Le Mag du droit familial

Vous l’avez demandé, nous l’avons fait ! En Janvier, nous avons sollicité votre opinion sur ce blog. Dans les grands moments de la vie, comment vous aider à mieux connaitre vos droits et vos devoirs, à y voir plus clair dans le jargon juridique et social, à appréhender les démarches et formalités ? Vous avez été nombreux à répondre : 3 500 avis et 720 commentaires.

Familles, vous vous dites principalement préoccupées par la protection de vos enfants et les accidents de la vie. Et pour les plus âgés, ce sont la dépendance et la qualité des soins qui vous soucient le plus… Vous voulez des informations claires et simples pour comprendre vos droits et les aides qui existent en cas de coup dur, comment les obtenir, ce qu’il faut anticiper… Parmi vos souhaits les plus forts : obtenir des réponses d’experts personnalisées.

Découvrez en avant-première « Le Mag du droit familial » : ce web magazine a été conçu selon vos souhaits. Vous y trouverez des actualités, des articles, des avis d’experts, des outils pédagogiques… Sur ce site, des experts indépendants, avocats, notaires et professionnels du secteur social, répondent gratuitement à vos questions en ligne… Le Mag du droit familial vous est aujourd’hui dévoilé en exclusivité et en version test, il sera régulièrement enrichi de nouveaux dossiers.

Découvrir >

logo

Les commentaires sont clos mais vous pouvez toujours nous proposer votre idée.

Une idée à nous proposer ? L’ajout de commentaire n’est plus disponible sur cette publication mais vous pouvez partagez votre idée dans l’espace dédié aux propositions des sociétaires.

Revenir en haut de la publication

75 commentaires

  • mercier 04/06/2015 15h26

    excellente idée, mais est-il certain que tout le monde dispose d’un ordinateur ?

  • Martine 04/06/2015 10h28

    Je viens de contacter la CARSAT 35 au sujet de l’octroi de financement de l’aide à domicile après hospitalisation puisque à la lecture de votre article je semblais correspondre aux critères d’attribution.

    Je suis au regret de vous dire que vos renseignements sont faux sur 2 points et incomplets de toute façon.

    La demande doit être faite par l’assistante sociale de l’hôpital dans lequel a été pratiquée l’intervention , il y a une date limite de 5 jours pour déposer le dossier.
    Deuxième point que l’on soit en GIR 5 OU 6 ne change rien ,il y a un plafond de ressources fixé par chaque région.Il n’ y a aucune uniformité au plan national.

    Par conséquent dans le cas de dépassement du plafond des revenus la seule aide sera la déduction d’impôts.

    • logo maif

      Bonjour,
      Vous trouverez ci-après la réponse de notre expert :
      Les notions qui figurent dans l’article constituent le principe d’intervention et au sujet des aides au retour à domicile après hospitalisation, il est précisé que cette prestation « peut être attribuée  » et non qu’elle est automatique.
      Il n’est pas possible d’envisager tous les cas de figure pour des règles d’application et des conditions différentes sur le territoire en fonction des Carsat.
      J’observe malgré tout que cet article vous a été utile puisqu’il vous a permis de vous renseigner auprès du bon interlocuteur, ce qui est le but, et que la CARSAT 35 vous a indiquée les conditions supplémentaires qui sont les siennes dans la fixation de ce droit.
      Bien à vous.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque.Je l’ai fait suivre à notre expert pour réexamen. Je vous tiens informée dès que j’ai un retour.
      Bonne journée.

  • aya 04/06/2015 07h06

    enrichissant, pratique… de quoi nous aider dans notre quotidien.Merci

  • Linou 04/06/2015 02h49

    Très bonne idée, de plus elle est adaptée à cette génération « z » qui d’un clic trouve l’information. Félicitations

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements.
      Bonne journée.

  • AMOR 02/06/2015 08h50

    Bravo et merci pour cette bonne initiative

  • Jojo69 01/06/2015 16h31

    Excellente idée d’envoyer le mag par internet !! plus de gaspillage papier et plus de frais d’envoi

  • Anne 01/06/2015 16h16

    Un web magazine clair, concis, ergonomique.
    Des informations facilement accessibles.
    Des réponses à des questions du quotidien par des professionnels et ce, gratuitement.
    Merci la MAIF

  • Nicole maillard 31/05/2015 09h03

    C’est réellement une excellente initiative que ce magazine!

  • dubois christiane 31/05/2015 08h23

    tres bien de recevoir des infos par mail et de pouvoir consulter les articles.

  • henriette 31/05/2015 07h48

    Je trouve l’idée excellente.J’attends la parution de ce mag.

    • logo maif

      Bonjour,
      Vous avez accès en exclusivité au Mag du Droit Familial via le blog. Il sera dès cet été accessible sur maif.fr pour tous les sociétaires.
      Bonne journée.

  • Gilbert 31/05/2015 07h25

    Je reste un peu sur ma faim après cette première consultation. Ce qui est positif c’est de poser les bonnes questions cela permet de lever une partie du voile. Ce qui aurait été mieux avant de faire la démarche vers un expert pour focaliser sur une question personnelle, aurait été de résumer les différents régimes matrimoniaux avec les avantages et et ce qui est sous tendu comme les droits pour les héritiers dans la communauté universelle.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci, c’est un vrai sujet que nous traiterons dans un avenir proche.
      Bien à vous.

  • dournel 30/05/2015 12h55

    Bonjour
    félicitation pour vos investissements et toutes les innovations que vous ne cessez d’améliorer pour satisfaire vos adhérents ,
    Pouvez vous me dire comment vous contacter pour faire évaluer par vos soins ma maison ( thermite plomb etc …..) Merci d’avance et recevez mes salutations mutualiste

    • logo maif

      Bonjour,
      Les informations relatives à vos questions se trouvent sur maif.fr
      Ci dessous le lien vers l’espace diagnostics obligatoires lors de la vente :www.maif.fr/particuliers/habitation/diag-obligatoires/diag-obligatoires.html
      Pour une expertise avant achat : http://www.maif.fr/particuliers/habitation/expert-achat-immo/expert-achat-immo.html.
      Espérant avoir répondu à vos questions.
      Bonne journée

  • LAUTMAN Jean-Pierre 30/05/2015 12h43

    Heureuse initiative qui devrait, espérons-le, simplifier l’existence voire les démarches pas toujours rectilignes pour parvenir à bon port.

  • bernadette Seguin 30/05/2015 10h51

    Sujet: donation petits enfants
    J’ai lu que pour bénéficier de l’exonération il faut que le grand parent ait moins de 80 ans et le petit enfant plus de 18 ans…
    Mon petit fils aura 18 ans le 09/09/2018 et moi 80 ans le 01/08/2018… juste 1 mois trop tôt! Ou bien c’est l’année 2018 qui comptera et je serai dans les clous. Merci pour votre réponse.

  • Laurent 30/05/2015 10h25

    certes il y a le maintien de l’autonomie, mais quid de la décision ou de l’obligation d’aller en maison de retraite ? A moins que vous y ayez répondu mais je n’ai pas lu.
    Il serait aussi intéressant d’avoir des infos sur la question du testament en lieu et place des dispositions classiques ?

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci de votre contribution, ce sont des sujets qui viendront enrichir l’espace au fil du temps.
      Bonne journée

  • Florence 30/05/2015 10h08

    Mon fils a décidé de vivre sa passion et d’être musicien sans passer par le statut d’intermittent mais en montant une auto entreprise . Il est sociétaire MAIF .Ayant travaillé comme surveillant , il a encore quelques aides .La question se pose d’une couverture en cas d’arrêt de travail quelle assurance doit il souscrire?Est-ce ce que la MAIF peut assurer de manière professionnelle ou aiguiller vers un organisme de préférence solidaire procurant une assurance professionnelle correcte mais pas trop onéreuse vu le peu de revenu généré.

  • Mayameyer 30/05/2015 09h47

    Oui génial, ces articles sont importants pour nous … Car nous ne connaissons pas nos droits. Les lois sont si complexes. Bravo

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour tous ces compliments.
      Bien à vous

  • ANDRE 30/05/2015 09h08

    IL ME SEMBLE QUE C EST UNE FORT BONNE INITIATIVE DE LA MAIF

  • Marinette 30/05/2015 09h00

    Merci de cette initiative.
    Sur le chapitre arrêt de travail,il y a une erreur dommageable.:l’incapacité (ex:licenciement pour incapcité) est différent de l’invalidité.du point de vue administratif et juridique ça n’a rien à voir.
    A ce propos,y a t il des assurances prévoyance qui compléterait le Chomage suite à un licenciement pour incapcité sans reconnaissance d’invalidité( cas d’épuisement professionnel.)?
    Merci

    • logo maif

      Bonjour,
      Pour répondre à votre première remarque, j’ai contacté notre expert qui nous fait la réponse suivante :
      Du point de vue médical, l’incapacité de travail est une notion large qui peut recouvrir l’invalidité (qui ouvre des droits éventuels à la
      pension d’invalidité), les séquelles définitives d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et l’inaptitude (qui est
      l’impossibilité de tenir son poste de travail en raison de son état de santé).
      C’est cette dernière notion qui est retenue pour fonder un licenciement lorsque le salarié ne peut plus tenir son poste de travail et cette inaptitude est prononcée par le médecin du travail.
      Il ne faut pas confondre les deux notions d’inaptitude (avis du médecin du travail) et d’invalidité (avis du médecin conseil de
      l’assurance maladie) mais parler d’incapacité de travail peut couvrir les deux.
      D’ailleurs lorsqu’elle est permanente (c’est à dire définitive) et consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle,
      l’incapacité est indemnisable sous forme de rente ou de capital selon son niveau, même si le salarié continue à travailler.
      Bien à vous.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque que je fais suivre à l’expert pour réexamen.
      Quant à votre question, je vous invite à la formuler dans notre module Réponses d’Experts à l’adresse suivante : http://www.lemagdudroitfamilial-maif.fr/votre question pour une réponse personnalisée.
      Bonne journée.

  • r.mnr 30/05/2015 08h42

    Je n’ai pas trouvé de lien, vers ce blog, sur le site de la Maif.
    Peut-être ai-je mal cherché ?
    Bien cordialement.

    • logo maif

      Bonjour,
      C’est normal, vous avez accès au Mag du Droit Familial en avant première sur le blog. Il sera mis en service sur le site de la MAIF à partir de juillet.
      Bonne journée.

  • phbeauvais 30/05/2015 08h34

    Avant même d’entrer dans le site, je vous dis : »MERCI »
    Rassembler au même endroit toutes les situations de la vie familiale et apporter des réponses, c’est super.
    Et comme nous le savons tous, nous y obtiendrons des informations sûres comme toutes les infos de la MAIF;
    Reste plus qu’à voir le délai de réponse des spécialistes.
    Merci encore

    • logo maif

      Bonjour,
      Nous mettons tout en oeuvre pour répondre rapidement à toutes vos questions. Toutefois, certaines méritent des recherches plus pointues et cela peut prendre un peu de temps.
      Bonne journée.

  • pouzet 30/05/2015 07h59

    Merci beaucoup pour votre action qui

  • DE GOER 30/05/2015 07h56

    sur un premier coup d’oeil : simple, bien présenté, aéré… Ca a l’air très bien conçu !

  • Rapenne 30/05/2015 06h48

    Je trouve votre dossier très complet, on peut y trouver les informations principales voir beaucoup plus. Je pense que je vais le garder à titre professionnel.

  • Jung-kuss/ beajk 30/05/2015 06h11

    C’est rassurant de savoir qu’on a une référence sérieuse et attentionnée pour poser une question qui sort de l’ordinaire…ou pas!
    Grand merci!

  • dauvergne 29/05/2015 23h45

    très utile, merci.

  • Fulconis André Pierre 29/05/2015 21h51

    Notre MAIF, toujours à l’avant garde !
    De mieux en mieux !
    Simple petit détail: dans ce qui est alloué sous conditions de ressources: Quelles sont les conditions de ressources ?

    • logo maif

      Bonjour,
      Je vous invite à poser votre question de façon précise avec l’intitulé de l’article concerné dans le module Réponses d’experts dont je vous joins l’adresse : http://www.lemagdudroitfamilial-maif.fr/votre-question
      Bonne journée.

  • Ben 29/05/2015 21h36

    Dans une société ou la famille est multiple et évolue en permanence
    Il est important de connaître la place légal de chacun
    Pour répondre à ces responsabilités morale et légale

  • shirley 29/05/2015 21h15

    dans la page sur les aides à domicile
    tout en bas il y a 3 choix où cliquer
    ce sont trois choix pour personnes
    en activité, mais rien pour la personne âgée
    retraitée (+65 ans) alors qu’une grande partie
    de l’article en parle
    est-ce parce qu’il n’y a rien d’autre à ajouter ?

    • logo maif

      Bonjour,
      Il s’agit des prestations d’aides à domicile que l’on peut obtenir à la retraite et qui varient suivant le statut professionnel antérieur. Exemple : vous êtes fonctionnaire aujourd’hui, vous bénéficierez à partir de 55 ans et suivant votre état de dépendance d’une aide au maintien à domicile.
      Bonne journée.

  • claire 29/05/2015 21h09

    excellente initiative
    je suis toujours impressionnée par la capacité d’innovation de la maif
    les services qui nous sont proposés sont toujours plus nombreux
    bravo
    je pense qu’il pourrait être très utile que les changements importants des lois sociales ou juridiques soient présentés plus ou moins systématiquement dans le mag. jJ ‘ai par exemple découvert la baisse du capital décès (à partir de 2015) en lisant votre article sur le capital décès.

    • logo maif

      Bonjour,
      Notre souhait est de vous informer en « collant » au plus près de l’actualité.
      Merci pour vos encouragements.
      Bonne journée.

  • terrades 29/05/2015 20h53

    mon intêrêt s’est porté sur « autonomie »et j’ai été satisfait de ce 1er contact avec le MAG :pose des problèmes ,des solutions et des perspectives d’études complémentaires . bon, alors à suivre .

  • memoria 29/05/2015 20h25

    deuxième opinion .je suis parti de la phrase suivante « devant les études tous a égalités! » alors je me suis fait la réflexion suivante … est ce que j oserai dire ça à ma fille qui dois faire des études sur le continent ou devrai je lui dire la vérité « NON MA FILLE c est des bêtises, papa et maman voudrais bien croie moi, mais comment payer un loyer une vie ailleurs pour tes études alors que une seul vie ici est très dur ! elle ne demande pas la lune pourtant une « prepa » pour une chance!! alors je me suis posé question …puisque la politique en est incapable ….est ce que une assurance pourra  » s assurer que  » …ma fille aura cette chance? VOILA L OPINION D UN MODESTE OUVRIER . RESPECTUEUSES SALUTATION!

  • memoria 29/05/2015 20h05

    voila je voulais apporter ma modeste opinion … je vais vous soumettre deux avis ,peut être suis je hors sujet mais depuis quelques temps je me pose des questions.permettez moi de me projetez dans quelques années et vous parler avec anticipation de la retraite. suivez mon raisonnement … quand on est une personne responsable on pense q une retraite servira à faire vivre dignement sa famille après une période bien méritée. mais dans mon cas, par ex ,ma femme ne travaillant pas, si un ans après ma retraite .je décédé et bien ma femme aura la moitié de la somme de ma retraite! est ce normal ? N AURAI T ELLE PAS DROIT D AVOIR le « du « de mon travail ! ne le mérite telle pas? POURRA T ELLE VIVRE DIGNEMENT,? dans ce cas précis ne serai t il pas judicieux de compléter le manque par votre assurance pour en quelques sorte ne plus être assurée mais plutôt « s assurer que »…. la nuance est énorme croyez moi!!! peut être un slogan de ce style marquerai la différence « nous vous assurons et nous nous s assurons que » …………votre famille ne nous aura pas choisi par hasard!! voila mon bien petit et bien modeste opinion

    • logo maif

      Bonjour,
      Il existe des solutions complémentaires pour protéger le conjoint que ce soit lors de la vie active ou en prévision de la retraite. N’hésitez pas à contacter un conseiller.
      Bonne journée.

  • Michèle BEGIN 29/05/2015 19h51

    j’apprécie cette rapide et rassurante initiative . Merci à la MAIF qui tient vraiment compte de nos demandes . Ces contacts facilités avec des hommes de lois allégeront la plupart d’entre nous.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour ce message. N’hésitez pas à poser vos questions aux experts.
      Bien à vous.

  • warman marc 29/05/2015 18h18

    extra tres bien

  • Mioara Villncher 29/05/2015 18h17

    J’aimerais que vous assuriez aussi les revenus, mon compte de retraite complaimentaire a été amputé de pkus de 50 pour cents au cour des années.

  • Grannnie29 29/05/2015 18h02

    A 82 ans, pour le moment – Dieu merci ! – je n’ai pas de problèmes majeurs, surtout en matière de droit. Mais c’est réconfortant pour moi de savoir qu’un jour je serai sans doute rassurée de savoir où m’adresser.
    Merci de cette bonne initiative !

  • Hervé 29/05/2015 17h35

    Bonjour, est ce bien utile de dépenser autant d’énergie et surtout d’argent dans un plan communication pour lire des sujets déjà connus, reconnus et discutés maintes fois sur des sites spécialisés et sur les ŕéseaux sociaux ? Sans surprise ni nouveauté sur les sujets traités … Trop d’informations nuit à l’information, mais cela est déjà connu et reconnu …

    • logo maif

      Bonjour,
      Les sujets peuvent être déjà traités sur divers sites ou réseaux sociaux, pour autant, notre objectif c’est de les réunir sous un même espace pour en faciliter la lecture et apporter une information fiable et de qualité.
      Bonne journée.

  • coopers 29/05/2015 17h22

    Super initiative!!!!
    Félicitations.

  • MOUTON 29/05/2015 17h11

    Je me suis trompée en appuyant sur le pouce à l’envers . Je croyais que cela permettait de lire quel point négatif était souligné dans ce « mag du droit familial ».
    Suis vraiment désolée pour cette mauvaise manipulation et vous prie de m’en excuser .
    Micheline MOUTON .

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci de votre message, pas d’inquiétude.
      Bonne journée.

  • BEL Genevieve 29/05/2015 16h55

    Merci de cette initiative qui va nous faciliter la vie

  • claire raguel 29/05/2015 16h34

    bravo ! c’est clair, facile, comme toujours…
    MERCI

  • Hollocou Patricia et Richard 29/05/2015 16h27

    Tout d’abord, nous vous adressons tous nos remerciements pour l’attention personnalisée que vous portez à TOUS vos adhérents.
    A chacun de nos appels, nous sommes accueillis de façon agréable et efficace.
    Votre écoute est toujours aiguisée et professionnelle.
    Il est si important de pouvoir compter sur des réponses factuelles et fonctionnelles, sur des actes précis et des mots réconfortants lorsque que nous subissons un dommage quel qu’il soit.
    A travers ce document, merci d’anticiper, pour nous, toutes ces précieuses réponses.
    Merci également d’être toujours aussi fidèle à vos engagements, nous faisons le vœu de trouver auprès de vos services, longtemps encore, l’essentiel de votre professionnalisme.
    Respectueusement.
    Patricia et Richard Hollocou (sociétaires depuis « Toujours »…)

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour tous vos compliments. Et surtout n’hésitez pas à utiliser le site pour trouver des réponses d’ordre général en utilisant Réponses d’experts pour vos questions personnelles.
      Bien à vous.

  • Ardesco 29/05/2015 15h46

    Voilà une publication qui sera bien utile et à laquelle on pourra se référer au cas où . . .
    Merci pour cette initiative

  • Jaca38 29/05/2015 15h26

    Voici une excellente initiative qui nous permettra, nous, qui sommes très vite perdus dans les méandres des administrations, d’obtenir aisément des réponses dont la simplicité évidente n’est perceptible que par ceux dont l’expérience est garante du résultat.

    • friley mireille 30/05/2015 06h57

      S’il vous plaît,serait-il trop exigeant de ma part de solliciter l’envoi de la documentation « liée » au thème=santé prévoyance?
      Je ne possède pas d’imprimante!
      Je n’abuse pas de l’ordinateur,en raison de problèmes d’yeux que je tiens à ménager!
      Je me suis mise à l’informatique afin de rester en relation étroite avec fille,genre et petits-enfants installés au Canada.
      Je comprendrais tout à fait si un tel courrier ne me parvenait .
      avec mes sincères remerciements.

    • logo maif

      Bonjour,
      Pouvez-vous être plus précise dans votre demande et je verrai ce que je peux vous adresser ?
      Bien à vous.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
      Bon week end.

  • La Griotte 29/05/2015 14h21

    Peu de chance que ce commentaire soit publié mais osons, à nos claviers, ne soyons pas timides…
    Constat très amer : beaucoup de pub sur le côté « Militant » de la Maif.
    Dans la réalité, rien de plus ni de moins qu’un assureur lambda dès que le dossier est un peu compliqué.

    Surtout, ne pas avoir de problème pendant les vacances d’été, le pire moment étant le mois d’août.
    Et, en cas de sinistre, même si vous faites tout comme il faut, en suivant à la lettre les merveilleux petits guides en couleur, l’assureur trouvera toujours les points de suspension qui tuent !

    Il est loin le temps où l’assureur militant aidait les sociétaires, où il suffisait d’appeler la délégation départementale pour régler les problèmes. Aujourd’hui, une délégation vitrine qui vent des produits, financiers pour la plupart, de la lecture, des blogs… Et quand on téléphone pour avoir des renseignements, une boîte vocale qui vous conseille d’aller sur le site, qui ne répond pas forcément à toutes vos questions et c’est bien dommage car souvent, lorsqu’on rentre du travail, on a que le site pour se débrouiller.

    Et je ne suis pas la seule, parmi les assurés historiques, à faire ce constat.

    De grâce : moins de pub, moins de produits financiers et plus de militantisme…

    Assureur oui, militant, il y a longtemps que ce n’est plus le cas, hélas.

    • Hervé 01/06/2015 18h14

      D’accord avec La Griotte sur la direction prise par une soi-disante mutuelle que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaître. Un organisme bancaire et financier, comme tous les autres … C’est le progrès, ma bonne cerise …

    • La Griotte 01/06/2015 15h36

      Merci d’avoir publié ce témoignage. L’affaire à laquelle je pense est loin d’être traitée. Espérons que la Maif retrouvera son côté militant…

    • logo maif

      Bonjour,

      J’ai pris contact avec vous en privé. Bonne journée

    • logo maif

      Bonjour,
      Nous sommes sensibles à vos remarques.
      Nous nous efforçons au quotidien de mettre tout en oeuvre pour satisfaire au mieux nos sociétaires, nous sommes perfectibles et votre témoignage l’atteste. Bien à vous

Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici