Lastquake, une application citoyenne pour prévenir les risques sismiques

Podcast Coulisses : paroles d'experts
Chaque année, plusieurs milliers de tremblements de terre sont enregistrés en France par les stations qui surveillent notre sous-sol. Mais seuls quelques-uns sont ressentis par la population. A l’échelle du globe, ils peuvent se révéler puissants, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels conséquents. Pour aider à prévenir les risques liés au secousses sismiques, alerter et secourir plus vite, la Fondation MAIF a soutenu le développement de l’application internationale Lastquake, créée par le Centre euro-méditerranéen de sismologie.

Gratuite et accessible à tous, l’application citoyenne Lastquake compte déjà plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Elle vise à recueillir des témoignages pour mieux appréhender les effets ressentis lors d’un tremblement de terre, les dégâts causés et anticiper des dispositifs d’aide adaptés. Grâce à l’engagement de ses utilisateurs, des informations précises sur les séismes sont récoltées rapidement pour alerter les populations et mobiliser les secours. Lastquake est aussi dotée d’une alerte aux tsunamis et de consignes de sécurité.

Vous avez ressenti un séisme et vous souhaitez témoigner ? Vous habitez dans une région sujette à des mouvements sismiques ? Ou bien vous souhaitez suivre l’activité sismique plus globalement, en prévision de vos prochains voyages ou tout simplement par intérêt pour le sujet ? Nous vous invitons à télécharger l’application mobile Lastquake.

> En savoir plus sur la recherche liée à la sismicité

Les commentaires sont clos mais vous pouvez toujours nous proposer votre idée.

Une idée à nous proposer ? L’ajout de commentaire n’est plus disponible sur cette publication mais vous pouvez partagez votre idée dans l’espace dédié aux propositions des sociétaires.

Revenir en haut de la publication

52 commentaires

  • telomoc 15/12/2021 09h29

    je ne trouve pas de version française de l’application.

    • logo maif

      Bonsoir, pour trouver la version française de l’application, il suffit d’aller dans les réglages, cliquez sur « Votre compte » et ensuite choisir votre langue dans la liste déroulante. Nous restons à votre disposition en cas de besoin ! Bonne fin de journée.

  • JPV56 15/12/2021 08h39

    Bonjour,
    Quel est l’intérêt en terme de prévention, puisque les séismes sont imprévisibles en l’état actuel des connaissances de la science ?
    Je préfèrerai que la Maif améliore la prise en charge des sinistres liés aux séismes sans se retrancher derrière la réglementation catastrophes naturelles qui limite la prise en charge, ou… ne supprime pas sournoisement la garantie protection juridique incluse dans les anciens contrats Raqvam sans informer les assurés sociétaires.
    Mais je comprends qu’en terme d’image grand public, il faille développer ce type d’actions….

    • logo maif

      Bonjour cher sociétaire, Les dommages causés par un séisme relèvent du régime légal des catastrophes naturelles prévu par la loi du 13 juillet 1982 (L125-1 du code des assurances), au terme duquel l’assureur peut indemniser son assuré uniquement après la parution d’un arrêté catastrophes naturelles et en appliquant une franchise réglementaire de 380 euros (dont le montant n’est donc pas fixé par l’assureur).
      La seule catastrophe naturelle pour laquelle la MAIF a décidé d’intervenir sans parution d’un arrêté est l’inondation. La fréquence de ces événements étant devenue de plus en plus importante, la MAIF a décidé d’adopter une position plus favorable pour ses sociétaires.. Il s’agit d’une position plus favorable à nos sociétaires mais qui n’oblige pas pour autant la MAIF à étendre cette dérogation à toutes les catastrophes naturelles.
      Une dernière précision : nous n’avons jamais supprimé la garantie protection juridique des anciens contrats Raqvam,
      Nous restons à votre écoute si vous souhaitez poursuivre l’échange ! Bonne journée à vous.

    • logo maif

      Bonjour JPV56, merci pour votre commentaire. L’intérêt n’est pas à proprement parlé pour la prévention (en tout cas pas à ce stade). D’abord Lastquake répond au besoin d’information rapide après un séisme et c’est essentiel car l’absence d’information pendant les crises génèrent de l’anxiété. Ensuite, Lastquake contient des consignes de sécurité pour les séismes et les tsunamis (visibles dans le menu) qui sont notifiées aux utilisateurs concernés lorsqu’un séisme destructeur se produit. Elles peuvent donc contribuer à limiter les comportements inappropriés ou dangereux dans de telles situation. Enfin, Lastquake collecte les observations des témoins et ces observations sont utilisées pour affiner les scénarios d’impact qui a leur tour contribuent à une réponse plus efficace.
      Pour revenir à la prévention, le CSEM commence actuellement des études pour exploiter l’intérêt suscité par les séismes ressentis mais non destructeur pour faire passer via l’application et les réseaux sociaux des messages clés de la prévention. Ce n’est pas encore opérationnel mais l’équipe y travaille. Bonne journée !

  • ED 14/12/2021 18h10

    Bonjour,
    En France, le « Bureau Central Sismologique Français » recueille déjà les témoignages sur les événements sismiques ressentis via le site web https://www.franceseisme.fr/.
    Est-ce que votre application transfère bien les données recueillies vers leur base de données et éviter d’avoir à faire deux témoignages ?

    • logo maif

      Bonjour Ed, toutes les données collectées par le CSEM sont mises à disposition de manière automatique à la communauté scientifique internationale et donc le BCSF, comme l’ensemble des acteurs peut intégrer ces données. Un point important à souligner est que LastQuake n’est pas en compétition avec les outils nationaux de collecte de données macrosismiques, la multiplication des outils de collecte entraine une augmentation du nombre de témoignages collectés. Et il reste beaucoup de place pour chacun de ces outils, en effet le taux de collecte (nombre de témoignages rapporté au nombre de personne ayant ressenti le séisme) ne dépasse pas les 0.1% !

  • JB 14/12/2021 15h19

    Comme Marco ci dessous A QUAND L’ASSURANCE PETITS ROULEURS ??
    Merci

  • Rose 14/12/2021 12h54

    À la Guadeloupe nous avons des risques sismiques importants et nous avons le même système qui permet de recueillir des témoignages.
    C’est une application utilie.

    • logo maif

      Merci Rose pour votre témoignage et vos encouragements ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de Fondation MAIF, vous pouvez consulter cette page. Bonne journée

  • Pierre 14/12/2021 11h08

    Bonjour,
    Je me permets de préciser que l’on peut télécharger LASTQUAKE sur PC,
    ce n’est pas une appli réservée aux smartphones.
    ici par exemple
    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.emsc_csem.lastquake&hl=fr&gl=US
    Mutuallistement

    • Cédric 15/12/2021 00h29

      Bonjour,

      Il serait intéressant de préciser un peu les informations données dans ce commentaire, car il me semble trompeur. Le lien donné est celui de l’application pour Android… donc pour smartphones et tablettes. Le site de l’application (sur celui du CSEM, Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) indique qu’elle existe aussi pour iphone, mais il ne mentionne aucune version de l’application pour Windows (j’imagine que ce que signifie le terme « pour PC »):
      https://www.emsc-csem.org/service/application/

      Seules deux extensions pour les navigateurs Chrome et Opera (fonctionnant donc sur Windows et d’autres systèmes) semblent disponibles, mais elles ne semblent qu’afficher les nouveaux séismes détectés, et ne proposent pas d’enregistrer de témoignage de séisme ressenti, c’est donc très différent de l’application : https://www.emsc-csem.org/service/Browser-extension/

      La majorité des fonctionnalités de l’applications LastQuake est cependant disponible sur le site du CSEM (bien que sous une forme très différente), dont il semble aussi exister une version mobile très similaire à l’application : https://m.emsc.eu/

      (En bonus, il y a aussi un forum permettant les échanges entre les passionné⋅e⋅s de l’application et de la sismologie: https://www.lastquakers.eu/)

    • logo maif

      Bonjour Pierre, merci beaucoup de votre commentaire – et oui, Lastquake est également disponible sur PC, bien vu ! Excellente journée à vous !

  • Marcos56 14/12/2021 09h55

    Quand la MAIF va-t-elle mettre en place une couverture au km parcouru pour les petits rouleurs ou les campings car stationnés 7 mois de l’année ? Le risque assurance est fort limité dans ces cas là et l’assurance coûte chère….

    • logo maif

      Bonjour Marco, merci pour votre commentaire. Nous comprenons vos attentes en matière de solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, nous pouvons vous orienter vers Altima (filiale 100% MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km
      La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également échanger avec un conseiller si vous le souhaitez. Un contact avec nos conseillers serait peut-être aussi utile afin de réaliser un bilan complet de votre contrat VAM ? Bonne journée à vous et à bientôt sur ce blog.

  • polomarco 14/12/2021 08h46

    Très bonne initiative

    • logo maif

      Bonjour, merci pour ce retour !

  • Robert 14/12/2021 08h40

    Ma question ne concerne pas cet article mais intéresserait sans doute d’autres sociétaires.
    Vu mon âge avancé je n’utilise ma voiture que très rarement. Existe-t-il une alternative ou pourrait-on envisager une sorte d’assurance au kilomètre?
    PS. Je suis sociétaire de 1960 et n’ai jamais eu d’accident notoire

    • logo maif

      Bonjour Robert, merci pour votre témoignage de fidélité. Vous trouverez sur cette page les informations sur l’offre dédiée aux faibles rouleurs : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km
      Nous restons à votre écoute en cas de questions. Bonne journée.

  • Schwab 14/12/2021 07h40

    Que peut-on faire lorsque un de vos assurés se retrouve spolier par une entreprise malhonnête.
    A part, une réponse que l’entreprise peut se retourner contre vous. Réponse apportée du service juridique par Mme LEROY.
    Ne serait-il pas plus judicieux d’étendre une aide à ce genre de mésaventure pour la tranquilité des assurés.

    • logo maif

      Bonjour, merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience sur ce blog. Je prends contact avec vous en privé afin de bien comprendre la situation.

  • MARIECARO 13/12/2021 22h17

    Je ne comprends pas cette phrase : « Vous habitez dans une région prône à des mouvements sismiques « . Quel est le sens du mot « prône » dans cette phrase ???

    • logo maif

      Bonjour chère sociétaire, merci de votre vigilance. Nous avons corrigé « prône » par « sujette » afin d’être plus clairs ! Bonne journée.

    • JPZ 14/12/2021 01h03

      Région prône voudrait dire région qui présente un risque élevé; soit par exemple une région qui a déjà connu un ou plusieurs de ces mouvements sismiques.

  • HR 13/12/2021 21h09

    N’ayant pas de smartphone, je ne suis pas concerné par cette application.

    • logo maif

      Bonjour, Lastquake est également disponible sur votre pc, pas que sur smartphone 😉

  • Jo la brocante 13/12/2021 21h08

    bonjour,des ondes sismiques enregistrées en France c’est nouveau????
    j’espère que le montant des cotisations seront indexées sur l’ échelle de richter. (:
    cdlt

    • logo maif

      Bonjour Jo, non, pas nouveau en effet. En revanche, cette application permet de suivre en temps réel l’activité sismique et le risque tsunami à travers le monde. Les informations sont enrichies par les témoignages et ça, c’est nouveau ! Lastquake a aujourd’hui sa propre communauté, les « Lastquakers » qui, vivant dans des zones d’activité sismique intense, trouvent l’application particulièrement utile.

    • ecureuil 31210 13/12/2021 23h30

      Il n’est absolument pas nouveau que des ondes sismiques aient été enregistrées en France. Voire dans les Pyrénées.
      Bonne nuit.

  • Pelletier 13/12/2021 20h51

    Bonjour Mesdames, Messieurs.
    Je n’ai pas de commentaires à faire sur votre article, mais une question
    Je voudrais savoir si les risques sismiques sont inclus dans nos assurances multirisque habitation
    Merci

    • logo maif

      Bonjour et merci pour votre question. Les tremblements de terre sont pris en charge dès lors qu’ils font l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle, avec l’application d’une franchise de 380 euros, et ce quel que soit la formule du contrat habitation souscrit. Nos conseillers restent à votre écoute si vous avez besoin de précisions sur votre couverture. Bonne journée à vous.

  • Morel 13/12/2021 19h47

    J’aimerais que la MAIF mette en place une assurance au KM.

    • logo maif

      Bonjour, je vous invite à retrouver l’offre dédiée aux petits rouleurs actuellement proposée par notre filiale Altima : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km
      Nous espérons que cela répondra à vos attentes !
      Bonne journée et à bientôt sur le blog.

    • HR 13/12/2021 21h04

      J’approuve votre demande, car c’est un sujet de tous les jours en matière d’assurance, et malheureusement la MAIF propose son partenaire
      « 100 % MAIF » (!) qui, visiblement et cela est mon cas, ne correspond pas à l’attente de nombreux sociétaires….

    • logo maif

      Bonjour HR, navrée de lire votre déception. Voulez-vous nous préciser pour quelle(s) raison(s) l’offre ne correspond pas à vos attentes ? Nous sommes à votre écoute. Bonne journée.

  • Didier 13/12/2021 19h45

    Une initiative qui semble nettement plus en rapport avec la vocation d’assureur de la MAIF… à l’inverse du rachat de la CAMIF entreprise privée pour bobo…

  • papyGeo 13/12/2021 19h19

    J’aimerais que la MAIF devienne moteur dans la lutte contre les GAFAM et plus précisément qu’elle promeuve les logiciels libres : Cette application a-t-elle un code libre et si oui où est-il publié ?

    • logo maif

      Bonjour, excellente question ! Malheureusement Lastquake n’a pas de code libre. Pour les autres projets de la Fondation MAIF, nous le demandons dès que c’est possible. Bonne journée.

  • MICHEL LEFEVRE 13/12/2021 19h15

    je pense d’être mal placé pour donner un avis sur ce theme. cela fait plus de 30 ans que j’habite dans l’Hérault et mon village est perché sur un pioche comme on dit ici. c’est un pic rocheux donc solide. en fait cela fait plus je pense au tour de 50 ans que je sillonne la région. Je n’ai jamais de personne n’est connu des phénomènes sismiques.

    • logo maif

      Bonjour Michel, quelle chance ! C’est vrai que les communes de l’Hérault sont reparties en deux zones sismiques : faibles, ou très faibles. Bonne journée !

  • Joachim 13/12/2021 19h12

    Bonne idée, mais pourquoi systématiquement dénommer toute innovation française en anglo-américain?
    La réponse paresseuse et conformiste « pour faire international » injurie notre langue, qui compte des centaines de millions de locuteurs dans le monde. Produire et créer en France, ainsi qu’au Québec, en Afrique francophone, en Suisse romande, en Wallonie, c’est aussi produire et créer en français. Et en italien en Italie, en allemand en Allemagne, etc. En quoi la diversité linguistique et culturelle serait-elle moins importante pour l’avenir d’une Terre humaine que ne l’est la biodiversité pour l’avenir de la nature?

    • logo maif

      Bonjour Joachim, il s’agit ici d’une application à vocation internationale et pas seulement française. Le but étant de pouvoir aider le plus grand nombre. Si vous vous baladez parmi les témoignages, vous constaterez que les réponses sont soit en anglais, soit dans la langue du pays d’origine. Bonne journée.

    • Patrice 14/12/2021 09h41

      Injurier une langue, je n’arrive pas à comprendre.

  • Chiriazzulli Ghislaine 13/12/2021 19h07

    Cela me semble une excellente application

    • logo maif

      Bonjour Ghislaine, merci ! L’équipe est convaincue de son utilité aussi !

  • Titus 13/12/2021 18h59

    Pourquoi encore une appellation en anglais parmi tant d’autres, en médecine par exemple et ailleurs…
    Le français est devenu si pauvre!
    Défendons les langues régionales et le français avant tout comme le font les québécois.

    • logo maif

      Bonjour Titus, comme l’application est internationale, l’équipe de recherche française a décidé de choisir un nom qui puisse être compris par le plus grand nombre de personnes possible. Bonne journée.

    • Tournier 13/12/2021 19h43

      Tout à fait d’accord avec vous. Marre de ces anglicismes qui envahissent le sport, les vêtements, les menus des rapid’bouffe, les noms des associations, le moindre article de journal, au mépris de la plus belle langue du monde, la nôtre.

    • logo maif

      Bonjour Tournier, cette application a une vocation internationale, donc son nom est anglais. En revanche, vous pouvez choisir la langue de l’application dans les paramètres. Bonne journée.

    • Eric13 13/12/2021 19h37

      Effectivement, encore un anglissisme. ceci dit l’application a un intérêt de collecte d’informations semble digne de suivi.

    • logo maif

      Bonjour Eric, merci de votre commentaire ! En effet, c’est une application internationale qui apporte une grande aide aux personnes impactées par des séismes. Bonne journée.

Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici