Je déménage !

J-1 mois. Idéalement, il faudrait s’y mettre. Mais par où commencer ? Trier, jeter, ranger ? Pfff, on verra demain.
J-1 semaine. 10 cartons sont prêts… ou plutôt remplis à moitié : il y a plein de choses qu’on a encore besoin d’utiliser.
J-3 jours. Les Post-it se démultiplient au rythme des choses à faire : augmenter cubage camion, prévenir mairie, réserver stationnement, fermer compteurs, ouvrir compteurs, faire les changements d’adresse, poser congé, faire garder les enfants… La liste s’allonge et le stress monte. Un petit conseil en passant : n’oubliez pas l’assurance 😉
Jour J. Le congélateur n’est pas dégivré. La machine à laver pas vidangée. Le chat s’est sauvé.
 
Un déménagement, somme toute, banal.
 

art-demenagement

@ Vasiliki Varvaki iStock


 

Déménager zen.
Votre déménagement en toute sérénité.
7 clés pour déménager sans anxiété…
Nous en rêvons tous. D’autant que le déménagement est la troisième source de stress chez les Français. Déménager, c’est accumuler un grand nombre de démarches dans un laps de temps très court. Se sentir débordé n’a donc rien d’étonnant. Et ce malgré des efforts d’organisation et d’anticipation (enfin parfois !).

 
Et vous, comment avez-vous vécu vos déménagements ? Quels ont été vos grands ratés et vos bonnes idées ? Si vous aviez pu bénéficier d’un coup de main, de quoi auriez-vous eu besoin ? Le déménagement est un sujet sur lequel nous sommes tous concernés. Vos expériences peuvent servir à d’autres, alors n’hésitez pas à les partager via ce questionnaire ou en postant un commentaire. Nous nous proposons de les centraliser pour prochainement partager bons plans et bons conseils avec la communauté MAIF.

 
Si vous souhaitez être associé(e) à la suite de nos travaux, laissez-nous vos coordonnées à la fin du questionnaire (http://bit.ly/2aDtzo7),ce sera avec plaisir !

Les commentaires sont clos mais vous pouvez toujours nous proposer votre idée.

Une idée à nous proposer ? L’ajout de commentaire n’est plus disponible sur cette publication mais vous pouvez partagez votre idée dans l’espace dédié aux propositions des sociétaires.

Revenir en haut de la publication

70 commentaires

  • Mamoulac 17/08/2016 10h24

    Je vis seule. Ces dernieres années, j’ ai déménagé plusieurs fois. Ceux qui m’ont aidée, y compris les déménageurs, ont apprécié que les piéces soient numérotées sur chaque porte, et que les cartons et les meubles portent le numéro de la piéce où ils doivent aller. Ne pouvant pas déplacer les meubles moi méme, sur chaque porte de piéce, j’avais affiché le plan de la piece telle que je souhaitais l’organiser. Les meubles ont donc été montés tout de suite au bon endroit, certes une grande organisation en amont, mais le jour J, j’ai ainsi évité la question récurante : et ca, je le mets où ? qui généralement fuse de partout et stresse tout le monde. C’ est intéressant aussi que quelqu’un ait la responsabilté de distribuer les tàches et que chacun s’y tienne. Ne pas inviter la mouche du coche. Veillez au nombre d’aidants : plus on est de fous, plus on rit… et moins on est efficace…

  • JYV95 09/08/2016 20h02

    Quelle que soit la formule utilisée – faire appel à un pro ou à des copains – le plus difficile pour moi demeure la récupération des cartons et leur localisation à l’arrivée. Donc, bien en amont regrouper les contenus par affinité et étiqueter de manière à la fois intelligible et bien visible quelle que soit le positionnement du carton. A l’arrivée, porteur devra être informé de l’endroit où il doit poser le carton.
    Tout cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît

  • Muriel Caumette 08/08/2016 08h15

    Les plus grandes difficultés que j’ai rencontrées lors de mes déménagements ont été les suivantes:

    – Ne pas avoir les moyens de faire appel à un déménageur.

    – Déménager quand on est enceinte: attention à la fatigue que cela génère quand on travaille encore.

    – Les enfants, très jeunes à l’époque. Mes beaux parents, très gentiment, avaient fait le déplacement pour venir nous aider. Avec le recul, je pense que j’aurais mieux fait de les leur amener pour qu’ils les gardent chez eux pendant cette periode.

    – Pour notre déménagement dans notre maison actuelle, beaucoup de monde était venu nous aider, mais nous n’avons pas su « exploiter  » cette aide. Par exemple, les personnes faisaient toutes des allées – venues des véhicules aux pièces des maisons, se bousculant et se gênant, alors qu’en formant une chaîne, on est beaucoup plus efficaces. J’ai expérimenté cette méthode lors d’un déménagement chez quelqu’un qui n’a pas hésité à nous « diriger » et on a dépensé beaucoup moins de temps et de force physique.

    – Se procurer du matériel sommaire: couvertures et lanières de déménagement, diable ou chariot. Cela évite à tout le monde de se briser les reins. Il est quand même plus facile de traîner le frigidaire sur une couverture plutôt que de se le porter, même quand on est un gars robuste.

    – Prévoir des grands sacs pour les objets qu’on trouve au dernier moment.

  • Granie 29 07/08/2016 17h45

    Il y a quatre ans, déménageant d’une villa de 6 pièces (devenue trop grande
    pour moi) pour un petit 3 pièces, j’avais dû vendre 2 ou 3 meubles de rangement .
    Mais je n’avais pas réalisé (est-ce bête …!) qu’il me faudrait reloger leurs contenus quelque part. D’où plusieurs piles de cartons entassés pendant
    des semaines en attendant de faire le tri car il n’y avait pas de placards dans le nouvel appartement. Leçon retenue !
    Cordialement.

  • claire 07/08/2016 17h45

    j’ai 70 ans… je vais bientôt déménager d’une grande maison que j’habite depuis 40 ans pour un petit appartement… j’ai bien besoin de conseils précieux…merci merci d’avance

    • dallyse 17/08/2016 07h26

      1°étape : vider ses placards ! C’est-à-dire donner, jeter (déchétterie) ou vendre vêtements, bibelots, meubles, etc ….
      Pour vendre, ne pas oublier l’Hôtel des ventes de la ville la plus proche de votre lieu d’habitation (objets précieux ou ventes courantes); ils retiennent 20% de commission mais ce sont des gens assermentés avec des estimations fiables.
      Attention, l’opération vidage prend du temps !
      C’est aussi, affectivement, une opération crève-coeur mais on se sent beaucoup mieux après, allégée ! Bon courage !

  • fanfan 07/08/2016 16h37

    Il existe des salles des ventes qui viennent chez les gens qui déménagent , avec leurs équipes : brocanteurs, antiquaires ….. ils vendent par lots par internet …
    Si ils étaient associés à la MAIF , on pourrait savoir qui le fait et être sur du suivi SERIEUX .
    Merci d’y penser , pour nous ce serait parfait ;

  • crocus 07/08/2016 15h59

    Mon pire déménagement : dans la même résidence. 2 étages à descendre (sans ascenseur), 50 mètres à pied et 2 étages à monter… Pas de location de camion, certes, mais j’ai eu l’impression de déménager chaussette par chaussette. et ça a pris 1 semaine ! J’aurais préféré faire 500km.

    • logo maif

      Bonjour, comme quoi distance ou pas il faut de l’organisation !!! Merci de votre témoignage.

  • claupie13 07/08/2016 14h45

    Il serait intéressant de diffuser les renseignements et garanties et responsabilités incontournables qui doivent être écrites dans tous les contrats de déménagement proposés par les déménageurs.

    • logo maif

      Merci pour cette suggestion. Vous avez raison de souligner la dimension couverture.
      A la MAIF, sachez qu’en fonction de la formule RAQVAM souscrite, des solutions existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers.
      Bien à vous.

  • edualc 07/08/2016 07h53

    Le déménagement c’est beaucoup de stress les expériences des uns et des autres sont toujours bon à prendre.

  • NOEL ANNE MARIE 06/08/2016 18h41

    IL FAUT FAIRE DEUX EQUIPES, une dans chaque appartement.
    Les uns vident et les autres mettent tout en ordre dans le nouvel appart avec bien sûr la personne qui va y aménager
    Les cartons doivent noter dans qu’elle pièce cela doit aller : chambre, salon, chambre……
    Trouver à l »avance de la famille, des amis, des copains,….des connaissances d’un club de sport et leur demander leur participation.
    Il faut aussi prévoir des deux côtés de quoi se restaurer. Garder du matériel de nettoyage pour la fin.
    Prévoir de pendre la crémaillère le soir même pour motiver les aides..

    • logo maif

      Ça sent le vécu !!!

  • ldemsa 06/08/2016 18h12

    Je dois déménager début sept en changeant d’étage un atout sans changer d’adresse!! mais avec une pièce en moins. Je ne compte pas faire de cartons fermés pour la vaisselle mais la transporter dans des bacs en plastique sur un chariot ,dans l’ascenseur, elle sera remise dans les meubles déménagés avant. Avez-vous une meilleure idée. Merci

  • marty 06/08/2016 14h13

    c’est l’epreuve la plus stressante d’une vie, surtout quand les déménageurs ne ,sont pas au top, un conseil au moins 3 à 4 devis attention au cubage, souvent il est inférieur pour que le prix soit moins élevé et au final il faut un petit camion supplémentaire bien sûr facturé (expérience vécue) bon courage à tous

  • Justine 06/08/2016 14h07

    Bonjour,
    Je ne peux que considérer que toutes ces initiatives que vous dites prendre ne constituent que DE LA COM… Pourquoi je dis cela ?
    Cela fait t r è s l o n g t e m p s que je suis adhérente à la Maif et l’esprit mutualiste n’arrête pas de diminuer.
    Je vous donne l’exemple de ma fille qui, sur mes conseils a aussi adhéré à la Maif ; or l’an dernier en juin 2015 elle a signalé par internet (ce dont elle a eu tort) qu’elle quittait son logement à Dieppe. En juin 2016, elle rappelle à la Maif (mais toujours par internet) qu’elle a quitté ce logement IL Y A UN AN.
    Réaction de la Maif fin juillet dernier = son contrat d’assurance concernant ce logement est arrêté A COMPTER DU 1E AOUT 2016 !!!
    Certes il y a là un manque d’attention de la part d’une jeune femme mais il fut un temps (!) la Maif aurait remboursé l’année de cotisation pour un logement.
    Les temps changent et la Maif est une entreprise d’assurance comme les autres.
    Tel devient mon avis.

  • Melior 06/08/2016 13h38

    Bonjour,
    J’ai déménagé en 2008 pour faire rénover mon appartement et emménagé ensuite à la même adresse. Actuellement je viens de passer quelques jours à vider l’appartement de différents encombrants (peintures, livres, vêtements, appareils photos et divers. Brefs 3 mètres cubes de stocks. La même démarche avait eu lieu en 2008. La problématique est la suivante : Dans ma ville de résidence les encombrants sont enlevés par différents services selon leur nature. Du temps à passer en contacts, prise de rendez-vous, transports des objets dans des containers ou à différentes adresses. J’ai donc fait appel les 2 fois à une société qui enlève tout. C’est extrêmement efficace et payant. Les encombrants sont transportés par la société dans une déchetterie qui fait ensuite le tri. Un recyclage est possible. J’ai également fait appel à un service proposant un contrat de ménage ponctuel après tri.L’enlèvement des encombrants ne pourrait-il pas être un service proposé par un partenaire MAIF avec une proposition de service de ménage en contrat ponctuel en cas de déménagement ?

  • B.C. 06/08/2016 13h26

    Bonjour,

    Par le biais d’un nettoyage de printemps, d’une chambre repeinte etc…, je ne cesse de trier, donner et jeter. Ne pas accumuler pour bien profiter de ce que je possède. Pour me faciliter la tâche, j’ai toujours quelques cartons vides dans le garage que je remplis au fur et à mesure avec les objets que j’ai décidé de donner.
    Par chance, dans ma région, Emmaüs reprend absolument tout car ils recyclent les matériaux en plus de revendre ce qui est en bon état. Je leur demande de passer tous les 18 mois à peu près.
    J’ai aussi pris l’habitude de déposer des magazines – même anciens – et des livres de lecture sur mon lieu de travail. Le petit panneau « Servez-vous » fait des miracles et des heureux, j’imagine.
    Bon courage à celles et ceux qui se préparent à déménager!

  • Nardou 06/08/2016 11h27

    Je vais déménager fin octobrr. J habite mon logement actuel depuis 35 ans. J ai commencé depuis le mois de mai à jeter les choses inutiles piece par pièce de manière à n avoir que les cartons à faire au mois d octobre sans stress le tri ayant été fait. La suite au mois d octobre pour voir si ma méthode a été efficace car je suis seule pour tout faire.

  • Pat 06/08/2016 11h03

    Connaître un site de déménageurs et leurs prestations de service. Comment mesurer en mètres cubes

  • Catherine 06/08/2016 09h56

    Le site du service public : toutes les démarches à effectuer pour ne rien oublier.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

    Pour la mise en cartons, de préférence du même format, les remplir jusqu’aux coins pour éviter qu’ils craquent à l’empilement. Si objets lourds, mixer le remplissage : lourd et léger sur le dessus ou dans les coins pour caler.
    Étiqueter les cartons avec contenu et pièce de destination dans nouveau logement. Éventuellement en couleur. Penser aux contenus à déballer en priorité et les poser sur le dessus à l’arrivée. En général, salle de bain, cuisine et chambres enfants.

    Sans déménageur professionnel : pas trop de monde. Avec étages, une chaîne d’une personne par étage est préférable. Prévoir les boissons et le déjeuner ou en charger une personne.
    Charger une autre personne de la réception pour la pose des cartons dans les bonnes pièces et éventuellement du nettoyage des placards et rangements, de vider et ranger les cartons les plus urgents (cuisine, salle de bain, chambre enfants). Cette personne devrait connaître vos habitudes de rangement (famille ou proche). Prévoir les sacs poubelles, cutters etc. Pour les papiers d’emballage, pour couper le scotch et replier les cartons vides.

    Avec déménageur : bien choisir l’option en dehors du transport ( emballe et déballage vaisselle et/ou vêtements de penderies, montage et démontage meubles). Se renseigner auprès des personnes ayant déménagé dans votre région pour retour d’expérience.
    3 déménagements avec « les déménageurs Bretons » : efficace et rapide, optimisation du rangement, et protection des meubles impeccable. Mais tout était emballé comme l’avait recommandé le déménageur.

    En présence de chats, grand stress pour les félins, utiliser un diffuseur feliway et des croquettes cc36 ( catcalm de Royal Canin) au moins 3 semaines avant. Les enfermer dans une pièce vide à Jj-1 avec nourriture , eau et nécessaire dont les boîtes de transports afin de les attraper le jour J.
    Les chats se déplacent avec vous, pour pouvoir les rassurer.
    Éventuellement les déplacer au début et enfermer dans une pièce vide. Ou les faire garder le temps du démenagement : famille, famille d’accueil (Animaute ou voir chez vétérinaire les annonces). Dans ce cas, les déplacer à la fin du déménagement. En maison, éviter de les laisser sortir les premières semaines (selon caractère de chacun des chats) le temps qu’ils explorent le nouveau logement et se sentent chez eux ( diffuseur feliway aide précieuse ).

    Bon courage.

  • Mary 06/08/2016 09h52

    Mon déménagement est prévu pour la mi septembre…
    j’ai commencé d’y réfléchir dès le mois de juin :
    Comparaison de devis de déménageurs et/ou…location de véhicules utilitaires (pour un volume de 40m3..)
    J’ai participé à deux vides greniers (en juin)…ce qui m’a permis un premier tri…et je me suis fait une petite cagnotte pour m’aider à financer le déménagement..
    Ainsi..je me suis décidée pour un déménageur..(après l’étude de 6 devis)..formule économique..
    Après quelques jours de vacances en juillet…j’ai repris…Le tri…et… »je cartonne »..
    ça fait du bien de trier…vider…jeter..après 11 ans dans le logement que j’occupe..
    pour moi…c’est un nouveau départ….(départ à la retraite ).
    Je fais des aller/retour à la dechetterie.
    Je vais aussi donner à EMMAUS (livres..vêtements..peluches..voir qq meubles qui pourraient les intéresser..)
    Pour les cartons.. je fais meuble par meuble..
    et quand je sens un peu de stress..de fatigue…un petit tour à la piscine pour me détendre..ou qq mots fléchés..
    Mes enfants viendront m’aider à démonter les meubles et étagères…avant le déménagement..
    voilà..mon vécu actuel…:-)
    j’y retourne.. aujourd’hui..linge de maison et vaisselle..(ce qui permet de protéger ce qui est fragile..).
    Bon courage à toutes celles et à tous ceux qui vont déménager.
    Mary
    PS : j’ai aussi mis des articles en vente sur le  »bon coin »

  • nonaplus 06/08/2016 09h46

    Trier, jeter, ranger, il manque ;faire plaisir en donnant le superflu

  • bussy 06/08/2016 09h38

    Pour moi mon déménagement à été un cauchemar .car vider une maison que l’on habite depuis 30 ans!!! on ne sais par ou commencer il faut vraiment être aidé (nous n’étions que 2 personnes de 75 ans ) . je pense qu’il faut prévoir sur le compromis 2 jours de plus étant donné que la vente et l’achat se font le mème jour et que vous n’avez pas les clefs de la nouvelle maison avant la signature chez le notaire : donc pas possibilité de déposer vote bien avant .Pour ma part j’ai commencée trop tard; car les acheteurs attendaient toujours leurs prêts pour donner le feu vert.

  • Chevrot 06/08/2016 08h39

    dans le stress, vous avez oublié l’ascenseur en panne et la belle mère à l’hôpital…

  • Beneiaju 06/08/2016 08h16

    Bonjour, je vous conseille d’obtenir les mesures des pièces de votre futur logement ( les m 2 sont théoriques). Si vous réalisez un plan simple à échelle, vous pouvez préparer le placement de vos meubles. C’est utile quand on déménage avec des professionnels qui vous demande le jour J  » où est-ce qu’on installe ce meuble? ». Vous pourrez toujours modifier cet agencement par la suite mais au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises ( la commode qui ne rentre pas dans la chambre…) à gérer dans l’urgence. Bon courage à tous ceux qui déménagent, Bénédicte

  • Jm 06/08/2016 07h24

    Un conseil pour déménager , éviter les sites internet tels que Movinga ou l’officiel du déménagement.

  • BRIAUT 06/08/2016 02h33

    J’ai déménagé 13 fois en 56 ans. Lors de mon dernier emménagement, j’ai décidé que je ne m’en irais de là que les pieds devant. STOP. Au début, jeune mariée, je n’avais que quelques cartons à remplir, c’était vite fait. Au fil des années, les choses se sont compliquées. Dorénavant, avec l’âge et les rhumatismes (et j’en passe), je suis incapable de bouger alors que ça s’imposerait. Je dois grimper des étages (pas d’ascenseur) et je reste de plus en plus dans mon pigeonnier (je dis aussi ma cage à voisins = cage à lapins) pour ménager mes genoux et ma carcasse. Je repousse l’idée de toutes les démarches à accomplir. Je suis rivée à mon troisième étage, j’attends Godot…

  • Françoise 05/08/2016 22h54

    Déménagement réussi en 1 journée pour un énorme volume de choses à transporter… Nickel.
    ETAPES SUIVIES :
    – Glaner au fil des semaines des cartons si possible de tailles similaires et ne dépassant pas 55/60 cm de large genre (largeur des bras tenu droit et 40/45 cm de haut (hauteur des mains et du dessous de menton), profondeur 30/35 cm : très important car facilitateur de portée, pas trop lourd, pouvant s’empiler facilement sans tomber.
    – Réserver quelques gros carton pour des volumes hper léger comme les couettes et les oreillers.
    – acheter un porte ruban collant comme les entreprises + rouleau de rechange (si plusieurs équipe, un par équipe).
    – savoir où le carton va aller : numéroter les pièces de destination : sur un plan et le n° sera scotché sur la porte concernée, à la nouvelle maison.
    – acheter 2 ou 3 rames de papier de couleurs pâle différentes (facilite la lecture, car pas facile de lire sur du foncé). Marqueur foncé.
    – chaque couleur a un sens de priorité à ouvrir : ex rose : à ouvrir tout de suite car on va en avoir besoin rapidement, vert à ouvrir quand les meubles seront montés, bleu : décorations, jaune : à ouvrir quand on aura le temps, direction grenier ou appentis.
    – Sur chaque feuille, noter globalement le contenu ou type de contenu, avec toujours la même façon : en haut à gauche, en gros, le n° de la pièce où le paquet doit être déposé, à droite un F pour fragile si ça casse, au milieu le contenu. La feuille sera ensuite scotchée toujours sur le coté le plus étroit du carton, comme cela, on n’aura pas besoin de soulever le carton pour savoir ce qu’il y a dedans lorsqu’il sera empilé et de plus, on pourra le refermer sans abîmer la feuille d’inventaire.
    Il ne fallait surtout pas que le carton soit débordant et provoquent ainsi une bosse sur le dessus. Cela aurait empêché de les mettre les uns sur les autres.
    Ainsi, la personne qui transporte le paquet n’aura pas besoin de demander, elle saura où le déposer et où le mettre dans la pièce concernée (mettra à portée de main les cartons ayant une feuille rose (à ouvrir en priorité) et elle empilera de manière serrée à l’endroit indiquée dans la pièce, les autres cartons, en mettant en visibilité les feuilles d’inventaires, par couleur si possible. L’endroit de ce premier stockage sera choisit et indiqué là où cela ne gênera pas pour le montage des meubles.
    – La personne qui démonte un meuble a une petite boite à outil à sa disposition et des sacs plastique, elle est aidée par un autre qui suivra les consignes du premier (il faut un « chef » sinon, les gens sont vite perdus et il y aurait de la casse), ne rien forcer, mettre toutes les pièces de quincaillerie et les clefs dans un sac plastique transparent, solide et bien fermé, scotché au dos du meuble. prévoir des ficelles pour attacher et rappeler aux gens de ne rien scotché en direct sur le meuble.
    La personne qui démonte est la même que celle qui remonte. Elle est aidée pour ce travail et le transport, elle remontera si possible aussitôt. et elle même. Même chose que pour les cartons, le meuble aura une feuille indiquant le n° de la pièce où il doit être remonté. Dans cette pièce, il sera indiqué où le meuble doit être.
    Dans l’idéal, il faudrait commencer par les gros meubles, avant les cartons, afin de laisser de l’espace pour le montage. Il faut donc penser à les charger dans le camion en dernier afin de les descendre en premier.
    L’idée est l’efficacité avec le moindre effort et le moindre énervement.
    Moi, j’avais fait des équipes de travail, en nommant un chef de par son adresse manuelle et son accord, en fournissant une petite caisse à outils, un plateau moquetté sur 4 roulettes pour aider à porter, et un trafic par équipe.
    Lorsque mes équipes sont arrivées, la totalité des cartons étaient fermés et remplis en prenant soin d’utiliser des journaux chiffonnés pour protéger les objets fragiles. Ayant une feuille de route, chaque équipe savait ce qu’elle avait à faire, ne prenant que les cartons et les meubles indiqués. Cela permettait de répartir la charge de travail et de ne pas de marcher sur les pieds, d’être autonome sans avoir à toujours demander.
    Les occupants des lieux avaient préalablement préparé une valise, comme s’ils partaient en vacances 15 jours à 3 semaines + linge de lit.. Durant ce laps de temps, ils n’avaient donc pas besoin d’ouvrir de de chercher une vêtement, ou autre.
    Pour remonter les meubles, la priorité était donnée au gros meubles : armoire et lit dans les chambres, buffet, tables et chaises dans la salle, gazinière et réfrigérateur + buffet dans la cuisine + micro-onde + cafetière..
    Dans un carton, il y avait quelques denrées alimentaires de base, de la vaisselle minimaliste, des torchons, bref du basique pour fonctionner une semaine sans chercher où se trouve l’ouvre boite ou le tire bouchon.Là aussi, comme si devions partir en camping durant 1 semaine ou 10 jours.
    Après, les choses coulent de source et peuvent se réaliser gentiment au fil de la semaine, selon le temps dispo.
    Prévoir des cartons d’archive pour les papiers (pas trop lourds à porter et permet d’identifier le papier recherché.

    Mais avant cela : Voir la meilleure date de déménagement pour mobiliser des potes pour le coup de main.
    Réserver un ou deux véhicules de location
    Faire une liste pense bête regroupant les démarches (compteurs, PTT, assurance, ouverture des compteurs, déclaration à la mairie, etc…), l’inscription des gamins à l’école, etc..etc.
    Cocher au fur et à mesure que cela est fait. prévoir éventuellement un classeur avec des pochettes perforées pour y glisser les documents pouvant être utiles. Moi, j’avais un cartable pour transporter l’essentiel, c’était pas mal.
    Prévoir le démarrage des équipes assez tôt le matin, genre 7 à 8 heures, top départ. Prévoir un café pour les troupes vers 10h30, et des pizzas, jus de fruit pour le midi. sandwich si pas possibilité de réchauffer, fruit type banane, pomme (pas de jus) ou yaourt etc. Ne pas charger l’estomac, une petite bière s’il fait chaud éviter le vin, il ne faut pas casser l’élan des troupes, il ne faut pas que le repas s’éternise sinon, c’est trop dur à redémarrer. De toute façon, l’essentiel du travail se fera le matin. Garder les choses plus légères et plus agréable ou sympa pour l’après midi.
    Les meubles très lourds ou vraiment dur à bouger avait été démonté et remonté quelques jours avant, ainsi, la fatigue était répartie sur 2 jours bien séparé
    J’ai surement oublié des détails… Cette organisation a permis de déménager 47 personnes d’une institution, dans 47 logements individuels, en une seule journée, sans aucun souci. A leur retour à 17h, leur armoire était remontée, leur lit fait, le plus gros était déjà rangé dans leur logement. Il y avait 4 équipes de 3 personnes.. Les parties collectives ont elles aussi été déménagées mais la veille. Les équipes n’en revenaient pas elles-même de leur efficacité et furent surprises d’avoir fini à 17 heures. Cette technique a été utilisée pour mes propres déménagement. Ça marche !

    • logo maif

      Sacré organisation !

  • kalo 05/08/2016 21h21

    Le dernier déménagement fut un horreur la plus totale:

    1) il faut trouver le spécialiste du déménagement
    2) qu’il puisse venir à l’heure dite (ex: 7h du matin livre en fin de journée nouvelle maison)
    3) respecter les cartons et les codes couleurs en fonctions des pièces (la répartitions des cartons en fonctions des chbre et pièces à vivre ou cave.
    4) déplacer les électroménager sans vider les frigos (tiroirs, boites à légumes enfin vider toutes les garnitures du frigo pour sois disant alléger le poids de celui-ci)
    5) l’écran télé porte sur les genoux du déménageur sur 200 km sans protection.
    6) le non respect du RDV 7h ils arrivent à 11h du matin le petit réveil à 6h du matin. les lieux vidé avec notre aide fin de journée . La livraison c’est faite le lendemain matin vers 10h avec notre aide pour vider le camion.
    7) Avec la vaisselle détruite le frigo américain casé. télé grande rayure.
    8) un délai de 15 jours pour faire le bilan des choses casé trop court pour faire un recours.
    9) je pense qu’il serait utile d’obtenir une liste de pro du déménagement de la part MAIF est une possibilité d’aide pour une d’aide administrative (changement d’adresse etc.
    10) obtenir un temps plus long pour le recours en cas de dégâts et pertes de matériels lors du déménagement.

  • FF 05/08/2016 20h16

    J’ai déménagé il y a 6 mois. Après un veuvage, je suis passée d’une maison de 175 m2 à un appartement de 115. Une fois le choix de ce que je gardais fait (ce qui n’est déjà pas une mince affaire) le plus gros problème a été de trouver à me débarrasser de ce dont je ne voulais plus. Même s’il y avait de belles pièces anciennes authentiques, cela n’intéressait personne. J’ai fini par trouver un brocanteur qui a tout emporté pour une somme certes légère mais au moins cela réglait le problème. Une liste d’adresses de ce type de commerces par région serait certainement intéressante.

    • logo maif

      Effectivement, une idée qui revient souvent. Merci de votre témoignage

  • Fontvieille 05/08/2016 19h53

    A Madagascar je propose aux gens qui connaissent des maladies de mettre leurs déchets de légumes et de fruits pour que les lombrics les transforment en humus le meilleur fertilisant de la terre c’est faisable aussi en France

  • Mireille 05/08/2016 18h22

    Dès que l’on sait que l’on va déménager, demander plusieurs devis de déménageurs et s’occuper des formalités. Après avoir trié, donné, jeté, réfléchir à ce qui ne servira plus (vêtement d’hiver en été, la plus part de nos livres) et prendre son temps pour l’emballer d’une manière rationnelle et empiler les cartons. N’ayez pas peur de les montrer à vos invités éventuels, ce sera un sujet de plaisanteries. Ne pas oublier de noter d’une manière précise ce qui est dans chaque carton. Si vous démontez et remontez, vous même les meubles, bien scotcher sur le meuble « avant droit, arrière-gauche, haut, bas… »

  • lalumnat 05/08/2016 17h31

    Dans le même cas que Kleiber … je pense que l’on est pas les seuls, et si c’est hors sujet, on peut, peut-être faire un sujet spécial sur ceux qui ont tendance à flirter avec le syndrome de Diogène … même si on en est pas à ce stade ! hi hiii !

  • KLEIBER 05/08/2016 16h43

    Je ne déménage pas mais j’accumule depuis des années des objets souvent inutiles. J’aimerais des conseils – de tri -de classement -d’encouragement à jeter… Mais je suis peut-être hors-sujet et je ne vous intéresse pas ?

    • Hervė 07/08/2016 20h35

      Bonjour Kleiber, je suis dans le měme cas que vous. Pour le moment, J’ai lu le livre de Marie Kondo « La magie du rangemenr’ qui contient une mėthode que j’ai trouvée tout å fait intėressante.

    • anne-marie poissonnier 07/08/2016 14h36

      je suis en pleine préparation de déménagement. je m’y suis pris très tôt. j’ai commencé par trier les papiers à garder pendant x années.
      j’en ai profité pour noter les organismes à prévenir.
      j’ mis en route un carnet sur lequel j’a

    • Mike 07/08/2016 10h04

      Bonjour, je suis dans la même situation que Kleiber et je suis tellement occupée que je ne trouve pas le temps de trier pour classer et ranger. Pourtant j’en aurais bien besoin !!! La maison ressemble plus à un « souk » et plus je vois moins je trouve le courage de m’y mettre…. C’est à désespérer…. 😉

    • Jeanne 07/08/2016 06h29

      Bonjour,
      Par hasard en vacances, j’ai commencé à lire « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau (collection Bien-être chez J’ai lu). Un déclic pour moi : j’ai dû laisser le livre sur le lieu où je l’avais trouvé (chambre d’hôtes), mais je me suis servie de cette réflexion pour débarrasser une grande partie de deux pièces dans ma maison. Je vous suggère d’y jeter un coup d’œil 🙂
      Très cordialement
      Jeanne

    • logo maif

      Bonjour, Très bonne idée de conseiller des livres pendant une période de déménagement. Nous allons nous intéresser à celui dont vous parlez. A bientôt.

    • Annette 06/08/2016 14h08

      Le tri est une démarche subjective ; cependant, la règle est de se défaire au fur et à mesure des objets dont nous ne voulons plus.
      Pour les vêtements, je garde ce que j’ai envie de porter mais aussi ce qui est classique et de bonne qualité. Pour les livres, j’évacue ce qui n’a pas d’intérêt littéraire, ce qui est dépassé.
      Je donne vêtements, objets, livres, meubles d’abord aux amis puis à des associations caritatives (Emmaüs, centres protestants etc.) .Le reste est déposé le jour où la Ville organise la collecte des « encombrants » et 10 mn plus tard, les « biffins » les ont ramassés. Ce n’est donc pas perdu !

    • B.C. 06/08/2016 13h32

      Bonjour,

      Trier, donner, jeter en permanence.

      Pour le rangement des armoires, j’essaie que tout soit bien visible; je range donc en piles par catégories – draps de lit, taies d’oreillers, pulls, T-shirts etc… Pour les objets plus petits – gants, bonnets, écharpes, cirage, prises électriques, matériel de bricolage etc…, je range dans des boîtes étiquetées. Cela me permet de retrouver rapidement tout ce dont j’ai besoin.
      Bon courage à vous.

    • Olivier le taiwanais 06/08/2016 10h34

      Bonjour. Une seule methode efficace (employee en milieu professionnel): on sort tous les objets d’une zone donnee, on les trie (je garde/je jette), on nettoie la zone liberee (poussiere, traces diverses et variees,…), on reorganise la zone de telle maniere a avoir les objets le plus souvent utilises a portee de main et les autres un peu plus loin, on prend une belle photo pour se rappeler a quoi la zone doit ressembler.

    • logo maif

      Quelle organisation !
      Merci pour ces conseils 😉

    • bikinette 06/08/2016 07h57

      je suis aussi hors-sujet, mais je profite de cette rubrique pour demander de l’aide. Ma fille recherche un studio à Paris. Les propriétaires ou agences demandent de telles garanties que nous n’y arrivons pas et nous sommes désespérées. Fin août, elle se retrouvera dehors avec ses valises. Quelqu’un peut-il répondre à mon appel ?
      Merci pour votre aide…

    • logo maif

      Je publie au cas quelqu’un puisse vous aider mais je vous invite à utiliser le site http://www.maifsocialclub.fr, vous y trouverez des petites annonces entre sociétaires MAIF. Bon courage pour votre recherche.

    • Françoise 06/08/2016 07h50

      Une suggestion: La Magie du Rangement
      Auteur: Marie Kondo
      Nombreuses vidéos sur Youtube: Konmari
      Bon courage!

    • VIGNAUX 06/08/2016 07h18

      Je viens juste de déménager et je suis dans le même cas de figure. On accumule, on entasse… Pas simple à trier et à se séparer d’objets que l’on utilise pas mais on se dit toujours : ça servira un jour. Et en général….

    • Sandra 05/08/2016 22h43

      Moi aussi je stocke des vêtements , des livres , des trucs en me disant que cela pourra servir, et en fait cela m encombre mon appartement. Je suis bêtement attachée à des objets, alors que J aimerais aerer mon appartement, moins D objets et meubles, il N en serait que plus agréable à vivre.merci pour vos conseils.je N ai pas de garage, ni cave.

    • Mireille 05/08/2016 18h27

      Dans ce que vous avez accumulé, il y a certainement des choses qui serviront à vos connaissances. Avez-vous pensé au vide grenier? Avez-vous pensé à le proposer à des associations?

    • logo maif

      Bonsoir,
      Nous souhaitons recueillir vos expériences, avis ou besoins liés au déménagement. Néanmoins n’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations autres !
      Bon week-end

  • MAGNIEN annik 05/08/2016 16h21

    Un bon début mais je suis intéressée par encore plus de détail et conseils pratiques pour m’aider dans un futur assez proche.

    • logo maif

      Bonsoir,
      Justement, grâce à l’enquête vous pourrez exprimer le type de conseils dont vous avez besoin, nous sommes à votre écoute !
      Bon week-end.

  • Di Benedetto 05/08/2016 15h00

    Comment faire pour vendre (presque) tout le contenu de la maison que l’on vend?
    Formalités pour changer sa résidence secondaire en résidence principale?

    Cordialement,

    • jieyun 06/08/2016 19h44

      Eh bien, tout dépend s’il s’agit de meubles ou de gros appareils dont vous n’auriez plus l’utilité après déménagement : par ex. si vous quittez une maison avec jardin pour un appartement bcp plus petit, l’acheteur peut être intéressé par certains meubles (n’hésitez pas à le lui proposer, ce peut être une bonne affaire car il ne paiera pas les mêmes « frais de notaire » sur la partie « mobilier » que sur le fond, voir avec le notaire pour l’évaluation à la louche), voire par tondeuse, karcher, ou autre matériel d’entretien du jardin.

      Autrement, il faut avoir le courage de créer des annonces sur Ebay ou le Bon Coin, mais ça prend pas mal de temps, donc il faut pas mal anticiper…

    • Michane 06/08/2016 13h56

      Faire un vide-maison (vide-grenier privé à domicile, le déclarer en mairie)

    • B.C. 06/08/2016 13h36

      Bonjour,

      Des entreprises, comme le « Troc de l’île », rachètent parfois une bonne partie des maisons à vider.

    • Catherine 06/08/2016 10h11

      Sur le site service public : la fiche « Qu’est-ce que la résidence principale pour les Impôts ? »
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752
      Se renseigner à votre centre des impôts.

    • logo maif

      Merci pour les infos.

    • logo maif

      Bonjour, Merci, je note vos idées. Bon week end !

  • Zabo 05/08/2016 14h03

    Il faudrait toujours avoir à l’esprit qu’un jour on pourrait déménager … ça éviterait de stocker plein de trucs inutiles
    Quand les enfants grandissent ne pas occuper l’espace mais le réserver pour recevoir les amis, les petits enfants, louer la chambre de façon ponctuelle si la ville où l’on habite est touristique, etc.
    Refuser de conserver les affaires des enfants une fois qu’ils sont bien installés.
    Recycler, jeter, donner, revendre sur le bon coin au lieu de conserver en pensant que « ça peut toujours servir  » ….
    Ne pas se servir de son garage pour stocker mais y ranger sa voiture !!!

    • Mike 07/08/2016 10h10

      Très bonne idée Zabo ! Mais difficile à mettre en application quand on a parcouru une grande partie de sa vie. Personnellement, j’ai plutôt tendance à m’entourer de plein de choses qui me rappellent des événements qui ont jalonné mon existence. Je sais, c’est pas top mais c’est comme ça… A chacun sa façon d’aborder sa vie. Finalement je préfère le « trop » que le « rien du tout » même si tout n’est pas rose…. =)

    • henri seguin 05/08/2016 15h40

      à 84 ans tous ces problèmes sont passés,sinon résolus..mais que répondre à tous ceux ,y compris la MAIF,qui me sollicitent pour une « assurance Obsèques » Je suis dans l’impossibilitéde leur préciser date et heure…on verra plus tard !

    • logo maif

      Bonjour, Ça c’est l’idéal…. et une sacré anticipation !! Bon weekend!

  • DECKER 05/08/2016 13h58

    Mon déménagement s’est très bien passé, car une organisation en amont d’au moins 2 mois.
    problème rencontré : machine à laver non vidangée et robinet qui s’est cassé en enlevant le tuyau.
    Les démarches administratives très complexes car changement de département.
    La recherche d’un médecin traitant s’avère laborieuse.
    bonne réception

    • Besnard 06/08/2016 10h46

      Comment trouver le déménageur pour Corse Marseille combien de délai avant le déménagement merci

    • logo maif

      Bonjour,
      Je vous conseille de consulter sur notre site MAIF Familles les informations relatives à l’offre déménagement :
      https://www.maif-familles.fr/conditions-de-loffre-demenagement
      J’espère que cela pourra vous aider dans vos recherches !
      A bientôt.

Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici