • Bonjour, afin de vous aider au mieux dans votre projet de rénovation, un conseiller en rénovation performante se déplace chez vous, collecte l’ensemble des informations relatives à votre maison et recueille vos envies et besoins. A l’issue de cette étude, un bilan vous est remis vous indiquant les postes de travaux ainsi que les gains de performances envisageables. Nous avons noté de vous recontacter par email afin d’en savoir plus sur vos attentes. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h28

  • projet pour isoler le toit de mon habitation principale/
    etablr plusuers devis et connaitre le coup reel pour choisir

    jacques Teillerie / 29 juin 2021 - 07h21

  • je suis très intéressé par cette offre car dans ce panier de crabes j’ai du mal a faire confiance a toutes ces entreprises
    même RGE

    ricky45 / 29 juin 2021 - 07h17

  • Oui je serai intéressé par une aide de la MAIF pour le choix d’intervenants.

    Collet Christian / 29 juin 2021 - 06h52

  • C’est une excellente iet nécessaire nitiative afin de pouvoir choisir des entreprises fiables et sérieuses.

    FR / 29 juin 2021 - 06h47

  • Bonjour
    Avec l’âge, Il est très difficile de faire la part du vrai et du faux dans toutes les propositions faites pour rénover énergétiquement un logement ancien et j’aimerais être entouré de gens de confiance pour y parvenir
    Merci de me contacter si vous avez des solutions à proposer

    stievenard alain / 29 juin 2021 - 06h42

  • Oui c’est très bien
    également pour accompagner les personnes âgées qui ont besoin de rénover leur logement

    merci

    Pignault / 29 juin 2021 - 06h33

    • Très bonne idée, pas toujours facile de choisir et trouver des artisans compétents.
      La Maif étant un organisme très sérieux, nous pourrions avoir confiance en ce qui est proposé.

      Mengarelli / 29 juin 2021 - 06h53

  • Je ne vois pas ce qu’un assureur peut proposer dans ce domaine! Chacun ses compétences. J’ai personnellement fait appel à un artisan de confiance RGE,( absolument à vérifier! ) On peut faire faire plusieurs devis, c’est classique, demander des avis aux spécialistes que sont les CRER, qui font une étude de votre projet et font des propositions + adresses d’artisans qualifiés. Il y a le portail du gouvernement avec les différentes aides possibles et justement ces organismes indépendants comme le CRER sont là pour vous aider à vous y retrouver et vous conseiller sur ce qui est le plus judicieux dans votre cas. En somme, il faut un peu se bouger, et surtout pas répondre aux sollicitations diverses. D’ailleurs, les offres à 1euro n’existent plus, et ce n’était pas crédible. Evidemment…
    Et un conseil : abonnez – vous à… La Maison Ecologique, également en kiosque….!!!
    C’est bien de s’impliquer dans ses projets, de chercher, de suivre les travaux, de s’y coller éventuellement si on a une âme de bricoleur. En tout cas, se renseigner, prendre des avis compétents, se faire aider.
    Je vois mal le rôle de la MAiF dans cette histoire, à moins de servir de base de données de services et d’adresses dans tout le territoire????

    Claude G / 29 juin 2021 - 00h02

    • Bonjour, je vous remercie pour votre message et de votre contribution sur ce sujet. Acteur de la vie économique, sociale et citoyenne, MAIF entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics. Nous avons mené une réflexion globale sur notre contribution au mieux commun et avons fait le choix de devenir une Société à mission en Assemblée Générale Extraordinaire. Cette décision guide aujourd’hui l’ensemble de nos actions. Pour ma part, enseignant et militant depuis 2006, je suis fier de voir notre mutuelle s’engager sur de nouveaux chemins d’engagement qui font sens. Si d’autres CAMIF, MGEN, entreprises engagées rejoignent le mouvement, c’est plutôt encourageant selon moi. Cette démarche est motivée par la défense des intérêts de ses sociétaires et, plus globalement, en tant qu’entreprise à mission, par une vision longue du temps économique et par les impacts positifs que nous nous engageons à produire sur notre environnement.
      Un assureur est d’ailleurs un gestionnaire d’actifs financiers (avec les cotisations confiées par nos sociétaires afin d’honorer ses engagements d’assureur auprès de nos sociétaires)
      En appliquant des critères environnementaux à nos investissements financiers, nous favorisons une économie qui a un impact positif sur la planète et participons à la transition écologique.
      Pour ce qui est de l’assurance, nous proposons des solutions qui concrétisent nos engagements (contrats spécifiques pour les véhicules électriques par notre filiale ALTIMA pour ne citer que cet exemple). En tant qu’assureur, nous nous engageons depuis de nombreuses années vers une politique d’investissement responsable, transparente afin de limiter toute conséquence néfaste de nos investissements. Nous agissons donc en cherchant un impact sur l’ensemble de nos actions en faisant en sorte de permettre à nos sociétaires s’ils le souhaitent de donner du sens à leur épargne grâce à une épargne solidaire qui soutient des entrepreneurs engagés. MAIF est assureur militant engagé et sincère dans ses actions de terrain depuis 1934 et cette démarche peut être gage de confiance pour accompagner nos sociétaires qui chercheraient des acteurs responsables, compétents et engagés. C’est le sens de cet article.
      Pour ce qui est de l’information, nous souhaitons faire connaître à nos sociétaires et tous ceux qui se reconnaissent dans nos actions que MAIF s’engage sur les sujets qui comptent pour contribuer au mieux commun. Notre démarche ici est sincère et préserve les données de nos sociétaires conformément à notre charte éthique et responsable.J’espère avoir pu vous éclairer et vous invite à prolonger cet échange avec les militants et élus dans les délégations proches de chez vous. Sentiments mutualistes

      Laurent, mandataire du CA MAIF / 8 juillet 2021 - 16h14

  • Bonjour, je cherche un désamianteur, un couvreur et une entreprise pour isolation des ols ; pouvez vous m’aider à trouver cela sur Dole et environs. Merci. Cordialement

    marie laure / 28 juin 2021 - 23h14

  • Je fais confiance à la Maif et oui je serais intéressée d’être accompagnée pour la rénovation énergétique de ma maison !

    Breizhienne / 28 juin 2021 - 22h56

  • Très intéressé. J’ai déjà eu affaire à des branquignoles pour isoler un appartement par l’intérieur. Ca m’a demandé beaucoup d’attention dans le suivi, d’énergie mais je suis malgré tout très content de l’avoir fait. Ne plus avoir à se chauffer ni à se climatiser, c’est un confort très agréable.
    Pour faire à nouveau des travaux ailleurs, je suis très intéressé, donc, surtout pour la mise en relation avec une société digne de confiance.

    Bj / 28 juin 2021 - 22h33

    • Bonjour Bj, merci de l’intérêt pour le sujet présenté. Nous allons recontacter tous les sociétaires intéressés dans les prochains jours. Belle journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 1 juillet 2021 - 09h37

  • Excellente initiative qui m’intéresse car il est difficile de trouver les bonnes solutions et des conseillers techniques

    JMDEHAUDT / 28 juin 2021 - 22h19

  • J’aimerais beaucoup etre aidée pour un projet de chauffage reversible car je me gèle dans la maison avec des vueux radiatzurs electriques insuffisants et energivores.

    Catel / 28 juin 2021 - 22h17

  • Très bonne idée puisqu’il semblez que de nombreuses sociétés peu scrupuleuses profitent de la méconnaissance des personnes qui seraient concernées !

    QueneauMp / 28 juin 2021 - 22h16

  • C’est une excellente idée que nous, particuliers, puissions être conseillés sur la réalisation de projets énergétiques. Surtout si nous pouvons être dirigés vers des artisans sérieux et solvables.
    Néanmoins, la difficulté pour la MAIF, de contrôler la qualité des services des entreprises avec lesquelles elle  » travaille » me semble réelle.

    Yna / 28 juin 2021 - 22h09

  • Excellente initiative qui m’intéresse car il est difficile de s’entourer de gens sérieux et compétents.

    Manou / 28 juin 2021 - 22h03

  • Je dois changer mon mode actuel de chauffage.C’est urgent car il est défaillant.
    J’aimerais donc être accompagnée dans le choix d’une entreprise proposant pompe à chaleur ou chauffage central à pelets.
    Merci de l’aide que vous m’accorderez.
    En attente de votre retour

    Grisou / 28 juin 2021 - 21h43

  • J’aimerais avoir un interlocuteur sérieux merci

    Romy / 28 juin 2021 - 21h38

  • Je fais appel actuellement à Oktave service public privé missionné par la région Grand Est il me paraissent sérieux ?

    pierre / 28 juin 2021 - 21h15

  • Bonjour
    Je suis propriétaire d’une bâtisse en pierre du milieu du 19ème siècle.
    Le toit, les murs ont été isoles et toutes les menuiseries ont été remplacées.
    Reste le plancher entre la cave et la partie habitable à isoler.
    Ce plancher est tout bois et a subi différentes évolutions au cours du temps : rajout de lambourdes et parquets rehaussant l’ensemble.
    Quel isolant, quelle technique me conseilleriez-vous?
    Je vous remercie
    Cordialement

    Borovsek Carole / 28 juin 2021 - 21h10

  • Super idée, je suis à la recherche d’une aide pour l’optimisation de ma résidence principale: isolation, chauffage, agrandissement.
    Une équipe de confiance serait un plus.

    MonToit / 28 juin 2021 - 21h09

  • Bonjour,
    très intéressée par ce projet
    merci

    STOLORZ / 28 juin 2021 - 21h03

  • Excellente idée ceci permettrait de rénover en toute confiance.

    Cola / 28 juin 2021 - 20h59

  • C’est une excellente idée ! Propriétaire de ma résidence principale et d’une résidence secondaire, je peine à trouver des conseils fiables et à avoir des devis clairs. L’occupant à titre gratuit de ma résidence secondaire peut-il entamer les travaux ? Pompe à chaleur ou solaire, qu’est-ce qui est le plus intéressant ? Ma lauuson est-elle bien isolée? Autant de questions sans réponse. Je suis preneuse d’une aide !

    D2L / 28 juin 2021 - 20h58

  • Je suis très intéressée, je pense que la maison que j’ai achetée a besoin d’une rénovation énergétique
    J’ aimerai profiter d’une recommandation MAIF pour le choix des travaux et du prestataire sérieux qui pourrait se charger de ce chantier.
    J’ai besoin d’aide, car je suis trop naïve et certains en profitent à mon détriment.
    J’espère pouvoir compter sur votre aide.

    A. FREON / 28 juin 2021 - 20h56

  • Très bonne idée que d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches d’isolation..il y a tellement d’arnaques dans le domaine de la transition écologique.. par ma part après avoir effectué le remplacement de vieilles fenêtres et portes avec une facture de plus de 20 mille euros je n’ai bénéficié de rien du tout et pas de prime rénovation possible.beaucoup d’effet d’annonce de la part de l’état sans aides réelles. Déçu.

    Tth / 28 juin 2021 - 20h47

  • Bonjour,
    Une bonne idée d avoir un cercle de professionnel sur lequel on peut s appuyer.

    Jérôme / 28 juin 2021 - 20h38

  • Bonjour
    Votre article sur la rénovation thermique des logements est très intéressant et la proposition de fournir un cercle d’entreprises et d’artisans à compétence et savoir-faire reconnus et testés sera très utile.
    Mais la rénovation thermique des logements est un process très compliqué à réaliser en particulier parce que les inter-actions des travaux des différents artisans sont souvent ignorées et créent alors des dommages sur l’existant.
    Pour les logements individuels ou les petites copropriétés, il faut absolument faire appel à un maître d’oeuvre , architecte ou autre conseil technique, préalablement au choix de la quantité et du type de travaux à réaliser, qui pourra donner un avis synthétique des opérations à effectuer et définir un budget. L’ADEME et l’Agence parisienne de l’environnement et du climat à Paris par exemple, offrent des aides pour financer ces interventions.
    Cordialement

    Françoise LOYER / 28 juin 2021 - 20h20

  • excellente initiative, j’ai effectivement un projet de rénovation mais les devis et offres proposés par certains démarcheurs laissent parfois pantois…
    Une liste de partenaires de confiance serait effectivement un plus

    LANGLOIS Christophe / 28 juin 2021 - 20h17

  • Excellente initiative, que proposez-vous pour la Martinique ?
    Il est urgent d’établir dans notre département des partenariats avec des professionnels tout corps de metiers confondus
    Voilà mon avis

    CEREYON / 28 juin 2021 - 20h07

    • Bonjour CEREYON, effectivement la rénovation énergétique doit pouvoir être accessible et disponible pour tous. Malheureusement à ce jour, notre partenaire n’intervient pas encore en Martinique. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h26

  • Bonjour. Nous prévoyons une grosse rénovation dans un immeuble ancien dans un périmètre « patrimoine historique » à Villefranche de Rouergue, avec isolation et aménagement des combles, isolation par l’intérieur, changement de chaudière… et des recommandations d’artisans proches et coordonnés seraient très utiles.

    Proust O / 28 juin 2021 - 19h38

  • Cela m’intéresse beaucoup ; je suis dans une petite copropiété de 10 lots de 1992 très mal isolée et quand le ravalement des façades a été préconisé il y a 5 ans personne n’a pensé à l’isolation par l’extérieur ..
    Cela va devenir incontournable avec les épisodes de chaleur et cela ne va pas être facile de convaincre tous le monde ; j’attends votre proposition avec intérêt !

    Mulligan / 28 juin 2021 - 19h31

  • Je souhaite être aider pour l’isolation de ma maison pourriez-vous me recommander une entreprise svp merci de votre retour bien à vous mr ragon

    Ragon / 28 juin 2021 - 19h24

  • Très bonne initiative ; dans l’attente de la suite

    Laspalles André / 28 juin 2021 - 19h23

  • c’est une très bonne idée. Nous avons fait faire plusieurs devis et n’avons pas trouvé d’entreprises sérieuses.
    Nous avons vu aussi pas mal d’émissions qui mettent en garde contre des entreprises « ripoux ». Ce serait bien que la maif nous propose des partenaires sérieux.
    Notre projet serait pour les combles et le changement de notre laine de verre

    florence87 / 28 juin 2021 - 19h10

  • Excellente initiative qui va pouvoir profiter à de nombreux sociétaires pour leur bien,celui de tous et de la planète.
    J’envisage de faire isoler les murs extérieurs de ma maison située dans l’est de la France et j’apprécierai d’être accompagné et conseillé par des personnes sérieuses,de la conception à la fin des travaux.
    Savez-vous si la qualité de pose garantie par des artisans de qualité sera financièrement raisonnable?
    Cordiales salutations

    Jean-Marc BESANÇON

    Jean-Marc / 28 juin 2021 - 18h38

    • Bonjour Jean-Marc, notre partenaire a pour objectif de rendre accessible la rénovation performante au plus grand nombre de ménages possible. L’atteinte de cet objectif passe notamment par une maîtrise des coûts afin que le prix ne soit pas un frein insurmontable. Souhaitez-vous échanger avec nous sur votre projet ?

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h26

    • Je pense que votre initiative est bonne et minteresse J’ai deux projets de renovation energénergétique.Qui dois je contacter?

      Jules84 / 28 juin 2021 - 18h54

  • L’idée est bonne au départ (début de votre proposition) mais proposer un seul partenaire ne me paraît pas adéquat. Il faut pouvoir comparer les offres qui sont toujours, même sans arrière pensée, orientées vers les techniques utilisées par un artisan. Ce qui me parait plus utile, ayant fait de nombreuses rénovations énergétiques sur une maisons des années 50 (isolation extérieur, plafond sous grenier, fenêtres, portes, pompe à chaleur air-eau), c’est d’avoir un accompagnement sur ce qui est justifié, prioritaire, dernières technologies et d’éviter les pièges habituels via sollicitations téléphoniques, non adéquation avec le type d’habitation (matériaux), coûts non justifiés, pérennité de l’artisan, garantie, SAV etc. Peut-être proposer aussi une assistance/conseil suite à des devis?

    Antoine / 28 juin 2021 - 18h30

    • Bonjour Antoine, merci pour votre partage d’expérience. Le partenaire que nous avons sélectionné informe en toute transparence les propriétaires et travaille main dans la main avec les collectivités, les professionnels du bâtiment et les propriétaires de maisons individuelles. Nous reprenons contact rapidement avec vous par email afin d’en savoir plus sur votre projet. A très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h25

  • Toute initiative dans le domaine de la rénovation et amélioration de l’habitat permettant d’avoir un seul interlocuteur pour faire les devis, trouver quelles aides sont possibles…est la bienvenue.

    Yves32 / 28 juin 2021 - 18h26

  • Bonjour
    J’ai parcouru un certain nombre d’articles publiés sur le sujet mais effectivement devant l’empilement des mesures et surtout sans accompagnement je ne me suis pas lancée…avoir un accompagnement personnalisé serait un vrai plus
    Nb : je suis propriétaire bailleur et j’ai cru comprendre que ces mesures d’incitation à la rénovation énergétique serait ouverte également à cette catégorie à partir de juillet 2021. Si c’est le cas, j’aimerais bien saisir cette opportunité de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans mon logement
    Cordialement

    Yazz / 28 juin 2021 - 18h21

  • Bonjour.
    Je souhaite poser une pompe à chaleur et supprimer ma chaudière fioul + poser une douche au rez de chaussée (ma salle de bains étant à l’étage).
    La Maif peut-elle m’aider dans mes démarches ?
    Merci.

    Jean Louis / 28 juin 2021 - 18h16

  • Oui, je serais intéressée par cette aide

    Mireille / 28 juin 2021 - 18h15

  • Excellente idée pour tenter d’avoir un regard et des prix « objectifs »

    Daniel64 / 28 juin 2021 - 18h12

  • Je n’ai besoin que d’isolation supplémentaires des entrées du toit…j’ai déjà change ttes mes huisseries ,la porte d’entrée, mis des volets roulants…
    Les histoires à 1€ je n’y crois pas du tt.
    Et du coup je laisse tomber..Si la MAIF conseille des artisans ..pourquoi pas… Mais comme certains garagistes agréés sont plus chers (voir bp plus chers !) Est ce que pr ces artisans ce ne sera pas la même chose…

    Haxaire Catherine / 28 juin 2021 - 17h52

  • Bonsoir,
    Excellente initiative très attendue.
    Pour ma part, je souhaiterais être accompagnée pour faire évoluer mon type de chauffage actuellement par chaudière gaz.
    Je n’ose pas m’aventurer sans garantie stricte avec une entreprise. Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Bonne soirée.

    Laure / 28 juin 2021 - 17h43

  • I s’agit là d’une proposition fort interessante qui conjugue éthique et sécurité. Nous avons un projet d’achat à court terme et des travaux d’isolation seront à prévoir.
    Nous ferons très certainement appel à ce dispositif.
    Salutations mutualistes.

    SAUR / 28 juin 2021 - 17h39

  • Bonjour,
    J’ai un projet de rénovation dans une vieille maison. Je trouverai ça intéressant d’avoir une aide de la MAIF. Cela permettrait de faire un diagnostic global, de pouvoir choisir plus judicieusement les rénovations à réaliser et l’ordre dans lequel les réaliser (ventilation, isolation…).
    Merci d’avance des aides que vous serez mettre en œuvre.

    LRY85 / 28 juin 2021 - 17h36

  • J’aimerais être accompagné dans le choix d’une entreprise pour l’isolation de la maison sous la toiture, j’habite dans l’Oise, une maison rurale .isolée. J.A.

    jacques Aufrère / 28 juin 2021 - 17h34

  • Ce me semble une idée intéressante.
    A suivre donc
    ALB

    melavardit / 28 juin 2021 - 17h30

  • Bonjour
    Il est vrai que quelque soient les travaux qu’on envisage de faire , choisir une entreprise fiable est toujours difficile quand on n’y connait rien. Ce serait un plus si on pouvait avoir une liste d’entreprises certifiées. J’envisage (mais pas dans l’immédiat ) de faire isoler ma toiture et si je peux bénéficier d’une aide pour trouver l’entreprise , ce serait bien.

    Christine

    christineB / 28 juin 2021 - 17h18

  • Bonjour
    Très bonne idée car je voudrais avoir des conseils pour isoler mon toit en fibrociment
    J’attends donc vos propositions

    Nicole / 28 juin 2021 - 17h15

  • Bonjour,
    Nous avons un projet de rénovation de notre système de chauffage avec installation d’un chauffage solaire avec appoint gaz. Il nous a fallu plusieurs mois pour faire toutes les démarches nous avons été conseillés par l’agence locale de la maison de l’energie l’ASDER en Savoie, des personnes qui ont été d’une grande aide. Ensuite les artisans ont été choisi localement a plaidé de l’annuaire du site FAIRE, le plus compliqué à ete les démarches par rapport aux prime CEE et ma primerenov’ tout se faire en ligne…
    Je pense sincèrement que la difficulté de mise en œuvre fait sans doute que beaucoup de gens doivent renoncer, c’est donc très bien de proposer un accompagnement. Mais dans notre cas notre dossier est déjà pas mal avancé prime demandé , devis signé , travaux planifiés fin juillet.
    Cordialement
    C. Petit-roulet

    Cpr / 28 juin 2021 - 17h11

  • Je suis tout-à-fait interressé par une telle démarche, surtout en matière de diagnostic. Des choses ont déjà été réalisées dans ma maison, mais c’est partiel et « décousu ». J’ai besoin de savoir où j’en suis, et comment m’orienter. L’arnaque est partout. Un professionnel digne de confiance et INDEPENDANT me serait d’un grand secours.

    Michel Maeirat / 28 juin 2021 - 17h10

  • Il est important, lors d’une isolation par l’extérieur, d’aller en Mairie prendre note du code du Patrimoine, de l’Urbanisme et de l’environnement pour une déclaration préalable de travaux devant obtenir un avis favorable!
    ( Dossier soumis aux arrêtés Préfectoraux )
    Par exemple l’enduit de façade blanc pur peut être refusé…etc..etc..
    Dans mon cas, l’ entreprise qualifiée RGE n’avait pas fait les démarches !!…

    MERLINO / MERLIN / 28 juin 2021 - 17h09

  • Justement j’avais un projet pour rénover l’isolation des combles de ma maison et de changer ma chaudière fioul pour une pompe à chaleur et je crains les arnaques qui n’arrêtent pas dans tous les domaines. Je trouve que la maif fait preuve d’une bonne initiative pour nous proposer des entreprises avec lesquelles nous pouvons avoir confiance. Je vous remercie pour votre retour.

    Martine / 28 juin 2021 - 17h06

  • Bonjour
    En effet, j’ai confiance à la MAIF car en effet, nous souhaitons refaire la toiture avec isolation. Il n’y a rien actuellement pas de sous toiture ni d’isolation. Nous avons commencé à nous renseigner mais nous sommes perdus.
    Chouette projet. Merci

    Anaïs Bouchot / 28 juin 2021 - 17h04

  • TRès bonne idée car ce n’est pas facile de se retrouver dans tout cela.

    Jehanne78 / 28 juin 2021 - 17h04

  • Nous avons fait changer 3 fenêtres pour des fenêtres PVC Isolantes dans une maison louée. Nous avons fait un dossier avec devis auprès de (coordonnées modérées), montant TTC 1852..81 euros Accepté téléphoniquement N° de dossier .Montant de la subvention : 3 * 50.00 =150.00 euros
    Les travaux effectués , nous fournissons facture avec Certificat Qualibat « RGE3. Depuis impossible d’obtenir cette somme…….;malgré de nombreuses relances….. Téléphonique, Mél;. Courrier. Visite;
    Nous envisageons par principe de faire intervenir le médiateur.

    Jacquot1 / 28 juin 2021 - 17h02

    • Bonjour cher sociétaire, je prends contact avec vous par message privé afin d’en savoir plus sur votre situation. Cela nous permettra de vérifier si votre contrat MAIF pourrait éventuellement vous apporter des aides face à cette situation. A tout de suite !

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 14h59

  • J’envisage de remplacer ma chaudière fuel mais stop aux agressions des installateurs charlatans svp
    Dans ces conditions , j’accepte une demande de devis
    Merci
    Ne pas diffuser mail et téléphone à ces voyous
    Merci !

    pomme / 28 juin 2021 - 16h52

  • Excellente idée, gage de sérieux de la part de la MaÏf !

    Très intéressé car je dois donner une réponse pour remplacer ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur, au devis que j’ai reçu suite à la publicité IZI by EDF.
    D’avance Merci de me contacter.

    G.Moinier

    Moinier / 28 juin 2021 - 16h47

  • Démarche très intéressante jusque-là je n’avais rien fait par crainte d’être arnaqué par de nombreux escrocs qui sévissent suite aux aides gouvernementales.
    Avec l’aide de la maif je pourrais réviser ma position

    Christian / 28 juin 2021 - 16h46

  • Bonjour, oui ça m’intéresse. Je souhaite changer mes volets, améliorer mon chauffage et me débarrasser de problème d’humidité. Cordialement.

    Sylvie / 28 juin 2021 - 16h46

  • Bonjour,
    J’habite à 1300m d’altitude dans les Pyrénées et aimerais savoir à qui m’adresser pour faire un bilan thermique sérieux de ma maison et quel en serait le prix .
    Merci.

    Cris / 28 juin 2021 - 16h38

  • Au vu du travail de cochon réalisé par certaines entreprises dans le cadre de l’isolation à 1€, j’ai préféré réaliser moi-même certains travaux d’isolation, quitte à payer… Au moins je sais comment et avec quels matériaux c’est effectué. Cependant votre démarche est intéressante et pourrait recueillir mon attention et mon assentiment. Donc j’appuie fortement votre initiative.

    Schwartzler / 28 juin 2021 - 16h35

  • Bonjour
    je suis intéressée par votre aide d’accompagnement : l’isolation de mes combles est détériorée car elle est très ancienne et suite aux intempéries récentes, il faudrait la refaire. La Maif ne me propose pas d’aide pour les réparations dans les combles ni pour indiquer des artisans spécialisés sérieux tant sur le plan compétence que sur l’honnêteté. J’ai été arnaquée par des pseudo couvreurs qui ont surfacturé ou qui n’ont rien fait ou mal fait ! depuis je suis découragée et n’ose plus rien entreprendre sans conseil ni aide pour s’y retrouver entre la galère des devis difficiles à comparer pour un néophyte, des certifications des artisans parfois mensongères, des pseudo accompagnement aux aides ou aux travaux s’avérant mercantiles ou trompeurs, de la législation complexe, du financement etc.. mes factures de chauffage augmentent. J’espère que ce projet ne répond pas à un quelconque intérêt et répondra enfin à mes attentes. Merci de votre retour
    cordialement
    28 juin 2021

    LILI / 28 juin 2021 - 16h32

  • J’ai commandé l’installation d’une climatisation réversible. Je serais en mesure de faire une appréciation dans quelques semaines. Positives bien entendues. Dans ce cas est-il prudent de le faire connaitre?

    françois / 28 juin 2021 - 16h31

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en pourparlers avec 2 plombiers pour essayer de réduire mes frais de chauffage…j’ai toute confiance en eux pour le travail qui sera effectué.
    Par contre, je ne sais pas du tout si ce qui m’est proposé sera vraiment efficace et utile. Je serais donc ravie d’avoir un interlocuteur neutre et compétent pour m’aider à prendre la décision et à analyser les propositions !
    Merci en tout cas d’avoir eu cette bonne idée.
    Bien à vous
    Elia Vernay

    elia vernay / 28 juin 2021 - 16h28

  • Vous avez parfaitement cerné les difficultés:
    – identifier les aides auxquelles on a droit
    – éviter les arnaques
    Ce serait génial que vous mettiez en place ce type d’accompagnement.

    Sophie / 28 juin 2021 - 16h25

  • Je recherche des entreprises pour la rénovation et isolation d’une maison ancienne à Surgères 17700. Merci. Salutations mutualistes

    Dominique / 28 juin 2021 - 16h20

  • Oui je serai intéressé par des partenaires identifié MAIF dans ma région

    Badard / 28 juin 2021 - 16h20

  • bonjour,
    Votre initiative tombe à point nommé. Problème : j’habite en co-propriété (15 appartements) et non pas en habitat individuel. Mes voisins et moi commençons à réfléchir à l’amélioration des performances thermiques de notre immeuble, construit en 1988 et du genre « passoire thermique » !
    Que faire ? Ou ne pas faire ? Quels travaux ? A quel prix ? Par quelle(s) entreprise(s) ? Comment s’y prendre ?
    J’ai hâte de vous lire … Mes voisins aussi !
    Francis

    Francis / 28 juin 2021 - 16h15

    • Bonjour Francis, malheureusement, à date notre entreprise partenaire n’accompagne pas les co-propriétés. Nous vous souhaitons bon courage dans votre réflexion. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h23

  • Je suis très intéressée par un conseil de la MAIF pour un prestataire pour l’isolation des combles perdues de ma maison.J’avais fait venir un prestataire Leroy Merlin pour l’isolation à 1 euros, mais visite très sommaire,peu de renseignements et d’information sur la qualité des matériaux utilisés.Je n’ai pas eu confiance. J’attends donc avec impatience que vous me contactiez.Je recherche un matériau qui me permettrait d’avoir moins chaud l’été.

    Jaja13 / 28 juin 2021 - 16h14

  • Je serais intéressé par un diagnostic technique gratuit impartial sur l’état actuel des performances énergétiques de mon habitation, qui me proposerait des solutions chiffrées d’amélioration des isolations.

    pvpigohg / 28 juin 2021 - 16h11

  • Je suis très intéressée par votre projet d’économie d’énergie , toutes les déperditions de chaleur.

    Pour les combles, les murs, les fenêtres. J’ai commencé les combles , mais ma toiture ne permet pas de la finir, trop en pente. Je veux faire une isolation par les murs et le plafond avant cet hiver. est-ce possible. ????
    Je compte sur votre aide. Merci

    Homs / 28 juin 2021 - 16h09

  • Bonjour,
    Ma facture énergie explose, j’ai besoin de votre aide pour réaliser des économies dans mon appartement.
    Bien cordialement

    Henri / 28 juin 2021 - 16h08

  • Je désire isoler les combles de ma maison de le 77.j aimerais profiter de votre offre de recommandation MAIF pour le choix du prestataire.

    Arlette / 28 juin 2021 - 16h05

  • Bonjour,
    Votre initiative est très séduisante, elle devrait sécuriser les relations avec les entreprises ou les artisans. Dans le cadre de l’isolation à un euro je n’ai pas réussi à trouver des intervenants sérieux, ils se prévalaient pourtant du logo RGE !
    Pour que votre action soit utile il est indispensable qu’elle ne se limite pas à l’attribution d’un logo à une entreprise car ensuite elle va sous traiter à d’autres qui n’auront ni qualification, ni sérieux, même pas d’honnêteté parfois… Il faut qu’il soit mis en place un contrôle des devis et du travail effectué, la forme et la fréquence sont à trouver, ce n’est pas si évident que cela.
    Je souhaite un bel avenir à cette idée fort utile.
    Meilleurs sentiments mutualistes,
    Michel LALOUBEYRE

    LALOU33 / 28 juin 2021 - 16h02

  • Qu’en est-il quand l’appartement est en copropriété?
    J’ai fait installer une climatisation réversible,est-elle assurée (j’ai vu que cette question était posée par un sociétaire)
    Merci de me répondre

    Tamarin / 28 juin 2021 - 15h56

    • Bonjour, je vous contact tout de suite en privé concernant votre question relative à la couverture de la climatisation.

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 14h56

    • Bonjour Tamarin, malheureusement, à ce stade, notre projet ne concerne pas les copropriétés. Nous prenons contact avec vous en privé concernant votre question d’assurance. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h22

  • J’ai déjà investi dans une pompe à chaleur air-eau pour remplacer une vieille chaudière au fioul.
    J’ai eu du mal à savoir si elle était assurée par la MAIF au titre de mon assurance habitation.
    Je ne le sais toujours pas avec certitude faute d’avoir obtenu une précision écrite qui indiquerait ce point, si cet équipement très coûteux est ou pas assuré.
    Avant de me proposer des prestataires qui pourraient accompagner des projets -ce qui est une bonne démarche, j’en conviens volontiers-, j’apprécierais que la MAIF fasse son métier d’assureur et me garantisse qu’en cas de sinistre, ma pompe à chaleur sera assurée.
    merci à vous,

    PA / 28 juin 2021 - 15h49

    • Bonjour cher sociétaire, je prends contact avec vous en privé concernant cette question d’assurance. A tout de suite.

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 14h50

  • Je suis fortement intéressé par ce projet d’assistance à la rénovation énergétique
    Je vous ai laissé mon mail
    J’attends avec impatience d’être contacté
    Aimeriez-vous profiter d’une recommandation MAIF pour le choix de votre prestataire ?
    Alors oui absolument
    Il y a eu tellement d’arnaques et de mal-façons dénoncées que la caution MAIF serait donc un gage de qualité et donc une grande aide afin d’engager ces travaux en toutes confiance
    J’espère que cette annonce n’était pas du pipeau ou juste un coup de pub
    J’attends donc votre contact
    Merci
    A bientôt, cordialement
    PH

    PH / 28 juin 2021 - 15h41

    • Bonjour PH, le partenaire que nous avons sélectionné est reconnu comme entreprise solidaire d’utilité public. Elle travaille avec une cinquantaine de collectivités partenaires pour accompagner les propriétaires dans le difficile parcours de la rénovation énergétique. Nous allons prendre contact avec vous dans les prochains jours et pourrons échanger avec vous sur votre projet. A très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 13h54

  • Bonjour oui je suis très intéressée par ce projet car j’ai des combles ( tout petit grenier de meunier ) qui sont de vraies passoires et le toit est juste au dessus , sans laine de roche ni de verre ni quelconque autre isolant … et ma note d’électricité est particulièrement salée ( 30% en moyenne que celle des foyers répertoriés identiques par EDF) j’ai failli me faire avoir dans les grandes largeurs par un artisan peu scrupuleux qui comptait dans le cadre de l’isolation à zéro Euro , me faire néanmoins payer le prix fort pour un procédé toxique dont je ne voulais absolument pas et qui a entre temps été dénoncé par divers médias .. je n’y connais rien et j’aimerais de l’aide et du conseil . merci
    Cordialement

    Kikine / 28 juin 2021 - 15h33

  • Je suis intéressée par votre aide d’accompagnement pour un projet d’amélioration d’isolation pour ma maison
    cordialement
    Véronique DE GOLOUBINOW
    tel portable: (coordonnées modérées)
    ou fixe: (coordonnées modérées)

    DE GOLOUBINOW Véronique / 28 juin 2021 - 15h30

  • Bonjour ,
    je suis interessé par un projet de rénovation .
    Comment faire pour avoir les bons contacts .
    Bien cordialement

    Fred74 / 28 juin 2021 - 15h29

  • Bonjour
    Je dois refaire la toiture de ma maison (individuelle) par un artisan local puis-je avoir des aides financières ou autres pour améliorer l’isolation de cette toiture (qui date de 1975) dans le cadre de la rénovation énergétique. J’habite dans le Nord 59253.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    B. Magniant

    B. Magniant / 28 juin 2021 - 15h28

  • Evidemment cela ne peut qu’intéresser.
    Mais.Mais….
    Je reçois des offres de camif habitat……
    Pourquoi pas la MGEN? ( J’ai eu des offres d’achat groupés concernant l’énergie , il y a quelques années.)

    Je trouve que toutes ces « structures » se mêlent d’un peu tout……. je n’ose pas dire n’importe quoi, car la rénovation énergétique justement ce n’est pas n’importe quoi. Et c’est un sujet hautement important.
    Il existe des CAUE( Conseil d’architecture et d’urbanisme et d’environnement)qui sont généralement compétents et gratuits.
    https://www.fncaue.com

    Comment répercutez- vous toutes ces initiatives sur le coût général des primes d’assurance.
    Il y a une réflexion d’ensemble à mener,
    Qu’est ce ce qui est du domaine de l’assurance?De la solidarité? De l’engagement? De l’information?…

    Ce n’est pas une action qui relève de la solidarité dont je me félicite que la Maïf fasse preuve.

    J’aimerais votre retour . Je ne voudrais pas que la Maïf prenne le chemin de l’ancienne Camif.

    fram / 28 juin 2021 - 15h26

    • Bonjour,
      Merci pour votre message et de votre contribution sur ce sujet.
      Acteur de la vie économique, sociale et citoyenne, MAIF entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics. Nous avons mené une réflexion globale sur notre contribution au mieux commun et avons fait le choix de devenir une Société à mission en Assemblée Générale Extraordinaire. Cette décision guide aujourd’hui l’ensemble de nos actions. Pour ma part, enseignant et militant depuis 2006, je suis fier de voir notre mutuelle s’engager sur de nouveaux chemins d’engagement qui font sens. Si d’autres CAMIF, MGEN, entreprises engagées rejoignent le mouvement, c’est plutôt encourageant selon moi.
      Cette démarche est motivée par la défense des intérêts de ses sociétaires et, plus globalement, en tant qu’entreprise à mission, par une vision longue du temps économique et par les impacts positifs que nous nous engageons à produire sur notre environnement.
      Un assureur est d’ailleurs un gestionnaire d’actifs financiers (avec les cotisations confiées par nos sociétaires afin d’honorer ses engagements d’assureur auprès de nos sociétaires)
      En appliquant des critères environnementaux à nos investissements financiers, nous favorisons une économie qui a un impact positif sur la planète et participons à la transition écologique.
      Pour ce qui est de l’assurance, nous proposons des solutions qui concrétisent nos engagements (contrats spécifiques pour les véhicules électriques par notre filiale ALTIMA pour ne citer que cet exemple).
      En tant qu’assureur, nous nous engageons depuis de nombreuses années vers une politique d’investissement responsable, transparente afin de limiter toute conséquence néfaste de nos investissements. Nous agissons donc en cherchant un impact sur l’ensemble de nos actions en faisant en sorte de permettre à nos sociétaires s’ils le souhaitent de donner du sens à leur épargne grâce à une épargne solidaire qui soutient des entrepreneurs engagés. MAIF est assureur militant engagé et sincère dans ses actions de terrain depuis 1934 et cette démarche peut être gage de confiance pour accompagner nos sociétaires qui chercheraient des acteurs responsables, compétents et engagés. C’est le sens de cet article.
      Pour ce qui est de l’information, nous souhaitons faire connaître à nos sociétaires et tous ceux qui se reconnaissent dans nos actions que MAIF s’engage sur les sujets qui comptent pour contribuer au mieux commun.
      J’espère avoir pu vous éclairer et vous invite à prolonger cet échange avec les militants et élus dans les délégations proches de chez vous.
      Sentiments mutualistes

      Laurent, mandataire du CA MAIF / 8 juillet 2021 - 15h02

    • Enfin un commentaire pertinent dans ce déroulé de louanges béates face à une proposition totalement en dehors des compétences d’un assureur, à moins que celui-ci ne soit devenu la « firme mondiale »

      monique / 28 juin 2021 - 22h05

  • Bonjour,
    j’aimerai isoler ma maison par l’extérieur. Pouvez-vous m’aider à trouver les bons artisans et aide de l’état ?
    Je vous remercie pour votre travail

    Paola / 28 juin 2021 - 15h25

  • Bonjour,
    J’ai un projet de rénovation énergétique et souhaiterais pouvoir bénéficier de vos conseils et recommandations.

    Brabant / 28 juin 2021 - 15h21

  • Bonjour,
    Nous avons fait isoler thermiquement notre maison il y a quelques années. Dépourvus de conseils avisés, nous avons péniblement trouvé 3 artisans, qui nous ont semblé sérieux, pour nous faire des devis. Trouver des artisans est infernal (et je suis en région parisienne…) alors trouver des artisans sérieux n’en parlons pas. Nous avons finalement opté (comme on le fait souvent quand on ne sait pas choisir) pour celui du milieu. Il s’est avéré être une arnaque avec des travaux mal faits dont nous payons encore les conséquences. Leur assurance décennale étant localisée à l’étranger nous n’avons jamais obtenu gain de cause. Votre proposition me semble donc plus qu’in-dis-pen-sable. Que nous aurions été heureux de pouvoir en profiter !.
    Cordialement.

    Gaëlle / 28 juin 2021 - 15h17

  • Cela m interesse . je ne suis pas dans les fourchettes de revenus pour obtenir l’aide / conseils du partenaire du Conseil Départemental qui est SOLIHA et je ne sais pas choisir un maitre d oeuvre pour coordonner les travaux
    Merci

    MORAINES90 / 28 juin 2021 - 15h16

  • Ayant plusieurs immeubles en location , je suis très intéressé part votre projet -Je n’ai à ce jour rencontré que artisan peu honnete , laine de verre soufflée (Absence de comble),doublage des murs(15 cm de laine + placo) – ce qui nécessite de tout dépose et de refaire ,cuisine,salle d’eau etc… Prix plus élevé que de faire du neuf ( c’est cela que veut l’état peut etre ?

    Norbert / 28 juin 2021 - 15h16

    • Bonjour Norbert, notre projet est à destination des propriétaires qui ont le projet de rénover énergiquement leur résidence principale. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé si les conditions de notre partenaire devaient changer. Nous vous souhaitons bon courage dans la rénovation de immeuble locatif. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 13h24

  • Madame,Monsieur,
    pourriez-vous,s il vous plaît,me communiquer les coordonnées d’un installateur de climatisation réversible,sérieux et compétent.J’habite dans le Val d ‘Oise.
    je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Mme Ducourt

    Ducourt / 28 juin 2021 - 15h14

  • Domicilié à la Reunion, je dispose, en indivision avec ma soeur qui, elle:réside au quebec sans doute pour la derniere année, d’une propriété en partie locative (‘maison et partie d’une deuxieme contigüe à la principale) et qui pourrait répondre à vos propositions de contribution aux économies d’énergie.
    Ma soeur devrait arriver dans l’indre à la mi juillet, mon deuxieme sejour annuel devrait commencer pour moi en septembre

    Je pourrai répondre à toutes vos questionsvia internet exclusivement ou en relation avec tout autre moyen de communication Nous sommes respectivement, elle et moi, dans notre 83eme et 85eme année
    Cordialement

    HERVET / 28 juin 2021 - 15h13

    • Bonjour Hervé, notre projet accompagne les propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs habitations principales. Nous ne pouvons donc pas aujourd’hui répondre à votre demande mais ne manquerons pas vous tenir informé. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 13h22

  • Je viens de faire installer une pompe à chaleur réversible par une entreprise très efficace, attentionnée et précise pour tout : les paroles et les actes concordent ce qui est rare à Marseille. Puis-je la recommander ?
    Quelles démarches entreprendre maintenant pour la prime ou le crédit d’impôt ?

    Gilles / 28 juin 2021 - 15h11

    • Bonjour Gilles, merci de partager avec nous votre expérience et nous sommes ravis qu’elle vous ait apportée satisfaction.
      En ce qui concerne votre question sur les démarches à entreprendre, nous ne pouvons malheureusement vous apporter notre aide. Nous vous laissons vous rapprocher du site du ministère de l’économie sur lequel vous pourrez retrouver toutes les démarches à effectuer (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/financement-aides-credits-impot). Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 13h21

  • Pas de projet actuellement

    DEJEAN / 28 juin 2021 - 15h04

  • Les informations nécessaires pour décider d’une rénovation thermiques sont parcellaires, souvent intéressées et parfois contradictoires.
    La difficulté de trouver des professionnels dignes de confiance, aussi une
    labellisation de prestataires fiables serait donc très utile.
    Bravo pour cette initiative.
    Bien cordialement

    taa81 / 28 juin 2021 - 15h02

  • votre projet m’intéresse afin de poursuivre les travaux d’isolation (combles, murs…) après avoir changé la chaudière mazout en granulés. Il est tellement difficile de s’y retrouver dans toutes les arnaques qu’on nous propose…

    hjpk / 28 juin 2021 - 15h00

  • Très intéressant. Je serais partant pour une étude sérieuse pour ma maison de caractère de 1837 ayant obtenue le label de la fondation du » patrimoine.
    D’où la difficulté de trouver un projet adapté et cohérent et surtout une maitrise d’œuvre sérieuse.

    Marc

    Marc / 28 juin 2021 - 15h00

  • Bonjour
    Je suis intéressé par la rénovation énergétique sur un biens locatifs.
    Pouvez vous m’nvoyer le contact de votre artisants en vendee dans le 85 pour changers plusieurs fenetre en double vitrage. .

    Cordialement

    Mr DALO

    dalo / 28 juin 2021 - 14h58

  • Il est très possible que je concrétise, d’ici quelques mois, un projet immobilier qui impliquera une rénovation énergétique. Pouvoir faire appel à des artisans bien formés, à des prix raisonnables, serait évidemment précieux.

    L’idéal serait que la MAIF contrôle régulièrement la qualité et le prix des prestations des entreprises qu’elle recommanderait à ses adhérents.

    Ernest / 28 juin 2021 - 14h55

  • Projet de rénovation pour une maison qui a plus de 100 ans et pas du tout isolée dans la Sarthe. Quelques travaux partiels d’isolation et de changement de menuiserie sont prévus grâce à une aide de l’ANAH mais une rénovation globale serait surement plus efficace.

    JereN / 28 juin 2021 - 14h51

  • Cela semble interessant comme proposition, souhaitant installer un poèle à granulé et divers autres travaux, je n’ai plus confiance envers les interlocuteurs rencontrés , qui me racontent tout et son contraire !!!

    velas / 28 juin 2021 - 14h51

  • Je suis en train de faire une rénovation énergétique complète de ma maison. Pourriez vous me mettre en contact avec votre conseiller. C’est urgent. Merci beaucoup

    Phil / 28 juin 2021 - 14h48

  • Bonjour,
    Nous avons un projet de rénovation énergétique. Nous sommes rentrés en contact avec l’organisme FAIRE et avons commencé à demander des devis à des artisans ( pour les huisseries pour l’instant ).
    Votre proposition de nous transmettre les coordonnées d’ artisans sérieux nous intéresse.
    Merci d’avance,
    Anne Leblanc-Audouy

    leblanc / nanou / 28 juin 2021 - 14h48

  • Merci pour votre mail

    Pouvez vous nous communiquer le contact de votre artisant sur POUZAUGES en vendee (85700). Nous souhaitons ravaler la facade pour limiter le risque d’infiltration de l’eau dans le mur afin de reduire les consequences potentielles

    Cordialement

    D.S

    dalo / 28 juin 2021 - 14h46

  • Bonjour,
    Un accompagnement pour monter le dossier et voir si des aides financières sont possibles + l’assurance d’avoir des travaux réalisés par des artisans fiables je dis …OUI !
    J’ai malheureusement été victime d’un artisan peu scrupuleux qui a encaissé 30 % de la somme de mes travaux et n’est jamais revenu !
    De plus, réaliser des travaux afin d’être un maillon de la chaine pour « soigner » notre planète…n’est ce pas un beau projet !
    Merci pour cette belle initiative

    B.PEHAUT

    BP / 28 juin 2021 - 14h44

  • Votre démarche est un peu trop tardive, c’est dommageable pour moi car j’ai fait changer mon ancienne chaudière par une à condensation afin de profiter de l’aide financière ceci en novembre 2020.
    C’est mon fournisseur de gaz Eni qui doit me faire parvenir un chèque de 1300€ que j’attends toujours malgré plusieurs relances de ma part.
    Mes revenus mensuels ne sont que de 1500€, la chaudière m’a coûté un peu plus de 4000€…je penses que vous comprenez, cordialement MR.THIBIER

    Stéphane THIBIER / 28 juin 2021 - 14h32

    • bonjour,
      J ai vécu comme vous la mauvaise aventure avec EDF qui a mis 2 ans à m envoyer un chèque de 1300euros pour de remplacement de fenêtre qui m ont coûte plus de 16 000 euros. On dirait que ces gros type EDF etc.. font tout pour nous reenvoyer pour les autres travaux chez les arnaqueurs qui nous promettent de ne pas avancer l argent en contre partie on se fait arnaquer sur la qualité des prestations.

      Alexandre / 28 juin 2021 - 14h49

  • Propriétaire d’une maison on prévoit une extension et des travaux de rénovation-isolation. Mais avec les artisans en Île de France c’est le grand flou.
    Votre proposition serait une aide précieuse.
    Merci d’avance.

    BA / 28 juin 2021 - 14h28

  • Le plus obscur pour moi est ce qui concerne les aides … ça fait deux mois que j’essaye d’obtenir l’ADIL et ce n’est jamais le bon moment pour prendre rendez-vous ou avoir une quelconque information !!! je n’ai donc pas progressé. Je voulais savoir si l’isolation des combles à 1 € est terminée ou non et ce à quoi je peux avoir droit pour renforcer l’isolation de certaines pièces exposées au nord et mal isolées.
    Si cela est encore faisable, pourriez vous me conseiller une entreprise dans le 06 sur Grasse
    Je vous remercie !

    AH / 28 juin 2021 - 14h20

    • Bonjour AH , je suis exactement dans votre situation ; j’habite Cabris et suis très démunie face aux artisans locaux qui ne sont guère sérieux et fiables . pourriez vous s’il vous plait me contacter si vous obtenez une réponse ?
      Merci .
      cordialement

      Kikine / 28 juin 2021 - 15h37

  • Bonjour,
    Ce serait une très bonne idée, rassurante pour les sociétaires à condition que ce soit bien un accompagnement du projet et pas un logo de plus collé sur une plaquette.
    J’entends par là un interlocuteur MAIF qui pourrait aider le sociétaire
    > qui a déjà un projet concret à s’orienter dans la jungle des aides comme des offres
    > qui ne sait pas par où commencer à diagnostiquer et prioriser
    et qui ferait office de médiateur en cas de litige sur le chantier.

    Palxa / 28 juin 2021 - 14h20

    • Bonjour Palxa, notre partenaire est un acteur émergent du marché de la rénovation énergétique de l’habitat qui permet de rendre accessible la rénovation performante au plus grand nombre. Il propose une approche innovante et globale de la rénovation performante, en travaillant main dans la main avec les collectivités, les professionnels du bâtiment et les propriétaires de maisons individuelles. Il donne aussi les clefs pour que les propriétaires bénéficient de l’ensemble des aides dont ils ont besoin pour financer leurs rénovations.Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h35

  • Bientôt propriétaire d’une maison avec de la rénovation en perspective, je suis intéressé par votre proposition
    Par avance merci
    P. C

    Cazenabe / 28 juin 2021 - 14h18

  • Bonjour, oui je serais intéressé par un partenaire agréer « Maif », j’ai de nombreuses fois essayé pour l’isolation de mon garage par exemple, mais sans résultat . Personne ne passe et harcèlement téléphonique avec des excuses bidons.

    Merci d’avance,
    Cédric

    Ced60360 / 28 juin 2021 - 14h17

  • Pourquoi pas? Une façade avec 4 fenêtres et une véranda,
    il ne reste pas beaucoup de surface sur le mur à isoler …
    Problème aussi pour le plafond de ma cuisine en extension dont les combles ne sont pas accessibles.
    La MAIF trouvera peut-être une solution !
    Bravo pour vos initiatives et bonne journée.

    Carolo08 / 28 juin 2021 - 14h15

  • Merci pour toutes ces informations
    Pourriez-vous svp me communiquer les coordonnées de vos artisans partenaires dans le Rhône?
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement

    M DENIS

    MDENIS / 28 juin 2021 - 14h15

  • Oui !!! J’en suis très intéressé en avoir votre aide. On s’y retrouve pas. En plus ma banque me fait un chantage pour l’EcoPret taux zéro…

    RS / 28 juin 2021 - 14h15

  • Bonjour
    Je suis intéressé par la rénovation énergétique sur ma résidence principale ou sur des biens locatifs.
    Merci de me contacter pour me donner les démarches à suivre.
    Cordialement

    Théo / 28 juin 2021 - 14h14

  • J’envisage d’isoler les combles perdus. Je suis preneuse pour tous les conseils techniques et financiers surtout concernant les différentes aides. Je suis joignable sur mon adresse mail .
    Bonne journée

    Lulu / 28 juin 2021 - 14h11

  • Excellente idée, les informations nécessaires pour décider d’une rénovation thermiques sont parcellaires, souvent intéressées et parfois contradictoires.
    La labellisation de prestataires fiables serait donc très utile.
    Merci de votre action,
    Bien cordialement

    Jean-Louis Dayan / 28 juin 2021 - 14h11

  • bonjour
    Pouvez vous me donner des partenaires à Saint Quentin ( 02100 ) et proche pour isolation maison individuelle ?
    cordialement

    puisette / 28 juin 2021 - 14h10

  • Ayant fait appel à EFFY à la fin de l’année dernière pour un projet d’isolation soit par les murs, soit par le toit, cette société nous a envoyé 3 entreprises pour chiffrer les travaux . La première pour l’isolation des murs ne s’est pas déplacée et la conclusion a mis en évidence que l’aide ne concernait que 100 mètres carrés avec des sommes déjà très importantes. Les deux autres entreprises se sont déplacées et ont proposé une isolation par le toit en
    l’intégrant entre les tuiles et les chevrons (10 cm de laine de verre). Nous n’avons pas signé et nous avons fait un DPE (diagnostic énergétique). Ce DPE a montré qu’il n’y avait que 6 cm d’espace et que l’isolation préconisée aurait empêché l’air de passer avec une dégradation des chevrons par la suite. Nous sommes très intéressés par un suivi MAIF pour faire les bons choix. Un détail quand même, lorsque l’on n’a plus d’enfant à charge, les aides sont difficiles voire impossibles à obtenir. Merci de nous informer s’il y a une possibilité d’isolation en 2021. JPB

    JPB / 28 juin 2021 - 14h09

  • Super initiative. Cela évitera de faire appel aux services de la MAIF, une fois les arnaques réalisées. Une question préliminaire : comment fait-on pour savoir si un logement est une « passoire thermique  » ? Merci de votre réponse

    Sylvie / 28 juin 2021 - 14h08

  • Si la question de la rénovation énergétique est pertinente, elle ne doit pas être détournée en la transformant uniquement en en une recherche d’aides.Bien sûr, cela est important, mais on se retrouve aujourd’hui dans une situation où les professionnels considèrent qu’il y a de l’argent à gagner avant tout, et sont prêts à vous installer n’importe quoi.
    Le fond du problème, c’est de savoir ce dont on a vraiment besoin pour vivre mieux, c’est à dire en limitant la consommation de toutes les ressources de la planète, que ce soit chaque année, où une fois lors d’un gros investissement pour une rénovation.
    A quoi sert-il de dépenser avec son argent ou celui de l’état des sommes qui ne pourront être amorties qu’en des dizaines d’années, à un moment où il aura déjà fallu engagé d’autres changements.
    Ce dont nous avons besoin, c’est d’un accès à des professionnels sérieux, qui produisent une analyse mettant en évidence les différents facteurs pouvant améliorer le bien-être dans un logement, qu’il s’agisse de chauffage, d’isolation, de ventilation, …
    Sur ces bases, il serait possible d’avoir recours à un autre acteur du type FAIRE, qui conseille sur les aides possibles et les entreprises à contacter. Mais lier les deux aspects que sont le diagnostic et le traitement est une erreur de fond.
    Pour ma part, je souhaite rénover une ancienne maison de famille et dans ce cas les aides sont très faibles. Mais compte-tenu de ce climat malsain autour de la rénovation, il m’est bien difficile d’identifier les actions que je pourrais mener par étapes, et pour certaines les faire moi-même afin de limiter aussi les impacts financiers.
    J’espère que vous proposerez bientôt le type de service qui serait un vraie avancée et qui ferait sortir ce secteur de la médiocrité.

    Un_avis / 28 juin 2021 - 14h07

    • Bonjour, notre partenaire est un acteur émergent du marché de la rénovation énergétique de l’habitat qui permet de rendre accessible la rénovation performante au plus grand nombre. Il propose une approche innovante et globale de la rénovation performante, en travaillant main dans la main avec les collectivités, les professionnels du bâtiment et les propriétaires de maisons individuelles. En ce qui concerne votre maison de famille, effectivement, s’il ne s’agit pas de votre résidence familiale, les aides financières sont faibles et malheureusement, à aujourd’hui, notre projet ne traite pas ces projets. Toutefois, merci de votre partage qui permet d’identifier ce besoin. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h36

  • Ce serait très intéressant de pouvoir contacter des entreprises approuvées par la MAIF ! J’hésite justement à me lancer dans ce type de travaux de peur de tomber sur une entreprise peu fiable…!

    Pami / 28 juin 2021 - 14h05

  • Nous avons pour projet de refaire l’isolation de nos combles perdus. Je suis à l’écoute de tous les conseils que vous pourriez nous apporter sur ce sujet (conseils techniques, aides financières, entreprises sérieuses…)
    Merci.

    Charles / 28 juin 2021 - 14h03

  • Bonjour,
    Vous avez une bonne idée de proposer des experts de qualité pour tous travaux.je pense qu’il y aurait davantage de personnes qui effectueraient des travaux d’isolationS’ils pouvaient les effectuer eux même à partir de conseils d’experts. En ce qui me concerne le premier étage de la maison où ’habite est mansardé. le toit et le plafond ont 20cm de laine de verre.J’ai l’intention d’améliorer cette isolation en rajoutant 20 com de laine de roche au plafond. Quant aux mansardes, c’est l’interrogation.
    Pouvez vous me conseiller à ce sujet.?
    En vous remerciant.

    Cis / 28 juin 2021 - 14h01

  • j’ai bien pris note de vos propositions ,c’est parfait ,mais en ce qui nous concernes ,nous ne sommes pas propriétaires ,,donc si un jour les propriétaires se décident (!!??) de toutes manières se serait avec l’accord ,ou l’autorisation du syndic étant donné que nous sommes dans une résidence( des années 70 )qui en plus n’est pas isolée du tout a voir
    merci

    marjou yves / 28 juin 2021 - 13h59

  • bonjour,
    après avoir fait appel à différents artisans les devis vont de 1€, puis de 9000 à 70000 €. Dans cette jungle je ne sais plus quoi faire, surtout que la maison présente des particularités.
    j’aimerai avoir des conseils sur lesquels je puisse me fier.

    Pyros / 28 juin 2021 - 13h59

  • Je ne sais toujours pas si les chaudières à gaz doivent être remplacées obligatoirement à une date connue proche ou lointaine
    Mon âge me fait hésiter à me lancer dans des travaux fort onéreux sauf si le chauffage à gaz doit être supprimé comme le chauffage au fuel dans 2 ou 3 ans
    Si vous avez des infos merci de les faire connaître
    Je peux éventuellement être intéressée

    FELICASCA / 28 juin 2021 - 13h57

    • Bonjour, d’après ce que j’ai compris les chaudières à mazout ne seront pas supprimées d’ici 2 à 3 ans, c’est l’achat qui ne sera plus possible,vous pouvez garder votre chaudière , la faire réparer c’est seulement quand vous serez obligée de la faire remplacer que vous ne pourrez plus l’acheter, donc un conseil faites attention à l’entretien.

      cather49 / 28 juin 2021 - 17h47

  • Bonjour. J’ai été contactée à de nombreuses reprises également et j’avoue qu’on ne sait pas si on peut se fier à toutes ces demandes. Lorsque j’ai poussé la conversatipn il en est ressorti que je n’était pas éligible pour une isolation d’un mûr par l’extérieur ainsi que ka rénovation d’un toit. L’avis de quelqu’un de confiance serait effectivement le bienvenu.
    Merci à vous

    Ninouche63 / 28 juin 2021 - 13h53

  • Proposition très interessante. Cela permettrait d’avoir un conseil indépendant et non intéressé (il faut éviter que ce soit des artisans qui auront pour principal but de faire un projet à tout prix et pas forcément le meilleur pour le client). Il serait bien d’y inclure la possibilité de faire une telle rénovation avec des matériaux les plus naturels / locaux possible, pour celles et ceux qui le souhaite. Cela améliorerait encore l’empreinte carbone globale du projet.
    Tenez nous au courant dès que c’est en place.

    guillaume / 28 juin 2021 - 13h53

  • Très intéressé par ce projet. Un partenaire Maif issu de l’économie sociale et solidaire, c’est l’assurance d’un diagnostic plus objectif et juste.
    Mais il faut un conseil tant financier que technique.

    David / 28 juin 2021 - 13h52

  • Si les conseillers pour la rénovation énergétique préconisés par la MAIF sont de la même compétences que ceux de l’audit pour l ‘achat d’une maison, alors je crains le pire. Je ne vais pas rappeler que j’ai sollicité la Société TEXA en 2018 partenaire MAIF pour l’acquisition d’un bien .Résultat cet expert n’a même pas vu que le toit était à refaire et que il n’y avait pas d’arrivée d,’eau chaude.Resultat de ma confiance au conseil MAIF ( 20 000 euros de travaux ) j’ai eue l’occasion de le dire par tel depuis personne ne m’a rappelé pour avoir des explications.

    RUGGIERI Yves / 28 juin 2021 - 13h51

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Souhaitez-vous un échange en privé concernant cette expérience ?

      Aude animatrice du blog / 29 juin 2021 - 14h49

  • Je viens bénéficiier de vos conseils pour mesurer la pertinence d’un projet afin de réduire ma consommation d’énergie et améliorer le confort de mon habitation hiver comme été.
    Merci.

    Chris / 28 juin 2021 - 13h49

  • J’envisage d’isoler les combles perdus et la maison par l’exterieur. Je suis preneur pour tous les conseils techniques et financiers surtout concernant les differentes aides. Je suis joignable sur mon adresse mail . Merci

    Capelat / 28 juin 2021 - 13h47

  • Bonjour, je compte installer une pompe à chaleur dans l’habitation principale et faire une isolation par l’extérieur dans un petit logement que je loue. J’ai rdv avec le CAUE de l’Aude fin juillet mais toute information complémentaire ou adresse d’artisan sérieux est bonne à prendre; Bonne initiative.

    Isa / 28 juin 2021 - 13h47

  • Bonjour,
    L’idée/la proposition d’un accompagnement par la MAIF dans les choix (experts, aides, financements/rentabilité est fort utile et pertinent. Les aides, conseils et normes sont peu adaptés pour le moment aux contextes climatiques qui prévalent (ex. Montpellier versus Lille ou Nancy …). Je n’ai pas encore fait appel à de telles expertises pour mon appartement à Montpellier construit vers les début 1970 (surtout les vitrages qui sont d’origine). Tenez-moi au courant svp des conditions qui pourraient me permettre de disposer de compétences techniques (mais pas que) que je n’ai pas pour avancer dans ce projet, assez rapidement (quoique on nous annonce des pénuries en livraison de produits PVC etc.). Aussi, permettez-moi de vous encourager à aller plus loin dans la définition de ce service MAIF. Bien cordialement, AM Schelstraetre

    mieke schelstraete / 28 juin 2021 - 13h46

  • Je vis dans un petit studio, dans un immeuble et avais essayé de connaître les possibilités pour remplacer mes vitrages actuels. J’y ai renoncé face à la complexité des problèmes…Par contre je serais ravie d’avoir vos conseils et de connaître exactement les aides qui me permetraient de réaliser ces travaux. Alors un grand merci pour cette proposition qui ne peut être qu’appreciee par les sociétaires!

    Jackie / 28 juin 2021 - 13h41

  • Excellente initiative!!
    Comment puis-je obtenir les coordonnées des artisans de confiance sélectionnes par la Maif?
    Merci
    Cordialement
    Michelle Pattuelli

    Pattuelli / 28 juin 2021 - 13h40

  • Une proposition pertinente et bienvenue face a des réalisations souvent complexes et coûteuses. A suivre…

    Anshelm / 28 juin 2021 - 13h38

  • Bonjour,
    Je suis intéressée par votre offre.
    Vous pouvez me recontacter sur mon adresse de courriel. Merci d’avance

    Catbou / 28 juin 2021 - 13h38

  • bonjour
    je suis très intéressé par votre projet car nous comptons isoler notre maison par l’extérieur , j’avoue concernant les éventuelles aides je m’y perds un peu et j’aurais besoin aussi de conseils .
    je reste à l’écoute
    cordialement

    fred34 / 28 juin 2021 - 13h35

  • Bonjour,
    Je souhaite abandonner le chauffage au gaz de ma maison pour une pompe à chaleur, et des panneaux solaires. Je recherche des artisans compétents en la matière .
    l’accompagnement de la MAIF serait le bienvenu.
    Marie

    MARIE / 28 juin 2021 - 13h34

  • Bonjour,
    C’est une initiative très intéressante.
    Nous avons depuis un moment le souhait de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais nous reportons régulièrement le projet devant la complexité des aides qui sont intéressantes mais diffusent et qu’il faut aller chercher un peu partout.
    Le soutien d’un partenaire qui connaîtrait l’ensemble des dispositifs et sur lequel nous pourrions nous appuyer durant l’ensemble du projet nous aiderait à passer plus rapidement à l’action.
    Entièrement d’accord avec les commentaires postés précédemment sur Camif Habitat à qui nous avions fait appel mais que nous avons vite mis de côté. Espérons que cet acteur avec qui vous envisagez le partenariat est lui à la hauteur !

    Steph07 / 28 juin 2021 - 13h28

  • Cela n’est pas pour moi, je suis en appartement.
    Pour ceux qui en n’a l’utilité c’est bien.

    Jullemier / 28 juin 2021 - 13h27

  • Bonjour,
    Nous souhaitons remplacer les fenêtres de notre maison. Nous sommes actuellement en simple vitrage.
    Auriez vous un prestataire à nous conseiller ?
    A quelles aides pouvons nous avoir droit dans le cadre de ces travaux ?
    Nous habitons dans l’est Lyonnais et nous avons beaucoup de mal à faire aboutir notre projet.

    Bien cordialement,
    C. Larue

    Larue / 28 juin 2021 - 13h24

  • Pensez aux Espaces Conseil FAIRE, véritable service public de la rénovation énergétique. Les conseillers peuvent répondre à tous les sujets ci-avant évoqués (gratuitement).
    http://www.faire.gouv.fr
    Merci

    Charpentier / 28 juin 2021 - 13h22

  • Ce serait super que la MAIF nous conseille ou nous guide vers des professionnels engagés et honnêtes. Je croule sous les appels et les propositions,?mais je ne sais pas à qui faire confiance. Actuellement je reçois des offres où les panneaux solaires et la pompe à chaleur me reviennent à 1€. J’a Une maison de 1850. Ces technologies sont elles bien adaptées à mon habitation ?

    Rosette 16 / 28 juin 2021 - 13h15

    • Bonjour
      Effectivement on y voit pas très clair…
      Mon habitation est équipée d’une chaudière au fuel qui date d’ une trentaine d’années. On me parle de chaudière de billes de bois ou de pompe à chaleur…
      Par ailleurs j’ai un projet de rénovation énergétique pour une partie ancienne non occupée actuellement de mon bâtiment d’habitation à horizon 2022. (4 pièces dont 2 chambres). Je ne sais pas encore quelle énergie choisir et les conseils qu’on me donne sont assez contradictoires.
      Je serai intéressée pour être accompagnée dans mes choix.
      Cordialement

      Ferrand / 28 juin 2021 - 13h33

  • Article intéressant, cependant je n’ai pas trouvé d’éléments clairs sur le rôle que la MAIF propose de jouer dans la nébuleuse des aides liées à la rénovation, ni comment solliciter cette aide…
    Nous sommes intéressés du fait d’un projet de rénovation actuel (isolation extérieur, panneaux thermiques pour eau chaude sanitaire, etc) qui .
    Qui contacter ?
    Merci bien !

    zenith / 28 juin 2021 - 13h14

    • Bonjour et merci de votre retour. Nous vous proposons de revenir vers vous dans les prochains jours pour échanger avec vous sur votre projet de rénovation. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 29 juin 2021 - 14h38

  • Oui nous avons un projet d’isolation thermique au niveau du plafond de notre maison et apprécierions d’être conseillés.
    Cordialement

    Laura / 28 juin 2021 - 13h12

  • OUI il y a trop de conditions, démarches, partenaires, ordre à suivre c’est très confus ! J’aimerai beaucoup que la MAIF centralise tout cela pour que l’on ait « juste » à contacter un/des professionnels pré-sélectionnées. C’est une excellente idée, merci !

    gcr / 28 juin 2021 - 13h08

  • J’aménage une remise en pierre afin d’amenager une chambre d’hôtes.
    J’ai déjà les devis électricité,plomberie, et velux.
    Le chantier est bien entamé.
    Oui je suis intéressée par d’éventuelles aides.
    Merci

    Chevrier Anne / 28 juin 2021 - 13h07

    • Bonjour Chevrier Anne, merci de votre message et de l’intérêt porté au service. Notre offre concerne la résidence principale des propriétaires, nous ne pourrons malheureusement pas vous accompagner dans votre projet. Nous vous tiendrons informée en cas de changement. Bonne fin de journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h30

  • Bonjour,
    De mon côté, j’ai huit fenêtres à changer car elles sont en simple vitrage.
    La difficulté c’est qu’elles sont déjà petite et que les solutions simples diminuent l’ouverture et assombriraient les pièces.
    J’aimerais aussi installer un poêle pour aider mon chauffage 100% électrique.
    Pour toutes ces raisons, un accompagnement serait le bienvenu 🙂

    Hervé / 28 juin 2021 - 13h04

    • Bonjour Hervé, votre besoin correspondrait à notre offre, nous revenons vers vous prochainement par email pour échanger sur votre projet. A très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h29

  • Bonjour,
    Voulant faire une étude sur l’implantation d’une pompe à chaleur pour cet automne,je serai intéressé par une étude complète de faisabilité.
    Merci,
    Cordialement
    D. Bilaine

    D Bilaine / 28 juin 2021 - 13h01

    • Bonjour,
      Nous essayerons d’adapter le projet à nos besoins dans la mesure où il il a une rentabilité finale.
      Merci
      D Bilaine

      D Bilaine / 3 juillet 2021 - 14h30

    • Bonjour D Bilaine, vous souhaitez une rénovation énergétique complète ou bien uniquement de votre système de chauffage ?

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h28

  • Bonjour,
    Je suis en cours d’acquisition d’une petite maison à rénover entièrement, et je dois également aménager les combles de ma résidence principale. J’aurai à réaliser des travaux d’isolation, changer les huisseries, électricité etc… j’aurais donc besoin de connaître les aides auxquelles je serais susceptible de pouvoir bénéficier et bien entendu des conseils pour les travaux. Je demande donc à être recontacter.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Anne / 28 juin 2021 - 12h58

    • Bonjour Anne, notre projet est à destination des propriétaires de résidence principales, nous ne pourrons donc pas vous accompagner pour la rénovation de votre petite maison. En ce qui concerne votre résidence principale, nous revenons vers vous pour échanger sur votre projet. Bonne journée

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h27

  • Je suis copropriétaire d’un appartement, dans un immeuble des années 70. Les copropriétaires envisagent de faire une isolation extérieure.
    Nous sommes en demande de conseils et d’entreprises sérieuses à contacter.
    Merci de votre réponse

    Bonnet / 28 juin 2021 - 12h57

    • Bonsoir Bonnet, malheureusement à ce stade, notre projet ne comprend pas la rénovation de co-propriété. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé. Bonne fin de journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h27

  • Chères et chers collègues,
    Le problème de la rénovation dans le domaine de l’énergie est complexe car:
    1) il est fonction des subventions et réductions diverses d’impôts sans compter les aides régionales, départementale et locales
    2) des objectifs visés
    3) de la difficulté à trouver des bureaux d’étude compétents
    4) du manque complet d’engagement des entreprises. Dans ce cas pouvez-vous m’indiquer une entreprise (ou un bureau d’étude) s’engageant sur une réduction de X% des entrants énergétiques moyennant les travaux proposés ?
    En conclusion si la MAIF arrive à trouver des solutions intégrées calculs/maître d’œuvre/entreprise/financement/subventions/réductions d’impôts et s’engageant sur des objectifs précis avec des pénalités si les objectifs ne sont pas atteints je dis bravo et je suis prêt à m’engager sur ce schéma.
    J Weber

    JVW / 28 juin 2021 - 12h56

  • Je trouve que c’est une très bonne idée. Il faudrait pouvoir commencer le projet par un expert qui à partir d’un diagnostic sache quel est le meilleur moyen d’agir.

    JC / 28 juin 2021 - 12h55

  • Bonjour, je ne comprends pas bien cette loi, je suis locataire, j’ai l’impression que mon logement est une passoire mais comment faire pour le savoir, pour obliger mon propriètaire à me communiquer le résultat et qui évalue cette notion. J’ai l’impression que ce que vous proposez concerne les propriétaires mais qu’en est-il des locataires?
    cdt

    cather49 / 28 juin 2021 - 12h53

  • Je souhaite rénover une maison familiale insalubre, j’aurais besoin de conseils.
    Merci

    Chrys26 / 28 juin 2021 - 12h48

    • Bonjour Chrys26, notre partenaire accompagne les propriétaires pour la rénovation énergétique de leur habitation énergétique. Est-ce votre résidence principale ?

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h50

  • Cela aidera sûrement à s’y retrouver dans toutes ces infos…

    Delaune / 28 juin 2021 - 12h46

  • bonjour ,
    J’aimerais savoir quelles sont les aides possibles pour rénover un logement dont je suis propriétaire mais que je mets en location, notamment installer des doubles vitrages.

    Marie / 28 juin 2021 - 12h45

    • Bonjour Marie, nous ne pouvons malheureusement pas vous accompagner dans ce projet, notre partenaire accompagne les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur habitation principale. Bonne fin de journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h48

  • Bonjo6
    C est une bonne idée
    Qui gérerait ce projet sur le terrain ?
    Très cordialement

    Nanie / 28 juin 2021 - 12h43

  • Un ravalement complet de notre immeuble important est prévu prochainement.
    Je n ai pas eu suffisamment d arguments pour obtenir le coût supplémentaire d’ une isolation des murs extérieurs de la part du conseil syndical ni du syndic ,
    Avez vous des éléments probants pour faire entendre cette demande ?

    Thoin / 28 juin 2021 - 12h42

  • Merci j aurais effectivement besoin d une entreprise sérieuse pour isoler une façade arrière et de votre aide pour monter les dossiers de subventions

    Vero / 28 juin 2021 - 12h41

    • Bonjourje suis exactement dans ce cas mais n’ose pas contacter une entreprise pour les travaux. Données personnelles revendues + conseils erronés.
      Donc c’est une excellente idée

      Kty / 28 juin 2021 - 12h59

    • Bonjour Kty, nous vous adressons un mail dans les prochains jours pour échanger avec vous sur votre projet. Bonne fin de journée !

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 17h28

  • Bonjour,
    Je me lancée dans des travaux d’isolation des murs par l’extérieur (précédé du désamiantage d’un mur) et souhaiterais recevoir des informations sur les primes concernant ce type de travaux.
    Je souhaiterais aussi des informations sur les aides d’état concernant l’installation d’une pompe à chaleur.
    Merci de votre réponse éventuelle.
    Cordialement
    Maude

    Maude / 28 juin 2021 - 12h39

  • Bonjour,

    Ayant comme projet de réaliser une isolation par l’extérieur et n’ayant pas droit à une assistance d’association spécialisé dans ce type de rénovation au vu de notre revenu fiscal de référence, ce type de démarche nous permettrait de nous lancer.
    Pour le moment notre projet reste en stand-by par peur de ne pas trouver l’artisan adéquat et d’avoir une mauvaise réalisation qui nous ferait perdre tout le bénéfice attendue d’une tel rénovation.

    Julien / 28 juin 2021 - 12h36

  • Bonjour,
    En effet nous souhaiterions isoler un mur séparant notre maison de notre grange les artisans locaux sont inexistants ou incompétents.
    Effectivement si la Camif peut nous conseiller un artisan local compétent et sérieux nous sommes preneurs !
    Merci par avance.

    Jojo45 / 28 juin 2021 - 12h34

  • Bonjour,

    Je suis intéressée : j’aimerais isoler mon garage et mes combles non habitables, mais j’ai peu de moyens. J’aimerais connaître de façon sûre les aides que je peux obtenir et évidemment les entreprises qui me permettraient d’avoir droit à ses aides.

    Nadette

    Nadette / 28 juin 2021 - 12h32

    • Bonjour Nadette, le partenaire que nous avons sélectionné travaille main dans la main avec les collectivités et connait parfaitement l’ensemble des aides dont les propriétaires peuvent bénéficier. Nous revenons vers vous par email pour échanger sur votre projet. Bonne fin de journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h47

  • Oui, j attends des conseils et des adresses de la part de la maif

    Lespascauds / 28 juin 2021 - 12h32

    • Bonjour Lespascauds, nous revenons vers vous pour creuser votre besoin. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h46

  • Es ce que vous êtes en mesure d’aider le Conseil Syndical d’une copropriété comprenant 47’appartements répartis sur 3 bâtiments, et datant de 1972.
    Merci de votre réponse

    Mamiejojo / 28 juin 2021 - 12h31

    • Bonjour, si j’ai bien compris votre demande, elle porterait sur un projet de rénovation pour l’ensemble de la copropriété ?

      Aude animatrice du blog / 28 juin 2021 - 15h07

  • Avez-vous des partenaires chauffagistes RGE de confiance à me proposer pour l’installation d’une chaudière à condensation (en remplacement d’une ancienne énergivore)
    Cordialement

    BROMUS / 28 juin 2021 - 12h30

  • Oui, je suis intéressée.Je désire réaliser à l’automne un diagnostic de ma maison (combles non aménageables, chauffage par le sol), afin d’optimiser mes dépenses de chauffage.
    Je recherche un expert en diagnostic et en fonction de son rapport, des professionnels de l’isolation ou du chauffage-plomberie.
    Merci de me faire participer à vos démarches d’aide à la réalisation de travaux.
    Cordialement,

    Laurence / 28 juin 2021 - 12h29

    • Bonjour Laurence, d’après votre description, votre projet rentre dans l’offre de notre partenaire. En effet, celui-ci accompagne les propriétaires sur l’ensemble du parcours de rénovation (diagnostic, dossiers de subvention, mise en relation et coordination des entreprise, contrôle). A très vite, nous reprenons contact avec vous dans les prochains jours par email.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h45

  • Bonjour,
    Je ne cesse d’être harcelé par téléphone sur des offres de réalisation d’isolation pour 1 €, ou l’installation de panneaux solaires de nouvelle génération qui réduiront ma facture d’électricité, voire me feront gagner de l’argent, qui croire, à qui faire confiance sans se faire escroquer ?
    Ceci n’est pas un commentaire mais un appel à y voir plus clair.
    Merci et à bientôt j’espère.
    Adhérent 0979541H

    Thierry ROUSTIDE / 28 juin 2021 - 12h27

    • Bonjour cher sociétaire. Merci de votre message. Comptez sur nous, nous revenons rapidement vers vous par email afin de vous éclairer. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h44

  • Bonjour, excellente initiative pour laquelle je serais intéressée pour rénover mon toit

    Brunner / 28 juin 2021 - 12h26

    • Bonjour Brunner, nous revenons vers vous rapidement. Bonne journée !

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h43

  • Excellente iniitative de la Maif !
    Nous souhaitons depuis plusieurs années faire isoler notre grenier mais nous perdons dans les demandes de subventions car il s’agit d’un grenier et pas de combles !
    On compte sur vous pour nous aider…
    Catherine

    catherine / 28 juin 2021 - 12h25

    • Bonjour Catherine, nous vous recontactons par email pour creuser avec vous votre besoin et évaluer s’il peut rentrer dans notre dispositif. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h43

  • Bonjour,
    Je possède un petit appartement d’environ 60 m2 destiné à la location que j’aimerais rendre moins énergivore.
    Il est situé dans un immeuble ancien avec un chauffage collectif au fioul, persiennes métalliques qui semblent ne pas pouvoir être supprimées.
    Les aides paraissent alléchantes mais devant le nombre d’arnaques j’hésite à lancer ce projet. Les entreprises sérieuses ont débordées et ne répondent pas aux sollicitations.
    Que faire ?

    PAT25410 / 28 juin 2021 - 12h20

    • Bonjour PAT2540, merci de votre commentaire. Le partenariat mis en place concerne uniquement l’habitation principale. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h40

  • Bonjour, la rénovation de l’ensemble des fenêtres de notre logement est elle accessible à la prime ?

    Il y a tellement de dispositifs et de conditions que nous sommes perdus….

    loiclddv / 28 juin 2021 - 12h18

    • Bonjour Loicddv, oui en effet ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Nous revenons vers vous prochainement par email pour vous aider. Bonne journée,

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h39

  • Bonne initiative, je suis en train de monter un dossier MaPrimeRenove pour l’isolation de mon garage. Je cherche actuellement un artisan pour faire ce travail. D’avance merci.

    Alain / 28 juin 2021 - 12h17

    • Bonjour Alain, nous vous adressons un mail rapidement pour échanger sur le sujet. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h38

  • Notre maison pourrait dans doute être mieux isolée, mais pas n’importe comment, et avec un budget limité qui est le notre. Aussi, il serait très intéressant de pouvoir compter sur des artisans serieux, reconnus, que vous pourrez nous recommander !
    Merci pour votre proposition !
    Mr et Mme Pioche

    Pioche / 28 juin 2021 - 12h17

    • Bonjour M. et Mme Pioche, c’est avec plaisir que nous reviendrons vers vous. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h37

  • J avais confiance en la MAIF
    Mais après plusieurs soucis sinistre je pas pour une personne ne sachant pas m exprimer
    Juste un petit récap
    J ai une fuite dans ma chambre j ai sollicité la MAIF pour une aide suite dégâts puis que je suis obligé de faire une isolation mur extérieur il me manque 3000 euros
    La MAIF campe sur ces position et vous dite aider MDR
    De plus j ai eu un AVP coup lapin déclenchement douleurs épaules migraine arthrose douleurs lombaires des mains donc aggravation déclanchement par AVP expert a mes douleurs et campés sur ses positions
    J ai eu un cambriolage ma porte ne fut pas changer actuellement poignée de plus en plus déficientes car porte avec a point
    Mon lit avait été remonté et donc le bois fragilisé tient avec des cordes
    Et j en passe il y d’autre choses
    Donc je me suis renseignée je paye matraite et je me tait
    Quand on ne sait pas s’exprimer ou selon les dires je mélange les dossiers qui me semble il n ont pas les mêmes liens
    Bref Dieu est là et tous paye un jour car la roue tourne
    Même dans 20 ans
    Je vous encourage à encadre bien les autres car vous n y êtes pour rien
    Cordialement

    Lapipine / 28 juin 2021 - 12h16

    • Bonjour chère sociétaire, souhaitez-vous un échange en privé afin d’évoquer ces différents dossiers ? Je suis à votre écoute.

      Aude animatrice du blog / 28 juin 2021 - 15h10

  • Bonjour
    En effet nous sommes sollicités quotidiennement au téléphone par nombre d’interlocuteurs proposant leurs services pour soit une étude dit une intervention dans le cadre des dispositions gouvernementales .

    Mais devant tant de sollicitations le doute s’installe.

    Oui nous serions intéressés par un avis de professionnels « honnêtes » et de valider ou non notre éligibilité aux aides multiples et variés fonction de notre profil.

    Le projet concerne notre résidence secondaire dans le Jura un corps de ferme du 19eme siècle .

    Isolation porte de grange amélioration thermique de là ensemble de l’Habitation sont à l’ordre du jour.

    Dans l’attente d’un premier contact

    Bien cordialement

    Philippe Blanchard
    5039334A

    (coordonnées modérées)

    BLANCHARD / 28 juin 2021 - 12h15

    • Bonjour Blanchard, merci d’avoir commenté notre article. Comptez sur nous, nous reprenons contact avec vous rapidement par mail. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h34

  • j’ai actuellement une chaudière à condensation au gaz de ville, à quoi ai-je droit (habitation principale)?

    danbac / 28 juin 2021 - 12h15

  • Je serais très heureux de pouvoir bénéficier d’aide pour améliorer l’isolation de ma maison.
    Merci

    Pithon / 28 juin 2021 - 12h14

  • Oui j’envisage des travaux de rénovation technique et énergétique de notre habitation pouvez-vous m’indiquer comment avancer dans notre projet avec votre assistance, et les conditions générales, technique, financière et administrative.
    Merci par avance de vos réponses en retour.
    Bernard Gaertner

    Bernard Gaertner / 28 juin 2021 - 12h13

    • Bonjour Bernard, nous sommes ravis de votre intérêt et allons vous contacter par mail. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h33

  • Excellente idée. J’ai un projet d’isolation des combles,et une révision de la toiture.
    Cordialement.

    Emile / 28 juin 2021 - 12h13

    • Bonjour, nous revenons vers vous par email pour échanger sur votre projet. Bonne journée et à très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h32

  • Pas de rénovation énergétique prévue car nous avons déjà
    surisolé les combles il y a 5 ans.. Les murs étant déjà isolés. Je trouve super de proposer entreprise solidaire…

    martinek / 28 juin 2021 - 12h12

  • Bonjour,

    effectivement pour eviter les fraudes d’entreprises qui profitent de ces aides etatiques pour effectuer du travail de mauvaise qualité, cela peut etre un plus d’etre accompagné par la MAIF dans le cadre de la recherche d’entreprises sérieuses réalisant des travaux d’isolation.

    marion / 28 juin 2021 - 12h09

  • Excellente idée, c’est rassurant au milieu de toutes les propositions pas toujours honnêtes.
    Lors d’un sinistre, la MAIF a fait intervenir un partenaire qui a réalisé une excellente prestation.
    Félicitations pour toutes ces idées qui nous facilitent la vie et participent à l’économie solidaire.

    Kalou / 28 juin 2021 - 12h08

  • Bonne idée ! je suis preneur. J’ai le projet de travaux d’isolation de combles en matériaux naturels et je me pose pas mal de question sur le mode chauffage.

    Philippe / 28 juin 2021 - 12h06

    • Bonjour Philippe, ravie de pouvoir vous accompagner dans ce projet, à très vite par email donc. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h32

  • Bonjour. J’ai une partie de notre maison que je souhaiterais isoler extérieurement. J’accepte volontiers vos conseils. Merci. (coordonnées modérées). Rochat Eliane et Serge
    161947R

    Rochat / 28 juin 2021 - 12h05

    • Bonjour M. Rochat, c’est bien noté, nous revenons vers vous par email rapidement. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h30

  • Bonjour,
    Très bonne initiative que de proposer un accompagnement pour certaines démarches .
    J’ai essayé d’étudier l’installation de panneaux solaires. Après la visite de deux sociétés qui m’ont proposé de remplir un formulaire concernant les éventuelles aides de l’état , j’ai abandonné….car ce formulaire était en définitif un bon de commande ! Aussi je n’ai plus confiance….
    Cordialement
    Véronique G

    véro / 28 juin 2021 - 12h04

  • Excellente initiative, avec la MAIF, qui par son rôle d’assureur est bien placé pour identifier/évaluer les deux principaux risques :
    – validité de la Garantie Décennale qui est souvent un élément ignoré par les clients finaux,
    – réputation et sérieux (et donc indirectement nombre d’incidents enregistrés auprès de l’assurance) de l’installateur.

    Olivier / 28 juin 2021 - 12h03

  • Je suis intéressé par vos recommandations.

    Philippe Barbey / 28 juin 2021 - 12h02

    • Bonjour, nous vous contactons rapidement par email. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h28

  • De bonnes adresses d artisans compétents et abordables seront toujours des conseils précieux. Merci

    Chollet / 28 juin 2021 - 12h02

  • c’est une très bonne initiative. je pense faire rénover mon habitation et je veux bien profiter d une recommandation pour le choix d un prestataire.
    merci

    pascale / 28 juin 2021 - 12h01

    • Merci de votre commentaire, nous rentrerons rapidement en contact avec vous par email. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h26

  • Bonjour.
    Pour la rénovation énergétique, je n’ai rien fait. Toutes les sollicitations téléphoniques laissent à penser qu’on est entouré d’arnaques. De plus, comme pour beaucoup de choses en France, c’est trop compliqué. Pourquoi ne pas avoir instauré un bureau unique par département, indépendant, pouvant répondre à toute situation, et qui soit fiable et digne de confiance. C’est la confiance qui manque.
    De ce côté-là, le projet MAIF parait rassurant.

    M.Carré / 28 juin 2021 - 12h01

    • Bonjour M.Carré, nous serons ravis de vous recommander notre partenaire de confiance. A bientôt par email.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h27

  • Comment faire isoler ma maison ?

    Tourte Ludovic / 28 juin 2021 - 11h59

    • Bonjour Ludovic, nous vous adressons un mail pour creuser avec vous le sujet. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h24

  • merci pour cette initiative.

    Nous envisageons d’installer une pompe à chaleur air air pour diminuer notre consommation en chauffage électrique et gagner en confort thermique pour l’étage de notre habitation.
    Nous rencontrons de grosses difficultés à trouver des sociétés sérieuses et proposant des tarifs corrects.
    Notre précédente assurance habitation proposait des contacts avec des artisans sérieux pour des travaux, mais après essai, nous n’avons jamais réussi soit à les joindre, soit à obtenir un devis. On espère mieux de votre part, connaissant vos valeurs.

    Nous sommes très intéressés par votre démarche et en attente que vous repreniez contact avec nous à ce propos.

    marie / 28 juin 2021 - 11h59

    • Bonjour Marie, merci de votre commentaire et de votre intérêt pour le service proposé. C’est avec plaisir que nous allons revenir vers vous bientôt par email. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h23

  • Super idée!
    Je souhaite effectivement mieux isoler mon logement. Or les devis sont opaques, les prix vont du simple au quintuple. On nous demande de régler l’intégralité du devis avant de faire de dossier de sollicitation d’aide. Les spécifications environnementales ne sont que partiellement respectés. On nous dit que les matériaux bio-sourcés ne sont pas de bin isolant. Les retours clients rarement bons, globalement très mitigés, catastrophiques pour certains…

    Bref, le projet est complètement bloqué. Je ne veux pas me faire arnaquer. Je ´ee délaiteuse ni la technique, ni le réglementaire et le normatif,.
    Une aide de la MAIF telle qu’indiquée dans votre avant projet me permettrait de sortir enfin de l’impasse.

    Où faut-il signer ?
    Merci pour tout!

    Vincent / 28 juin 2021 - 11h56

    • Bonjour Vincent, merci de votre intérêt et de votre enthousiasme. Nous revenons vers vous très vite par email pour vous présenter le dispositif. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h17

  • Un support de confiance concernant les règles fiscales et techniques pourrait effectivement me convaincre d’envisager des travaux chez moi, ou tout au moins de faire effectuer des devis dans cette optique !
    Merci de cette initiative !

    L / 28 juin 2021 - 11h55

    • Bonjour L, nous allons vous adresser un email afin de vous apporter des informations. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h16

  • Bonjour, je suis actuellement en train d’étudier la question. La caution de la maif apporte un plus indéniable.

    pierre / 28 juin 2021 - 11h50

    • Bonjour Pierre, nous vous adressons un mail et nous étudierons avec vous votre projet. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h16

  • NOUS COMPTONS SUR LA MAIF !!!!!! INITIATIVE BIENVENUE….. et… QUI A TARDÉ.

    Montrocher / 28 juin 2021 - 11h48

    • Ravie que cette initiative vous intéresse !

      Aude animatrice du blog / 28 juin 2021 - 15h04

  • Bjr,
    Votre proposition est très intéressante et effectivement passer par vous à un côté rassurant ..
    nous avons un duplex est il possible d’isoler les combles et quelles sont les conditions ?
    Merci à vous

    Kikoubalou / 28 juin 2021 - 11h47

    • Bonjour Kikoubalou, merci de votre intérêt, nous vous adressons un email pour échanger sur votre besoin. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h08

  • Oui effectivement, impossible de s’y retrouver dans ce domaine. Une aide de la MAIF serait très précieuse et la bienvenue.

    wable / 28 juin 2021 - 11h42

    • Bonjour Wable, nous vous adressons un email pour vous accompagner dans ce parcours. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h07

  • Je voudrais isoler une partie de ma maison
    Quelles sont les aides et les possibilités
    Recherche entreprises sérieuses
    Merci

    Clocloche / 28 juin 2021 - 11h41

    • Bonjour, merci pour votre message. Nous vous contactons par email afin de vous éclairer. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h06

  • Je souhaite changer de chauffage et je ne sais pas ce qui est le plus adapté à mon logement.
    De plus les professionnels sont difficile à contacter.
    Donc une aide serait la bienvenue.

    Framboise / 28 juin 2021 - 11h40

    • Bonjour Framboise, nous sommes ravis de vous accompagner dans votre réflexion, nous revenons vers vous par mail. A très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h05

    • Bonjour
      Tout à fait d’accord pour recevoir votre aide dans cette démarche.
      Nous envisageons de changer le mode de chauffage mais nous souhaitons le faire en confiance : cela nous rassurerait avec des personnes agréées par la mairie. À votre écoute pour aller plus avant. Merci.

      Hervé / 28 juin 2021 - 11h50

    • Bonjour Hervé, c’est avec plaisir que nous avancerons avec vous. Nous prenons contact cette semaine avec vous par email. A très vite.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h15

  • C’est une très bonne initiative ! Souhaitant faire faire ce type de travaux à court terme je suis interessé. Avez-vous déjà identifié des contacts dans certaines régions ?

    JCM / 28 juin 2021 - 11h40

    • Bonjour JCM, merci de vos encouragements. Nous revenons vers vous rapidement par email pour échanger sur le sujet. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h04

  • oui, un support concernant le corpus de règles fiscales et techniques serait très intéressant.
    Et puis également une liste d’entreprises sélectionnées et approuvées, ou même (encore mieux) des maîtres d’œuvre pouvant suivre et coordonner les travaux.

    benoit / 28 juin 2021 - 11h35

    • Oui c’est une très bonne idée. Est-ce que ce sera disponible pour les personnes qui ne sont pas (encore ) à la MAIF ?

      Bgsoleil / 28 juin 2021 - 12h04

    • Bonjour et merci de votre question. Cette initiative sera réservée à nos sociétaires. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h31

  • Bonjour,
    Dans ce contexte d’arnaque à l’isolation à un euro, une amie a fait réaliser des « travaux » catastrophiques, tant sur les matériaux que sur les conseils et la mise en œuvre. Comment dénoncer ces sociétés pourries qui saccagent les habitations et arnaquent l’etat en profitant de la crédulité de certains?

    Pierre / 28 juin 2021 - 11h28

  • Ai je un avantage fiscal à changer ma porte d’entrée qui est une vraie passoire énergétique

    Lefebvre / 28 juin 2021 - 11h25

  • c’est une bonne idée d’avoir des entreprises recommandées par la MAIF
    J’espère seulement que ce ne sera pas le même scénario qu’avec CAMIF HABITAT à qui j’avais fait appel pour des projets de rénovation.
    J’ai rencontré un commercial avec un discours totalement inadapté à ma problématique.
    J’ai abandonné mon projet de rénovation avec CAMIF HABITAT

    joel / 28 juin 2021 - 11h24

    • j’ai eu le même souci avec Camif Habitat sur un projet de rénovation

      jmf / 28 juin 2021 - 11h49

  • Oui c’est bien d’aider les sociétaires dans leur projet de rénovation énergétique j’ai fait installer des panneaux solaires en autoconsommation. En espérant faire des économies voir des bénéfices mais actuellement l’installation le coûte 30 euros par mois et ne fait aucune économie. Je me suis fait arnaqué.

    Moli / 28 juin 2021 - 11h24

    • Petite erreur 230 euros et non 30

      Moli / 28 juin 2021 - 11h25

  • Un accompagnement technique sur les démarches à mener suite à des malfaçons serait bénéfique : j’ai fait rénover une maison et l’isolation laisse vraiment à désirer (courants d’air, zones très froides). C’est le parcours du combattant pour savoir comment faire , trouver un expert qui pourra attester d’une malfaçon de l’entreprise de rénovation…

    jumeha / 28 juin 2021 - 11h23

  • Bonjour,
    J’ai un projet de rénovation thermique. Isolation des combles
    J’avais fait appel à Effy qui m’avait fait un devis relativement correct, dans les 550 euros.
    cependant la laine de verre ayant été très mal posée au départ, je n’ai pu donner suite à la proposition que m’avait faite Effy.
    Il faudrait que je trouve un artisan qui pose la laine de verre comme il faut avant de projeter l’isolant supplémentaire.
    Vos futurs prestataires feraient ils ce travail et à quel prix ?

    Servane / 28 juin 2021 - 11h23

    • Bonjour Servane, merci d’avoir commenté cet article. Nous allons revenir vers vous par email afin d’échanger sur l’offre de notre partenaire. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h03

  • Très bonne idée!
    Sous réserve que les artisans soient locaux et déjà reconnus pour leur professionnalisme.
    Un « défrichage » du maquis des aides nationales, régionales et locales serait également le bienvenu pour apporter des solutions chiffrées ainsi qu’une aide pour le montage des dossiers. A suivre donc.

    DIDIER / 28 juin 2021 - 11h22

  • Ce projet m’intéresse car j’avoue ne pas savoir comment faire pour avoir des informations et des entreprises fiables.
    La maison a 35 ans j’ai fait des améliorations mais est-ce les bonnes ? Je le pense mais suis sûr que j’ai oublié des éléments essentiels.
    Merci pour cette initiative.

    DUVERNE Bernard / 28 juin 2021 - 11h19

    • Bonjour Bernard, un conseiller va vous contacter par email pour échanger avec vous sur le sujet. Bonne journée !

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h00

  • Bonjour,
    Dommage que votre photo sensée sensibiliser aussi aux impacts environnementaux montre une isolation à base de laine de verre. D’autres matériaux plus respectueux sont disponibles sur le marché. Leur diffusion permettrait de sortir de représentations tenaces.
    C’est une très bonne idée que de proposer des installateurs de confiance.

    Poulot / 28 juin 2021 - 11h14

    • Bonjour et merci pour votre remarque sur l’illustration de l’article. Nous allons vérifier si nous pouvons trouver une représentation plus vertueuse. Merci également de vos encouragements sur ce projet d’accompagnement. Nous constatons à travers tous les commentaires déjà postés les attentes en la matière. Bonne journée à vous !

      Aude animatrice du blog / 28 juin 2021 - 14h09

  • Semble intéressant, plus que les offres à 1€ qui encombrent nos lignes téléphoniques…

    sirius / 28 juin 2021 - 11h13

  • Très bonne idée, cela permettra peut-être de venir en aide aux sociétaires qui rencontrent des difficultés avec les entreprises ce que refusé de faire la MAIF. Mutuelle soit disant solidaire .

    Fanny / 28 juin 2021 - 11h12

  • Clairement il y a un besoin.
    Je suis complètement perdu entre tous les dispositifs, les conditions d’accès, les entreprises de confiance.
    J’aimerais avoir ces informations de façon claire et non équivoque pour évaluer quels travaux de rénovation énergétiques je pourrai engager.

    melicerte / 28 juin 2021 - 11h08

    • Bonjour Melicerte, effectivement, il n’est pas toujours clair de s’y retrouver. Nous allons revenir vers vous par mail pour bien comprendre vos attentes et échanger avec vous sur votre projet. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 15h59

  • Il est très intéressant d’être mis en contact, par l’intermédiaire de notre assurance, avec un professionnel. Cela nous sécurise.

    Evrard Raymonde / 28 juin 2021 - 11h07

  • Ce projet de mettre en lien des prestataires de confiance est sécurisant.

    Le Gat / 28 juin 2021 - 11h03

  • Bonjour,
    Existe t’il une aide et des conseils dans le cadre d’installation de panneaux photovolataique, dans la recherche d’autonomie electrique
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Jean-Luc DELABY

    DELABY Jean-Luc / 28 juin 2021 - 11h03

    • Bonjour Jean-Luc, malheureusement à ce stade les panneaux photovoltaïques ne rentrent pas dans le champ de ce service. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas d’élargissement des domaines. A bientôt.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 15h57

    • Bonjour.
      je souhaite faire isoler mes combles perdus.
      comment trouver une entreprise sérieuse?
      cdt.

      joubert / 28 juin 2021 - 11h19

    • Bonjour, merci de l’intérêt porté à notre service. Nous revenons vers vous par mail. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 16h01

  • J’ai totalement confiance en la MAIF et je n’hésiterai pas à prendre une entreprise recommandée par la MAIF!

    Brigitte / 28 juin 2021 - 10h59

  • Si cela permet d’avoir des travaux réalisés par des artisans sérieux, je dis
    bravo !

    Isa / 28 juin 2021 - 10h58

  • Ma factures sont trop fortes financièrement et j aimerais mieux isoler

    Bertrand Renaudin / 28 juin 2021 - 10h55

    • Bonjour et merci de votre intérêt, nous allons vous recontacter par mail pour échanger avec vous. Bonne journée.

      Natacha de l'équipe projets / 28 juin 2021 - 15h55

  • Ce serait une bonne initiative…

    Pierre David / 28 juin 2021 - 10h54

  • Je suis syndic bénévole d’une résidence construite il y a 18 ans, comportant cinq appartements. Peut-on envisager de réaliser des travaux d’isolation dans le cadre dans le cadre de la rénovation énergétique et peut-on bénéficier de l’aide financière Ma PrimeRénov ?
    En vous remerciant.

    JEAN-PIERRE / 28 juin 2021 - 10h54

  • Cette initiative est à féliciter car elle correspond tout à fait à l’esprit mutualiste qui anime la MAIF.
    Elle donne de surplus une garantie de sérieux aux travaux qui seront entrepris.. Vu ce que l’on entend à l’occasion des nombreux démarchages téléphoniques ce ne sera pas de trop.
    Bravo !

    Ercole / 28 juin 2021 - 10h48

  • Comment savoir si la rénovation énergétique de mon appartement est nécessaire et sur quels points ?
    Vitrage isolant ?
    Isolation des murs, sachant que j’habite dans un bâtiment du 18e siècle en grès et que l’isolation extérieure n’est pas possible, et que l’isolation intérieure me ferait perdre de la surface habitable.

    Mimi / 28 juin 2021 - 10h40

    • Bonjour Mimi, merci pour votre commentaire. Avez-vous déjà consulté ce site : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique# ? Il vous permettra j’espère d’y voir plus clair. De notre côté, malheureusement à date le partenaire n’intervient que sur les maisons individuelles (et résidence principale). Bon courage dans vos recherches. Bonne journée à vous.

      Natacha de l'équipe projets / 1 juillet 2021 - 09h01

  • Excellente idée !

    BL / 28 juin 2021 - 10h40

Que fait la MAIF de vos données personnelles ?
Commenter un article
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Elle pourra être utilisée pour vous prévenir qu’un interlocuteur MAIF a répondu à votre commentaire sur cette page.
Consulter notre charte de contribution.
Partager un article
Les données à caractère personnel recueillies ne seront utilisées que pour faire parvenir l'article, de votre part, à son destinataire.
Poser une question, nous contacter et tenez-moi au courant
Les données à caractère personnel recueillies ne sont utilisées que pour la prise en compte de votre demande.
Exercice de vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment auprès du Secrétariat général de la MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9 ou sec-general@maif.fr.
Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici