Les événements à la maison continuent : de quoi voudriez-vous parler ?

Podcast Coulisses : écoutez le témoignage de Mahiedine Ouali

Militants et sociétaires MAIF ont tissé au fil du temps une relation privilégiée. Ensemble, depuis deux décennies déjà, ils initient des débats sociétaux essentiels : actions éducatives, sociales, associatives ou recherche… Sensibles à l’intérêt général et curieux des pensées nouvelles ou alternatives, les militants et sociétaires MAIF bousculent les certitudes. Une effervescence encore confirmée en 2019 avec la mise en place d’environ 200 événements regroupant plus de 23 000 participants.

Devant la crise sanitaire, plus que jamais, nous sommes mobilisés pour vous apporter un soutien utile. Nous ne détenons pas les clés pour résoudre la situation mais nous pouvons contribuer à améliorer le bien-être de chacun, au quotidien. Comment ? En proposant des initiatives utiles à tous.

Nous avons renforcé le dispositif de soutien scolaire gratuit à distance. Nous avons aussi adapté la plateforme Share Entraide pour mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide avec ceux qui veulent agir : faire des courses pour des personnes âgées ou malades, proposer des logements vacants au personnel soignant…

Et nous avons lancé une série « événements à la maison » : des vidéos proposent des conseils d’experts pour mieux vivre ce temps #ApaisonsNous. Des séances pour vous détendre et relâcher la pression en restant chez vous #DétendonsNous. Des analyses pour vous informer (sans excès) et mieux comprendre les enjeux de notre temps #CultivonsNous. Nos partenaires sont remarquables : associations, chercheurs, artistes, médecins, éducateurs ou psychologues, ils travaillent main dans la main avec les équipes MAIF pour donner vie à ces événements.

Aujourd’hui, nous vous invitons à contribuer à cette série vidéo, par l’intermédiaire d’un sondage rapide : vous pouvez voter pour la thématique qui vous intéresse le plus. Et aussi, si vous le souhaitez, proposer un thème qui, selon vous, touche ou mobilise la communauté. Ou encore partager un sujet propice qui vous tient à cœur.

Notre équipe prendra connaissance de toutes vos réponses avec attention. Et d’ici deux semaines, le sujet qui remportera l’adhésion collective fera l’objet d’une vidéo dédiée et d’un temps d’échange privilégié avec l’intervenant. Vous pourrez ainsi lui poser vos questions ou exprimer votre avis. Votre contribution est précieuse.

Crédit photo : ©Vincent N’Guyen/MAIF

  • 1/2
  • 2/2

147  Commentaires

  • Juste pour info. Notre association, affiliée à la MAIF, compagnie de théâtre, offre aux enfants confinés une grande aventure/ enquête participative / feuilleton sur facebook et youtube (coordonnées modérées).
    Des bricolages, énigmes, dessins sont proposés aux jeunes chevaliers.

    bourgoin aline / 30 avril 2020 - 17h23

  • Merci pour votre « enquête » sociétaire et très engager en écologie,
    je souhaite vous faire part de mon expérience en ce qui concerne les pratiques solidaires que la MAIF soutien aussi.

    Cette période de confinement est une occasion de faire des grands pas dans ce domaine.
    En effet, repenser son mode de déplacement, sa consommation et son rapport au temps sont les principaux sujets, il me semble qui nous m’occupent.

    Pour ma part, arrivée depuis peu dans une ville moyenne, Pau (64) je n’ai plus de voiture personnelle. Je circule à vélo, à pied en transports en commun, en co-voiurage :
    – J’invite la MAIF à soutenir les actions de nouvelles pistes cyclables pour le déconfinement.
    J’étudie avec une amie, l’idée d’avoir officiellement une voiture en commun pour des déplacements en France :
    – j’invite la MAIF à faire des propositions dans ce sens.

    Pour ma consommation, elle est comme beaucoup de personnes réduite à l’alimentation. J’en suis très heureuse car cela nous invite à avoir une réelle réflexion sur le sujet :
    – produits locaux, de qualité (plutôt bio) à des prix accessibles, comment soutenir cette aspect

    Pour le rapport au temps, c’est pour moi l’occasion de ne plus courir après ceci ou cela, de prendre le temps pour moi et pour le sens de ma vie … vaste sujet !

    bien à vous toutes et tous
    Cordialement

    Pascale AOURA
    des Pyrénées Atlantiques

    PASCALE / 30 avril 2020 - 11h15

  • Depuis de forts nombreuses années je suis restée à la MAIF car en tant que mutuelle vous avez toujours su incarner le respect, l’écoute, l’efficacité et les principes de dsolidarié dont nous avons tant besoin. Merci pour votre travail et un bravo pour vos équipes

    MAT33 / 28 avril 2020 - 12h56

  • quelle avenir pour les anciens et la vie d’après.

    lefevre josette / 27 avril 2020 - 12h09

    • Avatar

      Bonjour chère sociétaire. Vos questionnements rejoignent ceux de nombreux lecteurs qui témoignent de leurs interrogations sur « le monde de demain »… A la MAIF, nous faisons de notre mieux, chacun à notre niveau, pour accompagner cette transition. A très bientôt sur le blog.

      Aude animatrice du blog / 27 avril 2020 - 13h30

  • Merci de vos initiatives formidables !
    Jean-Paul

    Jean-Paul Bélud / 26 avril 2020 - 16h09

    • Avatar

      Merci pour vos encouragements ! En attendant le prochain article de blog autour du 6 mai, découvrez la nouvelle vidéo mise en ligne : Apprivoiser son stress et son anxiété, de Frédéric Fanget.
      Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 27 avril 2020 - 11h35

  • Le confinement suscite réflexions et entraides.
    il y a eu beaucoup de soutien dans chaque, des étudiants fac sur la Garde visières, des lignes d’écoutes de psychologues en ligne ainsi
    que le corps médical présent depuis cette crise.
    Quel élan de Solidarité et de prise de conscience…
    Tout cela pour vous poser la question suivante :
    Est ce que la Maif peut organiser un événement de rassemblement ex: une matinée footing avec chaque habitant de chaque ville le même jour pour remercier l’ensemble des protagonistes professionnels de la santé et les bénévoles des associations…
    Qu’en pensez-vous ?
    Je suis à votre écoute.
    Solidairement votre

    MAVRICK / 25 avril 2020 - 13h39

    • pour répondre avec sincérité je comprend et je suis dans la même démarche; mais je ne peux participer a votre invitation,du fait de mes 80 ans ce n’est pas pour moi. recevez mes sincères salutations.

      michelouis / 1 mai 2020 - 19h19

  • Vos articles sont riches d’informations.

    MAVRICK / 25 avril 2020 - 13h26

  • Je tenais à vous remercier pour l’élan de généosité de la MAIF pour les associations et j’ai choisi le Secours Populaire.
    Ils sont très touchés de votre action.
    Bravo aussi pour toutes les vidéos, les multiples informations pour vivre ce confinement dans de belles conditions.
    C’est un lien important et voilà plus de 40 ans que je suis adhérente et toujours avec autant de confiance.

    brigitte / 24 avril 2020 - 22h15

  • bonjour, par quel canal informatique peut on lire ces articles qui me semblent très intéressant;
    parce qu’ils commencent par un « hachtag » pas sur de l’écriture;
    merci et bien cordialement;

    Quakie07 / 24 avril 2020 - 13h02

  • merci de cet acces en ligne

    saligny / 24 avril 2020 - 08h18

  • Bonne initiative que de donner à des associations le surplus de cotisation mais pourquoi ne pas avoir mis la fondation de l’abbé Pierre qui va peut-être mettre la clé sous la porte ?

    martine néboit / 24 avril 2020 - 00h52

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre message. Les nombreuses sollicitations dont la MAIF a fait l’objet depuis ces dernières semaines en faveur d’un vaste mouvement de solidarité l’ont conduite à opérer des choix et à sélectionner un nombre limité de soutiens.
      Dans ce contexte d’extrême urgence, il est apparu évident pour la MAIF de réagir assez vite et de s’investir en faveur de causes et d’organismes. Ces soutiens sont en nombre très limité, et au nombre de trois précisément, auprès d’établissements ou d’associations évoluant dans les secteurs de la Santé, du Social et de la Recherche, ceci afin de participer à l’élan de générosité en faveur des personnels chercheurs, soignants et sociaux.
      Aujourd’hui, les besoins sont immenses et nous ne pouvons répondre à tous. Je pense que vous en avez bien conscience.

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 24 avril 2020 - 16h04

  • Rien à dire de particulier

    H.A / 24 avril 2020 - 00h19

  • La vie d’un sans abri pendant la pandémie

    Puisaye / 23 avril 2020 - 19h29

  • Bravo pour votre initiative de remboursement des cotisations non utilisées pour les accidents,au profit des sociétaires ou d’associations.

    Gendé / 23 avril 2020 - 17h32

  • Je voulais féliciter l’initiative de notre Directeur Général, d’avoir eu la bonne idée d’amener les sociétaires (vam) à reverser à des fondations et assos. proches des « valeureux » soignants! je devais le faire (perso) à Pasteur! ce message aura des effets bénéfiques auprés de bien des Français, il arrive à point nommé ! (il est vrai que nous n’avons jamais eu d’actionnaires à récompenser! encore une fois BRAVO! (de la part d’un « vieux » militant -toujours interessé par les actions « porteuses » comme celle ci.

    paoli / 23 avril 2020 - 17h29

  • Merci et bravo la Maif

    Dufois nicole / 23 avril 2020 - 14h50

  • Développer les informations culturelles en cette période « contextuelle » particulière.

    GILBERT / 23 avril 2020 - 12h22

  • En ces temps de confinement, de face à face avec soi et donc
    de questionnement, la culture sous toutes ses formes est indispensable dans cette quête existentielle…

    Murat Sylviane / 23 avril 2020 - 12h04

  • Merci pour cetre série Evenements à la maison.

    Chris / 23 avril 2020 - 09h13

    • Avatar

      Merci à vous et retrouvons-nous dans deux semaines pour découvrir la nouvelle conférence. Comme pour chaque nouvel article de blog, vous recevrez une notification par email. A très vite donc !

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 10h16

  • Bonjour,

    Est-il possible d’envisager d’étendre la couverture assurance à une couverture santé comme le propose les mutuelles santé ou certaines assurances ?
    Je vous remercie,

    Salutations.

    masantemaif / 23 avril 2020 - 05h33

    • Avatar

      Bonjour, je reviens vers vous comme convenu suite à votre question sur la couverture santé. Il sera possible de souscrire à une assurance santé par MAIF dès le 8 juillet. A partir de cette date vous retrouverez toutes les informations auprès de nos conseillers ou sur notre site internet. A très bientôt.

      Aude animatrice du blog / 24 avril 2020 - 10h03

    • Avatar

      Bonjour, nous prenons note de votre question et revenons vers vous au plus vite afin de vous donner des éléments de réponse. Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 10h19

    • Bonjour
      Parce que c’est ensemble que nous vaincrons cette pandémie et je salue de nombreuses initiatives citoyennes dans un esprit de solidarité, de mutualisation (Il faut partager comme les hôpitaux de l’est ont pu transporter des malades dans d’autres régions de France et y compris à l’etranger par exemple). Cette notre seule possibilité de survivre et de dépasser cette catastrophe mondiale
      Après que le peuple continue dans cette démarche solidaire, du partage et de la bienveillance
      Notre fortune c’est cela ! notre combat n’est qu À son début, n’oublions surtout pas toutes ceux et celles qui chaque jour combattent le virus et chacun peut apporter sa pierre en considérant la caissière, infirmier, médecins ,Aide soignante, maraîcher
      Boulanger ……et tous ceux qui travaillent pendant que nous devons par respect pour eux tous respecter scrupuleusement le confinement.
      Continuons de nous dire bonjour Après
      Continuons de considérer l’autre comme indispensable pour l’ensemble de la communauté humaine
      Bon courage à tous, nous vivons la même histoire

      Chris 50 / 23 avril 2020 - 09h38

  • BONSOIR
    La réglementation sur les épandages est à revoir pendant notre épidémie en France . La proximité de ceux ci est insupportable pour les habitants du secteur :
    – toxique
    – pestilentielle
    Nous savons que cela augmente la fragilité de notre organisme en diminuant les défenses immunitaires .
    Il faut agrandir ces distances c’est à dire reculer l arrosage aux pesticides de 25 mètres et ce provisoirement .
    Après la pandémie …revoir cette réglementation de toutes façons .
    Du maïs de plus de 2metres de haut n est pas une culture basse comme il est dit
    par exemple .

    .Merci de m avoir lue .

    Bernie / 23 avril 2020 - 04h15

    • Remarque très judicieuse si je puis me permettre.
      Quand j’étais encore en activité (chargé de mission en urbanisme et environnement), je demandais aux maires de ne prévoir aucun terrain constructible à moins de 50 mètres des vergers dans leur document d’urbanisme.
      Un expert indiquait ces jours ci sur France Inter que le virus était transporté par les aérosols des épandages agricoles.
      En effet les produits chimiques étant pulvérisés à haute pression parles buses des épandeurs, il se forme des aérosols; C’est à dire de fines particules de produit en suspension dans l’air qui avec le vent peuvent être transportées sur plusieurs kilomètres, voire plus. la formation de ces aérosols est favorisée par les fortes chaleurs et le soleil intense.
      C’est pourquoi les épandages agricoles sont interdits par vent fort et plein soleil, ce qui est très rarement respecté.
      De plus l’effet irritant des muqueuses nasales et bronches de ces produits favorise l’action du virus.
      Une association du Médoc a dernièrement demandé à la préfète de la Gironde d’interdire l’épandage de produits phytosanitaires sur les vignes situées à proximité des écoles, hôpitaux, maisons de retraite, habitations, pendant la période de confinement. Elle a refusé. Pression économique oblige!

      Marc / 23 avril 2020 - 09h32

  • Bravo la MAIF! C’est par des actions concrètes qu’on exprime l’esprit mutualiste.
    Pour moi c’est secours populaire.
    Fier d’être adhérent!

    Picou / 23 avril 2020 - 01h18

  • Bonjour,
    Bonne initiative de la MAIF qui sponsorise de nombreux sports dont l’athlétisme auquel j’appartiens .
    On parle de crise « sanitaire » qui nous rappelle à l’ordre sur le manque d’hygiène dans les « sanitaires » des établissements scolaires, sportifs et culturels négligés par soucis d’économie et manque de surveillance.
    La MAIF pourrait-elle donner un » label de propreté » aux établissements qui respectent les règles d’hygiène?
    J’ai les séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin (1987) et bien que je travaillais en ZEP (80° d’étrangers) le respect des gestes barrières m’a permis de peu m’absenter.
    Malgré mes 3 autres cancers radio-induits, mon insuffisance cardiaque (4 stents) radio-induite et ma radio nécrose des côtes: je fais du sport tous les jours en me protégeant avec une visière  » maison » ou bien avec un tour de cou (buff).
    J’adhère à France lymphome Espoir et à l’Association de Recherche sur les Séquelles de la Radiothérapie.

    Jura01 / 22 avril 2020 - 22h27

    • Avatar

      Merci Jura01, nous ajoutons votre proposition à la liste de nos sujets. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 10h22

  • Pas de commentaire particulier

    Barbier / 22 avril 2020 - 21h33

  • Bonsoir
    Etant donné qu’il m’était pas possible de dispatcher la somme me revenant sur les 3 organismes retenus, j’ai préféré demander le remboursement.
    A ce niveau, je ferai le nécessaire moi-même
    Merci tout de même !
    Toutes mes pensées vont à l’humanité souffrante

    TEFNOUT / 22 avril 2020 - 21h25

  • 82 ans, enseignant chercheur, pendant 30 ans, devenu observateur à l’UNESCO (Comité International de Bioéthique), je me suis employé à trouver une façon de permettre à tout citoyen de respecter l’autre et d’adopter un comportement qui le soit, en ne se contentant pas du « dire ».
    Il faut savoir qu’à ce jour:
    – 5% d’adultes – en âge et en santé de le pouvoir – donnent leur sang au moins une fois pas an, pour les 100 % qui en auront besoin. Le saviez-vous?
    – 19% des adultes acceptent de ne pas abandonner à leur famille le soin de décider pour le devenir de leur corps, en cas de décès, pour ne pas courir le risque de créer un nouveau cas comme celui de M. Vincent Lambert.

    Indépendamment de la Croix Rouge, du Téléthon, du Sidaction, des Restos du coeur, … vous avec noté l’incivilité, la fraude fiscale, le non-respect du Code de la route, et, pour symptôme à ne pas négliger, le faible taux de syndicalisation en France. Espiègle, je pense, parfois, que la présence du mot « Fraternité », dans la devise de leur République, conduit certains à s’en croire porteurs!

    D’où, à l’évidence, l’intérêt d’une structure invitant au Respect dont le terme sociétal est Civisme. C’est donc le sujet que je vous invite à développer. Une équipe a déjà créé une structure qui le développe. Nous pourrions en parler, si don du sang et don d’organes ne vous gênent pas, surtout si vous participez aux 5% et aux 15%, et si le civisme vous semble la base nécessaire à l’harmonie d’une population.

    Civilabel / 22 avril 2020 - 20h37

  • La MAIF est et reste en cette période difficile une mutuelle de très grande qualité, proche et soucieuse de ses adhérents. Bravo!!!

    Gébé / 22 avril 2020 - 19h53

    • Avatar

      Tous vos témoignages et remerciements sont précieux, ils seront partagés aux équipes.

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 12h44

  • Très bonne initiative de reverser les euros économisés, j’aurais aimé pouvoir dispatcher entre les trois organismes proposés . Les trois étant aussi importants à mes yeux . De toute façon félicitations pour cette initiative .

    bonnin michèle / 22 avril 2020 - 18h40

  • Merci pour les initiatives mutualisees ! Bravo pour le renversement des assurances

    Nat / 22 avril 2020 - 17h56

  • Avec toute ma reconnaissance pour la dimension humaine de toutes vos initiatives MAIF.
    J’ai toujours rencontré un accueil téléphonique agréable, un soutien lors de catastrophes naturelles subies et une efficacité en retour.
    Aujourd’hui le geste proposé concernant le reversement du surplus économisé prouve une fois de plus la préoccupation bienveillante et solidaire qui vous anime. Merci pour votre exemple.

    Pénélope

    Pénélope / 22 avril 2020 - 17h33

    • Avatar

      Bonjour Pénélope. Un grand MERCI pour votre message qui fait chaud au cœur et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Meilleurs sentiments mutualistes

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 15h59

  • Excellente idée car il est absolument indispensable d’entretenir le  » le  » lien « 

    Othily Antoine / 22 avril 2020 - 16h14

    • Avatar

      Nous sommes ravis que le dispositif « d’événements à la maison » vous plaise. De nombreux sociétaires ont déjà répondu à notre enquête et ont proposé de beaux sujets. Nous nous retrouverons sur ce blog dans deux semaines pour découvrir la toute nouvelle conférence en ligne, avec la possibilité d’échanger avec l’intervenant. Bonne fin de journée.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 16h47

  • Je n’ai retrouvé mon mail sur la liste ci-dessous. Que dois-je faire pour qu’elle paraisse?

    Civilabrl / 22 avril 2020 - 15h56

    • Avatar

      Bonjour, pouvez-vous me préciser votre question ?

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 16h17

  • bravo pour cette participation de notre mutuelle à l’effort de solidarité qui doit prévaloir en ces temps difficiles. La MAIF prouve une fois de plus son rôle de mutuelle.
    Bravo aux équipes soignantes ( toutes catégories confondues) dont il faut louer la compétence et le dévouement

    Goulé Michel / 22 avril 2020 - 15h46

  • Excellente initiative.La MAIF est vraiment un mutuelle , pas seulement un cabinet d’assurance .
    Ce blog en apporte la preuve.Il faut convaincre les jeunes collègues d’adhérer à la MAIF , car certains sont encore réticents.

    goulé michel / 22 avril 2020 - 15h38

    • Avatar

      Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 16h19

  • propriétaire de 2 véhicules j’ai donc eu la possibilité de recevoir 60e de la MAIF. J’aurais vraiment eu mauvaise conscience de les accepter et j’en ai fait don aux Hôpitaux de france qui dans cette période difficile font un travail exceptionnel. J’adresse aussi mes félicitations à la Maif qui a eu une excellente initiative et qui montre une fois de plus sa fibre sociale.Bravo la Maif en espérant que les autres sociétés d’assurance suivront votre exemple , mais j’en doute tout en espérant me tromper.
    Encore merci à la MAIF

    jean-Marie Mailfait / 22 avril 2020 - 15h34

  • pas de commentaire particulier

    danza / 22 avril 2020 - 15h11

  • J’ai demandé le remboursement des 60 euros pour les utiliser localement: EPHADS sans masques et sans gants.
    Merci à la MAIF pour cette excellente initiative.

    Pierre / 22 avril 2020 - 15h08

    • Bonjour ayant déjà participé au dons notamment coudre des masques je souhaite le remboursement des 30euro je vous en remercie d avance

      Hamiau Brigitte / 22 avril 2020 - 15h19

  • Je souhaite donner les 30 € à la Fondation des Hôpitaux de Paris chez où j’ai subi, il y a longtemps, des soins complexes. De plus leur travail est très important. Et comme je reste un MILITANT (sociétaire depuis 1957 !) j’ai beaucoup de souvenirs avec la MAIF.

    Klaus / 22 avril 2020 - 14h43

  • Personnellement, je me fais rembourser les 90 € (j’assure 3 véhicules) car je redistribuerai cette somme à différentes associations à qui je donne déjà; de plus, cela me permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt. Je trouve la MAIF très « classe » de faire ce geste car à ma connaissance, c’est la seule à le faire. La MAIF est la meilleure des mutuelles d’assurance à tous points de vue, l’accueil y est au top, on n’a jamais eu à s’en plaindre. Ce geste prouve à nouveau les qualités de cette mutuelle.

    Jacqueline / 22 avril 2020 - 14h24

  • Qu’à deja la MAIF apporte son soutien technique et psychologique à ses sociétaires ( moi depuis 1958 )
    En cas de dommages graves à habitation
    Que chaque dossier soit suivi par un seul conseiller interlocuteur

    Mamie Monique / 22 avril 2020 - 14h00

    • Avatar

      Bonjour, souhaitez-vous échanger en privé sur une situation particulière ? Nous sommes à votre écoute. Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 15h07

  • Merci.

    Juliette / 22 avril 2020 - 13h52

  • Développer les informations sur l’urgence climatique qui peuvent inciter à des actions individuelles , locales et nationales , et de nos responsables politiques pour freiner les conséquences désastreuses déjà existantes en France et dans le monde .
    Je suis prêt à m’associer à toute initiative dans ce sens .
    Valérie Masson-Delmotte , que vous avez interviewée sera certainement
    partante pour vous/nous aider dans cette voie .
    Solidairement votre .

    jmiane / 22 avril 2020 - 13h33

    • Avatar

      Merci. Nous avons depuis 2005 réalisé de très nombreuses conférences sur les conséquences du changement climatique et les moyens pour chacun d’agir. Avec Denis Cheissoux, nous avons donné la parole aux plus éminents spécialistes, y compris Valérie Masson-Delmotte. Nous continuons sur ce sujet à transmettre des initiatives inspirantes : https://chaqueactecompte.maif.fr/economie-responsable/

      Maihedine Ouali, responsable de l'Action mutualiste / 23 avril 2020 - 08h19

  • C est perso. Je voudrais connaître ma situation en ce qui concerne mon dossier décès vous me comprenez l époque que nous vivons nous invite à la prudence vue mon âge avancé je vous remercie de votre compréhension en attente d une réponse

    Geneviève. Anastasie .Justin / 22 avril 2020 - 13h32

    • Avatar

      Bonjour, je vous recontacte en privé afin d’échanger sur votre situation.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 13h55

  • Bravo à Vous,
    Encore une fois, je suis ravie d’être mutualiste au sein de la MAIF !
    Fidèles à ces valeurs fondamentales qui nous unissent et nous font agir dans le respect de la Terre et ses habitants !
    Bien cordialement à Vous
    Salutations mutualistes

    Ninette / 22 avril 2020 - 13h21

  • Voir le commentaire ci-dessus sur les autres sujets ….

    jmiane / 22 avril 2020 - 13h20

  • Bonjour à tous les Sociétaires MAIF…

    Juste pour dire combien je suis extrêmement fière d’appartenir à cette Mutuelle, depuis tant d’années, et surtout fière, de cette redistribution, je n’ai jamais connu celà de toute ma vie , et je vous dis bravo pour ce que vous faites…
    Genette.

    Genette KAISER / 22 avril 2020 - 13h12

    • Avatar

      Bonjour Genette. Permettez-moi, comme je l’ai écrit précédemment, de partager cette fierté avec vous. En vous remerciant pour votre message. Avec mes sentiments mutualistes.

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h47

  • Rien à signaler

    Ponpon / 22 avril 2020 - 13h08

  • continuez vos articles toujours intéressants

    edden / 22 avril 2020 - 12h52

    • Avatar

      Je vous remercie pour vos encouragements. Comme vous le savez, ce blog est destiné aux sociétaires fidèles. Nous avons à cœur de vous faire voyager virtuellement dans les « coulisses » de la MAIF et de vous présenter les acteurs qui sont à l’initiative d’idées, d’actions en gestation ou porteurs de réalisations. Au plaisir de vous lire !

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 13h44

  • BRAVO à la MAIF

    Le crise inédite que nous traversons nous ramène sans aucun doute au lien social que vous défendez depuis toujours.
    Continuons ensemble vers cet avenir .

    Guigui / 22 avril 2020 - 12h49

  • Oui nous sommes fières de votre initiative .
    Sans réserve et avec enthousiasme, j ai répondu Ok pour le reversement au secours populaire. Les autres organismes pouvaient y prétendre . MAIS après cette crise, je crains que les plus démunis sont ENCORE INAPERCUS.
    Crise , après crise , sans crise , merci de continuez ces démarches essentielles.

    mct / 22 avril 2020 - 12h46

  • Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter au problème (relatif à un voyage touristique en Equateur durant cette période de confinement) posé ci-dessus.

    Marie-Agnès / 22 avril 2020 - 12h43

    • Avatar

      Comptez sur nous ! Je reprends contact avec vous en privé s’il nous manque des éléments pour analyser votre demande.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 14h10

  • Bravo pour cette initiative, je suis fier de faire une donation (90 €) par l’intermédiaire de ma mutuelle assurance. Des collègues dépendant d’autres sociétés d’assurance, n’ont pas eu cette proposition citoyenne.
    Cordialement

    phil / 22 avril 2020 - 12h29

  • Continuez . Vous avez le ton juste , efficacité, rapidité , excellent relationnel . Nous sommes à vos côtés . Bravo ,pour le principe de developer l’esprit militant ,en contribuant ensemble à ce mouvement de solidarité , face au covid 19 Luttons ensemble ;développons la prévention .

    pêcheur / 22 avril 2020 - 12h25

    • Avatar

      Bonjour Pêcheur,
      Merci beaucoup pour votre message qui nous encourage à poursuivre ainsi. Cette période inédite et compliquée appelle, effectivement, à développer encore les solidarités et nous y sommes attentifs. Sentiments mutualistes

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 16h00

  • Bonjour,
    adhérent à la MAIF depuis toujours et maintenant enseignant retraité, j’ai réalisé un logiciel : SupraLec pour améliorer et mesurer sa vitesse de lecture.
    En cette période perturbée, pour aider des parents et des élèves, dans le cadre de la scolarité à domicile, j’aurais besoin de textes adaptés aux différents niveaux scolaires. Je fais donc un appel aux enseignants, plus particulièrement de lettres, pour en trouver.
    Tous les détails sont sur mon site : jc.meier.free.fr
    Si vous pouviez relayer cet appel.
    Merci d’avance et bien cordialement
    JC Meier

    jcm / 22 avril 2020 - 12h23

  • Une plateforme toujours agréable à consulter, davantage en cette période compliquée de confinement imposé. Ce ne sont pas les personnes précaires en situation ordinaire (logement, travail, revenus…) qui peuvent envisager de rejoindre une résidence secondaire!!! elles doivent donc se contenter de gérer un supplément de difficultés sans oeil extérieur. Je me demande comment et dans quel état ces familles vont sortir de cet enfermement. Ici, nous pouvons peut-être y réfléchir… merci la MAIF!

    Esperluette / 22 avril 2020 - 12h17

  • Bonjour

    Franchement j’apprécie ma mutuelle quand elle redistribue 100 millions d’euros parce que à cause du confinement il y a moins de sinistres. C’est la concrétisation du mot « mutualiste » et j’en félicite les militants qui composent le CA d’avoir pris cette décision.
    Par contre organiser 200 réunions qui regroupe 23000 sociétaires (soit 230 par réunions, et j’ai assisté à quelques unes de ces réunions dans ma délégation et nous étions loin d’être 230, et en plus nous étions tous de vieux sociétaires convaincus) , avec l’argent que cela coûte en invitations, en organisation , le temps que nos militants y passent pour organiser ces rencontres au lieu d’être à l’écoute des sociétaires, je me demande si cela en vaut la peine.

    Cordialement

    allaria yves / 22 avril 2020 - 12h01

    • Avatar

      Bonjour Yves. Il est bien légitime en tant que sociétaire de s’interroger sur le financement de tous types d’actions. Chacun jugera, en fonction de ses centres d’intérêt, voire de ses convictions, de leur utilité ou de leur pertinence. 23000:200=115 . Ce n’est pas ce que nous avons écrit. Les actions mutualistes peuvent, en effet, réunir quelques dizaines de personnes ou plusieurs centaines. Il arrive même que les organisateurs soient amenés à refuser des inscriptions. Tout cela dépend du thème, de la notoriété de l’intervenant etc. Il est vrai que les MCA s’impliquent fortement et avec plaisir dans l’organisation de ces événements tout comme l’équipe salariée dirigée par Mahiédine. J’en profite pour les remercier tous pour leur engagement. Merci à toi pour ton message et pour ton action au sein de l’association Prévention MAIF.

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h45

    • Yves, comme vous, je me pose beaucoup de questions. Je suis sociétaire depuis plus de 50 ans. Je n’ai jamais eu à me plaindre de la MAIF comme compagnie d’assurance (sauf une fois pour un dégâts des eaux à cause d’une experte idiote). Je dois être idiot, ou sénile car je ne peux pas partager l’enthousiasme pour toutes les activités proposées. J’ai l’impression d’assister à des discussions que nous tenions à l’école normale d’instituteurs au début des années 50. Tout ça me semble un peu naïf.
      J’ai quelqu’un à aider dans ma proche famille en cas de besoin et je donne à deux ou trois associations. Je pense que la MAIF pourrait garder ces 30 euros pour renforcer ses réserves. Dieu soit loué je n’attends pas après 30 euros pour vivre.
      Toutes mes excuses pour perturber le formidable enthousiasme. Je comprends que des gens éprouvent le besoin de « s’exprimer » (On ne parle plus, on s’exprime). Alors, bonne continuation.

      Claude Edouard / 22 avril 2020 - 12h15

  • Bravo à la MAIF pour cette initiative mutualiste et surtout solidaire.

    JFLOR83 / 22 avril 2020 - 11h49

  • Je me fais rembourser les 30 euros car j’ai déjà verser une somme plus importante à une association pour aider les personnes se battant contre le Covid 19.
    Cordialement et bon courage à tous.

    Chantal / 22 avril 2020 - 11h46

  • Bonjour
    La Maif a été la première (ou dans les 1ères) à rembourser 30€ à chaque automobiliste pendant la période de confinement.
    Merci

    yvel / 22 avril 2020 - 11h39

    • J’ai trouvé formidable que la maif rembourse 30 euros à chaque sociétaire. Mais surtout qu’elle nous donne la possibilité de reverser cette somme à une cause prioritaire dans cette période difficile.
      Bravo et merci

      Claude B / 22 avril 2020 - 11h44

  • J’apprécie beaucoup les valeurs de la Maif et souhaiterais faire profiter les adhérents de mes compétences en tant que professeur de technique Alexander.

    Vernerie / 22 avril 2020 - 11h36

    • Avatar

      Merci. Pourquoi ne pas prendre contact avec les militants de votre département et évoquer avec eux cette idée ? Et pourquoi pas réaliser une première intervention au sein de l’une de nos délégation conseils pour mesurer l’appétit des sociétaires ?

      Maihedine Ouali, responsable de l'Action mutualiste / 23 avril 2020 - 08h26

  • merci la Maif la gentillesse de nos interlocuteurs sont quelques choses de très précieux . je n’ai jamais été déçu en plus de 30 ans . l’époque dans laquelle nous vivons est incertaine pour le futur . mais avec la Maif ce n’est pas chacun pour soi .

    Méteix / 22 avril 2020 - 11h33

  • Curiosité

    Polo / 22 avril 2020 - 11h31

  • Je suis pour la solidarité et l’entraide mais en aucun cas pour l’assistanat et surtout pas pour ceux qui croient que le bénévolat et le dévouement sont des obligations.
    Dans un état républicain digne de ce non il doit prévoir l’avenir de ses citoyens ainsi que leur protection sociale et subvenir a leur besoins en cas de crise sans faire appel a la mendicité.

    Claude / 22 avril 2020 - 11h25

    • Qui êtes-vous Claude ? De toute évidence pas de « ceux qui croient que … » à propos qui sont ceux qui croient que… ?
      Il y a obligations et obligations n’est-ce pas ? Par exemple, n’y a t’il pas des obligations morales ? Dans le cadre desquelles pourrait entrer
      l’assistanat quand la survie en est à dépendre de la mendicité ??
      Un état républicain digne de son attribut de républicain, si je comprends bien la nuance, signifie-t’il … en l’état, un état démocratique ? Si c’est
      bien le cas, il a effectivement de grandes responsabilités et obligations mais a-t’il celles de prévoir l’avenir de ses citoyens ou celles de faire en sorte que les citoyens puissent décider de leur propre avenir … that is the question ?? !!
      Certitude quand tu nous tiens !!
      Merci pour toutes ces cogitations soulevées à défaut d’élevées et très cordialement à vous.

      Ann-Clo / 22 avril 2020 - 12h45

  • Le reversement de 30 € par véhicule est conforme à l’esprit mutualiste qui caractérise le mouvement MAIF. N’oublions pas que nous avons aussi été mis à contribution dans l’autre sens concernant des catastrophes naturelles, me semble-t-il.
    Mais faire appel au second marché de pièces d’occasion pour réparer nos véhicules accidentés me parait encore plus prometteur d’une nouvelle approche d’une économie soucieuse de limiter l’utilisation des ressources naturelles de notre planète.

    BLETTERY / 22 avril 2020 - 11h18

    • Avatar

      Bonjour, merci pour votre soutien. L’usage de pièces de réemploi est un engagement très impactant. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un billet sur ce blog. Cela fait plusieurs années que la MAIF travaille sur le sujet mais en 2019 il a été décidé d’aller plus loin en sensibilisant davantage l’ensemble des acteurs concernés (sociétaires gestionnaires, experts, réparateurs, recycleurs). En participant chacun à notre niveau au processus de transformation du circuit de réparation, nous contribuerons à soutenir l’économie locale et à préserver la planète en utilisant moins de matières premières. Chaque acte compte ! A bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 11h27

  • Bravo à la MAIF pas seulement pour les 30 euros mais aussi pour tout le reste.

    CRIQUET / 22 avril 2020 - 11h14

  • je souhaite que cette période imposée de mode de vie qui a mis en évidence des souhaits d’amélioration des pratiques solidaires ne soit pas oubliée quand tout sera redevenu libre .

    Olivia / 22 avril 2020 - 11h09

  • Même réflexion pour moi. Je me suis fait rembourser 30 €, mais je vais les reverser à une association que je soutiens personnellement.

    Rogers / 22 avril 2020 - 11h02

  • J’ai apprécié cette proposition solidaire de répartition de l’excédent financier, conséquence de cette crise. Elle est conforme à mon éthique. J’aimerais qu’elle puisse être mise en place à nouveau en cas de besoin. Je voudrais également si les personnes non connectées seront contactées par courrier pour leur proposer cette même action solidaire et citoyenne

    Jocelyne / 22 avril 2020 - 11h00

    • Avatar

      Bonjour Jocelyne, merci pour votre commentaire. Concernant la communication sur la mesure auto, je vous confirme que les sociétaires qui ne disposent pas d’adresse email la recevront par courrier début mai. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 11h07

  • Bravo à la MAIF pour tout ce que vous faite
    Françoise 22/04/2020

    fanfan / 22 avril 2020 - 10h58

  • Je n’utilise pas souvent le blog, mais j’avoue que, dans cette période de confinement je le consulterai périodiquement.

    Rogers / 22 avril 2020 - 10h58

    • Avatar

      Au plaisir de vous retrouver sur ce blog alors !

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 11h08

  • Merci merci MAIF de vos initiatives solidaires, inventives, pleines de bon sens et d’humanité !
    Fière d’être sociétaire depuis…. toujours !! Bientôt 40 ans !!
    Oui à la culture, oui au débat, oui à la curiosité !
    Un grand merci et bravo à toutes les équipes.
    Portons haut l’envie de faire toujours mieux, et prenons soin de nous et des autres.

    Cécile / 22 avril 2020 - 10h57

  • Extension des activités maif hors continent.

    Marieouinsou / 22 avril 2020 - 10h57

    • Avatar

      Bonjour Marieouinsou, pouvez-vous nous préciser votre remarque ?

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 08h29

  • Le remboursement forfaitaire d’une partie de la cotisation des contrats auto est une bonne décision conjoncturelle, conforme à nos statuts. N’oublions pas que l’inverse peut s’appliquer puisque notre qualité de sociétaire implique une coresponsabilté sur l’équilibre financier de notre mutuelle.

    je souhaite que la MAIF s’engage davantage en prenant en compte la pandémie comme facteur déclenchant la clause de l’assurance perte d’exploitation au bénéfice des organismes à but non lucratif qui ont souscrit ce contrat.

    jacques Toqué / 22 avril 2020 - 10h53

    • Avatar

      Bonjour Jacques Toqué et merci pour votre message. Cette décision nous a paru tout à fait naturelle, en effet. De même l’application des garanties des contrats Personnes Morales se fera au mieux de l’intérêt de nos sociétaires. Je transmettrai votre message à notre service Associations et Collectivités. Avec mes sentiments mutualistes

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h54

  • L’initiative de reverser 30€ me fait rajeunir car j’ai connu l’épique ou régulièrement en fin de bilan annuel la Maif pouvait reverser un leque chose à ses adhérents, sans doute est ce devenu plus difficile avec la société du fric à tout prix alors si on pouvait l’oublier et penser d’abord avl’humain ce serait un réel progrès en revenant en arrière

    Lionel / 22 avril 2020 - 10h52

    • Même réflexion pour moi. Je me suis fait rembourser 30 €, mais je vais les reverser à une association que je soutiens personnellement.

      Rogers / 22 avril 2020 - 11h01

  • Je suis – comme toujours- heureuse des initiatives et de la réactivité éthique de la Maïf et de ce choix de reverser les 30€ sur l’assurance. Je suis toutefois gênée (et j’ai choisi le solidaire aux plus pauvres) de l’offre pour les hôpitaux…car pas assez informée des retombées que seront ces dons : je crains fort que ces fonds ne soient utilisés en trésorerie et à pallier l’incurie et les choix économiques gouvernementaux au lieu de bénéficier aux « vrais » besoins qu’ont nos soignants (salaires, emplois, conditions de travail) … Bref, ne risque-t-in pas de « masquer » le problème de fond? Solidairement

    Blanche / 22 avril 2020 - 10h51

    • Avatar

      Bonjour Blanche. Je comprends vos interrogations et, même si l’on n’est jamais sûr de rien, sachez que nous avons apporté le plus grand soin dans le choix des structures éligibles à vos dons. Merci pour votre geste solidaire. Sentiments mutualistes

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h53

    • Je n’ai pas opté pour le remboursement perso, je me suis mal exprimée, j’ai choisi de reverser au « Secours populaire » proposé dans cette offre et qui sait toujours (hélas) quoi en faire au niveau des personnes en difficultés..;)

      blanche / 22 avril 2020 - 14h05

    • Avatar

      J’avoue que, pour les mêmes raisons, j’ai préféré opter pour le remboursement de 30€ et pouvoir l’attribuer ensuite directement à des personnes ou par le biais d’une association locale que je connais. Dans tous les cas, merci la MAIF qui a longtemps été seule (assurance) à agir pendant cette période compliquée.

      Esperluette / 22 avril 2020 - 12h42

  • Bonjour
    Je ne vous cache pas que ces dernières semaines n’ont fait qu’accroitre ma fierté d’être sociétaire MAIF. La solidarité mutualiste jamais démentie s’est encore révélée au grand jour. Merci et bravo.
    Je voulais apporter une réflexion (pas une critique entendons-nous bien!) sur la répartition de notre contribution solidaire. Nous avons la « chance » de posséder 3 contrats auto et comme il y avait 3 associations potentielles… Mais je n’ai pas vu la possibilité de répartir les 90€ « équitablement », 30€ à chacune. Ce n’est pas grave du tout, les valeurs défendues par l’une ou l’autre de ces structures se valent et celle que nous avons choisie utilisera parfaitement notre modeste contribution.
    Mais si la situation venait à se reproduire, serait-il possible d’ajouter ce critère de distribution sans trop de complication informatique pour les programmeurs?
    Merci encore pour tout ce vous faites.

    Patrick / 22 avril 2020 - 10h47

    • Avatar

      Bonjour Patrick, je vous remercie pour votre témoignage. Je crois que tous les sociétaires, salariés, dirigeants et militants MAIF ont vécu un grand moment de fierté collective lors de cette prise de position extrêmement forte.
      Nous prenons bonne note de votre remarque concernant la répartition de la contribution solidaire en cas de multi-détention de contrats. Comptez sur nous pour l’adresser aux équipes concernées.
      Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 11h13

  • je suis très fière d’être adherente Maif quand je vois toutes les initiatives intelligentes mises en route; Il faudra voir ce qui peut être gardé sur le long terme; notemment l’entraide en proximité; prenez soin de vous

    catherine clanyc / 22 avril 2020 - 10h38

  • J’ai apprécié la redistribution de l’excedent budgétaire ne serait-ce que 30 euros soit à destination des associations et organisations humanitaires ou solidaires ou directement à ceux qui en ont besoin.
    Je m’étonne que je finance un 2ieme contrat pour ma belle fille étudiante qui jusqu’à ce jour n’a pas été informée de cette initiative. Les 30 euros lui seraient bien utiles pour s’acheter des aliments nécessaires à sa bonne santé.

    Diane Mechkak / 22 avril 2020 - 10h37

    • Avatar

      Bonjour Diane. Je prends contact avec vous en privé afin de faire le point sur votre dossier car la mesure s’applique à tous les sociétaires détenteurs d’un contrat auto dont le véhicule est éligible.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 11h51

  • Je pense que c’ est une bonne initiative de rester en contact avec les sociétaires.

    COURTES / 22 avril 2020 - 10h34

  • J’ai aujourd’hui 72 ans, et suis sociétaire MAIF depuis l’âge de 19 ans.
    ( Je vous laisse faire le compte… 🙂
    Je n’ai cessé de m’insurger et de lutter contre cette société de l’individualisme et du fric qui nous absorbe subrepticement en nous persuadant que là réside notre bonheur présent et à venir…
    Aussi ai-je découvert avec une réelle émotion l’initiative prise par la MAIF de redistribuer à ses adhérents les sommes non dépensées ces derniers mois, en raison de la baisse sensible du nombre d’accidents. Avec, qui plus est, la possibilité qui nous est offerte de reventiler ces sommes sur divers organismes de recherche, de soins, ou de « care »…
    J’ai su comme tout le monde à quel point beaucoup de grands organismes bancaires ou d’assurances traînaient les pieds sur ce point, avec une évidente mauvaise volonté. 🙁
    Et je vous le dis tout net, j’ai été ce jour là pris d’une réelle fierté de compter au nombre des sociétaires de la MAIF, porteuse d’un avenir désirable au visage d’humanité.
    De tout cela, soyez remerciés…
    B.

    BERNARDO / 22 avril 2020 - 10h31

    • Avatar

      Bonjour Bernardo. Je suis, quant à moi, très fier de partager cette fierté avec vous. Ce monde nous permet encore de partager de belles émotions et je m’en réjouis avec vous. Un grand Merci pour votre message et pour votre fidélité !

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h51

    • Sociétaire depuis 55 ans, c’est une employée de la MAIF qui me l’a dit. Je ne me croyais pas si vieux. Si je pouvais l’être encore 15 ans, ce serait parfait !!!

      CRIQUET / 22 avril 2020 - 10h55

  • Très bonne initiative que celle de venir vers les sociétaires dans cette période de confinement…
    De même que la décision prise vis-à-vis de remises sur cotisations et de la possibilité d’en faire bénéficier des associations « engagées »…, bien avant l’appel de Macron aux assurances pour qu’elles fassent un geste…
    C’est bien là l’image de notre Mutuelle…

    JC / 22 avril 2020 - 10h29

  • bravo la MAIF pour nous avoir laissé le choix entre être remboursé de la partie contrats auto du mois de mars ou son affectation aux Hopitaux de France
    PHT

    TCHIBOUKDJIAN / 22 avril 2020 - 10h29

  • Militant Prévention MAIF, je vous adresse une réflexion faite (par téléphone) par les membres départementaux.
    Cette période de repos forcé nous amène à réfléchir sur les contenus de prévention que nous proposons au public varié de notre département.
    Bien sûr, il ne s’agit pas de relâcher notre action autour de la prévention des risques routiers et domestiques, surtout que le déconfinement pourrait amener des attitudes « suicidaires » sur la route.
    Cependant, la crise sanitaire actuelle (et sera-ce la dernière ?) nous indique que la prévention sanitaire (gestes barrières, attitudes collectives…) ne doit pas être oubliée, en particulier auprès des publics plus jeunes.
    Même si cet axe n’est pas prioritaire pour notre association, n’est-il pas temps d’y réfléchir, entre nous et avec las structures « amis » (MGEN, MAE…).
    En attendant vos réponses,
    Cordialement
    Dany Courcelles, Prévention MAIF 22

    Dany Courcelles / 22 avril 2020 - 10h28

    • Avatar

      Bonjour Dany. Heureux de saluer l’un des membres actifs de notre belle association. L’idée sera à creuser et, sans vouloir rien dévoiler, je pense que notre petit Riskou pourrait bien avoir quelques conseils à donner aux plus jeunes… assez prochainement. Amicalement

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h49

  • Sujets développant des propositions et présentant différentes pistes pour protéger la planète et changer de cap en réorientant notre économie et nos choix stratégiques.

    Jazzbossa / 22 avril 2020 - 10h24

    • Avatar

      Merci pour votre proposition. Nous l’intégrons au « panier » de sujets que les sociétaires souhaitent voir traiter. Très bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 23 avril 2020 - 08h32

  • Merci pour l’initiative du don .
    honnête et généreux.

    gommette / 22 avril 2020 - 10h18

  • Merci la MAIF

    Momo / 22 avril 2020 - 10h17

  • Bonjour à tous les con… con.. confinés (sic)

    J’ai 85 bientôt 86 ans, sociétaire de la MAIF depuis 1958 soit 62 ans et également à la CAMIF, je n’ai jamais eu de regret d’être affilié à ces deux communautés.
    Ancien maître de conférence à l’Institut Universitaire de Technologie et technicien au centre de recherches nucléaires, ces emplois m’ont ouvert l’accessibilité d’adhérer à l’assurance et à la coopérative des enseignants, et j’en suis particulièrement très fier !
    Un grand merci à tous ceux qui ont fait vivre et à tous ceux qui les font subsister encore aujourd’hui.
    Avec le confinement actuel et nécessaire à la protection des individus j’ai été très surpris et ravis de recevoir il y a quelques jours un appel téléphonique de la délégation de BREST pour prendre de mes nouvelles, un grand merci et bravo pour cette action menée par les délégations de la MAIF.

    JOLJER / 22 avril 2020 - 10h17

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre message. L’attention sincère portée aux autres et à ses sociétaires, plus particulièrement, a toujours caractérisé la MAIF. Aujourd’hui cette attention sincère est inscrite dans nos statuts, dans notre Raison d’Etre. Je suis très heureux que cette attention vous ait touché. Merci encore pour votre attachement à notre Mutuelle.

      Thierry Monminoux, Vice-Président / 23 avril 2020 - 08h39

  • Je vous remercie de toutes vos nombreuses actions en cette période.
    Ravie d’être une sociétaire MILITANTE de la MAIF et au sein de bien d’autres Fédérations d’utilités publiques.
    Bien à vous,
    IM

    Gridoux / 22 avril 2020 - 10h06

  • merci de votre reponse

    gailard alain 0952165p / 22 avril 2020 - 10h05

  • Excellente initiative de communiquer entre sociétaires et de permettre à tous d’être acteurs (virtuellement ) dans cette période de confinement.

    Deknuydt / 22 avril 2020 - 10h04

    • Avatar

      Merci pour ces encouragements.

      Maihedine Ouali, responsable de l'Action mutualiste / 23 avril 2020 - 08h34

  • merci de ces initiatives

    Nina / 22 avril 2020 - 10h03

  • Merci de ce moyen d’échanger de découvrir des inconnus…
    Mes amitiés
    JB

    D’jiby / 22 avril 2020 - 10h03

  • La culture dans les conditions actuelles est absolument indispensable et vraiment obligatoire selon des organisations qui doivent permettre une totale égalité des humains. Quand la culture n est pas présente dans une société nous laissons toute la place à LA BARBARIE.ET POUR MOI CE N EST PAS POSSIBLE. Donnons nous tous les moyens de faire vivre et exister en tous lieux LA CULTURE.
    LA MAIF PEUT SANS DOUTE NOUS Y AIDER.MERCI.F.Bernard

    Bernard Françoise / 22 avril 2020 - 09h38

  • Merci pour la contribution de la MAIF, avec ce confinement obligatoire.
    J’espère que cela ne durera pas trop longtemps, 11 Mai 2020, mais je n’y crois pas trop.
    A bientôt.
    Amicalement.
    Paul.

    Daulon Paul / 22 avril 2020 - 09h08

  • En temps qu’enseignante spécialisée , puis qu’astropsychothérapeute à la retraite , et grâce aux réseaux sociaux , j’ai pu utiliser mes compétences pour aider des parents , et également des adultes en recherche d’équIlibre en cette période particulière

    J’ai également reçu de la part de mes professeurs de yoga , des vidéos , cours de yoga et relaxation ….
    Et de la part de mon professeur de danse NIA , des cours par internet et ça m’a fait le plus grand bien

    Egalement entourée de professionnels de la santé et du bien-être , je me suis sentie apte à me sentir bien dans ce contexte et soutenir mes proches , ma famille , mes enfants

    Je tenais juste à témoigner , je pense que c’est important en ce moment de créer , communiquer , travailler afin que l’on avance , ou tout au moins que l’on essaie d’avancer dans une voie meilleure
    Je témoigne en toute humilité et modestie . Cordialement CECILIA

    CECILIA / 22 avril 2020 - 09h08

  • reponse.. CONCERNANT EPOQQUE ACTUELLE CORONAVIRUS .. COVID 19 / MON VEHICULE BLOQUE DEPUIS 2MOIS .J AI 81 ANS VU L ETAT SANITAIRE DU PAYS .. / CAS DE FORCE MAJEURE.. /
    ENVISGAEZ VOUS DE REDUIRE LA COTISATION AUTO AU PRORATA DE LA NON UTILISATION FORCEE DE MON VEHICULE . ??? ./ SITUATION NATIONALE / GOUVERNEMENTALE

    MERCI DE L ENVISAGER… MES ENFANTS SONT OBLIGES DE NOUS ASSISTER / COURSES COMMANDES .. / SI LA SITUATION ACTUELLE / BLOCAGE PERDURE . QUE COMPTE EFFECTUER ILA MAIF ..??

    VEUILLER AGREER TOUTE MA CONSIDERATION…

    A. DEJEAN SIGN A.D. I..I.. FONTIONNAIRE RETRAITE . ANCIEN COMBATTANT.

    PAPY.DEJ@ LAPOSTE.NET / 22 avril 2020 - 09h04

    • Avatar

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons parfaitement conscience des difficultés rencontrées dans le cadre de cette période inédite de confinement.
      Sur le plan de l’assurance automobile, le conseil d’administration MAIF a décidé de faire bénéficier à ses sociétaires des économies réalisées du fait de la diminution des accidents de la route durant la période de confinement.
      Sur la base d’une période de confinement de huit semaines, l’économie estimée par rapport à une situation normale s’élève à environ 100 millions d’euros. La MAIF a donc décidé de reverser cette somme à ses sociétaires détenteurs d’un contrat auto et à jour de leurs cotisations. Cela représente 30 euros par véhicule assuré éligible à la mesure.
      Vous avez la possibilité soit de percevoir cette somme, soit de la reverser sous forme de don, selon votre choix : 
      · au profit des soignants, via la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France,  
      · au profit de la recherche, via l’Institut Pasteur,  
      · au profit de l’action sociale, via le Secours Populaire.  
      Vous pouvez nous informer de votre décision avant le 30 juin 2020. Pour cela vous pouvez :
      · Accéder à notre page internet spécifique à l’adresse suivante : https://maif.fr/covid19
      · Retrouver l’accès à ce lien dans votre espace personnel MAIF.fr ou via l’application MAIF (à télécharger sur Android ou Apple store, si ce n’est déjà fait)
      · Appeler au numéro dédié 09 74 75 14 14 (ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7, appel non surtaxé, coût selon opérateur) 
      N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
      Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 22 avril 2020 - 09h33

  • Ravie de découvrir vos propositions…j’y adhère pleinement
    Personnellement je suis peintre et vous adresse mon site qui comporte près de 300 toiles …si cela peut aider, j’en serais ravie: (coordonnées modérées)

    Josette Rosemberck / 22 avril 2020 - 08h54

  • comment nous faire prendre conscience d’idées reçues- collectivement- et comment lutter ??

    ideereçue / 22 avril 2020 - 08h53

Que fait la MAIF de vos données personnelles ?
Commenter un article
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Elle pourra être utilisée pour vous prévenir qu’un interlocuteur MAIF a répondu à votre commentaire sur cette page.
Consulter notre charte de contribution.
Partager un article
Les données à caractère personnel recueillies ne seront utilisées que pour faire parvenir l'article, de votre part, à son destinataire.
Poser une question, nous contacter et tenez-moi au courant
Les données à caractère personnel recueillies ne sont utilisées que pour la prise en compte de votre demande.
Exercice de vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment auprès du Secrétariat général de la MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9 ou sec-general@maif.fr.
Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici