Êtes-vous bien protégé contre les risques numériques ?

Podcast Coulisses : découvrez les témoignages de Frédéric et Yoann
Chaque semaine, vous et vos proches passez sans doute plusieurs heures à consulter des contenus sur internet : réseaux sociaux, sites d’informations ou encore sites marchands… Au cours de votre navigation, et même après, vous vous exposez à de nombreux risques numériques, alors que vos données se trouvent disséminées, exploitées ou partagées. Pour vous aider à mieux vous protéger, notre équipe vous propose des solutions de prévention et d’assistance.

Variées, les menaces liées à votre navigation sur internet peuvent être d’ordre technique (virus, piratage…), informationnel ou politique (manipulation…), psycho-social (contenus choquants, cyberharcèlement…), éthique (protection des données, e-réputation…), juridique (usurpation d’identité…) ou encore cognitif et sanitaire.

Pour vous aider à connaitre et appréhender les risques auxquels vous êtes exposés, MAIF met gratuitement à votre disposition le site préventif mesdatasetmoi.fr. Vous y trouverez des articles clairs, des informations essentielles, des outils pratiques et aussi des expériences immersives pour vous confronter à vos propres usages et adopter de meilleures pratiques.

Sur un volet plus technique, notre équipe a obtenu pour vous un tarif négocié sur un pack logiciel de sécurité proposé par notre partenaire F-Secure : gestion de vos mots de passe, protection de votre identité, sécurisation de votre navigation, de vos transactions bancaires, antivirus et contrôle parental.

Enfin, si vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance, vous pouvez bénéficier d’une assistance avec Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dispositif, soutenu par MAIF, vous conseillera et vous guidera dans vos démarches.

Pour découvrir l’ensemble des solutions mises à votre disposition, consulter Sécurité numérique – MAIF En complément, nos équipiers Yoann et Frédéric vous en disent plus dans cet entretien.

Source visuel : ©Westend61/GettyImages

Les commentaires sont clos mais vous pouvez toujours nous proposer votre idée.

Une idée à nous proposer ? L’ajout de commentaire n’est plus disponible sur cette publication mais vous pouvez partagez votre idée dans l’espace dédié aux propositions des sociétaires.

Revenir en haut de la publication

33 commentaires

  • JPC 12/07/2021 23h33

    Bonjour,
    Pour info, la Sécurité mise en place par La banque Postale pour les transactions mérite d’être connue.
    Il s’agit de certicode plus qui soit disant est plus sécuritaire que certicode.
    Avec ce nouveau système, je me suis fait piraté : mon ordi vidé et je me suis retrouvé avec window 7 au lieu de window 10.
    Le pirate est allé sur mon compte La Banque Postale et a pris 3000€ sur mon livret A qu’il a viré sur le CCP de ma femme et a essayé de le verser sur un compte qu’il avait créé dans le mien – Le service des fraudes à Bordeau a stoppé la transaction détectant que certicode plus n’avait pas été installé par moi mais par le pirate.
    MAIS le pirate a tiré de l’argent avec ma carte bancaire Visa de La Banque Postale. 200€ et 50€.
    J’ai fait opposition à ma carte et rempli un formulaire de réclamation.
    ET LA : Réponse de La banque Postale  » transaction effectuée sous certicode plus donc sécurisé donc transaction normale et ainsi mon compte reste débité de 250€. C’est super le pirate agis en toute impunité en jonglant avec certicode plus qu’il installe à mon insu sur mon compte.
    CONCLUSION Certicode Plus est moins sûr que Certicode.
    LOT DE CONSOLATION DE LA BANQUE POSTALE : le service financier m’a indiqué par téléphone que je n’étai pas le seul à être piraté et que Certicode Plus était une demande de la Communauté Européenne et qu’il n’était pas responsable. Toute mes économies sont dans cette Banque c’est affreux d’être traité de la sorte. Cordiales salutations. JPC

  • Très intéressant. 12/07/2021 13h56

    Je vais étudier sérieusement le contenu de cet e-mail.

  • schricke 11/07/2021 16h52

    Je vois régulièrement des « publicités » émanant de la MAIF privilégiant la réparation des machines et objets courants, lorsque ceux-ci tombent « en panne » ou n’assurent plus les services qu’on en attend, par rapport à leur remplacement, entraînant donc la mise au rebut de l’appareil en panne…
    Celà me paraît à priori,, une excellente chose, en effet, pour la protection de la planète !
    Mais, concrètement, comment faut-il procéder ? Par exemple, j’ai, actuellement une MAL le linge qui ne fonctionne plus « normalement », et j’envisageais de la remplacer… Comment procéder pour la remettre à niveau le cas échéant ?
    Merci;

  • fontbonne 10/07/2021 11h28

    information très intéressante compte tenu de la complexité du thème.
    Je me propose de consulter les sites référencés pour en savoir plus.
    Merci de cette contribution.

  • philfran 09/07/2021 12h59

    Merci à Aude et Frédéric pour les réponses à notre interrogation.
    Notre machine est un MacBook Pro de 2012 le système est 10.13.6 alors qu’il faudrait 10.14.
    C’est vieux mais pas tant que ça, c’est donc étonnant que des entreprises aussi importantes ne tiennent pas compte de l’historique. De plus, si la société avait demandé le type de matériel que nous avons avant de procédé au téléchargement avorté le problème ne se serait pas posé.
    Nous regrettons ce rendez-vous manqué et nous demandons à la MAIF de veiller à ce que nous ne soyons pas débité.
    Cordialement.
    philfran

  • Altmann 08/07/2021 18h27

    Très contente de la MAIF, mais j’aimerais bien avoir des nouvelles de ma chienne qui a été écrasée sur un passage piétons, il ou elle ne sait même pas arrêté(e).

  • SATURNIN 08/07/2021 18h02

    Le pack logiciel avec F SECUR sera t il valable en MARTINIQUE,si c est comme les entreprises basées en FRANCE qui ne déservent les ANTILLES ce n est la peine.

    • logo maif

      Le Pack Securité négocié pour vous auprès de FSecure est un pack de logiciels de sécurité qui s’installe sur les ordinateurs, smartphones… compatibles selon les indications situées en bas de la page de présentation : https://campaigns.f-secure.com/total/maif/fr/ : Il est valable partout y compris la Martinique. L’entreprise F-Secure est une entreprise de réputation mondiale basée en Europe (Finlande), ce qui a constitué pour nous un critère de sélection pour la protection des vos données. Vous pouvez vérifier son fonctionnement en testant gratuitement la solution pendant 30 jours.

  • philfran 08/07/2021 15h27

    Nous nous inscrivons à F-Secure sur conseil de la MAIF.
    Nous payons la première version et téléchargeons l’application.
    Jusqu’à présent on ne nous demande rien sur notre matériel.
    Au moment de finaliser il nous est dit que notre système n’est pas compatible !i
    Comme notre mac est déjà ancien il ne se met pas à jour avec la version demandée.
    Si on nous avait demandé cela avant nous ne serions pas dans une impasse avec une application non finalisée donc inutile.
    Que faire ?

    • logo maif

      Nous sommes désolés que votre mac ancien ne puisse être compatible avec le pack F-Secure. Les systèmes d’exploitation compatibles sont indiqués sur la page https://campaigns.f-secure.com/total/maif/fr/ en bas. Windows 7 (SP1), Windows 8.1, Windows 10, macOS 10.14 (Mojave) ou supérieur, iOS 12.1 ou supérieur, Android 6.0 ou supérieur. En effet, si vous êtes allé au bout de l’inscription, pas de débit pour vous car il s’agit d’un essai gratuit pendant 30 jours et il ne requiert pas de carte de paiement. Vous pouvez si vous le souhaitez contacter le support de FSecure au +33 (0) 1 86 65 39 84 de 9h à 18h. https://www.f-secure.com/fr/home/support/contact Votre message soulève la problématique de l’impossibilité de faire évoluer les systèmes d’exploitation d’anciens équipements vers des versions plus récentes et plus sécures et quelque part d’une forme l’obsolescence programmée par les constructeurs comme Apple. Pour le bien de la planète, la MAIF développe des initiatives visant à prolonger la durée de vie des équipements électroniques et ne peut que regretter que ce ne soit pas complètement la posture adoptée par les constructeurs.

  • Andrée Vasseur 08/07/2021 12h04

    Merci de vos bons conseils, dès que possible j’irai sur le site sécurité F-Secure

  • POUPY 08/07/2021 10h55

    Bonjour.
    Depuis ,plusieurs annees,assure a la MAIF,je me retrouve a 81 ans avec un véhicule avec le quel je roule moins de 5000KMS.Aucunes closes ne prévoient de réductions????
    Je vais ,peut être envisager de changer d’assureur pour bénéficier de tarifs normaux, fonction de l’utilisation de mon véhicule.
    Merci de prendre en compte mon commentaire.

    • logo maif

      Bonjour, merci de votre commentaire. Nous comprenons vos attentes en matière de solution destinée aux faibles rouleurs. A ce jour, nous pouvons vous orienter vers Altima (filiale 100% MAIF) qui propose une solution d’assurance basée sur le temps de conduite réel – et non un forfait kilométrique. La souscription de l’offre est réalisable en ligne mais vous pouvez également échanger avec un conseiller si vous le souhaitez. Un contact avec nos conseillers serait peut-être aussi utile afin de réaliser un bilan complet de votre contrat VAM ? Bonne journée à vous et à bientôt sur ce blog.

  • Spence 08/07/2021 09h55

    Il semble bien qu’il y ait quelques erreurs dan le test de sécurité (!!) : il me propose, lors de la restitution, de prendre des précautions que je prends déjà. Il est en outre un peu trop simpliste (avis d’un – ancien – responsable de la sécurité d’un site à « accès restreint »)

  • GIBERT 08/07/2021 09h07

    Rassurant pour les séniors qui ne sont pas des « aigles » dans ce domaine quelque peu mystérieux pour eux pour ne pas dire angoissant…

  • moreau 08/07/2021 08h53

    tres bien

  • Françoise 08/07/2021 08h36

    Merci

  • marjou yves 07/07/2021 22h58

    J
    MERCI pour l’info ,depuis 3 ans j’ai un anti virus payant qui me semble très efficace , je vais réfléchir au sujet de votre offre

  • Grenouille 07/07/2021 20h26

    Bonsoir – j’ai bien lu votre article (risques numériques).
    Existe-t-il une assurance qui me protège à la Maïf ?, peut-être l’assistance juridique ?
    J’aimerai en savoir un peu plus.
    J’attends une réponse dans vos meilleurs délais.
    Cordialement

    • logo maif

      Comme indiqué sur la page https://www.maif.fr/securitenumerique, le contrat protection juridique vous couvre pour certains risques : Utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, atteinte à l’image ou à la vie privée, usurpation d’identité, propriété intellectuelle, etc. Cependant, pour un certain nombre de situations, il est impossible d’exercer un recours ou d’identifier les responsables. C’est pour cela qu’il faut dans le même temps se mettre en situation de prévenir ce risque en adaptant sa pratique numérique et/ou en se protégeant avec des solutions de sécurité : je vous invite à regarder aussi les solutions de prévention.

  • Joël 07/07/2021 20h24

    Intéressant
    Merci pour ces infos

    • Madeleine 08/07/2021 12h01

      Pour moi aussi j ai le même problème. Je ne roule presque plus et je paie le même prix que les autres. Moi aussi, je commence à regarder les autres compagnies d assurance.

  • Mademoiselle 07/07/2021 18h55

    Merci pour ces infos. Du coup, je me demandais : j’ai cherché quelle protection proposait MAIF pour le cyberharcèlement ? Au delà de ce qui peut exister pour les enfants, un ou une sociétaire qui se ferait harceler en ligne a t elle des recours juridiques ? Une assistance psychologique ?

    Merci mille fois de votre réponse !

    • logo maif

      En complément, de mon précédent message, quelques précisions : MAIF propose des outils, garanties et informations juridiques afin de vous aider à faire face à certaines situations critiques. Des solutions préventives sont accessibles via Sécurité numérique – MAIF. A noter également, la page Comment vaincre le cyberharcèlement ? (mesdatasetmoi-observatoire.fr) qui oriente vers des associations et applications mobiles. Et si vous êtes victime d’un cyber harcèlement, le contrat Protection Juridique formule 1 ou 2 peut être aussi être mis en œuvre au titre du domaine « Droit à l’image et au respect de la vie privée ». La garantie s‘applique lorsque l’assuré est victime de diffamation, d’injure ou d’une atteinte à son image ou à sa vie privée et que la responsabilité d’un tiers est engagée. N’hésitez pas à revenir vers nos conseillers si vous souhaitez davantage d’informations. A bientôt sur ce blog !

    • logo maif

      Bonsoir, merci de votre commentaire. Je prends contact avec vous en privé afin que vous m’indiquiez vos infos personnelles. En effet, MAIF peut intervenir à différents niveaux selon les contrats souscrits mais aussi en fonction de votre situation. Par exemple, nous disposons d’un service d’écoute et de soutien à distance, dédié aux Enseignants. Ce service est animé par des psychologues cliniciens. A tout de suite, donc !

  • Augustin79 07/07/2021 18h12

    On ne quitte pas impunément AVAST !
    Suite à des problèmes sur mon PC,que l’antivirus gratuit Avast n’a pas -comme par hasard- pû solutionner, j’ai acquis une licence payante.
    C’est ensuite que l’anarque Avast commence ! Ils analysent votre PC et relèvent une quantité incroyable de fichiers pourris ou dangereux sur votre PC avec la proposition « REPARER » ! si vous accepter le tiroir-caisse Avast s’ouvre pour vous vendre un abonnement pour un logiciel « réparateur ». Je me suis fait avoir encore une 2ème fois pour un autre logiciel.
    Informé par un professionnel du mode de fonctionnement pourri d’Avast je n’ai répondu à aucune de leurs propositions de renouvellement. malgré des rappels et des rappels, des analyses non sollicitées, des demandes de fournir mes nouvelles coordonnées bancaires ! Tout un arsenal de harcèlement de pro !
    Par chance j’avais changé de banque donc Avast ne pouvait pas renouveller et se payer automatiquement comme ils pratiquent couramment.
    Début 2021 j’ai aussi supprimé Avast Antivirus Gratuit qui avait pris la suite de la licence payante et fait nettoyer mon PC de toute traçe Avast.
    Nouvelle colère avec des mails du type « Bonjour, nous sommes toujours là » ou « Bonjour on vous a à l’oeil ».
    Depuis que ces messages ont cessé (fin janvier 2021) je reçois 1 à 3 spams par jour contenant une pub d’un mannequin habillé érotiquement par Zadiq et Voltaire avec demande de cliquer pour arrêter l’envoi de cette pub : sale tentative de fishing. Dans l’entête de ces mails pourris je ne suis jamais en destinataire, l’expéditeur et le destinataire changent à chaque spam ! Donc c’est une organisation professionnelle qui les fabrique !!! Qui d’autre que Avast !!
    J’ai cessé de les transférer à Signal-Spam ! mais c’est complètement inutile ! ça ne sert à RIEN
    Que faire ?

    • logo maif

      Vous continuez à recevoir des spams sur votre adresse e-mail malgré le signalement à signal Spam et les expéditeurs sont toujours différents. Un phishing (auprès de vous, d’un éditeur, ou du carnet d’adresse d’un ami…) a semble-t-il été déjà réalisé sur votre adresse e-mail. Les données volées se retrouvent souvent sur le « dark web ». Elle sont alors commercialisées en grandes quantités (de manière illégale bien sûr) pour tenter de pirater vos comptes, réaliser des tentatives d’escroquerie auprès de vous ou en usurpant votre identité. Le pack sécurité que MAIF a négocié pour vous auprès de F-Secure, éditeur d’antivirus européen, intègre en plus de l’antivirus, une application qui analyse le web pour voir si vos données ont fuité. Vous pouvez tester cette solution gratuitement pendant 30 jours : https://campaigns.f-secure.com/total/maif/fr/ . La solution la plus radicale consiste à vous créer une ou plusieurs nouvelles adresse email, suffisamment différentes de la précédente pour les utiliser pour vos usages sensibles. Surtout, utilisez des mots de passe différents, complexes et n’intégrant pas de données personnelles. Sur ce dernier point, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé pour vous simplifier votre navigation. Pour cette fonctionnalité aussi, vous pouvez essayer celui intégré au pack Sécurité F Secure, ce qui vous permettra de vous faire une avis sur l’intérêt de ce type de solution dans vos usages. Enfin, malgré votre ressenti, vous avez eu la bonne démarche en signalant le spam à Signal-Spam. Si vous êtes victime d’un piratage de compte ou d’une tentative d’escroquerie, vous pouvez aller plus loin, jusqu’au dépôt de plainte éventuel. Dans ce cas nous vous invitons à vous rendre sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ dont MAIF est membre avec les acteurs étatiques mobilisés contre la cybermalveillance (ANSSI, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Armées…). Le site vous guidera de manière personnalisée sur les démarches à réaliser. L’an passé c’est près de 105000 personnes qui ont utilisé le service.

    • Avastoui 07/07/2021 18h55

      Personnellement j’ai AVAST depuis « toujours » (les origines) (version gratuite) et j’en suis très content.
      Je n’ai rencontré aucun problème signalé, et à ce jour je n’ai qu’à me féliciter de cet antivirus gratuit efficace et discret…

  • Meynier 07/07/2021 17h59

    Merci de votre attention.
    Sociétaire depuis 1953 , j’ai toujours été satisfait et fier d’avoir la MAIF pour sécuriser ma vie et celle de ma famille .
    Bon été

  • Guy VIAN-LIERDE 07/07/2021 17h30

    J’ai eu un accident de circulation sans en être responsable ! L’assistance est en dessous de tout ! Je suis furieux contre la MAÏF ! MAÏF RODEZ (AVEYRON )

    • logo maif

      Bonjour cher sociétaire. Je suis navrée de lire votre insatisfaction. Je prends avec vous en privé afin que vous m’en disiez plus concernant cet accident.

    • oto 07/07/2021 18h11

      et nous de même hélas
      maif solidaire ????? et soit disant assureur  » » »Militant » »

    • logo maif

      Bonjour oto, souhaitez-vous m’en dire plus en privé ? Je suis à votre écoute.

Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici