Epargne : où va votre argent ?

Podcast Coulisses : découvrez les témoignages de notre chef produits Loîc Dano et de l’équipe Finansol

08Et si votre argent contribuait à créer des emplois en France et à protéger la planète ? Développer une économie plus responsable, c’est le pari que MAIF a pris il y a plus de dix ans déjà, bien en avance sur son temps, en lançant une gamme d’épargne intégralement solidaire. Une voie dans laquelle elle continue de s’engager à vos côtés. Aujourd’hui, notre équipe vous annonce et vous explique la nouvelle labellisation par Finansol d’un fonds plébiscité par beaucoup de sociétaires… Petit tour d’horizon.

La finance solidaire, c’est quoi ?

La finance solidaire est née d’une envie forte des épargnants de donner du sens à leur argent : elle permet de financer des entreprises et des associations qui agissent pour l’accès à l’emploi, l’insertion professionnelle, la transition écologique et la protection de l’environnement, tout en générant des intérêts.

Pourquoi un label Finansol?

Le label Finansol a été créé en 1997 afin de distinguer les produits d’épargne solidaire de ceux de l’épargne classique. Il repose sur des critères exigeants de solidarité, de transparence et d’informations. Impartial, il est attribué par un comité constitué de citoyens experts et indépendants. Il est sécurisé dans la durée par des contrôles réguliers, obligatoires et minutieux. Véritable gage de confiance, il permet aux épargnants de faire des choix avisés.

Pionnière, MAIF a lancé une gamme d’épargne solidaire il y a plus de dix ans, et continue d’innover :

Déjà plus de 547 millions d’euros ont été investis dans la transition énergétique, plus de 175 000 emplois ont été créés ou consolidés en France, grâce à votre épargne solidaire*. Et ce n’est qu’un début.

Nous continuons de développer et d’enrichir notre gamme d’épargne solidaire (lien vers la page gamme solidaire), labellisée Finansol et/ou ISR, pour apporter une solution responsable à chacun de vos besoins d’épargnant.

L’équipe MAIF vous annonce et vous explique la labellisation par Finansol du fonds euros de son offre d’assurance vie. Découvrez les témoignages de notre chef produits Loîc Dano et de l’équipe Finansol, qui ont travaillé main dans la main pour composer une solution d’épargne solidaire encore plus responsable.

Vous souhaitez partager votre avis, nous poser une question ou vous joindre aux débats ? Notre équipe vous écoute et vous répond.

* 547 millions d’euros investis dans la transition énergétique grâce à l’épargne collectée sur les contrats d’assurance vie gérés par MAIF VIE. 175 000 emplois créés ou consolidés grâce à l’épargne solidaire investie par France Active ces dix dernières années dans des entreprises agissant pour l’emploi et la réinsertion professionnelle.
La valorisation de l’épargne sur des supports en unités de compte est soumise à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l’évolution des marchés financiers et présente un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l’adhérent.
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF.
Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF – Société d’assurance mutuelle à cotisations variables – CS 90000 – 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE – Société anonyme au capital de 122 000 000 € – RCS Niort 330 432 782 – CS 90000 – 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES – Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 € – RCS Niort 350 218 467 – 79038 Niort cedex 9.
Intermédiaire en opérations d’assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCIF et inscrit au registre unique sous le n° 07031206 (www.orias.fr), titulaire de la carte T n° CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l’ACPR – 4 Place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris cedex 09.
Source visuel : @Johner Images_GettyImages.

41  Commentaires

  • s’agissant de rendement vous répondez
    1 – à MDC le 8. 02.21
    _ 1,3% net de frais de gestion et de prélèvements sociaux
    ____

    2_ à donot le 8. 02 .21
    _ 1,3% net de frais de gestion avant prélèvements sociaux . . . ?
    ____

    clement / 10 février 2021 - 10h23

    • Avatar

      Bonjour, merci d’avoir relevé cette coquille. Le rendement est bien de 1,30% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. C’est corrigé ! Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 10 février 2021 - 11h45

  • Bonjour,

    titulaire d’une assurance vie dans une autre banque, depuis de longues années ; je souhaite savoir s’il est possible de la transférer chez vous sans perdre les acquis.
    Merci de votre réponse.
    P.Fèvre

    PF / 9 février 2021 - 15h40

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre question. Il n’est pas possible de transférer un contrat d’assurance d’un établissement à un autre. En revanche si vous le souhaitez nos conseillers sont à votre disposition pour analyser vos besoins et vous proposer des solutions adaptées.N’hésitez pas à contacter votre Délégation ou le numéro 09 74 75 77 77 (appel non surtaxé, coût selon opérateur). Bonne journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 16h39

  • Bonjour,
    Je souhaite basculer mon épargne de «  »Nouveau Cap » » vers vers un produit comportant une part en «  »euros » » et une part en «  »unités de compte » ».
    Est-ce possible ?
    Y aura-t-il une incidence sur mes impôts, le compte est ouvert depuis plus de 8 ans ?
    Quelles sont les démarches à faire ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    (coordonnées modérées)

    Leclerc Jacques / 9 février 2021 - 10h53

    • Avatar

      Bonjour, je vous confirme qu’il est possible de réaliser ce type de transfert et cela sans incidence sur les impôts. Nous transmettons vos coordonnées à un conseiller spécialisé qui va vous recontacter. Bonne fin de journée à vous.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 16h42

  • Bonjour,
    Nous sommes intéressés par ce type de placement. Pouvez publier les performances sur ces dix dernières années des placements que vous proposez? Vos FCP sont ils 100% développement durable et socialement responsables ou bien « majoritairement? 100% français? Est ce de l’épargne type assurance vie comme proposent toutes les banques? Qu’est ce qui fait votre différence? Quelle est la traçabilité ( niveau de transparence) de vos supports?
    Nous sommes prêts à être rappelés à ce sujet
    Dans cette attente
    Bien cordialement

    Philippe & Myriam GRIVART (coordonnées modérées)

    Philippe GRIVART / 9 février 2021 - 09h25

    • Avatar

      Bonsoir cher sociétaire. Merci pour votre commentaire. Je me charge de vous mettre en relation avec un conseiller spécialisé qui pourra répondre à vos questionnements et vous orienter au mieux selon vos objectifs et votre situation. Très bonne soirée.

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 18h33

  • Avec la crise financière qui s’en vient et que certains spécialistes annoncent pour tout de suite , pouvez-vous assurer que nos fonds seront garantis et non fagocytés par les faillites bancaires ?
    Merci pour votre réponse honnête quelle qu’elle soit ! ce que je demande est juste un renseignement pour pouvoir me décider sans regrets.
    Merci

    MDC / 8 février 2021 - 22h30

    • Avatar

      Bonsoir. Le fonds en euros solidaire de notre assurance vie est adapté aux personnes souhaitant ne prendre aucun risque avec leur épargne. L’épargne déposée sur ce fonds est sécurisée. L’assureur, MAIF VIE, garantit votre capital et le rémunère au 31/12 de chaque année d’un taux de participation aux bénéfices. Ce taux qui constitue le taux de rendement du fonds en euros permet de vous créditer des intérêts qui eux même vont produire des intérêts les années suivantes. C’est ce que l’on appelle l’effet de cliquet. Les intérêts sont définitivement acquis. Le taux de rendement servi en 2020 sur ce fonds est de 1,30% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. La garantie du capital par l’assureur est sans limite sur les fonds euros, aussi bien sur le capital versé que les produits générés. Si l’assureur venait à connaître des difficultés financières, l’autorité de contrôle (ACPR) placerait cette société sous surveillance et lui demanderait de prendre toutes les mesures appropriées pour restaurer sa situation financière. Toutefois, si elle ne parvenait pas à redresser sa situation et à honorer ses engagements, l’Autorité de contrôle saisit le fonds de garantie (FGAP), afin d’indemniser en complément les assurés. Ce fonds de garantie, mis en place en 1999 n’a jamais été activé jusqu’à ce jour.
      Nous restons à votre disposition si vous souhaitez davantage de précisions. Bonne soirée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 18h43

  • -Ou pouvons-nous consulter les résultats des produits labellisés Finansol et en particulier ceux promus par la MAIF.
    -je note dans une info Finansol un partenariat MAIF/Crédit Agricole, pouvons nous en savoir davantage sur l’objectif de celui-ci
    DV Sociétaire Maif

    Leinad / 8 février 2021 - 21h28

    • Avatar

      Bonjour. L’ensemble des produits MAIF labellisés Finansol sont présentés sur le site maif.fr, avec à chaque fois que cela est possible des informations concernant l’impact qu’ils produisent sur l’économie mais aussi sur le niveau de rendement de votre épargne. Concernant le groupe Crédit Agricole il est vrai qu’il dispose de quelques produits solidaires labellisés par Finansol mais MAIF n’a aucun lien en partenariat avec cette banque. Très bonne fin de journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 16h59

  • Finansol est elle gérée comme une assurance vie ?…
    J’ai toujours été intéressée par cette épargne.. Mais je voudrais plus de renseignements sur la disponibilité des fonds, le rendement..

    Doriot / 8 février 2021 - 19h50

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      L’épargne déposée sur notre assurance vie solidaire reste disponible à tout moment. Sachant que pour bénéficier des avantages fiscaux il est en effet plutôt conseillé de rester investie sur une durée de 8 ans*.
      Notre fonds en euros labellisé par Finansol a servi un taux de rendement de 1,30% en 2020 net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.
      C’est un fonds sécurisé pour votre épargne avec un mécanisme d’effet de cliquet puisque les intérêts servis chaque année, vous sont acquis et vont eux même produire des intérêts les années suivantes.
      *En cas de rachat avant 8 ans : imposition des intérêts à 12,8 % + Prélèvements sociaux 17,2 % = 30%. Pour les rachats après 8 ans : exonération des intérêts, dans la limite de 4 600€ pour une personne seule et 9 200 € pour un couple. Au-delà, imposition des intérêts à 7,5 %* + prélèvements sociaux de 17,2 % = 24,7 %. Une partie des intérêts des retraits après 8 ans peut être taxée à 12,8 % + prélèvement sociaux 17,2% = 30% si l’ensemble des primes versées en assurance vie et en contrat de capitalisation excèdent 150 000€ par titulaire. Dans tous les cas ci-dessus, une option globale au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) est possible.
      Nous espérons avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
      Bonne fin de journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 16h50

    • Merci de m’informer, mais je ne souhaite pas être sollicité.
      Je ferai les démarches personnellement

      Cyrillle / 9 février 2021 - 07h27

    • Avatar

      Parfait. En cas de questions, nous vous invitons à joindre notre ligne dédiée 09 74 75 77 77 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) ou les conseillers de votre Délégation. A bientôt sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 11h44

  • bonjour,
    quand on améliore les serrures des portes donnant sur l ‘extérieur y a t il une aide ou diminution de la cotisation?

    le moal / 8 février 2021 - 18h40

    • Avatar

      Bonsoir. Merci pour votre question. Il n’y a pas de baisse de la cotisation MAIF ni d’aide particulière de l’Etat à notre connaissance pour les travaux de sécurisation. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers si vous souhaitez faire un point global sur le niveau de couverture de votre habitation. Au plaisir de vous retrouver sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 18h39

  • La Maif s’intéresse plus à l’argent de ses sociétaires plutôt qu’à des mesures que j’ai proposées concernant l’amélioration de la protection des sociétaired. J’ai envoyé un article, censure complète de votre part. Je reste à votre disposition.
    Salutations mutualistes.
    Henryk WOLNIAK
    A la Maif depuis septembre 1971

    Henryk.wolniak / 8 février 2021 - 18h19

  • Quelle différence entre Finansol et ISR ?

    Robert / 8 février 2021 - 18h13

    • Avatar

      Bonjour. La finance solidaire et l’ISR sont deux concepts différents mais à la fois proches et complémentaires car ils suivent une ambition commune : financer des activités durables à fort impact social ou environnemental.
      L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
      Le label Finansol permet un investissement solidaire dans des entreprises, coopératives ou des associations à vocation sociale et solidaire. Ce type d’investissement permet de conjuguer une rentabilité financière pour soi mais aussi pour le bien commun. Nous restons à l’écoute de vos questions si vous souhaitez des précisions. Bonne journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 16h36

  • Nous avons été sensibles au label Finansol et y avons placé une partie de notre épargne. Le rendement financier n’est pas notre priorité et cependant il serait bon que les entreprises et les organismes dans lesquels les investissements sont réalisés soient connus et publiés sur le site.
    Ainsi nous saurions ce qui différencie véritablement l’épargne solidaire de l’épargne classique. Cette publication pourrait motiver davantage de personnes à privilégier l’épargne solidaire.
    Merci

    mullerandre@wanadoo.fr / 8 février 2021 - 18h03

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre témoignage.
      Nous vous invitons à consulter en détail la page dédiée à notre Assurance Vie Responsable et Solidaire : https://www.maif.fr/epargne-patrimoine/assurance-vie
      Vous retrouverez tous les éléments concernant le volet solidaire, comme par exemple la carte France Active qui détaille région par région et en temps réel les fonds investis, les entreprises concernées et le nombre d’emplois créés.
      Vous pouvez également consulter les informations concernant notre Livret Epargne autrement : https://www.maif.fr/epargne-patrimoine/livrets-epargne-solidaire
      Bonne journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 11h27

  • Tout ce qui est solidaire et mutualiste m’intéresse mais dans quelle conditions?
    Certes j’ai lu en diagonale, mais rien remarqué sur les conditions d’entrée, la gestion, les intérêts ou bilan des années passées, la sortie etc

    JACANDRE / 8 février 2021 - 18h02

    • Avatar

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations détaillées sur la page dédiée à notre Assurance Vie Responsable et Solidaire : https://www.maif.fr/epargne-patrimoine/assurance-vie
      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de précisions ou si vous souhaitez une mise en relation avec l’un de nos conseillers.
      Bonne fin de journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 18h51

  • Vous ne donnez pas assez de détails sur ce placement fonds euros!
    1,3 0/0 de rendement net ou brut?
    Évolution du rendement depuis 2009?
    Coût d’entrée ?
    Montant minimum et maximum d’investissement?
    Durée de blocage sans affecter le rdt?
    Garantie de retour?
    Possibilite de retrait ?
    Disponibilité des fonds versés ?
    ….
    etc

    Filliol / 8 février 2021 - 18h00

    • Avatar

      Bonjour, nous vous invitons à retrouver toutes les informations détaillées sur la page dédiée : https://www.maif.fr/epargne-patrimoine/assurance-vie
      Nous restons bien sûr à votre écoute si vous avez besoin de précisions.
      Bonne journée.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 12h29

    • je suis d’accord avec vous et dans mon précédent message j’ai oublié de dire que pour Parnasse vie il faut compter 2 à 3 semaines pour une opération, que pour voter à l’A.G. c’est quasiment impossible sauf à faire x centaines de Km avec une nuit d’hôtel ou de confier son vote à un inconnu. Pas de vote par correspondance ou internet, belle démocratie.
      Jacandré 56 ans de Maif

      Jacandre / 8 février 2021 - 18h11

    • Avatar

      Bonjour cher sociétaire, je suis navrée de lire votre déception quant aux délais de traitement de vos demandes chez MAIF Vie. Je reste à votre disposition pour aborder ce point en privé si vous le souhaitez. Concernant le moment important de la vie démocratique de notre Mutuelle que sont les élections, vous mentionnez l’impossibilité de vote à distance. Or, cette modalité existe bien. Vous retrouverez ici toutes les informations : https://entreprise.maif.fr/entreprise/notre-gouvernance/elections-societaires.
      Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 12h05

  • Bonjour, il me semble que l’expression «  » un geste pour la planète » » ne parle pas concrètement . Les gestes sont civiques, le signe d’une éducation dès la petite enfance, pour faire comprendre qu’il est plus agréable de vivre dans un environnement propre et sain. La planète, elle s’en moque , elle est déjà passé par beaucoup d’ères. Actuellement l’attitude des hommes fait que la dégradation est franchement visuelle et que notre peu de respect fait que nous vivons mal. La planète, elle tourne, parfois change un petit peu son axe, ce qui engendre des phénomènes. Pour être plus persuasif, il faut toucher les gens dans leur intimité. Donc on pourrait dire , «  »Je veux une planète, accueillante, pour mon plaisir et celui des autres «  » Décliner ensuite, je ne fait pas aux autres ce que je ne veux pas que l’on me fasse. Donc je ne jette pas égoïstement,, en me respectant ,je respecte ma terre La terre c’est comme ma maison, je la respecte. Ma maison, je la maintiens en forme, en état, pour que après moi d’autres y soient heureux . Elle a été construite en 1787, Peut-être, «  » Je respecte ma terre donc je me respecte » » ???

    Micado / 8 février 2021 - 17h58

    • Pleinement d’accord avec vous: Oui, la planète survivra. Il y a aussi la souffrance des «  »autres » » que sont les animaux, et même les végétaux, et puis, la diversité.

      Vio Busquet / 8 février 2021 - 20h32

  • Bonjour,
    J’aimerais plus de renseignements sur vos offres d’épargne solidaire.
    Quel numéro peut-on appeler pour avoir un conseiller?
    Merci de votre réponse.

    Danielle / 8 février 2021 - 17h55

    • Avatar

      Bonjour chère sociétaire, merci pour votre commentaire et l’intérêt porté à nos solutions d’épargne solidaire. Je vous invite à contacter la ligne dédiée 09 74 75 77 77 (appel non surtaxé, coût selon opérateur).
      N’hésitez pas à revenir sur ce blog en cas de questions ! Très bonne journée.

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 11h14

  • Je suis intéressé par des informations précises sur l’épargne solidaire.

    Dominique Bedel / 8 février 2021 - 17h51

    • Avatar

      Bonjour, merci pour votre message. Je vous contacte en privé afin que vous me précisiez vos attentes. Je vous mettrai ensuite en relation avec les interlocuteurs les plus appropriés. A tout de suite !

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 12h10

  • Bonjour, comme la France est en grande difficulté financière et que les livrets épargne cours un gros risque avec la loi Sapin , Votre épargne solidaire est elle mieux sécurisé , Ou peut elle finir dans les caisses de l’état tout comme l’argent des petits épargnants .

    janoguer / 8 février 2021 - 17h48

    • Avatar

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Le fonds en euros solidaire de notre assurance vie est adapté aux personnes souhaitant ne prendre aucun risque avec leur épargne. L’épargne déposée sur ce fonds est sécurisée. L’assureur, MAIF VIE, garantit votre capital et le rémunère au 31/12 de chaque année d’un taux de participation aux bénéfices. Ce taux qui constitue le taux de rendement du fonds en euros permet de vous créditer des intérêts qui eux même vont produire des intérêts les années suivantes. C’est ce que l’on appelle l’effet de cliquet. Les intérêts sont définitivement acquis. Le taux de rendement servi en 2020 sur ce fonds est de 1,30% net de frais de gestion et de prélèvements sociaux. La garantie du capital par l’assureur est sans limite sur les fonds euros, aussi bien sur le capital versé que les produits générés. Si l’assureur venait à connaître des difficultés financières, l’autorité de contrôle (ACPR) placerait cette société sous surveillance et lui demanderait de prendre toutes les mesures appropriées pour restaurer sa situation financière. Toutefois, si elle ne parvenait pas à redresser sa situation et à honorer ses engagements, l’Autorité de contrôle saisit le fonds de garantie (FGAP), afin d’indemniser en complément les assurés. Ce fonds de garantie, mis en place en 1999 n’a jamais été activé jusqu’à ce jour. Fort heureusement.
      Bonne journée à vous.

      Loic spécialiste épargne et patrimoine / 9 février 2021 - 10h46

  • Nous faisons installer des panneaux solaires.
    La Maif peut elle nous aider ?
    Nous avons plus de 80 ans.

    combe / 8 février 2021 - 17h33

    • Avatar

      Bonjour. Merci pour votre commentaire concernant les panneaux solaires. A date, nous n’avons pas de prestataire partenaire vers lequel vous orienter pour l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques (des travaux sont en cours sur le sujet). Si votre question porte sur l’assurance de ces panneaux, oui, nous les assurons, de diverses façons bien sûr en fonction de la formule choisie. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Je reste également à votre disposition pour échanger en privé sur votre dossier. Très bonne journée à vous

      Aude animatrice du blog / 9 février 2021 - 11h42

  • Je souhaite connaitre vos offres d’épargne en rdv en présence svp
    J’habite Loire atlantique Orvault
    merci de votre réponse

    Môme fouasse / 8 février 2021 - 17h08

    • Avatar

      Bonjour et merci de l’intérêt porté à nos offres d’épargne. Je prends contact avec vous en privé afin d’échanger sur votre demande.

      Aude animatrice du blog / 8 février 2021 - 17h10

Que fait la MAIF de vos données personnelles ?
Commenter un article
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Elle pourra être utilisée pour vous prévenir qu’un interlocuteur MAIF a répondu à votre commentaire sur cette page.
Consulter notre charte de contribution.
Partager un article
Les données à caractère personnel recueillies ne seront utilisées que pour faire parvenir l'article, de votre part, à son destinataire.
Poser une question, nous contacter et tenez-moi au courant
Les données à caractère personnel recueillies ne sont utilisées que pour la prise en compte de votre demande.
Exercice de vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment auprès du Secrétariat général de la MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9 ou sec-general@maif.fr.
Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici