Partager notre passion pour le métier d’assureur

Notre histoire, notre identité, notre modèle mutualiste nous engagent à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’accès à l’emploi pour tous. En interne, cet engagement se traduit par une politique dynamique des richesses humaines : l’emploi des jeunes, le maintien dans l’emploi des seniors, la non-discrimination à l’embauche, l’intégration des travailleurs en situation de handicap et bien sûr l’égalité professionnelle femme-homme.

Parce que nous croyons en l’humain, parce que nous aimons notre métier, nous souhaitons le partager, le faire connaitre, et donner à ceux qui adhèrent à nos valeurs, la faculté de l’exercer.

Nous avons ouvert à Poitiers un campus de formation, pour préparer un certificat de qualification professionnelle spécialisé en « relation clientèle assurance ». Cette formation reconnue (1) prépare en 12 mois au métier de Conseiller commercial en assurance. Théorie et pratique se complètent tout au long de l’année, dans un environnement professionnalisant. Les candidats sont formés en interne, au sein de MAIF, sur différents modules et traitent les demandes de sociétaires en situation réelle. Découvrez en vidéo le témoignage d’Aïda et de Grégory, ils ont vécu l’expérience.

Cette formation s’adresse à des personnes en reconversion professionnelle ou bien désirant acquérir des compétences spécifiques à l’assurance. Chaque année nous accueillons 2 à 3 classes composées de 12 à 15 personnes. Lors de la sélection, nous privilégions avant tout les qualités humaines : les personnes qui s’intéressent vraiment aux autres et qui ont donc une appétence naturelle pour la relation client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, alors rendez-vous sur Entreprise.maif.fr/RejoignezNotreCampus

(1)Titre professionnel délivré par la Commission Nationale Paritaire de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (CNPFPE). Reconnu par l’ensemble des entreprises du secteur de l’assurance françaises et par l’État, (enregistrée au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP).

49  Commentaires

  • Très Bien
    que les actes s’accorde toujours aux paroles !

    annie pascaline mazaud / 19 juillet 2019 - 08h09

  • Bonjour a toutes et tous
    Je suis enseignant en transition énergétique à l’école polytechnique de Palaiseau.
    Nous recherchons des indicateurs d’impact societal du changement climatique.
    La Maif peut elle nous aider en extrayant des bases de données sinistres, l’évolution en fonction du temps des nombres d’incidents liés à ce phénomène.
    Ceci nous permettrait d’en quantifier l’ impact humain, financier et matériel tout en respectant la confidentialité des données.
    Bien cordialement.
    Jean-Louis.queri@polytechnique.edu

    Jlqueri / 19 juillet 2019 - 06h57

    • Avatar

      Bonjour, merci pour votre message et l’intérêt porté à nos engagements. Je me charge de transmettre votre demande auprès la Direction concernée. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 19 juillet 2019 - 09h09

  • Que signifie exactement le slogan « Assureur Militant » ?

    JLG / 18 juillet 2019 - 21h25

    • Avatar

      Cher(e) sociétaire,
      Je vous remercie de nous poser cette question, et je profite de ma réponse pour entamer une sorte d’introspection et de questionnement personnel sur le militantisme à la MAIF (je suis un militant de l’est de la France)…
      « Assureur militant », c’est plus qu’un slogan ; on parle de la « signature MAIF ». A mon sens, cela signifie en premier lieu être un assureur au service de ses sociétaires, c’est-à-dire proposer des contrats de qualité à un prix juste, et en tenant la promesse assurancielle suite à un sinistre. Mais, l’engagement est bien plus large ; la MAIF entend jouer un rôle dans la société. Lors de la dernière assemblée générale, la MAIF a réaffirmé son militantisme en prenant deux grandes décisions. Le premier choix a été de conserver cette signature « Assureur militant » ; la seconde décision a été de doter la MAIF d’une raison d’être qui développe ce que l’on entend par « Assureur militant » (voici la raison d’être et le manifeste qui l’accompagne https://chaqueactecompte.maif.fr/maif-un-modele-singulier/). En tant que sociétaire, ce moment a été chargé d’une émotion partagée et palpable dans la salle.
      J’espère vous avoir éclairé. Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes peut-être en train de devenir un sociétaire engagé, à moins que vous ne le soyez déjà.
      Salutations cordiales,

      Stéphane, militant

      Stéphane, mandataire du CA MAIF / 22 juillet 2019 - 16h25

  • Bonjour ,
    Merci d’avoir transféré au service concerné ma remise en cause de l’aspect militant de la MAIF suite à un problème personnel rencontré où la machine l’a emportée sur l’humain.

    Mais toujours pas de réponse du service concerné.

    Pourrai je connaître le contact en cas de désaccord avec le traitement de mon sinistre voiture ?

    Merci pour ce blog

    Lily / 18 juillet 2019 - 10h47

    • Avatar

      Bonjour, je prends connaissance de votre message et vous prie de nous excuser pour le délai de traitement de cette demande. Je me charge de relancer nos interlocuteurs sur le sujet (cf notre échange du 19/06). Bien à vous.

      Aude animatrice du blog / 18 juillet 2019 - 15h17

  • je regrette d’avoir 70 ans. Cette formation est à l’image de ce que je suis.
    Les relations humaines sont primordiales et importantes . On ne peut pas faire semblant.

    martinek / 18 juillet 2019 - 06h57

  • Très bonne initiative pour faire en sorte que l’assurance soit une affaire de spécialistes à l’écoute

    danielin / 17 juillet 2019 - 15h25

  • Très surpris de découvrir que cette formation est offerte sur le campus de Poitiers. Que faites-vous du pôle universitaire de Niort qui est à votre porte et a été créé pour répondre notamment aux besoins en formation des mutuelles ?

    Michel Lévèque / 17 juillet 2019 - 13h42

    • Avatar

      Bonjour Michel Lévèque ,
      Il s’agit d’un campus interne à la MAIF, la formation théorique est dispensée par des formateurs de la MAIF, au sein d’une de nos entités. Toutefois, nous accueillons régulièrement des étudiants en alternance ou en stage, issus de différentes filières du pôle universitaire de Niort.
      Bonne journée à vous

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h38

  • JE SUIS ADHERENT MAIF DEPUIS QUELQUES DIZAINES D ANNEES ET J AI SOLLICITE PRAXIS SUITE A UN ACCIDENT DE LA VIE QUOTIDIENNE DE MON EPOUSE JE TEMOIGNE TOUTE MA SATISFACTION SUR LE FONCTIONNEMENT DE CE DERNIER TANT SUR LE PLAN RELATIONNEL QUE FINANCIER ASSURE MILITANT JE SUIS ET J Y RESTE.

    R.. TOSELLO / 17 juillet 2019 - 13h36

    • Avatar

      Merci beaucoup pour votre témoignage !

      Aude animatrice du blog / 18 juillet 2019 - 09h51

  • Bonjour , à la suite d’un sinistre provoqué par un panneau formé de 3 plaques d’aggloméré deséquilibré par un petit coup de vent le véhicule d’ami et l’un des miens ont été endommagés.Dans un 1er temps O.K. ma RAQVAM est activée .Surprise lorsque mon ami lui aussi MAIF prend contact ont lui dit qu’il aura la franchise à payer.Il m’en informe , je rédige un courriel de réclamation.Le centre MAIF de TOULOUSE m’appelle au téléphone et me dit :  » nous restons sur notre position ». Fureur de ma part et comme je suis juriste je lui balance la responsabilité sans faute de l’art.1384 du c;civ et la négligence de l’art . 1383 du C. CIV. Alors le RESPONSABLE me dit que j’ai raison et qu’il va informer le garage avec lequel mon ami a pris contact. Lorsque je lui demande une confirmation écrite il me répond que l’on a réglé l’affaire en directe…
    Alors je me lance dans un raisonnement juridique au sujet du 2éme véhicule qui appartient en propre à mon épouse pour la réparation de la quelle la franchise de 380€ est restée à sa charge OR c’est le même fait qui est à l’origine du sinistre ici il ne s’agit ni d’une faute du conducteur ni d’un sinistre par personne non identifiée mais d’un sinistre causé par un fait couvert par le contrat RAQVAM et non VAM.
    En toute logique c’est la franchise RAQVAM qui est du et non celle vam.
    Cela plus le fait que j’ai 4 véhicules pour les quels je paye plein pot me montre que la MAIF QUI DE PLUS CHANGE INUTILEMENT LE LOGO CE QUI CÖUTE UN BRAS , n’est plus celle qui était familiale et je me demande si je vais y rester????

    LAMENDIN / 17 juillet 2019 - 13h26

    • Avatar

      Cher sociétaire, merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Je me suis permise de faire passer votre commentaire à notre service Réclamations, vous serez donc recontacté au sujet de ce sinistre. Par ailleurs, je souhaite vous rassurer concernant le changement de logo qui après 25 ans de bons et loyaux services, nécessitait d’être revu. Il en va du développement futur de notre mutuelle, de la diffusion de son modèle et, in fine, de sa pérennité. Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’actualisation de notre logo et les exigences de qualité de services que nous devons à nos sociétaires. A bientôt sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 22 juillet 2019 - 16h07

  • Bonjour,

    J’ai été un des premiers assurés de Filia-Maif, cela fait plus de 30 ans. Mon emploi dans le secteur privé m’empêche depuis toujours de rejoindre la MAIF.
    Je pense que très peu de structures (sociétés, mutuelles, associations, etc…) disposent du même taux de fidélité que le groupe MAIF, et ce n’est pas un hasard.

    Une question me taraude : pourquoi pénalisez vous autant les assurés Filia-Maif sur le montant des primes par rapport aux sociétaires MAIF ?
    Merci d’avance

    Dunkane / 17 juillet 2019 - 13h21

  • merci pour votre aide, nous decouvrons de jour en jour l’etendue de notre couverture

    Marin / 17 juillet 2019 - 13h01

  • vous appliquez à la Corse ainsi qu’à à la Réunion un règlement spécial MAIF disant qu’on ne peut y assurer une résidence si en même temps on n’y dispose d’une résidence principale. Je croyais jusqu’à ce jour que la Corse était en métropole!
    Je suis bien placé pour réagir à cette disposition que je considère non seulement comme injuste mais aussi inique!
    Mon fils qui réside en Suède pour son travail mais qui a construit sa maison sur le terrain familial où il vient deux fois par an, dans ce village où il est né, ne peut donc assurer son bien à la MAIF. Il s’agit là d’une vraie discrimination qui constitue un véritable scandale.
    AUCUNE AUTRE ASSURANCE EN CORSE N’APPLIQUE CETTE REGLE !
    Toute une vie assuré MAIF pour en arriver là, je suis pris d’un véritable dégoût qui ne me permet pas sincèrement de saluer ceux qui ont pris cette décision.

    Jean- Pierre et Marie-José ORLIAC

    orliac / 17 juillet 2019 - 12h28

  • Filiamaif :
    A l’écoute et de bons conseils
    Je suis sociétaire depuis très longtemps et je reste
    Continuez comme vous faites
    Vous êtes des pros
    Gérard Dacosta

    Gg / 17 juillet 2019 - 11h59

  • Bonjour
    Ces formations correspondent bien à humanisme de la MAIF telle que je l’ai toujours connue depuis mon adhésion en 1964 .
    Cordialement

    Becourt / 17 juillet 2019 - 11h26

    • Avatar

      Bonjour Becourt,
      Merci de votre fidélité, au-delà des compétences techniques dispensées lors de la formation, nous portons une attention particulière à l’attention que nos collaborateurs portent à nos sociétaires. Aussi, nous sommes ravis que cela contribue à entretenir votre fidélité.
      Bonne journée à vous.

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h49

  • Bonjour. Je suis sociétaire à la Maif depuis 1973,quelle preuve de fidélité envers une institution dévouée et à l’écoute de chaque demande traitée avec amabilité et professionnalisme. Je me sens en sécurité tout simplement. Avec mes plus cordiales salutations. HAESSIG Gérard

    HAESSIG Gérard / 17 juillet 2019 - 11h04

    • La MAIF nous rassure…il existe encore des valeurs humaines de solidarité dans le monde économique
      Signé : un sociétaire depuis 50 ans !

      Jeansais / 17 juillet 2019 - 12h19

    • Avatar

      Bonjour Gérard Haessig et Jeansais,
      Vos commentaires sont très touchants, nous les transmettons aux équipes de la MAIF. Un grand merci pour votre fidélité.
      Excellente fin de journée à vous.

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h55

  • Toute initiative qui favorise l’emploi des jeunes et des moins jeunes est par essence une excellente chose, permettant ainsi, l’insertion professionnelle de personnes n’ayant pas eu forcément la chance, ni l’opportunité de faire des études.

    En tant qu’ancien cadre de la MAIF, je reconnais bien là, son implication dans l’accompagnement de jeunes auxquels, qu’il est important d »aider à s’insérer dans l’acquisition de compétences essentielles à l’accomplissement d’un métier tourné vers
    autrui.

    Paulo, dit « la science »…! / 17 juillet 2019 - 10h56

    • Avatar

      Bonjour Paulo,
      Ravie que cette initiative reste dans la lignée de ce que vous avez pu connaître.
      Excellente journée ancien collègue

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h59

  • Quelle est la politique de la MAIF en matière d’embauche d’handicapés ? Merci pour votre réponse

    Handicapé / 17 juillet 2019 - 10h49

    • Avatar

      Bonjour,
      Nous sommes engagés depuis plusieurs années en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Dès 2004, nous avons mis en place une entité pour structurer notre action dans ce domaine. Cette équipe est chargée de piloter et d’animer la politique interne en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap. La MAIF vient également de signer en février 2019 avec les partenaires sociaux son quatrième accord pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap bénéficiant de la RQTH. Nos offres sont également poussées vers L’AGEFIPH. Voici un lien qui détaille un peu plus notre engagement sur le sujet : https://entreprise.maif.fr/employeur/nos-engagements-rh/handicap
      Bonne journée à vous

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h40

  • bravo à tous,continuez dans le sens de l’honnête et de l’accueil de tous

    CHOEF / 17 juillet 2019 - 10h45

    • Avatar

      Bonjour Choef,

      Merci pour votre retour positif. Nous sommes heureux de contribuer à notre échelle au fait de faciliter l’accès à l’emploi y compris dans le cadre de la reconversion professionnelle.
      Notre objectif est d’accompagner le développement des connaissances et compétences. Merci à nouveau pour vos encouragements.
      Bonne fin de journée

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 16h13

  • Excellente initiative un bilan d’étape est-il prévu?Quelle périodicité ?Bonne journée

    Rouillon / 17 juillet 2019 - 10h35

    • Avatar

      Bonjour Rouillon,

      Merci pour votre commentaire, pour répondre à vos interrogations, le campus de Poitiers existe depuis Octobre 2017. Chaque année sur trois périodes (Avril, Juillet, Octobre) nous accueillons une classe composée d’environ 15 personnes.

      En rejoignant cette formation, les personnes bénéficient d’un accompagnement de proximité durant les 12 mois. Trois évaluations sont réalisées durant l’année, elles sont intégrées à un dossier final présenté au jury de la Fédération Française de l’assurance en vue d’obtenir la certification.
      Depuis l’ouverture, nous avons accueilli 70 personnes sur le campus et leur avons permis de suivre ce parcours.
      A l’issue de la formation, celles et ceux qui obtiennent le certificat de qualification professionnelle ont la possibilité de candidater à la MAIF sur un poste en CDI sur un de nos sites partout en France en fonction des offres disponibles.

      Très bonne journée à vous !

      Aminata Chargée de communication RH / 17 juillet 2019 - 15h37

  • Bonjour, j’ai failli quitter la  » MAIF » à plusieurs reprises pour la raison suivante:
    Je suis l’unique propriétaire et surtout conducteur de DEUX véhicules. Il est évident que je ne peux en conduire qu’un à la fois mais je paye deux assurances ( tous risques ) pour ces deux véhicules. L’un d’eux n’est utilisé que quelques jours par an pour les longs trajets.
    Question: pourquoi payer pour un véhicule que l’on utilise pas constamment ?
    Il suffirait de créer un quota en fonction de l’utilisation , par exemple aux km parcourus ou signaler la veille d’un départ ( par mail ) que l’on va utiliser ce véhicule pour X jours.
    J’espère que cette remarque fera réfléchir car je ne suis pas le seul dans ce cas !
    Bonne journée quand même!

    Janot / 17 juillet 2019 - 10h23

    • Bonjour,
      Je viens d’apprendre par la réponse de la Maif l’existence d’ Altima pour les voitures peu utilisées. Etant dans ce cas, j’ai consulté le site et fait le test proposé pour mon véhicule.
      A la fin j’ai découvert que cette formule me coûterait un peu plus cher qu’avec mon contrat Maif actuel !! Et cela avant d’avoir parcouru le moindre kilomètre car il faut encore ajouter un coût par minute…J’avais pourtant répondu précisément à toutes les questions.
      De plus j’ai même fait varier certains paramètres tels que le bonus ou un sinistre récent, sans que le prix estimé change. Problème avec ce test ou autre cause ?

      Christian R. / 18 juillet 2019 - 09h35

    • Avatar

      Bonjour Christian, avez-vous pu confirmer avec un conseiller Altima le tarif communiqué dans le devis internet ? Vous avez la possibilité de demander un recontact en indiquant votre numéro de téléphone sur cette page : https://www.altimaparmaif.fr/assurance-a-la-minute/devis
      Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 18 juillet 2019 - 09h50

    • Avatar

      Bonjour Janot, vous évoquez dans ce commentaire vos attentes concernant une solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, je peux vous orienter vers Altima Assurances (filiale à 100% de la MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique. Cette offre est facilement mise en oeuvre grâce à une application mobile et à la pose d’un boitier (dans la boite à gants par exemple). La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également demander à être contacté par un conseiller si vous le souhaitez : https://www.altimaparmaif.fr/assurance-a-la-minute.
      N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre Délégation afin de réaliser un point global sur votre contrat VAM.
      Très bonne journée à vous !

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 11h31

  • « Maif, assureur militant » ?
    « Qui partage sa passion pour le métier d’assurer » ?

    Je préside une association locale de protection de l’environnement.

    Que fait la Maif pour lutter contre le réchauffement climatique et les catastrophes inhérentes qui s’annoncent ?

    Même question s’agissant de la biodiversité.

    J’ai cherché sur votre site et n’ai rien trouvé, mais peut être ai-je mal cherché.

    Salutations.

    Alain Perrein

    Alainperrein / 17 juillet 2019 - 10h16

    • Avatar

      Bonjour Alain, merci pour votre commentaire. La MAIF s’engage pour une économie responsable. Cela passe par l’aide au développement de nouveaux modèles de production et de consommation. Dans le cadre de notre métier d’assureur, nous menons des travaux de recherche et de prévention des risques mais à l’heure de l’urgence climatique, nous accompagnons les acteurs qui nourrissent la recherche et nous sensibilisent à des comportements plus vertueux : https://chaqueactecompte.maif.fr/economie-responsable/
      Je vous invite également à retrouver des illustrations concrètes de nos engagements : https://www.maif.fr/particuliers/campagne/etre-assureur-militant.html
      A bientôt sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 10h35

  • Je serais curieux de savoir quel coût est facturé à la Maif par ces fameux spécialistes de « pare-brise » qui offrent « gratuitement « des balais d’essuie-glace et autres prestations. Il vaudrait mieux baisser le coût des assurances que d’encousager ce type de pratiques. Cordialement

    Feredj / 17 juillet 2019 - 10h05

    • Bonjour,

      J’ai été un des premiers assurés de Filia-Maif, cela fait plus de 30 ans. Mon emploi dans le secteur privé m’empêche depuis toujours de rejoindre la MAIF.
      Je pense que très peu de structures (sociétés, mutuelles, associations, etc…) disposent du même taux de fidélité que le groupe MAIF, et ce n’est pas un hasard.

      Une question me taraude : pourquoi pénalisez vous autant les assurés Filia-Maif sur le montant des primes par rapport aux sociétaires MAIF ?
      Merci d’avance

      Dunkane / 17 juillet 2019 - 13h20

    • Avatar

      De mémoire ces « fameux spécialistes » justement ne sont pas agréés MAIF…

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 10h13

  • Tres bonne initiative, bravo !

    Jacques / 17 juillet 2019 - 09h41

  • Pour les  »emplois marchands » favoriser l’accès à l’emploi pour tous c’est bien,
    mais sur le plan national nous devons dépasser ce cadre étroit d’emploi marchand, et revendiquer une  »activité minimum d’insertion économique et sociale » (conditionnant l’attribution des aides sociales), cet  »AMIES » assurant un revenu minimum suffisant pour TOUS.

    DH83 / 17 juillet 2019 - 09h27

  • En cas de panne sur la route. Que faire ?
    En cas de bris de pare-brise, à qui s’adresser ?
    Vous proposez des voitures d’occasion, de sociétaires, comment les connaitre ,comment se fait la transaction?

    MARTIN JEAN / 17 juillet 2019 - 09h09

    • Avatar

      Bonjour et merci pour vos questions. Je vais y répondre en fonction des éléments que je détiens mais nos conseillers seront bien sûr à votre disposition pour compléter si besoin.
      Concernant la panne sur la route, nous vous invitons à contacter MAIF Assistance au 0800 875 875 (le numéro figure également sur votre carte verte) : https://www.maif.fr/annexes/nous-telephoner.html
      Dans le cas d’un bris de glace, vous pouvez vous orienter vers un réparateur agréé qui vous demandera uniquement le règlement de la franchise si vous détenez cette garantie dans le cadre de votre contrat Auto : https://www.maif.fr/services-en-ligne/carte-reparateurs-partenaires/
      Enfin, concernant les véhicules d’occasions, retrouvez les différentes offres de nos partenaires sur notre plateforme Coach Auto http://www.coachautomaif.fr/.
      Vous y lirez également de nombreux conseils sur la transaction achat ou vente.
      Je vous souhaite une très bonne journée !

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 09h57

  • tout cela est fort bien, mais il serait souhaitable que la MAIf applique ce bel esprit mutualiste à la gestion de ses dossiers de sinistres.
    Sur un sinistre sécheresse reconnu catastrophe naturelle depuis TROIS ANS , la MAIF traine les pieds. Après une première expertise qui reconnait les dommages, une deuxième expertise contradictoire sans fondement réel, contredite par l’avis d’un expert spécialisé, La MAIF demande d’un arbitrage par un expert auprès des tribunaux, aux frais de l’assuré, bien sûr…
    Et pendant ce temps- là, l’édifice se dégrade, des fissures s’élargissent, des portes ne ferment plus, et la MAIF traine, TRAINE….
    Alors, pensez aux mutualistes SVP !

    toubib34 / 17 juillet 2019 - 09h02

    • Avatar

      Bonjour, je prends contact avec vous en privé pour échanger sur ce dossier.

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 12h29

    • Exactement dans le même cas, l’expertise ayant été orienté vers une pseudo mal façon à la construction. Construction de 23 ans, et sinistré depuis 3 à 4 ans par la sécheresse.
      Je vais donc aller vers un assureur prenant en charge ces préjudices.

      JCM / 17 juillet 2019 - 12h10

    • Avatar

      Bonjour JCM, souhaitez-vous échanger en privé sur ce dossier ?

      Aude animatrice du blog / 17 juillet 2019 - 12h31

Que fait la MAIF de vos données personnelles ?
Commenter un article
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Elle pourra être utilisée pour vous prévenir qu’un interlocuteur MAIF a répondu à votre commentaire sur cette page.
Consulter notre charte de contribution.
Partager un article
Les données à caractère personnel recueillies ne seront utilisées que pour faire parvenir l'article, de votre part, à son destinataire.
Poser une question, nous contacter et tenez-moi au courant
Les données à caractère personnel recueillies ne sont utilisées que pour la prise en compte de votre demande.
Exercice de vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment auprès du Secrétariat général de la MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9 ou sec-general@maif.fr.
Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici