Jérémy, Mariannig, Fabrice, Philippe, Aurélie et les autres… ces sociétaires comme vous qui s’engagent pour vous

Chère sociétaire, cher sociétaire,
Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de discuter avec des militants MAIF, près de chez vous ou au téléphone. Cela vous semble même peut-être normal vu votre fidélité. Mais que ce soit pour répondre à vos besoins ou se prononcer sur la stratégie du groupe, peu d’entreprises placent autant leurs « clients » au cœur de leur organisation.
Car votre mutuelle n’a pas d’actionnaires. MAIF vous appartient. Ce sont des sociétaires comme vous qui votent en assemblée générale la confiance au conseil d’administration, l’arrêté des comptes et les évolutions de nos statuts. Le 27 mai prochain, ils vont même renouveler un tiers du conseil d’administration, lui-même composé de sociétaires candidats. Ce pouvoir de décision est la meilleure garantie que vos intérêts soient bien pris en compte.
Depuis le 7 février, vous pouvez voter pour élire celles et ceux qui vont vous représenter pendant 3 ans, si vous habitez dans le grand-ouest, le centre ou les départements et régions d’outre-mer (les sociétaires du sud et du grand-est ont voté en 2021 et ceux de la région parisienne et du nord voteront l’année prochaine).
Qui sont ces sociétaires qui s’engagent ? Quelles sont leurs motivations profondes ? Car, entre nous, militer pour son assureur n’a en soi rien d’évident. Sauf que MAIF n’est pas une entreprise comme les autres.
J’ai le plaisir de vous présenter Jérémy, Aurélie, Philippe, Mariannig et Fabrice. Responsables d’association ou d’entreprise, directrice de CROUS, guide-composteur, ils partagent tous, avec les autres candidats, notre conviction : MAIF, entreprise à mission, a un rôle à jouer pour bâtir une société plus solidaire et une économie plus responsable.
Pour découvrir l’intégralité des témoignages : https://elections2022.maif.fr
Ce ne sont pas des professionnels de l’assurance. Ils font juste le choix de consacrer un peu de leur temps et de leur énergie à une cause en laquelle ils croient. Voilà pourquoi ils ont besoin de votre voix. Voter, c’est affirmer votre soutien à une MAIF plus que jamais militante, au bénéfice du plus grand nombre.
Ces témoignages vous rendent-ils optimistes sur notre capacité à agir ensemble pour un mieux commun ? Votre avis m’intéresse.
Et puis, pourquoi pas vous ? Chaque année, nos équipes militantes locales recherchent des sociétaires ayant l’envie et le profil pour contribuer avec nous, d’une manière ou d’une autre, à faire œuvre utile. Il y a plein de façons de s’engager à la MAIF. Il y en a sans doute une pour vous.
Tous engagés pour demain.
Dominique Mahé, Président MAIF
Ce projet est toujours en cours de réalisation, n’hésitez pas à contribuer, il est encore temps !
Lorsque le projet sera abouti, nous vous communiquerons les résultats, vous verrez alors comment votre aide est précieuse pour nos équipes.
À très vite !
Marpo 25/02/2022 21h32
Il faut voter, c’est important, c’est une façon de préparer demain, de préserver l’avenir !
Marpoo
denish 24/02/2022 16h21
Bravo ; de mon côté j’ai voté !
Jonhdof 23/02/2022 11h10
Je fais effectivement partie de ceux qui conservent un souvenir amer de l’arrêt brutal . Je veux bien croire au bon esprit des dirigeants actuels de la Camif, comme je croyais à celui des dirigeants de l’ancienne Camif (encore plus proches de la Maif qu’à l’heure actuelle) mais il est difficile d’excuser ce qui s’est passé pour moi : 2 jours avant la liquidation, la Camif de l’époque, en qui évidemment nous avions toute confiance,
nous avertissait qu’il y aurai un retard de livraison, au lieu de nous rembourser le montant déjà réglé pour notre achat de mobilier, parce qu’il était évident que la situation était connue à l’intérieur de la Camif. La suite est connue…
Cordialement
Jean Fabry
Carine, mandataire du CA 23/02/2022 18h38
Bonsoir Jean,
MAIF soutient la création de structures ou d’entreprises qui œuvrent dans d’autres domaines que l’assurance mais dont les projets sont proches de ses préoccupations et contribuent à la création d’impacts positifs. Nous ne cherchons pas à changer de métier ou d’activité. C’est un investissement qui a du sens pour une entreprise à mission. Les erreurs commises à l’époque n’ont aucune raison de se reproduire.
Sentiments mutualistes
dominique 23/02/2022 10h56
Bonjour,
J’ai beaucoup roulé en voiture. Maintenant dans un soucis écolo j’arrive à ne prendre ma voiture que lorsqu’il n’y a absolument pas d’alternative. Et mon assurance MAIF reste identique. Ce mode de cotisation ne tient pas compte des efforts faits pour diminuer sa pollution. Je suis toujours choquée quand je vois la MAIF affirmer son soucis écologiques, sans inciter à moins rouler par un tarif petit rouleur !
Bonjour Dominique, je vous invite à retrouver l’offre dédiée aux petits rouleurs actuellement proposée par notre filiale Altima https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km Nous espérons que cela répondra à vos attentes !
Bonne journée et à bientôt sur le blog
Cel Gal 23/02/2022 08h28
Merci à ces personnes déjà engagées socialement dans leur parcours professionnel de s’investir davantage pour les autres.
Alain Rouziès 22/02/2022 13h53
Bjr!
Je cherche un lien direct pour voter sans passer mon temps à relire toutes les pages ci-dessous.
Je viens de recevoir un lien qui me renvoie sur ce site.
On est sollicité assez souvent pour des pétitions ou votes où il suffit de cliquer sur un lien pour voter.
Ne nous faites pas perdre du temps SVP.
Un nul de l’internet (?)
Bonjour,
Vous avez du recevoir un courrier où il est stipulé qu’il faut se rendre sur le site maif-jevote.fr.
Il vous suffit alors de rentrer votre identifiant de vote qui est dans un encadré.
Merci de prendre le temps de participer à la vie démocratique de notre mutuelle.
Sentiments mutualistes.
JeanT 22/02/2022 13h26
Je partage les valeurs de la MAIF je me demande simplement quel est l’objectif d’un vote ou il n’y a qu’une liste.
Cel Gal 23/02/2022 08h32
Lors d’autres types d’élections, il se trouve bien souvent une seule liste… bien souventcpar manque de candidats malheureusement… je pense aux instances de parents d’élèves. Organiser une élection est d’abord une obligation constitutionnelle, et voter (même pour cette unique liste) permet d’afficher notre soutien pour l’engagement des autres à notre service…
Merci pour votre commentaire.
Vous avez deux choix possibles: voter pour la liste présentée par le Conseil d’administration ou voter « blanc ».
Quelque soit votre choix, votre vote est très utile car il vous permet :
– de participer au scrutin et donc à la vie de la MAIF,
– de conforter le modèle MAIF et celui de la société à mission,
– d’exprimer le cas échéant votre désaccord ou votre insatisfaction.
Sentiments mutualistes
Marithé 22/02/2022 11h22
Mon mari et moi sommes sociétaires à la MAIF depuis plus de 60 ans et nous sommes absolument satisfaits d’en faire partie.
Tous les problèmes que nous avons eus, la MAIF nous a bien aidés à les résoudre.
Alain Rouziès 22/02/2022 11h18
Bonjour,
Où est le » lien » pour voter ?
Mutuellement votre!
Alain Rouziès
Bonjour, voici le lien direct vers le site de vote : https://www.maif-jevote.fr/
Vous pouvez voter cette année uniquement si vous faites partie de la zone concernée (Division C : grand-ouest, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Andorre).
Si c’est le cas, vous avez reçu par courrier vos identifiants.
Nous restons à votre écoute en cas de besoin !
Jean claude Herlem 22/02/2022 10h57
Un grand Merci pour votre Enthousiasme communicatif nous sommes fiers avec Ma Xompagne de participer en tant qu Adherents anciens et fideles a l evolution de votre demarche solidaire piur un monde createur de bienvaillance !
pas pseudo Mireille 22/02/2022 10h52
adhérente de longue date et confiante, j’ai ressenti de l’exaspération en entendant la diffusion radio d’une pub pour la MAIF … Qu’est-ce qui justifie cette démarche? Quel est son but? Quel coût a-t-elle?
J’aimerai savoir et comprendre! Ce sujet a peut-être été déjà traité? merci de m’éclairer.
Bonjour Mireille. Merci d’avoir pris le temps de partager votre ressenti sur ce blog. Rassurez-vous, MAIF investit le strict nécessaire en publicité. Nos investissements sont loin derrière ceux d’autres mutuelles et assureurs, mais nous veillons à nous rendre juste assez connus et visibles pour atteindre nos objectifs de développement. Parce que, vous ne l’ignorez pas, une entreprise qui ne se développe pas est une entreprise qui mourra à court ou moyen terme. Ce n’est pas ce que nous voulons pour MAIF, ses sociétaires et ses 7000 salariés. Bonne journée et au plaisir d’échanger avec vous.
Jacquot 38 22/02/2022 08h43
Je suis très satisfait de la Maif. Le fait qu’il n’y ait pas d’actionnaires à engraisser me plait. A chaque sinistre, j’ai toujours eu un interlocuteur à l’écoute que ce soit en agence ou par internet. Le site est convivial et ne serait ce que pour télécharger différents types d’attestations, c’est simple. j’apprécie l’engagement de la Maif dans l’économie solidaire et de proximité. Je lis régulièrement le bulletin papier qui nous ait envoyé. Enfin le nouveau partenariat avec la CAMIF me convient.
Dany 22/02/2022 10h01
Moi aussi je suis satisfaite de mon assurance à laquelle je suis fidèle depuis 1970. Merci à la maif.
Nicole j. 22/02/2022 08h11
A la maif depuis 71.fille et belle fille d adherents maif et militants…..toujouts fidèle. Je vote toujours régulièrement.c est important de rester indépendant.
Toujours bien reçue et bien conseillée. Il faut que ça continue.
Yvon 21/02/2022 20h49
J’ai adhéré à la MAIF et à la MGEN en 1963, il y a 52 ans… J’ai beaucoup apprécié ces deux mutuelles.
Cette solidarité pour faire face aux imprévus, cette union pour partager les aléas m’ont beaucoup plu.
Il y a longtemps que je trouve que ces deux mutuelles, la MAIF créée pour faire face aux accidents, dont les accidents de véhicules, et la protection des biens, la MGEN, avec des cotisations proportionnelles aux revenus, pour aider les personnes et familles adhérentes à faire face aux problèmes de santé, d’handicaps, se sont écartées de leurs premiers objectifs.
Il existe bien sûr d’autres problèmes, d’autres besoins d’entraide, d’autres raisons de militer, mais il y a des associations où chacun peut s’investir, participer en choisissant son but.
Tout en remerciant ces adhérents qui veulent nous « représenter », qui ont le mérite de consacrer du temps pour faire vivre les mutuelles, nous ignorons complétement quels sont les objectifs qu’ils soutiendront.
L’économie solidaire, les objectifs écologiques sont dignes d’intérêt, mais lorsque je cotise à la MAIF et la MGEN ce n’est pas pour militer pour ces causes mais pour solidairement être assuré.
La MAIF, la MGEN nous demandent de voter pour des personnes dont nous ne connaissons que le nom.
Carine, mandataire du CA 23/02/2022 18h36
Bonsoir Yvon,
Tout d’abord un grand merci pour la fidélité dont vous faites preuve!
Nos élus tiennent un rôle important dans le fonctionnement de notre mutuelle: ils valident les comptes, élisent les administrateurs et relaye la parole lors du Conseil d’Administration. Ils sont essentiels au fonctionnement de notre mutuelle.
Vous ne les connaissez peut-être pas mais ce sont des sociétaires qui s’intéressent à la mutuelle, comme vous !
D’autre part, vous abordez l’élargissement des domaines de la Maif. Il est vrai que la Maif investit dans d’autres domaines. Mais pour rester concurrentielle et r performante elle doit se développer. Et le faire en respectant des valeurs c’est d’autant plus louable et respectable. J’espère avoir répondu à vos interrogations. Bien cordialement
Qu’est un pseudo? 21/02/2022 19h51
Je suis à la MAIF depuis mon entrée dans l’Education Nationale en 1965 et n’ai aucun regret. Au contraire, je suis très satisfait. Un problème personnel. Puis-je l’évoquer ici? J’utilise très peu ma voiture, car je suis souvent en Grèce, ou vivent et travaillent mes enfants. Puis-je l’assurer différemment? Vous comprendrez que je ne peux pas m’investir davantage dans ma MUTUELLE à cause de mon âge et de mes absences fréquentes
Bonjour cher sociétaire. Je vous recontacte en privé (par email) afin d’échanger plus en détail sur votre question concernant l’assurance de votre véhicule. A tout de suite !
Sans pseudo 22/02/2022 13h54
Bonjour,
Ce problème de voiture sous-utilisée est récurrent… la mienne sert très peu. Pendant un moment, j’ai cru que la MAIF allait offrir des contrats adaptés, mais rien ne se passe; pourtant ses assurés (ô combien fidèles! ) vieillissent, leurs besoins changent – mais ne sont pas pris en compte.
aucunpseudo 21/02/2022 19h30
Et oui, les assurances comme le reste augmentent.
L’assurance Autonome est particulièrement chère !
Quant au vote, il me semble que dans ce cas précis, nous devons voter pour une liste inconnue certes, mais voter pour un ensemble de personnes qui représentent nos « intérêts »…Donc , votons !
Et surtout la MAIF est toujours à notre disposition ..par téléphone .
claudius 47 21/02/2022 19h18
Je suis sociétaire depuis plus de soixante ans. Je crois avoir adhéré dans les années 1956/57 (je vais avoir 86 ans) et je me souviens du délégué cantonal qui avait guidé le jeune instit que j’étais vers la MAIF. je suis toujours adhérent et j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les sociétaires qui s’engagent pour nous représenter. Chapeau à eux ! Il faut avoir les compétences , l’envie, le courage !
Et un grand merci. A eux et à la MAIF .
Bonjour et merci pour votre message.
En effet, ce sont des sociétaires comme vous qui s’engagent pour vous. Ils vous représentent tout au long de l’année, se prononcent sur les choix du CA et militent pour une Maif encore plus engagée pour le mieux commun.
Merci de les soutenir aussi chaleureusement.
Sentiments mutualistes.
PATOU 21/02/2022 19h10
Message entendu , je tenez moi au courant car je serais intéresser…
nonopopo 21/02/2022 18h31
Bonjour,dans votre rubrique du 31 janvier 2022 (( que faire en cas d’accident )) vous identifié bien les premiers réflex, néanmoins, beaucoup d’accidents se passe très mal, déli de fuite sans permis ou sans assurance, beaucoup d’incivilités, refus de reconnaitre ses tords et ça en vien au mains parfois.
que faire et quel conseil pouvez vous donner dans ses cas extrêmes, et malheureusement de plus en plus nombreux
codialement
Alain 24/02/2022 08h26
Bonjour,
merci de votre réponse,
oui je souhaiterais un échange en privé.
Parfait, je vous contacte par email !
alain 21/02/2022 21h15
Bonjour, j’ai en effet été victime d’un accident de voiture avec un taxi qui a refusé de faire un constat et de reconnaitre son tort … j’ai fait les photos de l’immatriculation et de la carrosserie enfoncée sur les 2 véhicules … la MAIF se dit désolée de ne pouvoir rien faire quand un responsable refuse le constat !
Bonjour Alain, merci d’avoir partagé votre expérience. Concernant le sinistre en question, souhaitez-vous un échange en privé avec le gestionnaire de votre dossier ?
GREB 21/02/2022 18h28
Fervent adhérent de la MAIF depuis 1964 … et pourtant elle n’a pas toujours evolué dans le sens de la proximité des interlocuteurs à cause sans doute de la législation ?
La reparation des vehicules atteint des sommets et il serait bon de recadrer certains carrossiers aux factures exagérées .
Oui les petits rouleurs , jeunes ou agés devraient bénéficier d’un tarif au km
Bon vent
terroir 52 21/02/2022 18h14
Où va la MAIF ? Adhérant fidèle depuis l’achat de ma première voiture en 1970, j’ai du mal à reconnaître notre mutuelle originelle.
MAIF : MUTUELLE ASSURANCE DES INSTITUTEURS DE FRANCE
M comme Mutuelle : très bien
A comme Assurance : très bien
I comme Instituteurs : on sait que le métier (la vocation) a évolué et qu’il a fallu adapter
Mais je ne reconnais pas là les concepts de « solidarités solidaires » ou « consommateurs responsables » ou autres.
Ne mélangeons pas tout. Faisons bien notre rôle d' »assureur ».
Le reste est l’affaire de chacun avec les nombreuses associations dédiées à ces causes.
Appliquons ce proverbe rural : « que chacun fasse son travail et les vaches seront bien gardées ! »
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Effectivement, la Maif reste une mutuelle d’assurance et s’attache à protéger le mieux possible ses sociétaires en alliant éthique et performance.
Elle a voulu aussi devenir une société à mission qui s’incarne par sa raison d’être dont l’objectif est d’œuvrer pour le mieux commun. Dans cette optique, elle s’est engagée pour une économie responsable et pour une société plus solidaire. C’est aussi le rôle d’une mutuelle selon nous.
Sentiments mutualistes.
déception 21/02/2022 21h57
La solidarité ne se décrète ni par l’état ou une mutuelle , chacun la pratique ou non à sa manière.
J’ai adhéré à la MAIF pour une assurance et envisage fortement de la quitter puisque le contact physique avec la MAIF est devenu dans bien trop souvent le cas une conversation téléphonique où c’est l’adhérant qui fait le boulot.
rené 50 21/02/2022 19h44
je suis tout a fait d’accord avec vous chacun sont rôle
Béa 21/02/2022 18h24
Je partage ENTIEREMENT votre point de vue !!!
Nous sommes donc au moins DEUX !!
Djanks jc bouzereau 21/02/2022 18h11
Courrier intéressant merci
PIMICAZE 21/02/2022 18h04
Agés de plus de 80 ans, nous serions intéressés par un service voiturier, pour nos déplacements en France que nous nous sentons de mois en mois capables d’assurer.
Nous aimerions pouvoir continuer , avec notre véhicule, d’aller en province, mais cela va devenir pour nous de plus en plus difficile.
Est-ce une utopie?
Berbreiz 21/02/2022 17h56
Je voterai pour ceux qui sont censés être mes représentants, mais je regrette qu’il n’y ait qu’une seule liste, que je ne les connaisse pas, et que je ne connaissr pas leur programme
Bonjour,
Dans votre courrier vous avez reçu le programme politique de ces sociétaires qui s’engagent pour vous. Je vous invite aussi à vous rapprocher des militants de votre délégation.
Il n’y a qu’une seule liste car seul le Conseil d’administration a déposé une liste. Mais vous avez tout à fait la possibilité de voter « »blanc » ».
Sentiments mutualistes.
jacques 21/02/2022 17h16
je veux saluer toutes ces personnes,jeunes collègues qui reprennent le flambeau de nos anciens. Sociétaire depuis plus de 50 ans, trop vieux aujourd’hui, mais je me souviens de mon père, au lendemain de la guerre . Syndicaliste militant du SNI, il avait largement contribué au développement de la MAIF et de la MGEN.
Merci pour votre commentaire.
Les valeurs fondatrices de notre mutuelle sont toujours omniprésentes dans ses choix et de voir des jeunes sociétaires s’investir et vouloir s’impliquer pour faire perdurer ce modèle nous permet de rester optimiste quant à l’avenir de notre société.
Sentiments mutualistes
mini 21/02/2022 16h30
certes il n’est pas toujours évident de savoir pour quoi nous sommes garantis exactement. Les contrats ont bien changé et évolué pour satisfaire des sociétaires qui ont besoin de « couvertures » différentes nous sommes loin et c’est normal du contrat « multirisques » des années 65/70 et de ses garanties globales. Rien n’est parfait et forcément ici une amélioration et là un petit moins….mais voilà c’est l’esprit « mutualiste » et solidaire. Ce que je reproche à ma chère MAIF ce n’est pas sur le plan des contrats proposés et des options mais c’est dans la gestion des sinistres qui se dégrade – surtout pour les « petits sinistres » le manque de clarté et de précisions lors d’échanges écrits avec les gestionnaires avares de précisions et qui devraient étayer leur dire en indiquant exactement sur quel article du contrat ou des conditions générales est basé leur affirmation afin d’éviter des demandes de précisions inutiles et des échanges infructueux jusqu’à, faire intervenir un militant. Où va-t-on ? mon dernier événement en est la preuve je n’ai jamais connu cette façon de gérer pendant mes 42 ans de MAIF….mes supérieurs étaient exigeants mais à juste titre et « réglos » j’en garde d’excellents souvenirs je suis maifienne jusqu’au bout des ongles. Très cordialement
sergio78 21/02/2022 16h22
Comment savoir pour qui voter quand on ne connait ni les antécédents ni la personnalité ni les positions idéologiques des candidats pour qui l’on vote?
Merci pour votre question. Il est effectivement difficile de rencontrer les candidats durant le scrutin . Leur présence sur la liste atteste de leur envie de s’impliquer dans la vie de notre mutuelle. Ces candidats, personnes physiques ou morales, sont tous sociétaires depuis plusieurs années, ils partagent pleinement nos valeurs et se reconnaissent dans notre modèle et notre désir d’agir pour le bien de tous. Vous pouvez, pour plus amples renseignements vous rapprocher de l’équipe militante de leur délégation. Sentiments mutualistes.
Louis 21/02/2022 16h12
Malheureusement ce ne sont que des discussions . Mais comme le reste trop politisé, le grand malheur du présent actuel.
antibobodegauche 21/02/2022 16h11
bonjour,
J’ai voté mais sans prendre position j’ai donc voté blanc pour l’ensemble des candidats en renouvellement ou nouveaux. Pourquoi ? la politique actuelle de la MAIF me déplaît fortement, comme le renflouement de la CAMIF, ce type d’entreprise est dépassé et ne peut pas être compétitif dans l’environnement économique actuel.
Vos actions « militantes » n’ont rien à voir avec votre premier rôle, celui d’assurer, et l’utilisation à tout propos de cette expression « assureur militant » est forcément le signe d’une adhésion politique, forcément « de gauche », ce qui ne veut plus rien dire non plus actuellement, puisque d’une part ces représentants « de gauche » sont de bons bobo qui font leur BA en votant à « gauche » et en élisant leurs semblables, d’autre part, l’adhérent MAIF n’adhère pas forcément à l’idéologie « de gauche », bon nombre d’adhérents MAIF n’ont que faire des idées dépassées du conglomérat MAIF-CAMIF-MGEN forcément de gauche et militantes…!
Cher Sociétaire, nous vous remercions d’avoir pris part au vote. La Maif est reconnue sous le terme d’assureur militant. Il n’y aucune connotation politique derrière cette signature. Le militantisme représente un engagement pour une cause. En devenant entreprise à mission la mutuelle renforce ses engagements et les inscrits dans ses statuts en faveur du mieux commun. Ce n’est pas une opinion politique dont on parle mais un projet politique au sens vie de la société.
jisse 83 21/02/2022 19h09
Bien dit bien vu!
Safari 21/02/2022 15h57
La Maif s’engage pour l’environnement, finance une boutique en ligne de produits écolos que je suppose être accessibles ailleurs, fait des pubs à la TV mais n’a aucune politique incitative concernant un faible kilométrage d’une voiture.
Une seconde remarque concernant un PERP que j’avais souscrit il y a quelques années et dont il ne m’a rien été dit sur les modalités de reversement : en l’état et même en vivant jusqu’à plus de 90 ans je ne récupèrerai certainement pas le total des sommes versées.
Bonjour Safari, souhaitez-vous un contact en privé afin d’échanger sur vos différentes questions ?
randonneuse 21/02/2022 19h30
même avis que François concernant les petits rouleurs: retraités vivant à la campagne sans aucun transport en commun, la voiture est indispensable mais l’assurance beaucoup trop onéreuse..
Bonjour Marie-Françoise, nous comprenons bien vos contraintes budgétaires. C’est pour cette raison qu’en 2020, au cœur de la crise sanitaire, nous avons choisi d’agir en restituant, ou en proposant de verser à des associations en première ligne, les économies générées par le confinement sur les sinistres automobiles. En ce qui concerne les tarifs 2021 et 2022, il n’y a pas eu de hausse de la cotisation d’assurance du contrat VAM (hors effet bonus-malus).
Je vous invite à échanger avec nos conseillers afin de réaliser un bilan sur votre assurance auto : différentes solutions pourraient être activées (offre petit rouleur ? changement de formule d’assurance ?)
A bientôt sur ce blog !
François 21/02/2022 18h17
Bonjour,
Je suis du même avis que vous concernant les propriétaires d’un véhicule qui roule peu (qui est conservé pour rendre des services occasionnels), certaines compagnies proposent des contrats au km (photo du compteur début et fin d’année), la MAIF pourrait en proposer.
maf 21/02/2022 15h42
Sympa cette présentation mais une liste écrite serait la bienvenue
spinoz 21/02/2022 15h41
Lastquake ??? C’est un « challenge » (!) que vous cautionnez ? ou un défi, une provocation que vous nous lancez afin de réveiller notre amour de la belle langue et notre refus du snobisme linguistique ?
Même si j’habitais une région à risque, je n’adopterais pas cette application ; je craindrais de paraître ridicule ou de faire croire à la langue française que je la méprise.
Bonjour Spinoz, l’application Lastquake a une vocation internationale. L’équipe de recherche française a décidé de choisir un nom qui puisse être compris par le plus grand nombre de personnes possible. Cette application permet de suivre en temps réel l’activité sismique et le risque tsunami à travers le monde. Les informations sont enrichies par les témoignages. Lastquake a aujourd’hui sa propre communauté, les « Lastquakers » qui, vivant dans des zones d’activité sismique intense, trouvent l’application particulièrement utile. Bonne journée et à bientôt sur ce blog !
SAVOYARD73 21/02/2022 15h31
J’ai souvent posé cette question, sans succès : OU ET QUAND EST PUBLIÉ L’APPEL DE
CANDIDATURE AU CA DE LA MUTUELLE ?
La MGEN dont j’ai été Président de la section 73/Savoie ouvre cet appel par courrier et mail
à tous les adhérents / Sociétaires …
Je suisMAIF depuis 1955… et soutien de la complémentarité de nos 2 Structures.
Bien cordialement
0 248 667 R
SAVOYARD 73
Cher sociétaire,
merci pour vos commentaires.
L’appel à candidature a été fait à l’ensemble de nos sociétaires dans MAIF MAG d’Octobre 2021 qui vous a été adressé. Les statuts de notre mutuelle stipulent que les déclarations de candidatures aux élections du Conseil d’Administration doivent être adressées par écrit par pli recommandé au Président du CA 90 jours au moins avant de la tenue de notre Assemblée générale qui se tiendra du 26 au 28 mai prochain. Il n’est donc pas trop tard.
Sentiments mutualistes.
BERNARD 21/02/2022 15h01
Je demande juste bonne société d’assurance, société humaine.
Mais respectez-moi en arrêtant de,toujours m’écrire, respectez ma liberté.
Merci
Pilori 21/02/2022 15h29
Commentaire bizarre. Je suis sociétaire comme vous et je me sens parfaitement libre de lire ou d’ignorer les informations qui me sont adressées par la Maif.
Hugojul 21/02/2022 14h50
J’ai malheureusement eu besoin de me rapprocher de la MAIF, à la suite d’un accident subi par mon épouse.
Mes interlocuteurs se sont révélés être des personnes très à l’écoute, empathiques et bienveillantes, ce qui contribue à maintenir le moral.
Nous tenons à remercier toutes ces personnes et en particulier notre interlocuteur pour la qualité de sa gestion ,tant humaine qu’ administrative.
Un grand merci à toutes ces équipes,
Merci de tout cœur à vous et à @MJCWD pour vos chaleureux messages. Je les relaie auprès des équipes !
MJCWD 21/02/2022 17h34
Merci à Eux ,à Elles qui s’engagent pour le bien-être des sociétaires afin de permettre à la MAIF de les assurer dans les meilleures conditions et ce malgré la concurrence et le contexte bien souvent difficile. MJCWD.Désolé pour ceux qui critiquent la MAIF mais ne font rien pour en améliorer le fonctionnement.Il y a ceux qui disent et » consomment »et ceux qui font.Assez de discours ,la parole est aux actes.Nous jugerons alors sur pièce…..!!!!
Eveline Caduc 21/02/2022 14h47
Merci c’était très intéressant
Eveline Caduc
MRB 21/02/2022 14h39
Non je n’ai jamais eu l’occasion de discuter avec des militants MAIF, ni près de chez moi, ni au téléphone… Et pourtant je suis sociétaire depuis plus de cinquante ans. En revanche je suis allé poser des questions au personnel de la délégation départementale sur certaines initiatives de la MAIF qui me paraissaient confuses. Et j’ai trouvé chez ce personnel un désarroi égal au mien.
Je rejoins aussi l’opinion de ceux qui m’ont précédé sur cette page quant à l’opacité et la multiplicité des contrats (certains disparaissant…) et au manque de souplesse dans les garanties (utilisation intensive ou non du véhicule par exemple).
Fort heureusement la MAIF n’en est pas encore à payer des sportifs pour valoriser son image, mais j’ai beaucoup de doutes sur l’impact des publicités télévisées (pour quel coût ?). En revanche, si je me réfère à ceux qui ont connu un sinistre, le service offert par la MAIF est irréprochable. C’est pourquoi bien que critique je reste fidèle en dépit de sollicitations multiples.
Bonjour, merci pour vos commentaires. Je vous invite à prendre rendez-vous avec les mandataires du Conseil d’Administration dans votre délégation de proximité. Notre modèle démocratique place au cœur de notre gouvernance les sociétaires qui vous représentent. Ils seront en mesure d’échanger avec vous sur les orientations prises par votre mutuelle. Sentiments mutualistes.
Pépé et Mémé QS 21/02/2022 14h31
Continuons ce bel ouvrage que des précurseurs engagés ont su créer.
Respect et vigilance.
Marie Thérèse 21/02/2022 14h28
Mutualiste depuis 53 ans administrative retraitée de l éducation nationale je suis restée solidaire de l evolution de la maif evolution indispensable face au renouvellement des générations mais n oublions jamais la philosophie de nos pionniers
Que la maif continue à privilégier les contacts humains en toutes circonstances c est aussi sa force !
Bravo
Patty 21/02/2022 14h25
Bravo!
Solange 21/02/2022 14h22
Depuis longtemps adhérante à la MAIF (1975) je suis très satisfaite de ses services et surtout de la qualité d’écoute, de réconfort et de patience des personnes qui y travaillent. Je les en remercie vivement.
Par contre je suis à la retraite, veuve et seule au foyer, mes cotisations n’ont pas diminué pour autant…
Cordialement
Chère sociétaire, nous vous remercions pour votre témoignage de satisfaction des services de notre mutuelle. Le sociétaire est au cœur du modèle mutualiste. Les prix de la relation client témoignent de cet engagement. Les tarifs n’ont pas diminué, mais ils n’ont pas augmenté non plus sur les dernières années. C’est un acte militant que de geler les tarifs, face à l’augmentation des catastrophes naturelles liées aux risques climatiques et face à l’augmentation des frais de réparations des véhicules. Malgré ce contexte, la mutuelle à décidé de ne pas augmenter ses tarifs pour l’assurance auto pour 2022. https://entreprise.maif.fr/actualites/presse/maif-renouvelle-gel-tarifs-assurance-auto-2022
CLIC 21/02/2022 14h09
Bonjour à vous tous,
Sociétaires MAIF depuis des décennies, nous n’avons jamais fait faux bond à la MAIF qui partage l’ensemble de nos valeurs. Le seul regret concerne le fait que la MAIF ne revoit pas ses principes de cotisations concernant le faible kilométrage d’une voiture, souvent non utilisée et garée dans un garage. Nous trouvons injuste d’être obligé de payer aussi cher, alors que beaucoup d’autres sociétés appliquent une réduction de cotisation pour un tel cas.
Autre chose : il y une obscurité totale entre les vieux contrats et les nouveaux et nous ne nous y retrouvons pas.
Bonjour Clic, merci pour votre message. Je constate que notre lecteur @Joljer vous a déjà présenté la garantie proposée par Altima !
Notre filiale 100% MAIF met en œuvre une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel (et non un forfait kilométrique) https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km Enfin, concernant votre remarque sur les différents contrats, souhaitez-vous un échange avec un conseiller afin de vous aider à y voir plus clair ?
GG 21/02/2022 17h09
Je suis bien d’accord avec vous
JOLJER 21/02/2022 14h29
Cher ami sociétaire.
Comme vous j’avais ce problème d’assurance pour mon véhicule qui reste au garage.
Je voudrai vous faire par de mon expérience, la MAIF a crée il y a quelques années une succursale qui s’appelle ALTIMA et qui est une assurance à la minute.
Veuillez consulter leur site : http://www.altimaparmaif.fr
Je suis à ALTIMA depuis 2018, et je n’ai pas d’action ALTIMA.
Cordialement à vous.
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience !
Giga 21/02/2022 14h03
J’apprécie la Mail par sa limpidité et sans actionnaires. Lors de consultations une bonne écoute et explications compréhensibles. Félicitations aux personnes qui s’investissent en son sein. Bonne continuation à toutes et à tous. Giga
Merci Giga de rendre hommage à nos techniciens salariés qui accompagnent chaque jour nos sociétaires dans leurs besoins d’assurance et dans la gestion de dossiers parfois délicats ou affectivement chargés d’émotion. Un maître-mot : être à l’écoute des besoins, gérer l’urgence, placer l’intérêt de nos sociétaires au cœur de nos activités.
Pierre COILBAULT 21/02/2022 13h55
Je suis sociétaire de la MAIF depuis +ou – 50 années et lui suis resté fidèle pour la qualité de ses services et aussi en raison de l’exemplarité de ses militants dont l’un d’eux fut mon professeur d’histoire géographie au collège. J’ai pu apprécier au cours de ces années l’importance des valeurs mutualistes portées par la MAIF et plus récemment encore à l’occasion de la création de la SA SMACL assurance où la MAIF en dépit de la part prépondérante qu’elle détient dans le capital a su se montrer très respectueuse et attentive aux demandes de la mutuelle SMACL.La MAIF doit ce comportement respectueux aux valeurs qu’elle promeut à travers les hommes et les femmes qui portent ces valeurs.
Carine, mandataire du CA 23/02/2022 18h34
Bonsoir Pierre et merci pour ce commentaire.
En effet, Maif a pour objectif de satisfaire ses sociétaires tout en permettant le développement durable de l’entreprise.
Sentiments mutualistes!
Jean-Luc DEVILLE de SEDAN 21/02/2022 13h52
Bonjour
La Maif a, depuis longtemps, perdu son caractère de mutuelle solidaire quels que soient vos revenus ou votre âge ou votre entrée dans la vie active, instituteur en première année ou professeur d’université.
La solidarité est passée à la trappe sous couvert de l’argument qu’il fallait s’aligner sur les sociétés privées qui ont une pratique et cotisation liée à l’âge et aux revenus.
Je regrette cette perte de l’ambition mutualiste : Solidarité, mutualisation des risques et respect de l’Humain
La Maif reste pourtant la Rolls Royce des assurances.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire.
« Rolls Royce » des assurances, merci pour le compliment flatteur.
Je dirais que MAIF a toujours cherché la qualité de service en ayant une attention constante au juste prix pour nos sociétaires dans un contexte haussier général des coûts. La solidarité est évidemment toujours présente dans notre conception de notre métier d’assureur. Notre modèle d’entreprise mutualiste, société à mission, nous préserve de nous aligner sur un modèle où le seul profil serait l’objectif. Ca n’est pas notre raison d’être. L’important étant d’être aux côtés de nos sociétaires en cas de difficultés tout en cherchant à allier l’éthique et l’économique.
Dans cette période difficile, le choix politique a été clair de soutenir nos sociétaires en gelant les tarifs pour la troisième année consécutive et en reversant les cotisations perçues pendant la pandémie. J’espère avoir pu vous éclairer.
Sentiments mutualistes.
DEJEAN33 21/02/2022 14h53
A vrai dire, c’est à SEPTICUS que je veux répondre.Je crois que Jean-Luc malgré ses réticences sur le fond louait la MAIF pour son organisation et sa prise en charge des dossiers qu’elle avait à gérer. Sur le fond, je partage l’avis de Jean-Luc : le caractère mutualiste de notre MAIF s’étiole. Remarquons cependant qu’elle mérite encore son « M », contrairement à notre autre Mutuelle, la MGEN qui semble en avoir oublié les fondements.
Cher sociétaire. La Maif a modifié ses statuts (en assemblée générale par le vote des représentants élus des sociétaires) pour devenir une entreprise à mission. Mais elle reste bien une mutuelle En devenant entreprise à mission notre Maif a la volonté d’agir pour le mieux commun. https://entreprise.maif.fr/entreprise/etre-societe-a-mission
Septicus 21/02/2022 13h59
La Rolls-Royce des assurances ? Je ne pense pas que ce soit l’avis de la concurrence ! Ou alors je ne sais pas ce qu’est une Rolls-Royce !Scepti
ANNIE 21/02/2022 13h09
Aujourd’hui retraitée , je peux peux dire que j’ai une longue expérience de la MAIF.
J’ai toujours appréciée l’écoute et l’efficacité de ceux qui contribuent à faire de la MAIF une mutuelle responsable et solidaire.
Je les en remercie.
mamboella 21/02/2022 12h59
Bonjour ,
Comme je l’ai écrit d’après mon mail est manifesté depuis plusieurs années , je souhaitais être candidat aux élections MAIF 2022 ! Mais jamais eu de sollicitation pour participer .
Sentiments mutualistes .
Bonjour, nous vous remercions de votre engagement. Même si vous n’avez pas été sollicité(e), j’ose espérer que vous avez eu une réponse à votre mail. Dans le cas contraire je vous invite à vous rapprocher de votre délégation Maif et de faire part de votre volonté d’engagement auprès de l’équipe militante.
Clement71 21/02/2022 12h56
Je suis sociétaire depuis plus de 30 ans j’ai toujours défendu laMAIF auprès de mes amis en leur disant que nous avions toujours bien été accompagné lors des nombreux accidents de la vie.
Mais aujourd’hui je suis très déçue, mauvaise communication, garanties qui ont évoluées et nécessitent une énorme augmentation de ma cotisation pour garder les mêmes garanties !! J’ai donc décidé à regret de changer tous les contrats d’assurance véhicule habitation … c’est navrant !
Bonjour chère sociétaire, je suis navrée de lire votre déception. Souhaitez-vous un échange en privé sur vos contrats ? Comment pouvons-nous vous aider ?
JCLDEC 21/02/2022 14h42
D’un système solidaire et donc par définition anticapitaliste vers une « pompe à fric » anonymisée et financiarisée à l’extrême, bonne chance… et à bientôt la queue basse….?
Dan 21/02/2022 12h43
Bonjour,
Merci à tous ceux qui œuvrent pour la MAIF.
Je suis sociétaire,fidèle, depuis 1967. Mes enfants ont pris la relève en passant par Filia MAIF .
Ne pensez-vous pas que vous pourriez alléger l’assurance voiture pour les retraités qui ne parcourent même pas 9000 km en 4 ans? Certaines mutuelles y ont déjà pensé, pourquoi pas nous?
Bon courage!
Mutuellement vôtre,
Bonjour Dan, merci pour votre commentaire. Nous comprenons vos attentes en matière de solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, nous pouvons vous orienter vers Altima (filiale 100% MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également échanger avec un conseiller si vous le souhaitez. Un contact avec nos conseillers serait peut-être aussi utile afin de réaliser un bilan complet de votre contrat VAM ? Bonne journée à vous et à bientôt sur ce blog.
Scepticus 21/02/2022 14h02
Je soutiens votre raisonnable proposition
Scepticus
Un fidèle 21/02/2022 14h01
Je suis entièrement de votre avis. Tout en demeurant solidaire, comme le font de plus en plus d’assurances, il serait équitable de procéder à une modulation des coûts en fonction du kilométrage parcouru. Sans cette décision, vous allez perdre de plus en plus d’adhérents et ce serait dommage !
Bernie Brain 21/02/2022 13h36
Bonjour. Depuis 60 ans à la MAIF, avec mon épouse et maintenant mes enfants et petits enfants, nous nous sentons de la famille.
Mais c’est sûr que moduler les tarifs en fonction du kilométrage annuel serait plus « juste », mais aussi moins « mutuel ». Nous, les vieux peu roulants, payons pour les jeunes très actifs. Comment faire, à la MAIF certains trouveront. Bonheur à tous.
Bonjour Bernie Brain, merci pour votre témoignage de fidélité qui nous touche.
Je vous invite à retrouver l’offre dédiée aux petits rouleurs actuellement proposée par notre filiale Altima : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km
Nous espérons que cela répondra à vos attentes !
Bonne journée et à bientôt sur le blog.
Chipie 21/02/2022 13h19
Très pertinent votre remarque. Suis solidaire de votre remarque mais aussi de la MAIF depuis 1964 environ !..
Jacques 21/02/2022 12h37
Je suis un très ancien militant tout s’écrivait à la plume ou au stylo plume. Merci aux responsables de laMAIF et leurs salariés. Toujours fidèle.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
MAIF un jour, MAIF toujours a-t-on l’habitude de dire !
Merci pour vos remerciements à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour une attention sincère à nos sociétaires.
Sentiments mutualistes.
Bob 21/02/2022 12h35
Mon père s’était assuré MAIF en 1960 et dcd en 1972 ma mère est restée assurée jusqu’à son décès en 2011, jamais eu de soucis.
Je pensais que MAIF était réservée à l’éducation nationale et ce n’est qu’en 2005 que je m’y suis inscrit quand j’ai été nommé magasinier dans un lycée.
bgod 21/02/2022 12h31
bonjour
nous utilisons la garantie assurance loyer. Cependant elle est très peu pratique à souscrire car si par précaution on appel le service gli pour avoir un accord de faisabilité, dans les faits il n’y a pas d’accord de suite et il faut envoyer tout un dossier
cela ne colle pas avec la nécessité de pouvoir répondre très vite au futur locataire
A notre avis ce service demande à être revu pour le rendre vraiment utile
bien cordialement
godinot
sociétaire 2058579 R
Cher bgod, je vous transmets la réponse apportée par la responsable du produit Assurance Loyers Impayés suite au partage de votre commentaire :
« C’est en effet une spécificité de ALI mais c’est dans le but de protéger les sociétaires. En effet, il appartient au propriétaire de s’assurer de la solvabilité de son locataire et de ses conditions d’éligibilité aux contrats GLI qui peuvent être d’ailleurs variables d’un contrat à l’autre. Si le propriétaire commet une erreur, il risque, au moment d’un sinistre de loyers impayés, d’avoir un refus de prise en charge.
MAIF a souhaité éviter que les sociétaires souscrivent un contrat et se voient ensuite opposer un refus de prise en charge au motif que le profil du locataire n’entrerait pas dans les conditions d’éligibilité au contrat. Elle prend donc en charge l’étude de solvabilité et d’éligibilité du locataire (qui peut être proposée par les GLI ou les agences immobilières, mais qui est payante). »
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. Je le transmets à l’équipe en charge de l’assurance loyers impayés https://www.maif.fr/habitation/assurance-loyers-impayes Bonne journée à vous !
Marie Thérèse 21/02/2022 14h27
Mutualiste depuis 53 ans administrative retraitée de l éducation nationale je suis restée solidaire de l evolution de la maif evolution indispensable face au renouvellement des générations mais n oublions jamais la philosophie de nos pionniers
Que la maif continue à privilégier les contacts humains en toutes circonstances c est aussi sa force !
Bravo
Bob 21/02/2022 12h23
Personnellement je suis toujours satisfait des services.. Compétence accueil toujours agréable.Pour les dossiers l’organisation est bien rodée.le seul soucis ce sont les franchises (surtout pour nos petites retraites)
J’ai déjà recommander MAIF après chacun fait comme il veut..
Med-Salah 21/02/2022 12h16
J’ai confiance . La MAIF c’est mon assurance naturelle. . Elle veille sur moi.
Mariklod 21/02/2022 12h12
La MAIF est une évidence pour moi depuis plus de 40 ans. Pas de sociétaires donc pas de but lucratif! Quelle contribution puis-je apporter afin de continuer à la faire vivre?
Bien que disponible et riche d’expériences, je suis désormais une aînée.
Le côté associatif de la mutuelle me tente mais mon implication ne peut qu’être modeste. À voir!
Bonjour Mariklod, merci pour cette « évidence » qui nous conforte dans nos engagements. Vous désirez participer à la vie de la mutuelle, agir pour le bien de tous, partager votre expérience, je vous invite à prendre contact avec un militant de votre région qui sera ravi de vous recevoir et de voir avec vous comment concrétiser vos envies d’engagement. Nous prenons contact avec vous par email pour vous détailler tout cela.
Domimi 21/02/2022 13h06
Bonjour Mariklod,
Pour ma part, j’ai rejoint l’Association Prévention Maif qui oeuvre dans de nombreux domaines (risques routiers, risques domestiques, risques numériques…) auprès des enfants, des adultes, des séniors (dont je fais partie), toujours dans l’idée de travailler pour le bien commun. Vous pouvez aller sur le site prevention-maif.fr pour trouver l’antenne de votre département, vous pourrez y trouver un engagement en fonction de vos disponibilités et vous serez la bienvenue !
Bonjour Domimi, merci pour votre commentaire et pour votre engagement au sein de l’Association Prévention Maif proche du terrain et engagée au près des citoyens dans des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation. Sentiments mutualistes
Jean-Louis 21/02/2022 12h10
Pouvez-vous utiliser le mot « courriel » plutôt qu’ « email » ?
Merci.
Bonjour Jean-Louis, merci de votre remarque dont nous prenons bonne note ! Nous allons demander la modification dès que possible. Bonne journée à vous.
louandrea 21/02/2022 11h56
je ne sais pas si je réponds à votre demande mais je souhaite dire toute l’attention de la Maif à mon égard après un accident, toujours présente et de bons conseils, j’insite sur ce dernier point
Christian 21/02/2022 11h39
oui les cotisations on paye bien par contre pour faire les travaux dus, là on doit attendre des lustres
Bonjour cher sociétaire, souhaitez-vous un échange concernant le suivi d’un dossier en particulier ? Nous sommes à votre disposition.
Sisous73 21/02/2022 11h35
Bravo pour ces engagements , je suis en admiration devant ces personnes qui s’investissent pour le bien communs , Merci