Dans les coulisses de la nouvelle pub MAIF

Déjà plus de 10 ans que la MAIF est incarnée par des personnages filaires sur petit et grand écran. Au fil des années le dessin a évolué : simples « bonshommes » muets à leurs débuts, les personnages sont depuis 2010 des sociétaires dotés de personnalités variées. Qui mieux que les sociétaires, en effet, peut témoigner de ce qu’est la MAIF ? Cette communication simple, épurée, honnête, économe, vous l’appréciez dans votre très grande majorité, des enquêtes en attestent.

C’est la raison pour laquelle la nouvelle campagne qui débute demain vous semblera familière. Plus que jamais assureur militant, la MAIF donne un nouveau souffle à ses messages avec une thématique forte, ambitieuse et moderne : la confiance réciproque.  Vous allez aussi découvrir une nouvelle ambiance musicale : elle est signée Ibrahim Maalouf. Victoire de l’artiste de l’année aux Victoires du jazz, entre autres récompenses, sa composition apporte légèreté et douceur au film.

Cette nouvelle création c’est aussi la vôtre : plus de 120 sociétaires ont contribué, via des blogs tests, à mettre au point et à perfectionner le scénario. Nous espérons que vous aussi serez séduits par ce nouvel opus. Et parce que ce blog s’appelle « dans les coulisses de la MAIF », nous entrouvons le rideau pour vous permettre de glisser un œil sur les dessous de la réalisation : découvrez la revue de tournage et, avant tout le monde, la nouvelle publicité MAIF.

Les commentaires sont clos mais vous pouvez toujours nous proposer votre idée.

Une idée à nous proposer ? L’ajout de commentaire n’est plus disponible sur cette publication mais vous pouvez partagez votre idée dans l’espace dédié aux propositions des sociétaires.

Revenir en haut de la publication

244 commentaires

  • piejel 02/06/2015 21h17

    MAIF : Cécile, animatrice du blog / 2 juin 2015 – 15h47
    Bonjour,
    Le Mag du droit familial a vocation a donner de l’information et pour ceux qui souhaitent poser une question personnelle, un module « réponses d’expert » est disponible à droite sur chaque page du site. Bien à vous

    Bonsoir,
    introuvable votre module « réponse d’expert », la preuve dans « recherche » la réponse de la MAIF
    <>
    Merci de m’adresser une réponse plus circonstanciée.

  • piejel 31/05/2015 17h11

    Bonjour,
    je me permets de donner un avis très personnel et qui n’a rien à voir avec ce sujet, mais je ne trouve pas la page qui permet justement de le faire et pourtant j’ai tourné et retourné sur ce site qui est mal présenté.
    Vous dites que l’on peut dialoguer et pourtant tous les sujets ne l’y autorisent pas.
    Est-ce volontaire ? sans doute. Mais alors où est le dialogue ?
    De plus ce n’est pas evident de tomber sur la page qui le permet.
    Je pense que ce site est à reprendre.
    Sentiments mutualistes.

    • logo maif

      Bonjour,
      Le Mag du droit familial a vocation a donner de l’information et pour ceux qui souhaitent poser une question personnelle, un module « réponses d’expert » est disponible à droite sur chaque page du site. Bien à vous

  • Adelaîde 30/05/2015 12h50

    sociétaire depuis mes débuts , je suis déçue que la MAIF soit devenue une entreprise commerciale avec pub , cela n’est pas mutualiste

    • logo maif

      Bonjour
      Je suis désolée que vous ayez cette impression. Comme je l’ai expliqué à certains sociétaires, la MAIF utilise la publicité pour défendre son métier, son savoir-faire, à une époque où l’assurance se vend partout, même dans les supermarchés. Mais elle le fait pour faire réfléchir, et toujours avec discernement et parcimonie.
      Bien cordialement.

  • Gilbert Sordoillet 30/05/2015 07h52

    ça paraît intéressant, mais un peu fouillis. Mon esprit cartésien s’accommoderait bien d’un sommaire bien structuré qui me garantirait de ne pas passer à côté de l’essentiel…

  • Simone Sendra 30/05/2015 07h09

    Je suis stupéfaite. Je viens de lire, dans la foulee du commentaire sur la nouvelle pub Maif, que certains societaires se plaignent de n’etre pas ecoutes, pas rembourses, mal compris… Je rêve. Je voue, moi, beaucoup de reconnaissance a la Maif. Je suis societaire depuis 45 ans . Pendant des annees je n’ai eu que deux ou trois accrochages automobiles ou un ennui de degat des eaux , parfaitement geres par la Maif . En l’espace de ces trois dernieres annees , le Service Juridique de la Maif m’a été, et m’est toujours en ce moment même, d’un secours inestimable dans un litige avec un notaire , puis avec un voisin abusif. Conseils, prise en charge, reglement rapide, efficacité en un mot, et contact toujours agreable avec conseillers ou avocats en l’occurence.
    Je me devais de le dire: je me sens privilegiee , et ne crois pas etre la seule parmi les adherents, si?

    • logo maif

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. C’est bien aussi de parler « des trains qui arrivent à l’heure » !! Bien à vous

  • Simone SENDRA 30/05/2015 06h30

    Agreable changement. C’est vivant. Le decalage d’une situation a une autre est amusant. Le contexte est bien choisi pour parler assurances( terrain de jeux, voiture) par contre je trouve qu’on est d’abord attire par le graphisme avant de vraiment saisir le fond. On ecoute mieux le commentaire donc l’argumentation au second visionnage- mais c’est le cas je crois de beaucoup de publicités. En tout cas bravo, c’est très bien fait.

  • Claude Payen 24/05/2015 12h46

    Cécile, vous vous moquez du monde. Vous osez dire que vous n’avez pas mon adresse. Je n’utilise pas un pseudo. J’utilise mon nom. Il ne figure pas sur vos ordinateurs? Et toutes mes questions n’y figurent pas non plus?
    En ce cas, revoyez votre informatique et continuez à faire joujou avec les personnages filaires, très ludiques. Je vois le message de Nelly qui dit que les petits bonhommes sont devenus incontournables… et quelle musique! et Sandrine répond que son enthousiasme est communicatif. Nelly parle aussi des » making of » (Please explain) Je dois vivre sur une autre planète. Je suppose qu’il s’agit d’amuser les vieux ou les enfants. Le vocabulaire utilisé par les participants est digne du vocabulaire proposé par les conseillers du ministère de l’éducation. La dernière définition de la natation atteint le zénith.

    • logo maif

      Bonjour,
      L’adresse que vous utilisez pour vous exprimer sur le blog ne fonctionne pas. Je ne me moque pas, je l’ai testée plusieurs fois. Je voulais vous proposer un RDV à votre délégation pour que l’on puisse répondre à vos questions.Bien à vous.

  • armand 22/05/2015 09h59

    en matière de pub maif, mais pour sortir de vos « filaires », vous avez atteint un sommet avec la pub TV d’une femme traversant une rue sans regarder pour se fendre d’un tonitruant bonjour mario (?) au pizzaiolo du coin… laquelle se fait renverser et, drôle d’éthique maif, est remplacée contractuellement par une personne qui…. retraverse la rue également sans regarder !
    par opposition, une employée maif s’est fendue envers moi d’un « vous auriez pu faire attention et protéger votre voiture » suite aux dégâts d’une averse d’énormes grêlons subie en dehors de mon domicile. drôles de morales.

  • Didier 21/05/2015 14h27

    Dommage, il y a quelques fautes

  • PERAUD VALADE 21/05/2015 11h06

    Super cet aperçu …
    Et bravo pour le choix de musique!
    Sociétaire depuis ma première auto ( 1990), je suis encore là et en confiance…
    Merci

  • Nelly Thoy 20/05/2015 16h15

    Merci de nous faire profiter des « making of » de la nouvelle publicité TV, vous avez parfaitement réussi à nous faire garder la confiance que l’on porte en vous. Les petits bonshommes filaires sont devenus incontournables et nous encouragent à regarder la pub jusqu’à la fin! Bravo à tous! Et quelle musique! Je vous suis fidèle depuis 1966 alors, ce n’est pas pour rien que vous êtes arrivés en tête!!!!!!
    Merci.

    • logo maif

      Nous sommes très heureux de votre enthousiasme communicatif, un grand merci !
      Bonne soirée.

  • lulu 20/05/2015 15h37

    moi j’aime bien cela a un cote shadock

  • Fouine 19/05/2015 18h32

    De mieux en mieux.
    Sympa de voir les coulisses…
    9a me parle !

    • logo maif

      C’était un plaisir de partager l’envers du décor avec vous, merci de nous avoir suivis et merci pour votre témoignage !

  • SIMON 19/05/2015 18h08

    je suis vraiment très satisfait par vos services

    • logo maif

      Nous en sommes ravis. Notre objectif est que ce soit à chaque fois aussi satisfaisant.
      Cordialement.

  • NavigaVoileSanté 19/05/2015 14h49

    Monsieur,
    votre initiatives me parait très intéressante. En effet, vos sociétaires, « militant » pour bon nombre d’entre eux, sont les meilleurs ambassadeurs de la MAÏF.
    Cependant, je trouve que les discours tenus dans les spots publicitaires étaient parfois « angéliques », plein de bons sentiments, voire, caricaturaux … Mais, c’était quasiment inévitable.
    Il me semble qu’un discours plus réaliste serait plus représentatif de la MAÏF. Les sociétaires MAIF, militant et engagés dans des actions, des associations, poursuivre des objectifs, souvent visant l’intérêt général. Il me semble, que d’insister sur cet engagement citoyen serait plus représentatif, et plus motivant pour vos sociétaires (dont je fais parti).
    Je vous invite à consulter le site web d’une association assurée part la MAÏF.
    N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

    Bien cordlmt,

    Jean-Marie CAHN
    06 09 42 52 47
    jmcbzh@free.fr
    http://www.navigavoilesante.org

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Nous communiquons également sur nos engagements citoyens via d’autres moyens. Mais pour promouvoir notre modèle d’assurance, il nous faut aussi parler de notre coeur de métier.
      Je me permets de vous citer un extrait du film, qui ne me semble pas si anecdotique :
      « Tiens conduis, ben oui je suis couvert, et toi aussi comme je te fais confiance ». Pouvoir prêter le volant sans surcoût et sans demander avant, c’est un avantage très concret pour les assurés et une illustration tangible de la confiance. Nous en apporterons d’autres au fil du temps.
      Bien à vous.

  • Claude LN 19/05/2015 13h56

    Comme le disent plusieurs intervenants, la meilleure publicité est la satisfaction des sociétaires.
    Un individu = une voix, est satisfaisant mais pas suffisant.
    Cela me rappelle un club où j’adhérais et où l’on passait des heures à discuter du nouveau logo, alors que le président occultait tous les débats avec la mairie sur l’hypothétique nouveau local.
    Du temps et de l’argent peut-être mal valorisé, pour cacher quoi ?
    Je suis sans doute trop vieux pour apprécier la société de la communication.
    Est-ce vraiment le graphisme qui fait venir les jeunes ?
    Ce n’est pas le cas de mes enfants en tout cas (25 et 23 ans)

    • logo maif

      Non bien sûr, ce n’est pas le graphisme qui fait venir les jeunes, c’est le fond du message, c’est l’intention et l’intelligence que l’on y met. Le style n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’exprimer notre promesse de valeur : la confiance comme base d’une relation assureur-assuré. Nous avons, face à nous, des acteurs qui brandissent la promotion comme arme de séduction. La MAIF ne souhaite pas entrer dans ce champ de bataille mais elle a besoin de prendre la parole pour exprimer l’autre voix qui est la sienne.
      Bien cordialement.

  • KARL 19/05/2015 12h29

    J’aime beaucoup, simple, familiale, l’ensemble donne confiance. BRAVO
    Bonne journée

  • allaria yves 18/05/2015 13h49

    Je trouve que cette pub est bonne. Il y a une continuité avec les personnages filaires et le thème de la « confiance » correspond bien à la Maif.

    Par contre il est vrai que le débit de paroles est un peu rapide pour comprendre parfaitement ce que disent les personnages.

    N’oublions pas ,non plus, que la meilleure pub c’est la satisfaction des sociétaires.

    Cordialement

    • gervaise 19/05/2015 16h50

      Je comprends tout à fait Claude Payen, la MAIF est devenu une assurance comme les autres, voire pire. Je n’ose même plus déclarer un sinistre, ça ne les intéresse pas. Je me débrouille seule et je paie les réparations et les dégats en attendant de trouver une autre assurance….

    • logo maif

      Bonjour,
      Si vous avez droit à une prise en charge, il n’y a aucune raison de ne pas y avoir recours. La MAIF n’a pas pour habitude de se dérober, bien au contraire, les gestionnaires sont formés pour vous proposer toutes les prestations auxquelles vous avez droit. Je vous invite donc déclarer vos sinistres, même si le délais est écoulé.
      Bien cordialement.

  • Claude Payen 18/05/2015 13h02

    Je ne comprends pas ces discussions sur des publicités que je ne veux d’ailleurs pas voir. Le graphisme, les personnages filaires, l’aspect ludique… Où sommes-nous? Je regrette ce qu’on appelait autrefois la MAIF. J’ai posé des questions sur ce forum, par email et par téléphone. On ne me répond jamais. Lors d’un dégât des eaux, j’ai trouvé l’expert de la compagnie adverse infiniment plus courtois que celui de la MAIF. Au téléphone, pas moyen de présenter ses problèmes. L’expert a dit ça et c’est comme ça. Vos problèmes personnels ne nous regardent pas. Le responsable de l’inondation a été correctement dédommagé par son assurance. Il est satisfait. Je n’ai aucune raison légale de me plaindre, mais les rapports avec les responsables ne m’ont pas paru idéaux. Quant aux personnages filaires ou non… Je reçois régulièrement une publicité de la MACIF. A mon âge, je ne vais pas perdre mon temps pour comparer les prestations, mais j’aimerais des réponses à mes questions. Si elles sont idiotes, il faut le dire clairement.

    • CCS 29/05/2015 14h56

      Même expérience dans le Gers en ce qui me concerne.

    • Emerson 19/05/2015 17h25

      Je partage votre point de vue et la réponse qui vous a été faite semble conforter votre position.

    • Claude Payen 19/05/2015 08h18

      Bravo! Réponse de Sandrine (quand je dis que je n’arrive pas à obtenir une réponse, ni par mail,ni par téléphone): Je dois me rapprocher de l’équipe militante. Sur mes vieux jours, je crois être encore francophone, mais je voudrais savoir ce qu’est une équipe militante.
      Alors, bravo! Vive les personnages filaires, vive le graphisme, Vous n’affirmez pas mais utilisez subtilement le testimonial (dixit un adhérent) C’est vraiment formidable de savoir utiliser subtilement le testimonial. Toutes mes félicitations.
      Hélas, j’ai toujours été têtu et je le suis encore.
      NB:Je suis sociétaire depuis 50 ans, je crois.

    • logo maif

      Bonjour,
      Nous aussi nous tentons de vous joindre mais votre adresse mail n’est pas valide. Alors, donnez nous un moyen de vous joindre afin que votre délégation prenne contact avec vous et réponde enfin à vos nombreuses questions. Bonne journée.

    • logo maif

      Bonjour, je suis désolée des problèmes que vous rencontrez. Savez-vous que vous pouvez vous rapprocher de l’équipe militante qui représente localement le conseil d’administration auprès des sociétaires : n’hésitez pas à prendre contact avec la vôtre via votre délégation départementale.
      Bien cordialement.

  • Suzon 18/05/2015 12h23

    Je suis une vieille assurée de la MAIF, par militantisme et pour la qualité des services rendus.
    J’ai bien sûr été sollicitée par d’autres organismes d’assurance. Ma réponse est toujours la même : « Que nenni ! J’adhère à une assurance coopérative et n’entends point en changer. Avec elle c’est un rapport de confiance… et c’est la MAIF ! »
    Je suis bien sûr votre campagne de publicité avec attention et vois avec grand plaisir son évolution. Efficace, très graphique, avec des messages simples, directs. J’y apprécie la continuité, tant dans la forme que dans le fond. Vous n’affirmez pas mais utilisez subtilement le testimonial. Attention à toujours rester dans un registre tel que je ne me sente pas traitée comme une sociétaire sans cervelle !
    Bonne continuité !

    • logo maif

      Bien sûr, il n’est pas question qu’il en soit autrement, vous pouvez compter sur nous 🙂 !
      Merci pour votre chaleureux commentaire.
      Cordialement.

  • jean-michel 18/05/2015 11h30

    la simplicité…quoi de plus naturel pour donner envie. La confiance se mérite, la MAIF nous l’apporte. C’est épuré, simple à comprendre. Bravo et merci.

  • pradel jean 18/05/2015 10h40

    j’aime- simple et sympa-le petit peuple de la maif s’imprimera facilement dans les mémoires; bravo

  • Robert Soustre 18/05/2015 10h21

    Je constate que la MAIF évolue avec le temps qui s’impose à l’ensemble de la planète, celui dont François Meyronnis (« Proclamation sur la vraie crise mondiale », ed. LLL) dégage les caractéristiques. Nous sommes submergés par la publicité, harcelés jusque dans l’intimité de nos foyers (panneaux sur les voies de circulation, radio, télévision, boîtes à lettres, téléphones, etc) et la MAIF se glisse dans le mouvement, joyeusement, comme si cela devenait une contrainte de la « loi naturelle ». Qu’en penseraient les fondateurs?

    • logo maif

      Bonjour,
      La publicité a de multiples usages. A la MAIF, nous ne l’utilisons pas pour séduire, manipuler ou faire consommer inutilement. Elle sert à informer, faire connaître notre modèle, faire réfléchir. Utilisée à bon escient, elle n’a rien de délétère. C’est plutôt la mauvaise publicité qui dérange, vous ne pensez pas ?
      Bien cordialement.

  • Christian HJ 18/05/2015 06h42

    Lorsqu’une mutuelle fait de la publicité directe (spot télé, radio, affichage) c’est qu’elle ne va pas bien…
    La publicité, ce sont les adhérents qui la payent et cela ne fait qu’augmenter les coûts des adhésions. Je préférerai que la MAIF s’engage dans une vraie démarche « qualité ». Amélioration du traitement des sinistres qui deviennent de plus en plus long.
    Dernière chose, j’ai été victime de deux sinistres fin janvier et début février et je n’ai aucune nouvelles sur le traitement financier et pis je n’ai même pas eu un message d’encouragement de la part de l’assurance. D’autres collègues ont eu plus de chance que moi mais il est vrai qu’ils ne sont plus à la MAIF…

    • logo maif

      Pas d’inquiétude, la MAIF va bien. Des résultats très positifs ont été présentés à la dernière Assemblée générale et seront bientôt diffusés.
      La publicité, la MAIF l’utilise pour défendre son métier, son savoir-faire, à une époque où l’assurance se vend partout, même dans les supermarchés. Mais elle le fait toujours avec discernement et parcimonie. Elle est également engagée dans une démarche qualité car la satisfaction de ses assurés est vraiment sa première préoccupation.
      Concernant la gestion de vos sinistres en attente, avez-vous repris contact avec vos interlocuteurs ? Souhaitez-vous qu’on leur demande d’entrer en relation avec vous ?
      Bien cordialement.

  • Yvi 17/05/2015 18h55

    En général, je suis allergique à la publicité quelle qu’elle soit. Mais, là, je dis bravo. Elle est très bien cette pub : sobre, vivante, familiale. Elle n’en montre pas plus qu’il n’en faut et j’y crois. Je n’ai jamais regretté d’être sociétaire et ce depuis 40 ans environ.

  • dominique 17/05/2015 18h04

    La continuité graphique… mais des évolutions: les personnages restent dessinés, ils sont vivants, bougent davantage, l’environnement est dessiné, et les messages essentiels sont clairs: le sociétaire s’exprime et diffuse ses regards: je m’y reconnais!

  • gg 17/05/2015 17h18

    Bien vu ! La confiance, c’est ce qui différencie la MAIF des autres assureurs.

  • Philippe 17/05/2015 17h04

    Merci Sandrine pour votre réponse du 17/05/15 à 11 h 18. Grâce à elle, je sais maintenant que 7,35 € de ma cotisation HT (ou 8,49 € de ma cotisation TTC, selon que le prélèvement de 0,6% est calculé sur la cotisation HT ou TTC) financent des campagnes publicitaires… Mutuelle ou pas, assurance ou autres domaines, nous sommes toujours ponctionnés pour financer des dépenses pour lesquelles on ne nous demande pas notre avis…
    Cordialement.
    PS : Pourquoi ce site est-il resté à l’heure d’hiver ?

  • NICOLAS/BALOOCAT 17/05/2015 15h57

    publicité vivante et sobre qui donne envie d’en voir et d’en savoir plus. Elle résume bien le rapport de la MAIF avec ses clients. Je reconnais la simplicité et l’efficacité des échanges des personnages qui caractérisent l’esprit de diversité de la MAIF .

  • GEVREY 17/05/2015 15h44

    J’aime beaucoup les personnage presque filiforme, leurs attitude et leurs voix. C’est simple, compréhensible et condensé. Bravo continuez §

  • Reanto 17/05/2015 15h37

    C’est pas mal… mieux qu’avant en tous cas mais, comme je suis un vieux monsieur, je trouve que les personnages parlent trop vite: c’est la nouvelle génération, ils sont pressés ?

    • logo maif

      Soit les personnages parlent trop vite, soit nous voulons trop en dire en très peu de temps. L’hypothèse 2 est très probable, nous sommes peut-être trop bavards 🙂
      Merci pour votre témoignage.
      Cordialement.

  • Christian 17/05/2015 14h11

    Bonjour,
    Les sourds et les malentendants sont oubliés ,…pourquoi ne pas avoir mis un sous-titrage ?
    Cordialement

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci pour votre question et mes excuses pour le délai de réponse : il a fallu que j’enquête un peu pour pouvoir vous apporter une solution satisfaisante. J’allais au début vous expliquer qu’il est possible d’activer la fonctionnalité de sous-titrage proposée d’office par Youtube (la vidéo est hébergée sur cette plateforme). Mais je l’ai testée au préalable et j’ai pu constater qu’elle n’est pas du tout satisfaisante, les propos retranscrits ne sont pas du tout fidèles à la réalité. Nous allons donc demander à notre agence de nous fournir dorénavant les films avec sous-titrage.
      Vous avez eu tout à fait raison de nous signaler cet oubli.
      Bien à vous.

  • lydeux 17/05/2015 12h49

    mon commentaire ne sera jamais publié, car ce que vous voulez c’est que « le peuple » encense vos dépenses de pub et d’image . Pour le reste, vous fonctionnez comme toutes les autres « boites » , banques, assurances et cie : fric, bénef et discours creux et moralisateur. Combien se palpent vos « dirigeants », si méritants ? Avec quel argent sont payées ces dépenses, ainsi que vos si « belles » pubs ? allez, pendant 15 ou 20 ans je vous ai laissé mon fric, et un jour, j’ai abandonné, parce que j’ai perdu confiance . La première syllabe du mot « confiance » …

    • logo maif

      Bonjour,
      Il n’y a aucune raison pour que l’on ne publie pas votre commentaire. Ici, chacun a la parole. A la MAIF, il n’y a ni actionnaires à rémunérer, ni parachutes dorés, les salaires sont encadrés par des grilles, les cotisations des sociétaires sont parfaitement gérées. En interne, on constate une extrême fidélité à l’entreprise, ce qui est le signe de vraies valeurs, celles-là même que nous relayons en publicité. La publicité est financée par les cotisations à hauteur de 0,6 % de l’enveloppe globale. C’est très raisonnable, 2 à 3 fois moins que d’autres assureurs. C’est le juste nécessaire pour promouvoir un modèle d’assurance auquel nous croyons, qui défend la qualité du service et des garanties vs le « prix à tout prix ».
      Nous sommes sincèrement désolés de la perte de confiance que vous évoquez. Vous n’en donnez pas les raisons. Vous savez peut-être que la MAIF a la particularité d’avoir une structure militante qui représente localement le conseil d’administration auprès des sociétaires : n’hésitez pas à prendre contact avec la vôtre.
      Bien cordialement.

  • Nath 17/05/2015 12h14

    On s’identifie à ces personnages qui évoluent dans des situations de la vie quotidienne vécues par tout un chacun. La publicité MAIF est originale de part la conception même de ces personnages filaires agrémentés d’objets mis en valeur par la couleur. Très bien.

  • MC 17/05/2015 12h06

    J’ai aimé les personnages , leurs voix dès qu’ils sont apparus. Les textes correspondent à la réalité.J’apprécie qu’ils continuent à vivre et d’avoir été destinataire de cette nouvelle campagne en avant première. Dans une mutuelle il est important de conserver le sentiment d’appartenance comme vous venez de le faire.

  • tourtoy 17/05/2015 11h29

    détendu, parce que confiance;
    c’est ce que l’on ressent en écoutant cette video; et agréable aux yeux;
    à la fois discrète et qui retient l’attention.
    je n’hésiterai pas à la visionner à nouveau..

  • Cathy Pissard 17/05/2015 10h45

    Très intéressant de voir la manière dont sont faire ces films publicitaires. Personnellement je les apprécie beaucoup.

  • Chris 17/05/2015 09h48

    C’est sympa ! j’ai regardé jusqu’au bout sans ennui …
    Espérons que l' »assureur Maif » sera toujours à la hauteur de sa pub !
    Je me suis quand même demandé combien pouvait coûter une telle organisation pour la pub, mais je suppose qu’à l’époque actuelle cette démarche est indispensable.

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire.
      Oui, la publicité est devenue indispensable pour faire progresser le métier de l’assurance dans le bon sens : celui qui sert l’assuré, pas celui qui place la rentabilité au premier rang des priorités. Mais nous veillons à investir en publicité le juste nécessaire, pas plus.
      Bien cordialement.

  • chantalette 17/05/2015 08h51

    ces personnages filaires en apparence simples sont en fait des persones à la fois banales mais intelligentes et soucieuses de l’ Autre. J’apprécie le côté décalé du graphisme et la réalité des préoccupations dans les échanges entre les personages.
    L’oeil et l’ oreille sourient et c’est sympa….en plus.

  • Jerphanion Monique 17/05/2015 07h19

    Ravie de ce coup d’oeil en coulisse.
    Je trouve l’évolution du graphisme intéressante. J’apprécie paticulièrement ces personnages très simples et très reconnaissables à la fois.
    Le discours nous ressemble totalement.
    Bravo à léquipe qui cherche, réfléchit et qui nous montre dans ses échanges sa volonté de dire ce que nous sommes.

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Il est très important pour nous que vous vous reconnaissiez dans cette image de la MAIF.
      Cordialement.

  • Papyguss 17/05/2015 00h15

    Bonsoir MAIF,
    Je déteste les « pub » au point de les fuir. Elles sont presque toutes plus ou moin

    Bonjour MAIF ,

    Je déteste les » pub » et je les fuis. Sauf quelques-unes.
    Les ‘pub » sont mensongères . Certaines en puent.
    Certaines laissent s’exprimer de braves ménagères qui récitent « par cœur
    les prétendues qualités d’un produit miraculeux qui parvient à convertir
    tout un monde « en état de crasse ». D’autres se contentent de « dire » et
    clameraient volontiers : mais croyez-moi puisque je vous le dis !
    D’autres encore, après une présentation convenable de leur marchandise, se prennent soudain à accélérer le rythme du défilement de leurs mots
    jusqu’à les rendre aussi obscurs que les petitesmmmmmmlettre » » » » » »mm;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    • logo maif

      On ressent en effet dans vos propos une véritable aversion 😉
      Aversion que, bien sûr, nous respectons.
      La publicité permet à la MAIF de faire entendre sa voix dans un contexte où l’assurance s’achète avec… son panier de courses !
      Bien cordialement.

  • Danielle 16/05/2015 21h59

    Super, la nouvelle pub ! Merci de nous faire partager sa conception, c’est très intéressant.

  • LE COCQ 16/05/2015 21h58

    MAIF assureur MILITANT.
    Pour moi un militant est quelqu’un QUI SE BAT pour une cause qui lui parait importante . Autrefois la MAIF était militante laïque ? Quel est le militantisme de la MAIF aujourd’hui ? Inutile de proposer des propos bien pensants.

    • logo maif

      Bonjour,
      Oui, la MAIF est militante. Elle se bat pour préserver son métier et sa façon de l’exercer. Pour lutter contre la politique du « prix à tout prix », qui sacrifie forcément la qualité de service et les garanties. Pour rétablir le sens des priorités, en plaçant l’assuré, et non le profit, au premier rang de ce qui compte vraiment.
      Vous ne trouvez pas la MAIF dans les comparateurs d’assurance. Pourquoi ? Parce qu’ils ne comparent que les prix, les garanties sont accessoires. Pourtant, un contrat d’assurance coûte toujours trop cher lorsqu’il ne couvre presque rien et laisse toute la charge du sinistre à l’assuré.
      Bien cordialement.

  • Joëlle 16/05/2015 21h29

    Bon reflet des valeurs de la Maif sous un angle BD agréable

  • babu 16/05/2015 20h51

    Bonjour
    Et çà coûte combien?
    merci

    • logo maif

      Bonjour,
      Le prix d’un film publicitaire classique avec décors, comédiens, droits, réalisateur, équipe de tournage, post-production, frais de déplacements, assurances… atteint facilement 700 à 900 K€ hors taxes, beaucoup plus s’il s’appuie sur une figure connue (comédien, réalisateur, égérie). Grâce à l’extrême simplicité de notre style et l’économie de moyens qui nous caractérise, à la MAIF, nous dépensons 5 à 10 fois moins selon la durée et la complexité du film.
      Bonne fin de journée.

  • JPF 16/05/2015 16h57

    Je ne suis pas assez impliqué dans la MAIF pour me permettre d’être critique, Cependant j’ai toujours apprécié les relations cordiales chaque fois que j’ai eu une intervention avec les services. je souhaite que cela soit toujours ainsi, car cela n’est pas toujours le cas ailleurs. sicéres salutations

    • logo maif

      Nous le souhaitons aussi et nous ferons tout pour.
      Bien cordialement.

  • Pascal 16/05/2015 16h50

    Je ne suis pas sur que la MAIF doive investir dans la publicité !

    • logo maif

      Bonjour,
      En assurance s’est engagée une sorte de guerre des prix qui tire le métier vers le bas. Bien sûr, la MAIF n’y participe pas mais elle a besoin de faire entendre sa voix, de défendre la qualité du service et des garanties. Pour promouvoir ce modèle, nous utilisons les moyens à notre disposition, et qui sont les mêmes que ceux des autres assureurs. Nous avons donc recours à la publicité mais nous veillons à y consacrer un budget très raisonnable.
      Bien cordialement.

  • M’balla 16/05/2015 16h14

    cool car c’est pas barbant( o barbant c’est mAif!)

  • Philippe 16/05/2015 15h56

    Encore plus étrange… Sitôt ma réaction de 15 h 43 apparue sur le site, celle d’hier 16 h 22 est réapparue… Votre site a l’air un peu fluctuant… Espérons qu’il ne soit pas basé au Népal et que cela ne signifie pas qu’il y ait de nouvelles répliques !

    • logo maif

      Peut-être un problème de rafraîchissement de la page ? Si cela se reproduit, essayez F5 🙂
      Cordialement.

  • Philippe 16/05/2015 15h43

    C’est bizarre, mon commentaire qui était visible hier a disparu.
    Posait-il des questions dérangeantes ? Y aurait-il une censure sur ce site ? Censure de la part de la M.A.I.F. ? A moins que, peut-être, mon commentaire ait été capté par les services secrets américains, et que ceux-ci aient oublié de le remettre en place ? Ou les services de surveillance français ? Allez savoir !
    En tous cas, ne comptez plus sur moi pour donner un avis, cela semble n’être d’aucune utilité. Sauf si vous me fournissez le modèle de réponse que vous souhaitez, et dans ce cas, ce n’est plus la peine de me solliciter, mettez la directement en inventant un pseudo…

  • Marc Dupire 16/05/2015 15h04

    Avoir l »audace de la confiance, ça permet de nouvelles relations, ça crée un nouveau monde. On se sent soutenu car solidaire. Ca rend serein !
    Bravo pour cette nouvelle publicité, elle entre complètement dans des valeurs de solidarité et d’entreprise accompagnée.

  • Alain 16/05/2015 14h08

    Depuis le début, je suis emballé par les pubs de la MAIF, au dessin simple et aux dialogues à la fois humoristiques et justes.
    Je dois dire que cette fois, celle-ci m’a déçu ; elle ne m’a pas fait sourire : son argumentaire est trop proche de celui des mutuelles et assurances « classiques ».
    Merci quand même..

    • logo maif

      Merci pour votre franchise. Nous savons qu’il n’est pas possible de plaire à tous, mais nous nous assurons toujours que nos sociétaires s’y retrouvent dans leur grande majorité. Peut-être préférerez-vous le second film que vous découvrirez sur vos écrans en fin de semaine. N’hésitez pas à revenir sur le blog pour témoigner.
      Bien cordialement.

  • MS 16/05/2015 14h07

    j’ai un peu de mal, à la fin, quand les deux hommes rentrent dans la voiture, que l’un devient une femme, qu’ils sont en fait dans un bus…avant de retrouver la balançoire, à comprendre le sens de ces deux délocalisations…sinon le message passe bien : en effet la confiance est primordiale et les dessins très « vivants »

    • logo maif

      Bonjour,
      Ce film est une boucle qui illustre le bouche à oreille. Il met en scène des sociétaires qui parlent tour à tour de la MAIF. Dans la séquence dont vous parlez, on peut avoir l’impression que l’homme devient une femme. C’est en réalité une ellipse : on retrouve le sociétaire de la voiture dans un autre contexte (le bus), avec une autre personne, et il reprend avec elle le fil de la conversation qu’il avait précédemment. C’est ensuite la femme qui prend le relais, avec un nouveau sociétaire, lors de la scène de la balançoire. Nos personnages étant extrêmement simples, le film a probablement besoin d’être vu plusieurs fois pour être parfaitement compris.
      Merci beaucoup pour votre témoignage.
      Cordialement.

  • MORVILLE 16/05/2015 12h25

    TRES SYMPA CAR LUDIQUE TOUT EN RESTANT AU PLUS PRES DU VECU DES ASSURES . BRAVO!

  • NicoleJ 16/05/2015 11h44

    belle et touchante présentation.Inimitable: dès qu on voit ces bonshommes on dit c’est la Maif et on a du plaisir à regarder la pub ( contrairement à certaines autres idiotes )et à entendre la musique….et fiers aussi comme le disait une personne dans vos commentaires !
    oui ce sont encore nos valeurs et on essaie de les transmettre ; tout comme cette assurance au service des adhérents ; intéressant de voir les dessous du tournage . cordialement .NJ

    • logo maif

      Merci ! C’était un plaisir de vous accompagner dans cette incursion dans les coulisses.
      Cordialement.

  • Huet Annie 16/05/2015 10h32

    J’ai confiance ! J’adore la Maïf. J’adore la pub des humains filaires. Tellement juste, Tellement simple, tellement vrai, tellement beau. Bref, j’adore. Continuez.

  • BCarrère 16/05/2015 10h16

    Je trouve cette nouvelle publicité excellente 8 Elle est à la fois moderne et conserve les bonhommes filaires qu’on aime tant. Le message est fidèle aux valeurs. C’est exactement ce que j’avais envie d’entendre de mon assureur. Bravo !

  • laurent 16/05/2015 09h52

    Je trouve ce spot excellent, en phase avec nos valeurs bien sur et suffisamment singulier pour interpeler et marquer.
    Bravo

  • Ninicholeu 16/05/2015 09h36

    j’adore ce nouveau film! bravo pour le travail mené et bravo surtout à la MAIF ! Unique et seule assurance depuis toujours qui se transmet de mère en filles !!!!

    • logo maif

      De mon côté, elle s’est transmise de fille en mère 🙂 !
      Merci pour votre enthousiasme.
      Cordialement.

  • PRADEILLES Annie 16/05/2015 09h34

    J’ai visionné la nouvelle pub, je la trouve très sympa, agréable, pertinante et non abrutissante.

    Les personnages sont simples mais attrayants, ils parlent avec naturel et on se retrouve en eux. Je les trouve même attachants.

    Et surtout, ils parlent bien des valeurs comme la confiance et la solidarité que porte la MAIF qui prend bien compte les différences de ses sociétaires.
    C’est pour tout ça que je suis à la MAIF et que j’y reste.

    Bien cordialement

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Il est très important pour nous que vous vous reconnaissiez dans cette image de la MAIF.
      Bonne journée.

  • Batjack 16/05/2015 09h32

    Si les personnages sont « filaires », le scénario, l’animation et les voix sont très travaillés. Beau travail !

  • Utile E 16/05/2015 09h21

    Plus travaillé et toujours simple. Attirant et efficace. Bravo !

  • Tpia 16/05/2015 08h23

    Bonne évolution, il est emportant que les personnages filaires restent présents, ils attirent bien l’attention. Nous devons restez attractifs pour tous en marquant nos différences.

  • Vives 16/05/2015 08h21

    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste de la publicité aussi n’ai-je pas un avis très constructif.
    Par contre, je reste persuadé que notre meilleur outil publicitaire reste le bouche à oreille qui doit être l’ oeuvre de chaque sociétaire militant.
    Cordialement.

    Maxime Vives.

  • René-Xavier 16/05/2015 08h17

    Cette publicité est-elle nécessaire? Vu le nombre de personnes qui travaille sur le sujet je souhaiterais en tant que sociétaire en connaitre le prix.

    • logo maif

      Bonjour,
      Le prix d’un film publicitaire classique avec décors, comédiens, droits, réalisateur, équipe de tournage, post-production, frais de déplacements, assurances… atteint facilement 700 à 900 K€ hors taxes, beaucoup plus s’il s’appuie sur une figure connue (comédien, réalisateur, égérie). Grâce à l’extrême simplicité de notre style et l’économie de moyens qui nous caractérise, à la MAIF, nous dépensons 5 à 10 fois moins selon la durée et la complexité du film.
      Bien à vous.

  • mâh 16/05/2015 08h12

    Moderne et stylisé, le ton est neutre mais sobre et on s’accroche bien aux mots et fond du message. L’écoute, la relation de confiance, la couverture et l’ouverture à tous sont bien montrées

  • gaston 16/05/2015 07h13

    La MAIF est devenue une entreprise de communication… où la moindre image, parole, ou même intonation est pesée, formatée pour plaire… Bref: beaucoup d’autosatisfaction ! Est-ce fondé quand on compare avec les autres assurances le montant des cotisations, et la réalité des remboursements en cas de sinistre ??
    Une nouvelle campagne qui va se traduire par quelle nouvelle augmentation des cotisations ??

    • Eva 17/05/2015 11h55

      Certes tout est perfectible !
      Assurée à la MAIF depuis …….presque toujours, j’ai toujours été satisfaite même lors de sinistres compliqués (agression d’un de mes enfants, incendie).
      Mes enfants, par esprit d’indépendance, sont allés voir la concurrence, aujourd’hui, ils sont tous les deux adhérents à Filia-MAIF.
      J’apprécie cette nouvelle campagne qui repose sur notre sens réciproque des responsabilités et la solidarité.
      Ibrahim Maalouf, excellent choix !

    • logo maif

      Voici un enthousiasme qui nous ravit, merci !
      Cordialement.

    • logo maif

      Bonjour,
      Les budgets engagés en publicité sont de l’ordre de 0,6 % des cotisations, ce qui est très modeste comparé à d’autres assureurs qui dépensent annuellement 2 ou 3 fois plus que la MAIF. La publicité est destinée à faire connaître la MAIF plus largement afin de contribuer à son développement, c’est devenu indispensable à une époque où même votre supermarché vous propose de l’assurance.
      Pour vous répondre sur ce que vous ressentez comme de l’autosatisfaction, nous mettons en avant ce qui constitue notre véritable force : la qualité de notre relation sociétaires et la satisfaction lors du règlement des sinistres (des études en attestent, ce ne sont pas des arguments auto-proclamés). Une assurance coûte toujours trop cher lorsqu’elle ne couvre presque rien. La MAIF se différencie des acteurs qui visent la seule baisse des coûts au détriment de la qualité.
      Bien à vous.

  • Pagani 16/05/2015 06h29

    C’est très bien! J’apprécie la maif qui date de l’année de ma naissance.1935

  • jeannot 16/05/2015 00h34

    bonjour
    Votre publicité pour la MAIF, avec le slogan, assureur « militant » est complètement dépassé. Nous ne sommes plus dans les années 50. C’est révolu le temps des sociétaires qui venaient dans les délégations pour s’assurer en passant du bon temps avec les « soi disant » délégués bénévoles, grassement payés en plus de leur salaires d’instituteur ou de professeur. Les délégations peuvent très bien fonctionner avec le ou les responsables « MAIF » en place, la suppression de ces pseudo postes pourraient se répercuter par une baisse sensible de nos cotisations.
    Cordialement

    • logo maif

      Bonjour,
      « Militant », c’est une façon de signifier que la MAIF revendique son autonomie financière, son modèle et sa vision propre de l’assurance. Elle assume d’aller à contre-courant pour faire progresser son métier dans le bon sens : celui qui sert l’assuré, pas celui qui place la rentabilité au premier rang des priorités. C’est un mot fort, qui a le mérite de ne pas laisser indifférent.
      Bien cordialement.

  • Vincent 16/05/2015 00h15

    Moi j’aime bien, ces campagnes sont sincères, à des années lumières des rengaines (parfois sous droits SACEM !) et slogans débiles souvent utilisés par les compagnies d’assurances (même mutualistes !). Et qui empoisonnent l’écoute des matinales de France Inter 🙁
    Il faudra juste dire à votre illustrateur que « bonhomme » au pluriel, ça s’écrit « bonshommes », et ça se prononce donc [bɔ̃zɔm].

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Il est très important pour nous que vous vous reconnaissiez dans cette image de la MAIF.
      Votre remarque est très juste, nous transmettons 🙂
      Bonne journée.

  • Iris 15/05/2015 23h15

    Je trouve la publicité MAIF très réussie et, dès ses débuts elle nous a séduits mon mari et moi. Les personnages sont très naturels et les voix s’accordent en tous points avec eux ; c’est gai et humoristique. Bravo aux dessinateur, concepteurs, comédiens, c’est une pub. qui reste dans les mémoires.

    • logo maif

      Comptez sur nous pour transmettre vos félicitations à toute l’équipe de production, qui a bien transpiré pour mettre au point ce film 🙂
      Cordialement.

  • manuco 15/05/2015 22h02

    Génial ! J’adore le slogan : enfin du positif et de l’humain en vrai dans la pub !! Vive l’intelligence collective !!!

  • Jacques Demiot 15/05/2015 21h57

    Toujours sobre, pas percutant mais efficace, voix sereines : bonne image de la mutualité, sans « nous prendre la tête ».
    (par opposition justement à « Rien de fun qui reste gravé dans la mémoire .Les pub qui vous reviennent en mémoire dans la vie de tous les jours marchent bien » = on n’est pas fun, on est sérieux. les pubs de la vie de ts les jours nous assomment, notre mutuelle nous assure : et ça change tout !)

    • logo maif

      Nous sommes parfaitement en ligne !
      Merci pour votre témoignage.
      Cordialement.

  • rachovitch marcelle 15/05/2015 21h48

    Je n’aime pas les nouveaux personnages ils sont trop communs.on dirait des playmobiles .les personnages filiformes etaient originaux
    bien cordialement

  • marcelle de GdF 15/05/2015 21h42

    votre démarche collective est super…le résultat aussi!

  • .nicole .c 15/05/2015 21h16

    Futilités ……..

  • miamo 15/05/2015 20h57

    Super !
    Une continuité avec les pubs antérieures et une progression en 3D qu’il fallait trouver.

  • anstett Jean Pierre 15/05/2015 20h31

    je ne veux pas être juge ,mais à mon avis cela ne reflète pas la maif que je connais,, il faut peut être sur la diversité de force que notre assurance
    déploie .
    salutations JP

  • benedetto 15/05/2015 18h57

    J’ai visionné cette publicité et regardé le travail qui a été fait « en coulisses ». J’adore ces petits personnages qui représentent de manière stylisée vous et moi. Ils me touchent et font passer le message.

  • marmite 15/05/2015 18h32

    il ne faut surtout pas que cette publicité coute cher; il y déjà beaucoup de charges à payer pour que cela ne se répercute pas sur les cotisations d’assurances qui doivent déjà prendre en compte les 32h, les acquis sociaux, les avantages mutualistes … tout cela au nom de l’humanisme…

    • logo maif

      Bonjour,
      La publicité est devenue indispensable à une époque où même votre supermarché vous propose de l’assurance. Mais nous veillons à y consacrer un budget raisonnable : la MAIF dépense 2 à 3 fois moins que d’autres assureurs. Le juste nécessaire, pas plus.
      Bien cordialement.

  • jc 15/05/2015 18h22

    je trouve cette nouvelle pub séduisante

  • veronique 15/05/2015 18h19

    J’aime beaucoup votre publicité même si je n’en ai jamais eu besoin car chez nous , nous sommes mutualistes de génération en génération. c’est un peu une histoire de famille, et j’espère longue vie à la MAIF

    Une ancienne institutrice à la retraite.

  • Flammette51 15/05/2015 18h08

    J’aime bien cette nouvelle publicité, qui se situe à la fois dans la continuité (les voix, le graphisme épuré) et dans la nouveauté (les éléments colorés qui jalonnent la pub, le jeu de la 3D). Cette publicité correspond bien à mon idée de la MAIF : les sociétaires sont solidaires et traités sur un pied d’égalité mais ils sont aussi individualisés. Ici, pas de racolage démagogique mais une annonce claire et responsable destinée à un public d’adultes.
    Bravo pour le travail accompli.

    • logo maif

      C’était un plaisir de partager l’envers du décor avec vous. Merci de nous avoir suivis dans cette visite et merci pour votre bel enthousiasme.
      Bonne journée.

  • marcel meyer 15/05/2015 18h04

    Remarquable d’authenticité. Cette pub dégage de la chaleur. Fier d’être à la MAIF !

  • JOGUET michel 15/05/2015 17h54

    Je les trouve sympas, très épurées. Elles dégagent un climat une ambiance plutôt sereine et permettent d’autant mieux d’intégrer le message transmis. Le cerveau pense positif n’est ça pas? Très bon vecteur à mon sens de l’image de la Maif.

  • serge 15/05/2015 17h54

    EXCELLENT !

  • wount 15/05/2015 17h43

    Nous avons bien aimé. C’est simple, frais, moderne. L’essentiel est dit.

  • BILLORE M-F 15/05/2015 17h41

    C’est bien, c’est jeune, c’est moderne.

  • vezinet 15/05/2015 17h40

    Bonjour,
    c’est de mieux en mieux avec une évolution qui tiens la route sur notre histoire mais je ne comprend pas bien la perte du fond rouge et l’horizontalité de l’écriture « assureur militant » alors que précédament il penchait légèrement à gauche avec un effet ascendant maintenant sur fond blanc c’est moins lisible quand verra-t-on disparaitre le mot militant?

    • logo maif

      Bonjour,
      Vous avez l’oeil ! C’est une évolution graphique qui vise à moderniser la signature de la MAIF. « Assureur militant » est désormais intégré dans une barre de recherche internet (type google) similaire à celle qui introduit la question au démarrage du film.
      Cette nouvelle forme remplace désormais la bande rouge inclinée. Vous la retrouverez progressivement sur tous les supports.
      L’adjectif « militant » reste un élément-clé de l’identité de la MAIF car il permet de faire valoir avec force notre différence. C’est une façon de signifier que la MAIF revendique son autonomie financière, son modèle et sa vision propre de l’assurance.
      Merci pour votre commentaire.
      Bien à vous.

  • danal22 15/05/2015 17h30

    C’est quoi une meilleure assurance? Pour moi ,ce n’est pas celle qui a besoin de se faire connaître par une publicité onéreuse que l’on ne regarde et que l’on n’écoute même plus tellement nous en sommes saturés. La Maif est connue pour ses valeurs et sa meilleure publicité ce sont ses sociétaires.En accordant notre confiance à notre mutuelle et réciproquement ,nous avions la possibilité d’échanger avec ce qui étaient nos anciennes délégations . Dans sa nouvelle façon de fonctionner je crois que la Maif a perdu une de ses principales valeurs: »l’humanisme. »

    • logo maif

      Bonjour,
      Pour la vivre de l’intérieur, je peux vous affirmer que l’humanisme est et restera l’une des valeurs-clés de la MAIF, c’est inscrit dans ses gènes.
      Vous avez raison, notre meilleure publicité, ce sont nos sociétaires. C’est d’ailleurs ce que nous illustrons dans le film. Pourquoi faire de la publicité alors ? Parce qu’aujourd’hui, le métier de l’assurance est très chahuté. La MAIF a besoin de faire entendre sa voix dans un contexte de forte concurrence qui tend à tirer vers le bas à la fois les prix et les garanties, ce qui est très dommageable. La MAIF a besoin de promouvoir son modèle avec les moyens à sa disposition, et qui sont les mêmes que ceux des autres assureurs. Mais rassurez-vous, nous veillons à consacrer à la publicité un budget très raisonnable. Et cela n’enlève rien à la qualité du service et de l’échange que vous pouvez trouver en délégation. Votre délégation reste votre interlocuteur de proximité, rien n’a changé.
      Bien cordialement.

  • Aldo Féri 15/05/2015 17h12

    Je trouve cette pub très agréable et efficace sans être agressive . Ce qui me

    change des autres souvent insupportables . Ne changez rien, vous êtes

    dans la bonne voie .

  • JlO 15/05/2015 17h12

    Ce serait encore mieux si vous respectiez la langue française: la formulation C’EST QUOI est indigne de la MAIF

  • jlo 15/05/2015 17h07

    Et si en plus vous parliez français en ne reproduisant pas cette manière débile de poser une question : C’EST QUOI ?
    Ce n’est pasdigne de la

    • logo maif

      Bonjour,
      Votre gêne est compréhensible. Nous nous posons systématiquement la question de privilégier la pureté grammaticale ou la compréhension immédiate. Comme vous pouvez l’imaginer, être compris nous importe énormément, d’autant plus que nous portons un message complexe : des mots simples et directs le véhiculent bien plus efficacement.
      Bien cordialement.

  • Eric45 15/05/2015 17h06

    Avoir conservé les personnes filaires c’est bien car cela « identifie » bien la MAIF.
    Le plus, et qui donne un aspect « dans le vent », c’est le mouvement des personnages filaires, qui se « meuvent » comme les vrais gens. Inconsciemment on s’imagine des vraies personnes, alors qu’on conserve l’identité MAIF. Donc on enregistre que le message est de la MAIF et non d’une autre entreprise.
    Bravo à ceux qui ont pensé et réalisé cette nouvelle mouture de la « com » MAIF.

    • logo maif

      Un grand merci pour votre commentaire ! Nous transmettons à toute l’équipe.
      Bonne journée.

  • Moreau denise 15/05/2015 17h02

    Je trouve le dessin plus fluide que les premiers et de plus le 3D donne plus de relief . Le message est intemporel .

  • Bureau J-P 15/05/2015 17h00

    Très content d’avoir vu cette petite séquence !
    Bravo pour la réalisation : Je verrai la « pub » avec un autre œil ! ( Le thème de la confiance est essentiel ! )
    – Sociétaire depuis plus de 50 ans –

  • cava 15/05/2015 16h56

    Super ! j’adore ces personnages depuis le début.

    Chaque fois que j’ai la MAIF au téléphone, je vous félicite …

    N.B. : quand on entend le pitoyable duo embauché par la Matmut …

    • logo maif

      Merci pour votre enthousiasme, il nous fait vraiment plaisir.
      Bonne journée.

  • vecchini 15/05/2015 16h50

    je désapprouve la MAIF quand elle fait de la publicité car elle n’est pas une entreprise commerciale UAP, Groupama….

    • logo maif

      Bonjour,
      Aujourd’hui, le métier de l’assurance est investi par les banques, les concessionnaires, et même les supermarchés. Vous avez raison, la MAIF est une mutuelle. Mais elle a besoin de se faire connaître dans un contexte de forte concurrence. Ce qui explique qu’elle ait recours à la publicité. Nous veillons à y consacrer un budget très raisonnable.
      Bien cordialement.

  • Leprévots 15/05/2015 16h43

    Curieux, mais très bien réalisé. Manque de couleurs ; le trait constituant les personnages peut-être un peu plus épais …et en couleur ? Bravo la MAIF.

  • ROUX 15/05/2015 16h43

    Moi je les trouve très bien ces pubs elles sont simples faciles d’accès je viens de découvrir la difficulté qu’il y a derrière, merci de nous l’avoir fait connaitre.

  • elef 15/05/2015 16h36

    Pourquoi dépenser de l’argent en publicité tout en ergotant pour rembourser les dégâts d’une tentative de vol avec effraction ?

    • logo maif

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous aider au sujet de votre sinistre mais je vous invite à ne pas rester sur cette impression négative : n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs sur ce dossier pour en parler.
      Bien cordialement.

  • BSB 15/05/2015 16h33

    j’aime bien vos petits personnages expressifs des situations… on sait tout de suite que c’est la Maif
    Par contre je trouve la musique un tout petit peu énervante alors ne la mettez pas sur l’attente téléphonique car en général on est déjà stressé…mais pour la pub c’est bien.

    • logo maif

      Bonjour,
      Pour tout vous dire, nous avons prévu de le faire… Mais nous mettrons une séquence plus intrumentale, qui intègrera le hautbois en plus du xylophone. Ce qui, nous l’espérons, contribuera à atténuer votre perception.
      Si vous souhaitez écouter le morceau complet, je vous invite à suivre ce lien :
      https://youtu.be/-2IcIrdm-TQ

      Très bonne journée.

  • soix04 15/05/2015 16h28

    je pense que la maif a trouvé son identité publicitaire depuis la création de ces personnages filaire, ils ont su les faire évoluer dans cette nouvelle pub.
    ils abordent l’essentiel de leur éthique et se refusent à rentrer dans le jeu des pub divertissantes à « l’ouest » de leur produit …..remarque de mon fils de 12 ans ! donc bravo de savoir vous distinguer sur tout les plans !

    • logo maif

      Votre fils est remarquablement perspicace, il dispose des bonnes clés éducatives, bravo et merci 🙂
      Bonne journée.

  • N.A.Fayein 15/05/2015 16h25

    j’aime bien cette publicité, elle est simple accessible, elle met bien en confiance

  • Philippe 15/05/2015 16h22

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions :

    *A combien reviennent cette pub et sa diffusion ?
    *Combien cela coûte-t-il par sociétaire ?
    *Est-il utile de faire une campagne publicitaire touchant tous les habitants de France pour atteindre un sociétariat potentiel limité à l’Education et à la Recherche ?

    Cordialement,

    Philippe.

    • logo maif

      Bonjour,
      Pour vous répondre, la MAIF investit 0,6 % des cotisations en publicité, ce qui est très modéré, c’est 2 à 3 fois moins que d’autres assureurs. C’est le juste nécessaire pour permettre à la MAIF de faire entendre sa voix dans un contexte où l’assurance s’achète avec son prêt ou avec son panier de courses.
      Depuis 2000, le modèle d’assurance MAIF est accessible à tous, au-delà de la sphère éducative.
      Bien cordialement.

  • jj 15/05/2015 16h20

    La meilleure pub que je connaisse, c’est le bouche-à-oreilles. Un sociétaire satisfait ou mécontent le fera connaître à sa famille, à ses collègues, à ses connaissances…ce qui contribuera à d’autres adhésions ou pas. Dépenser de l’argent dans les pubs contribue à augmenter les frais qui sont portés à notre charge. C’est volontairement que je ne fais pas de commentaires sur la nouvelle pub MAIF, sur son design…

    • logo maif

      Vous avez raison, notre meilleure publicité, ce sont nos sociétaires. C’est d’ailleurs ce que nous illustrons dans le film. Mais aujourd’hui, le métier de l’assurance est très chahuté. La MAIF a besoin de faire entendre sa voix dans un contexte de forte concurrence qui tend à tirer vers le bas à la fois les prix et les garanties, ce qui est très dommageable. Pour cela, la publicité est devenue indispensable mais nous veillons à y consacrer un budget raisonnable : la MAIF dépense 2 à 3 fois moins que d’autres assureurs. Le juste nécessaire, pas plus.
      Bien cordialement.

  • Jean D.S 15/05/2015 16h17

    Dans une relation assuré-assureur, la confiance certes est importante, mais ce qui à mes yeux caractérise et distingue la MAIF est avant tout l’écoute et la prise en compte de l’attente client. La confiance s’instaure après des années. Un nouveau client sera dans doute plus attiré par l’éventail produits proposé et l’aspect coût.
    Dans une période économique difficile, la confiance n’est sans doute pas l’argument le plus impactant. Le français en général accorde de moins en moins de confiance aux institutions.

    • logo maif

      Vous avez raison, la confiance se gagne et pour cela il faut du temps.
      Mais il nous semble important de l’incarner comme modèle. Parce qu’elle est au coeur du fonctionnement de la MAIF et qu’elle a encore plus de sens aujourd’hui : la situation économique est difficile mais, contre toute attente, les personnes n’ont jamais été aussi enclines à se faire confiance. Pour preuve, le développement du covoiturage, de l’échange de maison, du prêt direct de matériel… A la MAIF, nous assurons ces pratiques et même nous les encourageons. La confiance, nous souhaitons qu’elle s’illustre au quotidien dans notre relation avec vous.
      Bien à vous.

  • touille 31 15/05/2015 15h39

    un peu tristes les pub maif le ton est monotone, manque de couleurs ,manque de dynamisme . Rien de fun qui reste gravé dans la mémoire .Les pub qui vous reviennent en mémoire dans la vie de tous les jours marchent bien :ce qui n’est pas le cas .Les meilleurs récepteurs test sont les enfants .Essayez de demander à un enfant :la maif …….aucune évocation Il faudrait une musique qui reste dans l’oreille Dommage mais c’est beaucoup de travail

    • touille31 16/05/2015 21h22

      il ne s’agit pas de savoir si le choix de l’assurance concerne les enfants mais de ce que laisse comme trace la publicité et ils sont les meilleurs recepteurs pour la mémorisation rapide d’une musique ou d’un spot qui marque l’esprit

    • Moreau denise 15/05/2015 17h05

      Il me semble que le choix d’une assurance ne concerne pas les enfants mais les adultes…

    • logo maif

      Bonjour,
      Oui vous avez raison, c’est pourquoi tous les personnages qui prennent la parole dans le film sont des adultes.
      Cordialement.

    • logo maif

      Bonjour,
      Plaire à tous, nous savons que c’est malheureusement impossible. Mais nous accordons beaucoup d’importance à ce que nos sociétaires apprécient et s’y retrouvent dans leur grande majorité. Il est en effet peu probable que des enfants retiennent nos messages, tout simplement parce que nous tenons à porter un discours responsable, et non candide : c’est selon nous la base d’une relation de confiance.
      Cordialement.

  • JEM 15/05/2015 15h12

    A chaque vois que je vois apparaître ces publicités sous forme de personnages filières, j’ai un mouvement de recul. Les texte sont généralement naïf et niais.
    On ne demande pas des généralités du style « solidaire c’est mieux » ou encore « quand on a eut tel ou tel sinistre avec la MAIF c’était vraiment bien ». On demande des engagements précis en face des primes à verser.
    Pour moi, qui demeure sociétaire de la MAIF, ces publicités me paraissent contre-productives.

    • logo maif

      Bonjour,
      Je suis désolée que vous ayez ce ressenti. Je me permets de vous citer un extrait du film, qui ne me semble pas si anecdotique :
      « Tiens conduis, ben oui je suis couvert, et toi aussi comme je te fais confiance ». Pouvoir prêter le volant sans surcoût et sans demander avant, c’est un avantage très concret pour les assurés et une illustration tangible de la confiance. Nous en apporterons d’autres au fil du temps.
      Bien cordialement.

  • Cd 15/05/2015 14h58

    Cette pub me laisse perplexe.
    Dès son visionnage, une question s’est imposée.
    Combien a t’elle coûté. ?

    • logo maif

      Bonjour,
      Le prix d’un film publicitaire classique avec décors, comédiens, droits, réalisateur, équipe de tournage, post-production, frais de déplacements, assurances… atteint facilement 700 à 900 K€ hors taxes, beaucoup plus s’il s’appuie sur une figure connue (comédien, réalisateur, égérie). Grâce à l’extrême simplicité de notre style et l’économie de moyens qui nous caractérise, à la MAIF, nous dépensons 5 à 10 fois moins selon la durée et la complexité du film.
      Bonne fin de journée.

  • Nieda 15/05/2015 14h56

    Les personnages sont très bien : original. La confiance, c’est le propre d’une mutuelle, du moins ça devrait. Nous sommes tous acteurs dans la MAIF.

  • Anne 15/05/2015 14h53

    j’aime beaucoup la fluidité entre les scènes, c’est surprenant , cela éveille la curiosité et c’est très agréable à regarder.Quel travail d’équipe derrière tout ça! bravo!
    Le message « confiance » est bien transmis
    Personnellement depuis 25 ans je n’ai eu que des bonnes expériences avec la MAIF, techniquement, et même humainement avec les conseillers contactés.

    • logo maif

      Nous en sommes ravis, notre objectif est que ce soit aussi satisfaisant à chaque fois. Merci pour votre enthousiasme.
      Bien à vous.

  • M. Synnaeve Philippe 15/05/2015 14h45

    Très bon effet 3 D donnant plus de réalisme aux avatars filaires.

  • flasch 15/05/2015 13h24

    Ce qui me gêne c’est l’épithète MILITANT. Cela fait un peu gauchiste, anarchique. La Maif est un bon assureur efficace, c’est tout ce que lui

    • logo maif

      Bonjour,
      « Militant », c’est une façon de signifier que la MAIF revendique son autonomie financière, son modèle et sa vision propre de l’assurance. Elle assume d’aller à contre-courant pour faire progresser son métier dans le bon sens : celui qui sert l’assuré, pas celui qui place la rentabilité au premier rang des priorités. C’est un mot fort, qui a le mérite de ne pas laisser indifférent.
      Bien cordialement.

  • TOURETTE 15/05/2015 12h54

    Très bonne évolution de cette publicité. Le message passe bien et le plaisir de la regarder est là. Bref, le tout est à l’image de qualité de notre assurance.

    Bravo !!!

  • De Souza 15/05/2015 12h38

    Après visionnage de la pub, et parce que j’aime le graphisme des personnages, enfantins mais sérieux dans leur situation, je pense qu’elle est claire et compréhensive. Pourquoi le doudou de la petite fille de la balançoire est en couleur?
    Bonne continuation.

    • logo maif

      Bonjour,
      Vous n’avez peut-être pas remarqué mais plusieurs objets colorés figurent dans le film : la poupée, la sculpture dans le musée, le ballon des enfants, le magazine dans le bus, et enfin le robot du petit garçon sur la balançoire. Ces objets viennent introduire du réel dans le film, ils donnent du relief et de la personnalité. Regardez à nouveau, vous les découvrirez.
      Très bonne journée.

  • MORELLE Danielle 15/05/2015 12h04

    Pas de chance, plus de son sur mon ordi !…Bravo pour les images très illustrantes qui permettent, même sans le son, de comprendre le message.

    • logo maif

      Vous verrez dès demain le film sur votre petit écran, pensez à mettre le son 🙂
      Merci pour votre commentaire, très bonne journée.

  • Robert 15/05/2015 12h03

    Pour un ancien de la MAIF (plus de 40 ans d’adhésion), la simplicité du dessin constitue le seul lien actuel (ténu) avec l’école et l’enseignement en général dont est issue la mutuelle. Un peu de nostalgie pour une époque où la solidarité s’exprimait dans le cadre d’une profession et que l’économie libérale a contraint à s’ouvrir au delà des frontières de l’enseignement et de la culture.

    • logo maif

      Prenons-le comme une chance : s’ouvrir, c’est aussi s’enrichir, c’est intégrer les apports des autres, sans renier ce que l’on est au fond. Ce qui nous fait un autre lien, loin d’être ténu, avec l’école et l’enseignement.
      Sur l’essentiel, la MAIF reste celle qu’elle était hier : une assurance fiable, sérieuse, responsable.
      Merci pour votre commentaire. Très bonne journée.

  • Mboubou 15/05/2015 11h45

    Bien sûr c’est séduisant les nouveaux objets colorés ajoutés. Mais par exemple les enfants dansle bus sont résolument trop sages, cela ne renvoie pas au réel tout comme le décor trop « idéalisé ». Cela fait trop « monde de bisounours » à mon goût et de ce fait décridibilise le message pub.

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Les personnages dans le bus sont en réalité des adultes, ce qui explique qu’ils soient sages 🙂
      Le style sobre et épuré de nos publicités contribue sûrement à créer l’ambiance « idéalisée » que vous décrivez. Nous sommes dans une image de la réalité mais pas dans une représentation fidèle.
      Vous aurez peut-être une impression un peu différente quand vous verrez réellement le spot en diffusion à la télévision.
      N’hésitez pas à revenir sur le blog nous en parler.
      Très bonne journée.

  • DARNAJOUX 15/05/2015 11h42

    bien, personnages sympas qui accrochent le regard et intégrés dans un environnement réel.

  • marin 15/05/2015 11h36

    Joli enchainement et transition des scènes, dessins et messages pas agressifs, message doux et calme ! Positif et agréable à regarder !

  • ANNICK 15/05/2015 11h11

    J’apprécie bien cette nouvelle campagne MAIF : sympa et simple, elle va à l’essentiel, accessible à tous : elle a atteint son but…
    Ibrahim Maalouf pour la musique : très bon choix !
    Bravo à votre équipe.

  • LEFEVRE 15/05/2015 11h00

    Personnellement j’aime beaucoup les traits de crayon sur un fond blanc.
    ça change de toutes ces personnes réelles (et souvent si peu naturelles) que l’on voit dans toutes les autres pubs.
    Les personnages dessinés sont très représentatifs de la vie quotidienne.
    Ces pubs de la maif attirent l’œil et sont très bien faites.
    Continuez ainsi
    Merci

    • logo maif

      Vous avez raison, les personnages pourraient être vous ou moi, ou n’importe qui d’autre. Quelques traits physiques, une esquisse de personnalité, libre à chacun de s’identifier. C’est tout le talent de notre dessinateur, Joris Clerté.
      Bonne journée.

  • Cantilzoglou Jean-Jacques 15/05/2015 10h55

    J’apprécie beaucoup. Simple, efficace, et surtout crédible. Nous n’y voyons pas d’esprit racoleur ou mercantile. Bravo.

  • Christian Bleuzé 15/05/2015 10h52

    Très bonne idée que de nous faire voir l’élaboration de cette nouvelle publicité MAIF ! Je la regarderai avec un intérêt nouveau lorsqu’elle passera sur les ondes.

    • logo maif

      Nous vous donnons rendez-vous à partir de demain sur votre écran de télé 🙂
      Cordialement.

  • moutonnet 15/05/2015 10h44

    je juge de l’accueil client par mon cas personnel …… jusqu’à ce jour c’est PARFAIT !

    • logo maif

      Nous en sommes ravis. Notre objectif, c’est bien sûr que ce soit à chaque fois aussi satisfaisant.
      Bien à vous.

  • AnnePham 15/05/2015 10h43

    J’ai bien aimé votre petite video, comme quoi la simplicité demande beaucoup de travail. Les personnages sont bien et deviennent presque « logo » de la Maif.

  • Jacky78 15/05/2015 10h41

    Simple, épuré mais toujours ce message efficace. Excellent travail d’équipe.

  • Charpentier 15/05/2015 10h35

    Vos personnages filaires étaient bien plus marrants!

    • logo maif

      Bonjour,
      Vous allez être ravi car les personnages filaires sont toujours là. Au début de la vidéo, nous vous faisons partager la revue de tournage. Les séquences que vous voyez sont des séquences de travail : enregistrement des voix, tournage des scènes avec de vrais comédiens… Tout cela sert au final à réaliser un « dessin animé » que vous pouvez découvrir en avant première à la fin du film (ce sont les 40 dernières secondes de la vidéo). Et pour visionner ce nouveau spot en situation réelle, rendez-vous dès demain sur votre petit écran.
      Cordialement.

  • MCD 15/05/2015 10h30

    Vous êtes une banque ou quoi ? Ou vous voulez récupérer les schémas de la banque ? C’est la banque qui est basée sur la confiance ; c’est la première chose que l’on apprend quand on entre dans une banque !
    A +

    • logo maif

      Il nous semble qu’une relation assureur-assuré est elle-aussi basée sur la confiance :
      – confiance dans les garanties proposées
      – confiance dans la capacité de la MAIF à résoudre les problèmes rencontrés
      – et réciproquement confiance de la MAIF envers ses assurés qui s’engagent implicitement à adopter un comportement responsable.
      Le modèle économique de la MAIF est donc bel et bien fondé sur la confiance. Et c’est un modèle que nous entendons faire vivre longtemps. Il offre bien plus de promesses qu’un modèle exclusivement fondé sur la rentabilité.
      Bien à vous.

  • Maurin Monique 15/05/2015 10h27

    Je suis au regret de vous dire que je n’aime pas du tout la publicité MAÏF.
    Je pense que la MAÏF est un très bonne assurance mais le mot confiance n’est pas du tout le mot adapté et de loin. Cette publicité cherche à séduire de nouveaux clients et cette agence de pub utilise les mêmes ficelles du métier…. que ce soit pour ce produit MAÏF que pour de la lessive….
    Le mot confiance ne fait plus recette dans notre société…. D’ailleurs, la MAÏF ne fait à priori, jamais confiance à ses sociétaires ! Ils ne sont pas candides, les employés !et les employeurs encore moins ! Alors pourquoi faire croire l’inverse ? Et pourquoi croyez-vous que des personnes lambda faire confiance sur parole à de petits coups de crayon sur du papier?

    • logo maif

      Bonjour,
      Soyez assurée qu’il n’y a ni malice ni artifice publicitaire derrière ce message.
      La confiance est réellement au coeur du fonctionnement intrinsèque de la MAIF, c’est la base de la relation assureur-assuré :
      – confiance dans les garanties proposées
      – confiance dans la capacité de la MAIF à résoudre les problèmes rencontrés
      – et réciproquement confiance de la MAIF envers ses assurés qui s’engagent implicitement à adopter un comportement responsable.
      Nous ne cherchons pas à faire recette sur la confiance mais à la faire vivre au quotidien dans notre relation avec vous.
      La MAIF fait confiance à ses assurés et nous faisons en sorte que vous nous fassiez confiance aussi, en ayant tout à fait conscience que la confiance, ça se gagne.
      Bien à vous.

  • Augé Jean-Claude 15/05/2015 10h23

    J’attends pour voir! Surtout ne changez pas l’esprit de la précédente campagne, très efficace avec ses personnages filaires sympathiques, à la voix claire et nette, aux propos intelligibles par tous et persuasifs. Une campagne particulièrement percutante sur les grands écrans du Sélect, le nouveau et magnifique cinéma d’ANTONY situé…en face du siège de la MAIF 92!

    • logo maif

      Rassurez-vous, vous retrouverez dès demain les personnages filaires sur votre écran.
      Bonne journée.

  • balanos 15/05/2015 10h17

    Il y a vers la fin, juste devant « ils disent tous ça … », un bref passage pas très clair avec le mot  » cher  »

    Robert Pierre Meurger assuré MAIF depuis 1959

    • logo maif

      Bonjour,
      Le passage auquel vous faites référence est : « Tout est plus simple, on est mieux remboursé et au final, ce n’est pas forcément plus cher ».
      Avec ce message, la MAIF souhaite se différencier des acteurs qui visent la seule baisse des coûts, au détriment de la qualité.
      Bien cordialement.

  • Jean Paugam 15/05/2015 10h12

    Je n’ai pas compris grand’chose!

    • logo maif

      Bonjour,
      Ce film est une boucle qui illustre le bouche à oreille. Il met en scène des sociétaires qui parlent tour à tour de la MAIF.
      En voici 2 extraits :
      « On se fait confiance, donc on se sent responsable et t’as pas envie d’abuser de l’autre » ;
      « Tout est plus simple, on est mieux remboursé et au final, ce n’est pas forcément plus cher ».
      Nous illustrons ainsi le fait que, dans le cadre d’une relation assureur-assuré, la confiance est bien plus prometteuse que la défiance.
      Bien à vous.

  • BRIDEL 15/05/2015 10h00

    J’aime beaucoup les voix masculine et féminine, elles sont feutrées, inspirent confiance, bien assurées. Quant au graphisme, il est simple mais identifiable, on ne peut le confondre avec aucun autre groupe. Merci pour cette visite dans les coulisses de la Com’MAIF.

    • logo maif

      C’était un plaisir de partager l’envers du décor avec vous, merci de nous avoir suivis 🙂

  • christian ribe 15/05/2015 09h43

    désolé : pour moi, c’est sans intérêt..
    cordialement
    cr

    • logo maif

      Ne vous excusez pas, nous respectons tout à fait votre avis.
      Nous sommes parfaitement conscients qu’il n’est pas possible de plaire à tous.
      Bien cordialement.

  • EDWIGE 15/05/2015 09h43

    J’aime beaucoup cette nouvelle publicité, elle est très juste et montre bien différents actes de vie quotidienne. Souvent on ne voit pas la relation dans les autres publicités avec ce qui est présenté et le produit que l’on veut promouvoir

  • Daniel Le Blay 15/05/2015 09h36

    j’aime cette option graphique et animée de la publicité MAIF.
    En ces temps où les corps sont malmenés, où le recours au corps « objet » est souvent abusif, réducteur, et trompeur,
    ce choix éditorial indique indirectement :
    . le respect de la mutuelle pour les corps, quels qu’ils soient, et
    . la volonté de mettre l’accent sur l’essentiel, les arguments pour convaincre de la qualité des services mutualistes.
    L’expression d’un attachement aux valeurs humanistes d’équité, de solidarité, de fraternité, de tolérance

    • logo maif

      Merci pour votre commentaire. Il est très important pour nous que vous vous reconnaissiez dans cette image de la MAIF.
      Bonne journée.

  • Phildegif 15/05/2015 09h29

    encore un truc inutile, qui encombre les réseaux, ne sert strictement à rien ,sauf à nourrir quelques-un bien introduits auprès de la direction.
    les sociétaires sont des personnes responsables et n’ont que faire de ce bla-bla superfétatoire, stérile et sans aucun doute très coûteux.

    • logo maif

      Bonjour,
      Nous respectons votre avis mais vous savez, aujourd’hui, le métier de l’assurance est très chahuté. La MAIF a besoin de faire entendre sa voix dans un contexte de forte concurrence qui tend à tirer vers le bas à la fois les prix et les garanties, ce qui est très dommageable. La MAIF a besoin de promouvoir son modèle avec les moyens à sa disposition, et qui sont les mêmes que ceux des autres assureurs. Mais rassurez-vous, nous veillons à consacrer à la publicité un budget très raisonnable.
      Cordialement.

  • Thomas 15/05/2015 09h22

    J’ai pris conscience aujourd’hui du travail qui se cache derrière ces petits bonhommes et des améliorations qui ont eu lieu au fil du temps !
    Vous êtes arrivés à quelque chose de bien. J’apprécie de voir les bouches des personnages prononcer les phrases, et les touches de couleur comme le nounours sur les genoux de la fillette qui se balance. C’est très bien mais il ne faut pas chercher à en faire beaucoup plus, il ne faut pas que cela se transforme en un dessin animé pour enfant.
    Bravo !!

  • Marie 15/05/2015 09h18

    J’aime beaucoup le côté fluide, glissé du dessin.
    Très actuel. Bravo

  • Denyse AGACHE 15/05/2015 09h12

    C’est surement la pub dont on se lasse le moins….. courte , juste quelques phrases simples et claires,
    On est maintenant habitué aux personnages associés à la MAIF , l’idée de les faire évoluer dans la vie quotidienne , et ordinaire …. c’est une bonne trouvaille, à mon sens

  • JB 15/05/2015 09h12

    Je suis vraiment dérangé que mon assurance et les autres dépensent d’énormes sommes d’argent pour de la pub….elle devrait l’utiliser pour faire baisser les primes….(.et c’est aussi valable pour les Banques)…JB

    • JB 15/05/2015 14h39

      Non suis pas rassuré…..0,6% des cotisations…cela fait combien ?
      JB

    • logo maif

      Bonjour,
      Pour vous rassurer, les budgets engagés sont très modestes comparés à d’autres assureurs qui dépensent annuellement 2 ou 3 fois plus que la MAIF. Le budget publicitaire de la MAIF représente environ 0.6 % des cotisations ce qui est raisonnable. La publicité est destinée à faire connaître la MAIF plus largement afin de contribuer à son développement, indispensable pour continuer à apporter un service de qualité et pour faire évoluer nos offres.
      Bien à vous.

  • yves Gautier 15/05/2015 09h10

    Y.G ancien réalisateur et producteur tv française.
    j’apprécie énormément vos animations ; sa simplicité favorise l’écoute et dans de bonnes conditions le message . L’évolution est parfaite mais attention au dérives ,il y a des limites à ne pas franchir. Par expérience, le mieux est souvent l’ennemi du bien.ne pas pousser pour « enrichir le graphisme »a sombrer dans le baroque » au détriment du discours que vous faites actuellement superbement passer
    amitiés militante.

    • logo maif

      Merci pour votre regard d’expert. Nous sommes effectivement très vigilants à conserver cette extrême simplicité et cette économie de moyens qui nous caractérisent.
      Bonne fin de journée.

  • CHARON Alain 15/05/2015 09h09

    Je trouve que le message MAIF passe très bien dans cet encart et le style de trait des personnages typique doit être conservé.
    Sinon, c’est tout le style MAIF qui doit être changé et sa lecture devra se faire une identité auprès du public.
    Il faut évoluer, mais dans la douceur, afin que garder son image de marque.
    En conclusion, très bien surtout si vous faites entrer la couleur comme dans le volet ISR.
    Bien à vous

  • Barrault 15/05/2015 09h03

    Ces informations reflétent une certaine originalité en adéquation avec les ‘caractéristiques’ de la MAIF. Cette nécessaire différenciation est donc bien traduite.

  • Gozdowski Dominique 15/05/2015 08h54

    Amusant, simple, clair, fluide et le message passe. C’est MAIF

  • Binst 15/05/2015 08h53

    Extraordinaires ces personnages filaires et le commentaire qui les accompagne . Je n’aurais pas parié un euro sur ce type de publicité et force est de constater que c’est une réussite incontestable , même auprès de gens , comme moi , très réticents en face de l’invasion publicitaire . Ce succès phénoménal tient peut-être au fait que cette pub est…dépouillée à l’extrême ( pas de couleurs ; et l’on sait à quel point la couleur est agressive dans la vie moderne ) . En bref , une pub totalement à contre-courant , d’où son impact . Désormais je n’ai plus à expliquer ce qu’est la MAIF !

    • logo maif

      Merci pour votre bel élan d’enthousiasme, il nous fait vraiment plaisir.
      Bonne journée.

  • YUNES Max 15/05/2015 08h51

    Bravo, c’est bien!

  • Lévrier51 15/05/2015 08h49

    Bonjour. J’ai vu avec attention la vidéo de la nouvelle campagne Maif
    Elle est simple et agréable . Dans un monde noyé de publicités qui finissent par conduire …à l’encombrement mental , les petits personnages épurés mais oh combien expressifs de la Maif rendent le message clair et pertinent . Merci !

  • Mick 15/05/2015 08h47

    Très bien : simple, convivial, accroche le regard ( fait naître le sourire!) , dit l’essentiel.
    Bon travail de « l’équipe MAIF ».

  • Bourel 15/05/2015 08h46

    J’aime beaucoup ! Les personnages sont sympas (ils sont à présent familiers et bien associés à la Maif) ainsi que l’évolution des scénari.

  • BUISSON 15/05/2015 08h42

    Bien, message clair, simple et compréhensif pour tous. Dessin en évolution mais toujours aussi attractif.

  • alan 15/05/2015 08h40

    le slogan est bon, le style fun aussi.
    Mais l’allusion à » la relation client » qu’est ce qui est vrai dans ce fourre-tout?
    Autrefois(!) on en parlait pas, on le vivait, à partir des agences.

    • logo maif

      Bonjour,
      Merci de nous faire part de votre avis. Concernant votre question sur la relation client, sachez qu’il ne s’agit pas d’un argument factice ou auto-proclamé. C’est le résultat d’une étude indépendante menée chaque année par TNS Sofres et Bearing Point auprès de 4000 clients et usagers : depuis 2004, la MAIF ressort première devant les autres acteurs de la profession (mutuelles et assureurs traditionnels). La relation, le savoir-être, la confiance, sont les bases de notre modèle. Nous espérons que vous les ressentez pleinement à l’occasion de vos échanges avec nous.
      Cordialement.

  • Claude Sandré 15/05/2015 08h37

    je ne peux voir aucune image. Dommage !

    • logo maif

      Bonjour,
      Il y a eu un petit problème technique, nos excuses. C’est résolu, vous pouvez désormais visionner 🙂
      Bonne journée.

Oups, cette fonctionnalité est reservée aux utilisateurs connectés. Vous pouvez vous connecter en cliquant ici