Consommer responsable, oui mais comment ?

Aujourd’hui, 72 % des Français sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable*. Si consommer responsable, c’est avant tout supprimer le superflu ou réduire sa consommation générale, consommer moins va aussi de pair avec consommer mieux. Récupérer, recycler, réparer, consommer de saison ou encore consommer local… Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre impact environnemental et contribuer à un modèle économique plus durable . Mais pour cela, nous avons besoin de solutions pratiques et d’informations claires. Alors MAIF lance un magasin en ligne responsable, avec en rayon des produits durables et utiles pour la vie de tous les jours.

En partenariat avec Ulule, pionnier du financement participatif, nous avons créé Bien ou Bien, une plateforme e-commerce dont l’ambition est de proposer une solution alternative à ceux qui souhaitent consommer de façon responsable. Bienoubien.com propose à la vente, sans intermédiaires, uniquement des marques responsables d’entrepreneurs et de créateurs engagés qui portent, avec leurs produits, de vrais projets de société. Chaque produit est sélectionné sur la base d’un double engagement environnemental et social.

Cette sélection repose sur des critères exigeants : durabilité et réparabilité, matières biologiques ou d’origine naturelle, impact carbone, recyclage ou encore zéro déchet. Les critères fondamentaux sont passés à la loupe, sans pour autant se cantonner à des labels qui pénalisent parfois de petites entreprises exemplaires dont les ressources ne permettent pas de financer une labellisation. En pratique, pas de vêtements en coton bio d’Inde produits dans des conditions contestables, ni de produits certes “Made in France” mais qui utiliseraient des matières toxiques**.

Aujourd’hui, le site propose déjà plus de 2 000 références : maison et jardin, puériculture, sports et jeux, livres et papeterie, habillement et alimentation… Mais aussi des conseils et des guides pour vous orienter dans vos choix d’achat. Vous découvrirez les histoires inspirantes d’entrepreneurs engagés, qui partagent avec vous leurs convictions et le récit de leurs expériences, de la conception à la distribution de leurs produits, en toute transparence .

Vous aussi, vous avez envie de consommer mieux mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Alors nous vous invitons à répondre à ce quizz de Bien ou Bien pour y voir plus clair. Vous pourrez ensuite, si le souhaitez, choisir de recevoir des astuces et des actualités pratiques ou bien parcourir le magasin.

Source visuel : Bienoubien
* Source – *Source 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable 2021, par GreenFlex et l’ADEME.
** Retrouvez tous critères de sélection détaillés ici.

172  Commentaires

  • Je n’ai pas pu remplir le quiz car sur certaines questions aucune réponse ne correspondait à mes achats : on ne peut pas toujours trouver ce que l’on souhaiterait (cas des fruits par exemple)

    Riquet / 21 novembre 2021 - 16h42

  • Trés bonne initiative,(je suis titulaire d’un contrat d’Economie Solidaire depuis des années)

    paoli / 21 novembre 2021 - 16h36

  • Bonne initiative…à voir !

    TAOUECH / 20 novembre 2021 - 16h24

  • Je me permets de répondre à Aude et Chloé,
    Je ne suis pas tout à fait en phase avec la stratégie de la Maif telle que vous l’exposez et je ne suis pas le seul d’après la grande majorité des commentaires. Une mutuelle est riche tout d’abord de ses sociétaires et de leurs engagements. Une mutuelle n’est pas riche en premier lieu de ses dirigeants ainsi qu’il est dit dans les commentaires officiels, je donne la citation trouvée dans une réponse de la MAIF: « Nous avons des dirigeants qui ont à cœur de placer l’humain au centre de leur engagement pour un mieux commun »
    Nous sociétaires, demandons à nos dirigeants de s’occuper avec intelligence, humanité et efficacité des assurances proposées par la MAIF en adéquation (et peut être si c’est possible un peu en avance) sur les changements sociétaux. Voilà ce que nous demandons comme engagements!
    Par exemple, cette année j’ai du, devant l’absence de réponse et de solution de la MAIF, prendre deux d’assurances pour des problèmes particuliers non pris en compte . Le crédit mutuel peut le faire et pas la MAIF !!! Alors je demande que la MAIF et ses dirigeants s’occupent de placer les préoccupations des sociétaires au cœur de leur engagement, nous nous chargerons en responsables que nous sommes des côtés solidaire et humain de nos actions ce que nous avons toujours fait et que nous continuons à faire.

    weber / 18 novembre 2021 - 11h03

    • Bonjour cher sociétaire, merci d’avoir pris le temps de nous partager votre point de vue. Vous évoquez dans votre commentaire une absence de réponse et de solution côté MAIF sur une demande particulière. Je vous propose un contact en privé afin de bien comprendre votre remarque. A tout de suite.

      Aude animatrice du blog / 18 novembre 2021 - 11h17

  • Ok

    Mi / 18 novembre 2021 - 09h01

  • cela ne m’empêche pas de ne pas être en accord avec cet engagement, qui je confirme ne me semble pas en adéquation avec la MAIF Assureur et je ne souhaite pas contribuer financièrement, via mes cotisations, à ce projet.

    jacqueline crance-philouze / 17 novembre 2021 - 17h42

  • je partage le point de vue de certains. je ne comprends pas que la MAIF se lance dans un tel projet. Il y en a suffisamment, et cela ne semble pas correspondre à l’idéologie de la MAIF. Financièrement cela ne me semble pas responsable et pas du tout écolo. Que faites vous des commerces de proximité ? Ne vous égarez pas, restez Assureur, et répondez aux attentes des clients, je ne suis pas d’accord pour que mes cotisations partent dans un tel projet inutile, en qualité d’assureur vous avez mieux à faire. Je vous faisais confiance jusqu’à ce jour, aujourd’hui je me pose des questions.
    J’ose espérer que vous allez tenir compte des réactions de vos clients, et ne pas vous laisser entraîner par ces nouveaux concepts « bobos »

    jacqueline crance-philouze / 16 novembre 2021 - 14h40

    • Bonjour, Bien ou Bien est une initiative soutenue par MAIF, en partenariat avec Ulule, dans la continuité de nos engagements en faveur d’une économie plus collaborative, plus juste et plus responsable.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 17h04

  • C’est une très bonne démarche mais les prix sont prohibitifs et ces ventes ne peuvent donc concerner que peu d’acheteurs. Dommage !

    Alfonsine / 16 novembre 2021 - 13h41

    • Bonjour, nous entendons votre remarque sur les prix. Tout l’enjeu de cette place de marché est justement de proposer le bon équilibre entre des produits « bien » et un prix juste, garants de notre intransigeance sur la qualité.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 17h05

  • Belle initiative !

    Marver / 16 novembre 2021 - 07h19

  • Il faudrait commencer par éviter de nous pousser à grands frais et aux dépends des contribuables à mettre au rebus nos voitures, nos chaudières……ce qui dégage d’énormes quantités de carbone pour un résultat lilliputien.

    HdeV92 / 15 novembre 2021 - 22h25

  • Je ne trouve pas le lien vers la plate-forme !

    Didier / 15 novembre 2021 - 11h54

    • Bonjour Didier, voici le lien vers la plateforme Bien ou Bien : https://www.bienoubien.com/
      Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 12h29

  • Une aide en toutes choses aux personnes agées est une bonne action Cordialement

    Bielle / 15 novembre 2021 - 11h10

  • Très bonne initiative. Il est difficile d’être bien informé, par ailleurs les économies se cachent aussi…dans les détails.

    Mirp / 15 novembre 2021 - 10h48

  • Bonjour, Aude n’hésitez pas à m appeler en privé si vous souhaitez plus de détails. Merci pour votre réponse.

    D / 15 novembre 2021 - 09h40

    • Comptez sur moi !

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 11h08

    • Bonjour Aude , merci de m appeler en privé .

      Dominique / 15 novembre 2021 - 09h42

  • Ma Renault a 8 ans et 33000 km.Il a fallu changer une culasse, 1700 euros. Commentaire du garagiste : va n arrive jamais sur un véhicule de 33000 km, la pièce était défectueuse. Commentaire de Renault réclamation : après 5 ans, c’est une vieille voiture, on décline toute responsabilité. N y aurait il pas quelque chose à faire ? Pour moi , c’est plus important que d acheter un vêtement d occasion.

    Dominique / 15 novembre 2021 - 08h28

    • Bonjour, MAIF a justement fait des pièces de réemploi un axe fort des services proposées à ses sociétaires auto. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/recycler-pieces-voiture

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 17h05

    • Bonjour, merci pour ce témoignage. Je vous propose un recontact en privé afin d’en savoir plus.

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 09h24

  • Pour économiser l’eau qui est mal répartie dans le temps et dans l’espace… pourquoi personne ne pense à généraliser le bidet beaucoup plus économique que la douche pour l’énergie, lorsqu’on veut se laver… les pieds?

    Claude Edouard / 14 novembre 2021 - 18h24

  • « « Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre impact environnemental et contribuer à un modèle économique plus durable » (Article MAIF)

    Totalement d’accord avec vous, El Raton. Tout ceci n’est que du « flan », du « Greenwashing » qui s’ignore !

    Bien sûr qu’il nous faut réduire notre impact environnemental désastreux et destructeur !

    Mais ne nous donnons pas seulement bonne conscience, en contribuant à réduire notre impact environnemental ! Ne nous donnons pas non plus bonne conscience à peu de frais, en espérant que cela suffira à rendre notre « modèle économique » plus « durable », plus « vert », plus « éco-éthique » – le nouveau mot à la mode- !

    Posons-nous plutôt, la question suivante: comment peut-on encore oser dire que nous voulons et pouvons « sauver la planète » sans rien changer à notre mode de vie moderne actuel,« obscène et obèse », extractiviste, esclavagiste et dévastateur pour l’environnement ?

    Non, le E-commerce n’est, en effet, pas éco – responsable, pas plus que ne l’est notre frénésie de vouloir tout régler grâce au TOUT NUMERIQUE (ou dématérialisation de toutes nos démarches qu’elles soient administratives ou concernant notre vie au quotidien).

    Ainsi, la réponse de la MAIF à la question de Jules / 12 novembre 2021 – 12h18 (ci –dessous) est révélatrice de cette tendance :
    A quand l’assurance au nombre de kilomètres?
    Extraits du site: https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km.
    L’assurance auto au km a été conçue pour ceux qui :
    – roulent moins de 6 000 kilomètres par an,
    – ont un smartphone compatible,
    – utilisent leurs voitures pour des déplacements privés.
    Une fois la souscription effectuée vous devez :
    – télécharger l’application mobile « l’assurance auto à l’usage » sur votre smartphone,
    – connecter et installer le boîtier reçu dans le véhicule assuré,
    – activer le Bluetooth et le GPS de votre smartphone.

    La réponse de la MAIF est donc: soyez connecté, ayez un smartphone , en d’autres termes, « ayez le ‘ Linky ‘ » dans votre voiture, qui vous connectera à ALTIMA qui enregistre tout, vous surveille, vous espionne etc……

    Et quand nous ne sommes pas connectés, que nous n’avons pas de smartphone avec toutes les applications ?….. Tant pis pour les « has been », les « refuznik », les « paria » de la société !

    Ainsi, soit dit en passant, je pourrais revendiquer ce droit à l ‘assurance auto au km , moi qui (à 74 ans) ne circule qu’ en vélo (non électrique!), de banlieue à banlieue, de banlieue à Paris, pour aller faire toutes mes courses, voir des amis ; et qui n’utilise mon vieux véhicule thermique qu’ 1 à 3 fois par an pour aller voir mes enfants ou quelques amis qui habitent la France profonde. N’ayant qu’un téléphone basique, je pourrais faire attester sur l’honneur, SUR PAPIER, par mon garagiste, que mon véhicule ne dépasse pas les 6000kms/ an, entre 2 révisions.

    En fait, consommer éco-responsable, c’est quoi? C’est tout commander et tout faire par internet, ou grâce à toutes les applications disponibles? C’est accepter la dématérialisation/ la numérisation de toute votre vie ?
    Alors, jusqu’à quand allons-nous continuer de concevoir l’évolution de notre monde comme un « nouveau » vaste champ productiviste destiné à nous « gaver » d’objets toujours plus « connectés », et toujours plus « inutiles » (ordinateurs, IPones/Smartphones et leurs applications diverses et variées, GPS, véhicules, électroménagers et autres gadgets grâce à la 5G, aux puces électroniques) ?

    Soyons nombreux à contribuer à une vraie réflexion sur ce qu’on appelle la « décroissance », « la sobriété » énergétique, écologique ? Il y a URGENCE !

    Sylvie / 14 novembre 2021 - 18h16

    • Bonjour Sylvie,
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Dans ma petite ville je ne me déplace qu’en vélo pour toutes les courses et visites. Je ne prends la voiture que pour les longues distances et je ne commande sur internet que ce qui est introuvable chez nous. Je préfère payer un peu plus cher et acheter sur place dans les magasins de producteurs et/ou de proximités et en biocoop. Il y a bien longtemps que je ne me rends dans les moyennes surfaces que nous avons qu’exceptionnellement.
      Cordialement
      Marie-Hélène

      Marie-Hélène / 15 novembre 2021 - 14h34

  • j’ai + de 80 ans et j’ai peur des arnaques

    jarou / 14 novembre 2021 - 18h15

    • Bonjour cher sociétaire, quel type d’arnaque craignez-vous ? Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez nous en dire davantage. Nous pourrons également vous mettre en relation avec l’un de nos conseillers afin de réaliser un bilan de votre protection juridique. Enfin, sachez que nous disposons de services en matière de prévention, je pense ici en particulier aux risques numériques. A bientôt sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 16 novembre 2021 - 12h34

  • Bonjour,

    Belle initiative. Je suis allée voir sur le site, je n’ai pas vu pour l’alimentaire, les prix au litre et au kilo.

    Mal vu?

    Merci

    Monique / 14 novembre 2021 - 11h39

    • Bonjour Monique. Nous ne récupérons pas cette information des différents vendeurs, nous ne pouvons donc pas l’afficher actuellement. Le point est néanmoins partagé avec les équipes pour pouvoir le proposer à terme. A bientôt !

      Juliette de l'équipe projet / 16 novembre 2021 - 11h38

  • Ou trouver un Reparateur ou comment faire pour utiliser des pièces d’occasion afin de consommer du neuf .

    Daniel / 14 novembre 2021 - 05h12

    • Bonjour Daniel, pour trouver des réparateurs près de chez vous, n’hésitez pas à consulter la carte interactive des Repair cafés : https://repaircafe.org/fr/

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h40

    • Bonjour Daniel, je vous invite à consulter cette page concernant le recyclage automobile. . A date, nous avons deux pistes à vous proposer pour la réparation de l’électro-ménager : les Repair Cafés et Spareka Réparation Electroménager – Piscine – Portail – Matériel Jardinage (auto-réparation). J’espère que ces solutions pourront vous aider ! Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 09h30

  • bien instruit et commenté. merci pour les astuces qui incitent à mieux consommer.

    LAMARQUE Jean-Michel / 13 novembre 2021 - 19h23

  • Questionnaire intéressant et pédagogique à approfondir

    Tanaquil / 13 novembre 2021 - 18h29

  • Quelle dérive ! Le catalogue Camif ne suffit donc plus ?
    Quel besoin d’y inclure de la nourriture au détriment des magasins bio dont beaucoup
    Ont déjà des sites en ligne
    Je ne vois aucun avantage à cette utilisation de nos cotisations et en plus c’est cher. J’ai beaucoup acheté à la Camif dans les années 80/90. Mais ensuite sous prétexte de modernité, c’est devenu inabordable
    Gardez nos sous pour nous rembourser quand nous avons des difficultés au lieu de vouloir concurrencer Amazon ou IKEA, bataille perdue d’avance
    Comme pour Intervac, par manque de flexibilité des dates d’échanges par rapport à la concurrence
    Je suggère que vous vous recentriez sur votre métier d’origine : les assurances
    Bien à vous et compliments pour la compétence de la relation client, toujours au top

    Moinbeam / 13 novembre 2021 - 15h06

    • Merci pour vos compliments, soyez assuré que la relation client et notre métier d’assureur sont au cœur de nos priorités. Pour autant, et parce que MAIF a pris des engagements forts en devenant société à mission, nous souhaitons accompagner les modèles alternatifs aux géants que vous citez et nous sommes confiants sur le fait qu’ils répondent à un vrai besoin de société.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h00

    • Sauf que la CAMIF n’existe plus, le nom a été racheté comme toute l’entreprise…

      Samarien maritime / 13 novembre 2021 - 17h08

  • Pas beaucoup de choix dans la catégorie sport ( 4 gourdes proposées) et des prix élevés pour les draps (125 à 185€)
    Encore beaucoup de chemin à parcourir pour une offre accessible à tous
    À côté des critères environnementaux , penser au rapport qualité / prix abordables
    D’avance merci

    Moonbeam / 13 novembre 2021 - 14h49

    • Bonjour, sur la question du nombre de références proposées, celui-ci va s’étendre dans les prochaines semaines, la place de marché étant en cours d’intégration de nouveaux vendeurs. Sur la question du prix, nous portons une attention particulière sur ce critère, qui doit pouvoir répondre aux moyens du plus grand nombre. Bonne journée à vous.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 15h55

  • Depuis plus de vingt ans je prends soin de mes voitures en étant écolo et solidaire, aucune des voitures que j’avais achetées pour mes enfants n’a été revendue ou n’est partie à la casse, elles ont été récupérées gratuitement par un garage solidaire …J’ai aussi gardé ma Classe A de 1998 , l’ai régulièrement entretenue , j’ai parcouru avec elle 237.000 km, elle tourne comme une horloge et je roule toujours avec !!!! Mais grosse surprise, lorsque j’ai voulu la réassurer comme véhicule roulant après un an d’immobilisation pour cause de boîte automatique à changer et de… Covid , la garantie remorquage m’a été refusée pour cause de vétusté ! = !La Maif est écolo, mais jusqu’à un certain point … Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.. C’est la première fois en cinquante ans d’assurance que la Maif me déçoit !

    DERMY / 13 novembre 2021 - 13h29

    • Bonjour Dermy, nous sommes navrés de lire votre déception, et vais vous contacter en privé, afin d’approfondir votre commentaire et de faire le point avec vous sur le dossier évoqué.

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 12h43

  • Excellente idée . Merci

    MT / 13 novembre 2021 - 10h43

  • Ce serait génial!!!

    Murphy / 13 novembre 2021 - 10h28

  • Excellente idee.J’attends de pouvoir connaître les produits i

    Yol / 13 novembre 2021 - 10h24

    • Bonjour Yol, voici le lien vers la plateforme Bien ou Bien . Nous vous invitons également à découvrir le manifeste qui vous présentera en détail la démarche et les engagements. Bonne lecture !

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 12h37

  • site inaccessible

    geneviève / 13 novembre 2021 - 09h55

    • Bonjour Geneviève, rencontrez-vous toujours le même dysfonctionnement ? Nous sommes à votre disposition en cas de besoin.

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 10h06

  • Très bien.
    Mais consommez mieux et réduire l’impact sur l’environnement passé aussi par des prises de conscience sur l’élevage intensif !
    Maltraitance, antibiotiques, viande de mauvaise qualité au prix le plus bas. Sans éthique !
    Il faut aussi mettre en valeur les éleveurs qui se tournent vers d’autres solutions.

    Valette Claudine / 13 novembre 2021 - 09h33

  • Bonjour, le service maif qui negocie le prix d’achat des vehicules neufs semble tres intéressant et je vous remercie de l’avoir mis en place, il m’aurait évité 2 mois de negociations avec mon concessionnaire, pour le meme resultat, et encore.
    Par contre j’ai un souci avec l offre ELECTRIQUE qu’on y trouve: RIEN à part qq zoé milieu de gamme.
    Alors que vous faites fzu de tous côtés pour l’environnement cette situation est incomprehensible? Vous incitez à acheter du thermique!!!.
    Savez vous qie toutes les marques ont maintenant sorti une demi douzaine de modèles ? Et qu’une remise de 15% ajoutee au bonus pourrait faire toute la difference?
    Cordialement Fabrice

    Fabrice / 13 novembre 2021 - 09h16

    • Bonjour Fabrice, nous travaillons avec nos partenaires à augmenter le nombre de véhicules électriques présent dans le Pack Auto Responsable. Il y a déjà plus que des Zoe, avec 9 véhicules disponibles.
      Il devrait y en avoir plus prochainement. Une remarque toutefois : en ce moment le marché du véhicule neuf est sous tension du fait d’un problème mondial de disponibilité de certains composants électroniques. Cette tension sur l’offre freine le fait de proposer beaucoup de véhicules avec des réductions en ce moment et indépendamment de notre volonté et de celle de nos partenaires. Bonne journée et à bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 18 novembre 2021 - 11h57

    • L’offre électrique …Je suis loin d’être sûr que « l’électrique » est la solution. Aujourd’hui, on se doit d’être « hybride » sous peine de se voir taxer d’affreux pollueur. Vu les inconvénient afférant aux batterie et les servitudes que cela implique, non, merci.

      PIERROT / 13 novembre 2021 - 09h57

  • Peut intéresser les jeunes sociétaires; moi aussi je me demande où la MAIF met les pieds, encore cette fois nous sommes consultés (cf l’achat des actions pour les taxis volants)

    Francart / 13 novembre 2021 - 08h18

  • Super initiative !

    Lise / 13 novembre 2021 - 07h39

    • Merci Lise pour vos encouragements !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h39

    • Excellente idee.J’attends de pouvoir connaître les produits i

      Yol / 13 novembre 2021 - 10h25

  • tout à fait d’accord pour changer ma manière de consommer, d’économiser nos énergies, de participer à la lutte contre l’hyperconsommation et au gaspillage.

    REYNS / 13 novembre 2021 - 00h16

  • Entièrement d’accord sur une consommation responsable.Mais il faut en donner les moyens.Je veux bien attendre les propositions.

    Àngelini / 12 novembre 2021 - 23h28

  • Bjr, j’aimerai connaître à l’avance le mode d’emballage et d’acheminement/livraison des produits commandés sur cette plateforme, pour aller au bout de la démarche.
    Merci

    Anna / 12 novembre 2021 - 23h03

    • Bonjour Anna, Bien ou Bien étant une place de marché, il revient à chaque marque de gérer l’expédition de ses produits. Les choix de mode d’emballage et de mode d’acheminement sont donc ceux des vendeurs. Bonne journée à vous.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 15h53

  • Il ne me semble pas de mon ressort de dire ce qui est bien pour consommer, la planète est en danger et peut-on encore y apporter une solution. Pour autant construire ne doit pas conserver sa façon de faire, mais permettre à l’acquéreur d’un bien d’en être vraiment propriétaire er donc de pouvoir le restaurer si besoin. Si le prix des pièces de rechange dépasse le prix de l’appareil neuf c’est de l’escroquerie. Hors je le constate souvent et je ne suis pas le seul. De plus la notice explicative d’entretien et de réparation est trop souvent nulle voir inexistante ou pas exploitable. Essayez donc de rechercher une pièce détachée et vous pourrez juger de la volonté des constructeurs de noyer le client !

    jean-pierre / 12 novembre 2021 - 22h59

  • C’est cher. C’est pour les ecolo qui veut remplacer un produit polluant pas un produit soi disant « ecolo ». Je préfère mon mode résilience et partage. Je consomme moins et je partage les connaissances avec les autres. Je me fais des senteurs à la lavande et si j’en ai trop, je partage avec les voisins. Ils évitent d’acheter sur une boutique en ligne. Lavande du jardin et compressé périmé… C’est gratuit et je regarde la télé en faisant mes senteurs. C’est dommage, vous partez du bonne intention.

    Robju / 12 novembre 2021 - 22h12

  • Plus que le quizz, ce sont les commentaires des sociétaires qui retiennent mon attention.
    Heureuse de constater que nous sommes nombreux à ne pas nous laisser abuser par ce discours tellement
    bien pensant et dans l’air du temps et par cette démarche marketing assez mal venue.
    Il me semble que la MAIF s’égare quelque peu …

    Macha / 12 novembre 2021 - 22h09

    • Bonjour Macha. MAIF a depuis longtemps apporté son soutien à de jeunes solutions permettant au plus grand nombre d’agir au quotidien. Partenaire de l’économie collaborative depuis ses débuts, nous voyons dans bien ou bien une continuité de ces engagements. Bonne journée à vous.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 14h15

    • Bien d’accord avec vous Macha
      Est ce un catalogue Camif en ligne nouvelle génération?
      Il faudrait en dire le nom au lieu d’invoquer une démarche nouvelle ; un peu de greenwashing ? Je m’interroge
      Les pub de la Camif à la télé vont dans le même sens
      Ça s’appelle prendre le train en marche ……

      Moonbeam / 13 novembre 2021 - 14h55

    • Bonjour Monnbeam, une précision : Bien ou Bien est une initiative d’Ulule et MAIF, indépendante de CAMIF.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 17h30

  • Intéressant j’ai envie de découvrir

    Tual / 12 novembre 2021 - 22h00

  • Bonjour
    Les questions et surtout les réponses proposées du quizz m’ont paru trop marqués par vos convictions que par une vision objective. Les réponses franchement négatives ou « non écologiquement correctes » ont été occultées, me semble t il.
    Quant à l’épicerie Bien ou Bien, je ne comprends pas en quoi la Maif en sa qualité d’assureur a vocation (et les compétences) à mener ce type de projet . En tant que sociétaire, je me pose des questions sur l’utilisation de ma cotisation.
    Ne serait pas plus opportun de réfléchir à des initiatives pour faciliter l’accès aux véhicules moins polluants ?
    – vente de voiture électrique en ligne comme Tesla avec livraison et assurance incluse à prix avantageux.
    – crédit ou leasing incitatif,
    – borne de recharge au domicile,
    – recyclage des batteries) ?
    Mais ces questions sont peut être étudiées dans un autre service .
    Cordialement

    astra / 12 novembre 2021 - 19h34

    • Bonjour Astra, pour créer ces cinq profils, nous avons tenté de couvrir le plus de réponses possibles. Cependant, nous avons bien conscience qu’il existe un nombre incalculable de façons de consommer ! Chacun fait en fonction de ses moyens, envies, besoins et aspirations. Nous comprenons votre remarque sur l’absence de réponses « non écologiquement correctes ». Celles-ci apparaissent quand même (la personne qui mange des fruits de toutes saisons en même temps, celle qui utilise 12 produits de beauté de grandes marques)… Mais notre idée était d’adopter une démarche positive, sans culpabiliser ou « distribuer de mauvais points ».

      Juliette de l'équipe projet / 16 novembre 2021 - 11h16

    • Tout à fait d’accord…..
      La Maif se disperse dans l’air du temps au lieu de creuser son créneau d assureur.
      Le paraître va l emporter sur l être !

      Tounet / 13 novembre 2021 - 06h27

    • Bonjour, l’initiative Bien ou Bien est soutenue par MAIF, à l’image d’autres initiatives soutenues depuis les débuts de l’économie collaborative par exemple. Soyez assuré qu’elle ne se substitue pas à notre mission d’assureur militant, engagé à vos côtés. Bonne journée.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 15h54

  • Votre démarche me convient bien qu’étant plutôt (si possible) réparateur qu’acheteur.
    Sentiments mutualistes,
    R Sicard

    R Sicard / 12 novembre 2021 - 19h22

  • décidément je suis fidèle à mon assureur mais de plus en plus inquiet de son évolution.
    Cette évolution multi service qui vous frappe à votre tour est de plus en plus intrusive.
    Elle veut en plus on nom d’un prêt à penser pesant nous indiquer dans tous les domaines ce qui est bien et ce qu’il faut faire.
    Je ne paie pas mon service d’assurance pour entretenir un bataillon d’influenceurs armés certes de bonnes intentions mais hors champ du service attendu.
    Attention, la prochaine étape sera t’elle celle des confesseurs ?
    Mais restons positifs vous aller un moment ou l’autre vous rendre compte que « qui trop embrasse mal étreint  »
    Bien cordialement et fidèlement .

    claude / 12 novembre 2021 - 19h16

    • Bonjour Claude, Bien ou Bien est une initiative MAIF & Ulule, distincte de nos activités cœur de métier. Soyez assuré que pour ce qui est de votre assurance, rien ne change. Avec nos sentiments mutualistes, bien à vous.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 14h14

    • Bien dit Claude
      Adhérente de Greenpeace presque depuis sa fondation , si je me réjouis des progrès accompli, je sature de toutes ces injonctions ; après des années d’indifférence , de 3% de votes verts au mieux aux élections, voilà que tout le monde se veut écolo etc….. voyons ce qui va se passer aux présidentielles …
      Quand à la Maif , si elle rhabille la Camif au goût du jour, pourquoi dépenser nos cotisation pour cette nouvelle aventure qui fait double emploi avec le catalogue déjà existant ; et la nourriture, c’est pousser le bouchon un peu loin, il ne manque pas de magasins bio certifiés partout en France dont nombre ont déjà des boutiques en ligne

      Moinbean / 13 novembre 2021 - 15h01

  • J’ai consulté le site commercial !!!! Sur quel chemin nous amène la MAIF, bobo land? On est très trés loin de la défunte CAMIF. Comme beaucoup, je suis très inquiet de l’usage de nos cotisations (payer un responsable de marketing stratégique c’est tout dire……)Beau résultat.

    RORO / 12 novembre 2021 - 19h15

  • Les prix du magasin sont prohibitifs ; je ne pensais pas que les enseignants étaient si riches

    Elisabeth 33 / 12 novembre 2021 - 18h58

    • Bonjour Elisabeth, la question du prix est évidemment au cœur de nos préoccupations et nous porterons une attention particulière à ce critère dans le choix des futurs références intégrées à la plateforme. Bonne journée à vous.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h39

  • Je regarderai les site bienoubien.com
    M

    Loup / 12 novembre 2021 - 18h51

  • Très belle initiative.
    Consommer responsable, Bio, écolo etc.
    Mais un aliment bio, un produit responsable doit aussi nourrir son producteur et sa famille, ici en France, mais aussi dans le monde.
    Café thé, épices et autre artisanat.
    Biensur, le Commerce Équitable ici et là-bas.

    dany voltzenlogel / 12 novembre 2021 - 18h43

  • Bien l’article mais nous aimerions des infos pratiques : par exemple des liste de réparateurs d’appareils de la maisonnette des réparateurs de cartes électroniques. Dès qu’un appareil est en panne : « c’est la carte électronique …. que l’on ne retrouve pas en SAV car l’appareil est obsolète…….. et il y souvent un seul composant défectueux.

    Jacquot1 / 12 novembre 2021 - 18h33

    • Bonjour Jacquot. Nous vous invitons à vous tourner par exemple vers Repair Café et Spareka pour vos besoins de réparation d’appareils électro-ménager ou équipement de jardin. A bientôt sur le blog !

      Aude animatrice du blog / 15 novembre 2021 - 13h12

  • Je suis allée consulter le site dont vous faites seulement la pub.
    Il est sûr qu’avec des prix pareils, on va consommer moins…
    La Maif partenaire de l’écologie de luxe? je suis choquée.
    Moi qui tricote, détricote et retricote mes pulls de pure laine bergère de France, je suis dans le durable, et pas à ces prix là !

    gercat / 12 novembre 2021 - 18h32

    • Merci pour votre commentaire qui met le doigt sur l’un de nos axes de travail en cours : comment réussir à proposer des produits bien, à des prix justes.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 14h13

  • Lu votre article – Je souscris
    BV

    Nady / 12 novembre 2021 - 18h01

  • Très bien!
    Le quiz m’a un peu laissée sans réponse parfois, car n’y figure pas le cas où on échange des vêtements ou objets avec des membres de sa famille ou des amis.

    Pour les produits d’entretien (ou d’hygiène – beauté), je ne fabrique pas: ou bien j’utilise des produits simples comme le vinaigre blanc, le savon noir, l’huile de ricin, ou bien je prends des produits du commerce: la fabrication maison ne donne pas de résultats excellents.

    le K / 12 novembre 2021 - 17h12

  • Bonjour,
    Je me pose une question quand je vois la MAIF s’engager si loin de sa mission première: doutez vous? au moins, doutez vous, de la légitimité de votre engagement? Si je partage l’engagement pour le bio, la consommation durable, etc, j’estime comme visiblement beaucoup d’adhérents que vous vous fourvoyez. S’inventer une raison d’être (parce que je suppose que c’est cette mode qui est en amont), c’est peut être plus sexy que de se concentrer sur les problématiques « coeur de métier » d’assureur, mais est-ce votre rôle?
    …et j’en viens à m’interroger sur l’impact sur ma cotisation.
    Meilleurs sentiments mutualistes.

    Martial Hospital / 12 novembre 2021 - 17h03

    • Bonjour, en devenant société à Mission, MAIF s’engage en effet pour le mieux commun et soutient les initiatives des acteurs que nous soutenons depuis des années, comme c’est le cas ici avec Ulule, avec qui nous avons co-construit Bien ou Bien. Loin de délaisser notre cœur de métier, nous voyons là au contraire une manière de poursuivre cet engagement.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 14h13

    • Bonjour cher sociétaire. Merci d’avoir pris le temps de partager sur ce blog votre avis et vos questionnements. Une précision toutefois sur le volet cotisation. L’assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2020 a fait de MAIF une société à mission, comme vous le soulignez. Ainsi, dans notre métier d’assureur, nous recherchons les impacts les plus positifs pour nos sociétaires et pour la société. En 2020, au cœur de la crise sanitaire, nous avons choisi d’agir sans attendre en vous restituant, ou en vous proposant de verser à des associations en première ligne, les économies générées par le confinement sur les sinistres automobiles. En ce qui concerne 2021, il n’y a pas eu de hausse de la cotisation d’assurance du contrat VAM (hors effet bonus-malus).
      Enfin, dès juin 2021, Maif annonçait un nouveau gel des tarifs d’assurance auto pour 2022.
      A bientôt pour poursuivre les échanges !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 17h23

  • Je suppose que ce site « Bien ou Bien » est réservé aux utilisateurs d’un matériel informatique dernier cri (qui ont mis à la déchetterie leur ancien ordinateur) ?

    Moi, quand j’essaye d’aller sur ce site, avec mon ordinateur âgé de 16 ans et travaillant avec XP, j’obtiens ce message : « Application error: a client-side exception has occurred (see the browser console for more information). »

    Et en Anglais, s’il vous plaît ! Cela confirmerait-il qu’il s’agirait d’un site bobo écolo comme je l’ai lu dans quelques commentaires ?

    Samarien maritime / 12 novembre 2021 - 16h59

    • Bonjour. Nous sommes désolés du dysfonctionnement rencontré. Ici ce n’est pas tant l’âge de l’ordinateur que le système d’exploitation (Windows XP) utilisé qui pose problème ici et la version du navigateur utilisé. Ce système n’est plus supporté par Microsoft et les navigateurs (Chrome, Firefox) ont également arrêté de produire des versions compatibles. Cela crée ce genre de problème : des sites récents ne vont pas fonctionner. Nous n’avons malheureusement pas de solution si ce n’est essayer de naviguer sur le site avec la dernière version possible de Chrome ou Firefox pour Windows XP. Bonne journée à vous.

      Juliette de l'équipe projet / 16 novembre 2021 - 11h36

    • Bonjour, nous sommes navrés de ce dysfonctionnement que nous remontons à l’équipe technique.

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 17h08

  • J’ai oublié de dire que j’ai des chauffes eau solaires,deux récupérateurs d’eau de pluie ,doubles parois pour les murs.

    Puget genevieve / 12 novembre 2021 - 16h16

    • Merci Geneviève pour ce témoignage très complet ! C’est incroyable de constater que des mesures de bons sens pouvaient être mal perçues à une certaine époque…

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 16h23

  • Déja en 1956,j’étais à l’école normale d’institutrices,j’étais sensible à la consommation d’énergie,j’en avais parlé dans un mémoire demandé pour l’examen de sortie.Puis avec mes élèves,à qui j’enseignais les sciences physiques,je donnais des applications pratiques d’économies de tous domaines,elle n’étaient pas toujours bien accueillies et comprises,Quand le temps le permettait,je me rendais au lycée en vélo,quelques élèves pensaient que je ne savais pas conduire,que j’étais trop pauvre pour acheter de l’essence,ou d’autre raison tout aussi étonnante.En chimie,je parlais parfois d’applications ,en cuisine,une fois,une élève me fait bien poliment la réflexion:Mais madame,on ne fait plus de confiture,on l’achète.
    Critiques du même genre parce que nous avions un jardin potager et des arbres fruitiers autour de la maison au lieu d’avoir des arbres d’ornement;

    Puget / 12 novembre 2021 - 16h07

  • quelle bonne nouvelle
    merci de nous aider dans ce « chantier » bravo aux jeunes
    bien cordialement

    Francesca / 12 novembre 2021 - 15h36

    • Merci Francesca pour votre soutien apporté à tous ces créateurs et créatrices présents sur la plateforme. Ce sont des femmes et des hommes qui portent, avec leurs produits, de vrais projets de société. A bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 17h29

  • Bonjour je suis ravie de voir laMaif publier ce genre d articles mais j’aimerai aussi voir un autre sujet
    Habitant à la campagne sur le bassin d Arcachon de plus en plus de propriétaires coupent leur arbre pour faire des piscines ou trouvant gênant de ramasser des feuilles en automne
    Résultat les jardins sont de plus en plus bétonnés
    Si la progression de la montée des eaux est vraiment réelle elle n’aura pas de mal à trouver son chemin
    Pouvez vous faire des articles en ce sens pour sensibiliser à ce problème
    C’est aussi prendre soin de la planète de planter un arbre dans son jardin
    Merci

    Sophie / 12 novembre 2021 - 15h33

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Le sujet des actions à mettre en œuvre au sein de son habitat pour lutter contre le changement climatique est bien à l’ordre du jour.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 17h15

    • Bonjour Sophie, merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur la thématique des risques naturels, je vous invite à consulter la page dédiée aux travaux et projets soutenus par Fondation MAIF. Fondation MAIF sera d’ailleurs mise à l’honneur sur ce blog dans quelques semaines à travers un article et un podcast. A très bientôt !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 15h41

  • Je ne sais pas où vous trouvez ces 72% mais autour de moi , rien que quand je parle sacs à vracs pour les fruits , gourde pour la rando et sobriété pour les achats divers personne ne veut vraiment changer ses habitudes de vie ( bouteilles d’eau en plastique, fast fashion et sacs soi disant biosourcés au rayon légumes) . Sans compter que je rencontre aussi pas mal d’anti écolo qui ont décidé que la sobriété c’était encore un truc punitif et prisé par les bobos des villes . Il est vrai que j’habite un village .

    F tor / 12 novembre 2021 - 15h13

    • « il est vrai que j’habite un village » dites vous ! Tout s’explique ☮️

      Germain / 13 novembre 2021 - 09h35

  • Excellente initiative qui fait honneur, une fois encore, à la MAIF.
    Je consulterai systématiquement « bienoubien » et j’espère que son catalogue ne fera que s’enrichir au fil du temps qui se fait aussi de plus en plus « pressant » sur ces sujets essentiels !

    FrançoiS / 12 novembre 2021 - 15h10

    • Merci pour vos encouragements ! N’hésitez pas en effet à consulter régulièrement le site car nous ajoutons de nouvelles références très régulièrement.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h54

  • Une Responsable du Marketing Stratégique pour nous aider à consommer responsable. Arrêtez vos âneries ! Faut-il vous rappeler le fiasco des magasins « CAMIF » et le grand nombre d’employés et sociétaires restés sur le carreau dans l’indifférence totale. Je me considère suffisamment adulte et responsable pour consommer « mieux » sans avoir recours à un assureur « militant » et une soi-disant experte. Je suis sociétaire MAIF depuis quarante ans et envisage de plus en plus d’aller voir ailleurs.

    Pat LEMAIRE / 12 novembre 2021 - 15h00

  • La consommation alimentaire, a pour objectif principal de faire toujours + de bénéfices , et ce, sans tenir compte vraiment de notre planète..
    Je suis personnellement sensible que mon assureur
    ´´ La MAIF’´ prenne en compte ce secteur d’activité, et propose des solutions alternatives.

    Merçi

    Jura 13180

    Jura 13180 / 12 novembre 2021 - 14h54

    • Merci à vous !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h53

  • Vanter la consommation responsable est méritoire mais si vous consultez le site Bienoubien.com, vous constaterez que beaucoup de leurs produits ont beau être responsables, ils n’en pas moins parfaitement inutiles. Consommer responsable est important mais éviter de consommer inutile est encore plus efficace pour la planète.

    Olivier Caillier / 12 novembre 2021 - 14h08

    • Bonjour, il est difficile de préjuger de ce qui est utile ou non… Ce que l’on s’attache à faire, c’est de répondre à tous les besoins. Dans notre philosophie, on admet que consommer bien, ce n’est pas toujours plus. Comme vous pourrez le lire dans le manifeste sur bienoubien.com : « ce n’est pas un monde qui croule sous des épluche-légumes connectés ou des clémentines en barquette pré-pelées. »
      Et consommer Bien, ce n’est pas non plus moins. C’est juste pouvoir consommer au plus juste selon ses besoins et ses envies.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h49

  • Comment se connecter au site?

    Jeannot / 12 novembre 2021 - 14h00

    • Bonjour, voici le lien vers la plateforme : https://www.bienoubien.com/
      A bientôt !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 14h06

  • Comment faire pour réparer une radio. Tél à contacter, s.v.p

    GRANNAVEL / 12 novembre 2021 - 13h40

    • Bonjour, je me renseigne concernant la réparation du matériel électro-ménager, nous pouvons vous orienter vers Repair Café et Spareka. Je vous souhaite une belle journée !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 13h59

  • Je suis une profiteuse car je « profite » de ces articles pour un conseil: Vous qui construisez une maison, pensez à récupérer l’eau de pluie. Il suffit pour cela de récupérer l’eau des gouttières dans une citerne que vous aurez enfouie ce qui suppose un petit moteur qui ne consomme que lorsque vous voulez prendre de l’eau pour le lavage des voitures ou du jardin, par exemple, ou si vous disposez de place dans votre jardin près de la maison, placer la citerne en plastique sur des parpaings à hauteur calculée pour amener l’eau sur des bacs avec robinet pour laver du linge à la main, ses carrelages, etc. Nous avons ainsi récupéré 5500 litres d’eau de pluie…

    Ettena / 12 novembre 2021 - 13h35

    • Merci Ettena pour ce très bon conseil qui profite à tous 😉

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 13h36

  • J’avoue que j’ai de plus en plus de mal à suivre. Tout à fait d’accord pour faire des réparations avec des pièces recyclées mais j’ai l’impression que la Maif ,avec nos cotisations, investit à droite et à gauche sur de sujets qui n’ont rien à voir avec l’assurance. A ce petit jeu notre mutuelle risque de perdre beaucoup d’argent comme elle l’a déjà fait dans un investissement révélé par le canard enchainé.
    N’oublions pas nos fondamentaux .

    yves / 12 novembre 2021 - 13h33

    • Bonjour Yves, en devenant société à Mission, la MAIF a inscrit dans ses statuts son intention d’avoir un impact positif pour le bien commun et pour cela mobilise tous les leviers d’action possibles pour agir. La réparation dont vous parlez est clé mais fort heureusement, survient de façon assez ponctuelle et exceptionnelle car on vous souhaite plutôt que votre véhicule ne rencontre pas de problème de façon récurrente. Pour agir au plus proche du quotidien, la consommation responsable est un levier d’action sur lequel nous pensons qu’il existe des solutions à créer. Bonne journée.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h46

    • Vous avez tout à fait raison, la MAIF s’éloigne de plus en plus de ce qui m’a fait y adhérer il y a plus de 50 ans ! Raz le bol de l’assureur militant de toutes les modes de la pensée unique actuelle.
      J’ai bien rigolé en allant faire un tour sur le site https://www.bienoubien.com/ on y trouve de tout, des boissons « détox », du café plus bio que bio à 60 € le kg, de l’huile d’olive à 56 € le litre … plus le port (sans doute à dos d’âne).
      Que vient faire la Maif dans ce catalogue de conn…ries concoctés par des bobos sans doute pas au courant du pouvoir d’achat des enseignants !
      Raz le bol de cette orientation.

      Didier / 12 novembre 2021 - 15h17

    • Bonjour Didier, s’agissant des prix que vous évoquez, nous avons à cœur de trouver le bon équilibre entre des produits « bien » et le prix juste pour obtenir cette qualité. Nous allons porter une attention particulière à ce critère pour les prochaines références que nous allons proposer sur la plateforme, afin de satisfaire tous les besoins et toutes les bourses. Bonne journée.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 14h12

    • Totalement d’accord avec Yves. L’esprit commercial prend peu à peu le pas sur l’esprit mutualiste… Dommage

      Cricri / 12 novembre 2021 - 14h15

    • Bonjour, l’esprit mutualiste est plus que jamais présent dans notre démarche. C’est justement par ce que nous croyons à la force du collectif que nous souhaitons accompagner des initiatives comme celle-ci. Bien ou Bien a été conçu en co-création avec Ulule, une plateforme de soutien aux petits entrepreneurs qui n’auraient pas eu les moyens d’émerger sur les canaux traditionnels. Nous restons à votre écoute pour poursuivre la conversation !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h53

  • J’étais petit au début des années 40 quand je lus une phrase que je crois me rappeler par coeur: « Diogène vivait dans un tonneau… un jour, voyant un enfant boire dans ses mains. Il brisa son écuelle en disant ‘Cet enfant est plus sage que moi’.  » Vivons comme Diogène, alors plus de voitures, donc plus de Maif. Qui va se charger de nous instruire?
    Je n’achète plus de fringues, mais je vais faire perdre leur boulot aux pauvres filles qui sont exploitées dans les usines de Shenzhen et qui devront retourner dans leurs villages et si je ne mange plus de viande, je vais ruiner mon ami éleveur qui pleure déjà misère et si je n’achète plus de… et de… Je culpabilise.
    Heureusement la Maif a organisé des conférences sur la mort. J’ai été élevé par une grand-mère qui, tous les jours, nous rappelait que nous alliions mourir sans nous expliquer que la mort, c’était l’arrêt de la vie. Merci Maif de guider notre vie.

    Claude Edouard / 12 novembre 2021 - 13h32

    • Bonjour Claude Edouard. Merci pour votre message et ravie de lire que nos actions sur le sujet de la Mort, un sujet capital, vous parlent.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h37

  • Super,
    Dans le texte cela ressemble à une excellente initiative.
    Je vous envoie tous mes encouragents pour le démarrage.
    Cordiales salutations.

    Jmc / 12 novembre 2021 - 13h29

    • Bonjour, merci pour vos encouragements !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h33

  • I have a dream …
    J’ai rêvé d’une MAIF qui fasse une chasse effrénée à langue de bois …
    même si prétendue, affichée, revendiquée égo-responsable !
    (désolé, mon traitement de texte ne connaît pas « éco-responsable » !!!

    J-Lou / 12 novembre 2021 - 13h25

  • Réparer plutôt que remplacer très bien surtout quand l’équipement le mérite. Cela mérite une véritable réflexion de la maif quand à la vétusté d’un équipement qui s’appuie aujourd’hui encore sur des règles ou des textes qui demandent à être revisités dans un vrai esprit mutualiste.
    Cordialement.

    Cricri / 12 novembre 2021 - 13h12

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vous confirme que la réparation est au cœur de nos enjeux actuels. Saviez-vous qu’en 2020, MAIF a réalisé 8,2 % des réparations automobiles avec des pièces recyclées ? Notre ambition est d’atteindre les 10 % cette année et d’étendre cette logique à d’autres secteurs.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h33

    • Bonjour, merci pour votre remarque concernant les pièces de réemploi. Cela s’inscrit clairement dans les orientations prises par MAIF en matière de protection de l’environnement. MAIF travaillait sur le sujet depuis déjà plusieurs années mais depuis 2019, il a été acté d’aller plus loin en sensibilisant davantage l’ensemble des acteurs concernés : sociétaires, gestionnaires, experts, réparateurs, recycleurs. Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 13h20

  • J’ai renoncé au quiz car il manque systématiquement un choix du type « autre bio » et « autre non bio »

    cpprof / 12 novembre 2021 - 12h49

    • Bonjour et merci pour votre retour sur le quiz. Nous sommes désolés que vous ne vous soyez pas retrouvé dans ce quiz. Nous avons essayé de couvrir les plus de situations possible, tout en rendant le quiz attractif. Bonne journée !

      Juliette de l'équipe projet / 16 novembre 2021 - 11h30

    • Merci pour cette remarque qui fait un écho à d’autres commentaires. Comptez sur nous pour les partager à l’équipe Bien ou Bien. Bonne journée à vous.

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 12h58

  • Chloé responsable du marketing stratégique ça c’est un titre qui sent tellement son école de commerce.
    Consommer responsable mais comment ?
    Voilà la question et c’est la MAIF qui sait bien évidemment. Il faut être responsable et dire à la MAIF, notre MAIF occupons nous des assurés mutualistes et proposons des solutions intelligentes dans le domaine des transports, de la réparation automobile des mobilités partagées ….par exemples.
    Voyons stratégique et mutualiste mais sans marketing.

    weber / 12 novembre 2021 - 12h41

    • Cher sociétaire bonjour. Je ne chercherai pas ici à vous convaincre mais simplement à clarifier ce que le Marketing Stratégique recouvre à la MAIF pour lever vos craintes. Tous les sujets que vous évoquez (modes de transport alternatifs, mobilité partagée, etc.), sont cœur de nos préoccupations et c’est justement au sein de l’équipe Marketing Stratégique que nous les observons, les analysons afin de proposer les meilleures réponses possibles à nos sociétaires. Veille, études et prospective sont au cœur de nos activités et c’est finalement ça le plus important. Avec mes sentiments mutualistes.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h32

    • Très bon commentaire.

      monique / 12 novembre 2021 - 12h42

  • Désolé, mais tout cela est du flan.
    Le e-commerce est tout sauf responsable (plateformes logistiques, empreinte carbone, pillage des ressources en particulier dans les pays du Sud, exploitation des hommes et femmes des pays du Sud pour la fabrication de nos chers smartphones et autres tablettes, 5G, uberisation des livreurs, …)
    La seule conso responsable ne peut être basée que sur le local, le contact, la connaissance des producteurs, des territoires…. et la décroissance (la sobriété heureuse).
    Le reste est une tentative plutôt pathétique de green washing d’un modèle suicidaire pour des consommateurs vivant malheureusement « hors sol ». (Show must go on !)

    El Raton / 12 novembre 2021 - 12h35

    • Bonjour, nous sommes d’accord avec vous, l’ancrage local est un levier phénoménal et clé pour faire changer les choses. C’est bien la raison pour laquelle notre plateforme a été pensée pour donner de la visibilité à de jeunes entrepreneurs, français et bien ancrés dans leurs territoires, qui utilisent le e-commerce pour pouvoir se distribuer. Vous pouvez découvrir les portraits de ces entrepreneurs ici, vous verrez que leurs histoires sont bien locales.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h42

    • Excellent…pas de marketing, évitons le commercial, limitons-nous aux fondamentaux de la MAIF…

      Tintin007 / 12 novembre 2021 - 13h09

    • Bonjour Tintin, je me permets de « défendre » le marketing tel qu’il est exercé dans notre mutuelle. J’anime ce blog depuis 2016 au sein de la direction marketing précisément, et lis quelques fois les craintes de nos sociétaires fidèles sur l’orientation que prendrait la MAIF. Nous avons des dirigeants qui ont à cœur de placer l’humain au centre de leur engagement pour un mieux commun.
      C’est aussi la richesse de notre communauté MAIF : sociétaires, collaborateurs, militants et dirigeants qui fait notre force pour relever les défis de demain, y compris sur de nouveaux territoires (comme celui de la consommation responsable) mais sans oublier nos « fondamentaux » que sont la protection des personnes et des biens.
      Au plaisir de vous lire sur ce blog et de poursuivre la discussion !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 13h33

  • Ce site est typique des biens pensants écolos bobos

    Faites le quiz et vous comprenez immédiatement la pensée unique en jeu. Ceci dit c’est mieux que rien, voilà ce site c’est mieux que rien ! (mais pas plus)

    Weber / 12 novembre 2021 - 12h31

  • apprendre à gérer l’eau,l’électricité et le gaz , apprendre à gérer les BUDGETS par des cours pédagogiques dans les écoles ; il y a combien de tickets de retraits d’argent qui jonchent le sol au pied des points de retraits,prouvant que les « retireurs » ne gèrent rien,idem pour les tickets de caisses des magasins non contrôlés qui présentent tant d’erreurs!!! A ce sujet, halte au gaspillage en nous incitant à les imprimer chez nous, c ‘est une véritable arnaque-

    le moal / 12 novembre 2021 - 12h30

  • Très bonne initiative. Je vais consulter

    Thebo / 12 novembre 2021 - 12h29

  • Pour consommer responsable , la bonne gestion de ses revenus me semble indispensable.
    Question à quand l’assurance au Kms
    Question est-ce vraiment la raison d’etre d’une compagnie (meme mutualiste) de s’impliquer dans le devellopement et l’accompagnement de societes à but « LUCRATIF » ??? Qui garantie la deontologie de ces societes ,
    ,l’exemple du Bio et de ses nombreuses derives est édifiant.

    Jules / 12 novembre 2021 - 12h18

    • Bonjour Jules, en tant que société à mission mais même avant cela, MAIF souhaite accompagner l’émergence de modèles alternatifs. Economie collaborative, économie sociale et solidaire, économie circulaire… autant de modèles qui tout en ayant une finalité lucrative, n’en demeurent pas moins vertueux.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h31

    • Bonjour Jules, nous partageons votre point de vue sur une bonne gestion des revenus.
      C’est pour cette raison que vous trouverez justement l’offre attendue en matière d’assurance au kilomètre : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto-km.
      Quant au rapprochement entre MAIF et Ulule, elles partagent la volonté de contribuer au mieux commun, pour dessiner collectivement un avenir plus durable et solidaire. La plateforme Bien ou Bien a vocation à unir les forces des entrepreneurs créateurs engagés et des consommateurs responsables et de devenir un site repère pour tous ceux qui veulent mettre en cohérence leurs actes et leurs convictions.
      A bientôt sur ce blog !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 13h08

  • Je reviens sur mon commentaire concernant la bouteille isotherme fabriquée en Chine.
    effectivement il y avait un commentaire sur la raison de la fabrication dans ce pays, commentaire que je n’avais pas vu. Vous expliquez que c’est parce qu’on y trouve la matière première et que votre démarche éco-responsable permet à des jeunes filles d’aller à l’école. C’est bien mais il n’en reste pas moins que le bilan carbone est lourd…

    Martine / 12 novembre 2021 - 12h14

    • Bonjour Martine, merci de cette précision, vous nous avez devancé. Il n’en reste pas moins que le sujet du bilan carbone est à prendre en compte. Passez une bonne journée et à bientôt sur ce blog.

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 12h15

  • La MAIF ne fait réponse qu’à un seul commentaire .Est-ce Bien …ou Bien ?

    Fab / 12 novembre 2021 - 12h12

  • Cela paraît intéressant !!!!

    groujoun / 12 novembre 2021 - 12h10

    • Merci beaucoup pour vos encouragements !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h29

  • Les achats en ligne même pour des produits de qualité environnementale contribuent à la désertification des commerces de proximité et de nos coeurs de ville sans parler de l’empreinte numérique de ces transactions. Je ne suis donc pas fan!!

    Thierry ABALEA / 12 novembre 2021 - 12h09

    • Bonjour Thierry, vous avez entièrement raison la question de la désertification des commerces de proximité est un vrai sujet. Pour autant, cette problématique n’est pas contradictoire au déploiement du e-commerce, qui représente une opportunité pour de petites marques de se faire une place et de trouver leurs publics à grande échelle. Bonne journée.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h29

  • Pourquoi ne pas faire couler dans un arrosoir l’eau froide qui précède l’eau chaude de la douche? Cela peut servir à arroser les plantes. Personnellement j’évite ainsi de gâcher près d’un mètre cube par an.

    Tzatziki / 12 novembre 2021 - 12h08

    • Oui, c’est bien vu. Je vois cela dans la même gamme de comportement que chercher à ne pas tirer la chasse d’eau avec de l’eau potable ou bien laver sa voiture …

      Germain / 12 novembre 2021 - 12h13

  • Bonjour j’ai répondu a votre quiz mais il n’y avait pas toutes les options malheureusement, j’ai 65 ans et je suis très contente que les jeunes se réveillent cependant je fais partie de la génération ou le consommer” durable était notre quotidien, les propositions de votre quiz me font penser très fortement à la génération “bobo”. Depuis 40 ans nous trions nos déchets, nous allons chez emaus chercher des meubles à rénover ou des habits, nous n’achetons pas du neuf cher mais quand les produits français sont de qualité et d’un prix abordable nous nous faisons plaisir, par contre nous constatons que toutes les enseignes de grands magasins Gifi foire fouille action et j’en passe sont remplies de consommateurs qui n’ont pas beaucoup de sous donc pour consommer durable, il faut supprimer les enseignes de type action foire fouille gifi qui vendent plein de conneries made in China et j’en passe, faire supprimer de façon obligatoire tous les doubles emballages et après on pourra parler de développement durable !! Bien à vous

    Cath / 12 novembre 2021 - 12h05

    • Bonjour Cath, et merci pour votre témoignage très complet sur votre consommation vertueuse depuis si longtemps. Au sujet des options : nous avons essayé de couvrir le plus de situations possible, tout en rendant le quiz attractif, mais bien sûr, tout le monde ne peut pas se retrouver dans seulement cinq profils. Dans tous les cas, nous sommes bien conscients qu’il de nombreuses façons de consommer. Par rapport aux grandes enseignes : c’est pour cela que nous encourageons sur Bien ou Bien des entreprises françaises, qui produisent de manière éthique et respectueuse de l’environnement 🙂 Sur le sujet du double emballage : les marques présentes sur la place de marché font de gros efforts pour réduire le volume des emballages, et utiliser des matériaux recyclés et/ou recyclables. A bientôt sur le blog ! »

      Juliette de l'équipe projet / 16 novembre 2021 - 11h26

  • Je vous fais confiance……

    Claude / 12 novembre 2021 - 12h03

  • Bonjour. j’ai acheté une bouteille isotherme chez vous en pensant acheter français et écoresponsable. je me suis rendu compte que si le produit a été designé en france il était fabriqué en Chine éthiquement responsable…. mais quand même concernant le bilan carbone c’est pas génial !! et rien n
    ‘indiquait que j’allais acheter un produit chinois, sinon je me serais abstenue.

    Martine / 12 novembre 2021 - 12h00

    • Bonjour Martine, le produit que vous citez est certainement la gourde isotherme proposée par la marque Zeste ? Si tel est le cas, je vous confirme qu’elle est bien intégralement fabriquée en France (le bouchon est fabriqué en Bretagne, le corps de la bouteille en Normandie et l’inox provient d’Italie, Espagne ou Belgique en fonction des disponibilités matières. S’il s’agit d’une autre marque, n’hésitez pas à nous communiquer sa référence pour que nous puissions vous répondre au mieux.

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h19

  • Très bonne idée pour ce partage que j’espère déstressant !
    Jojo

    jojo / 12 novembre 2021 - 11h55

  • Je ne comprends pas ce que veut dire consommer responsable. Je n’ai aucunement l’intention de me prendre la tête avec cette tendance écolo donneur de leçon. De toute ma vie, j’ai consommé « UTILE » ce qui me permet de limiter des aller et retour à la déchetterie. Je suis étonné de voir tous ces objets futiles jetés dans les containers des déchetteries bien avant leur vétusté. On achète, dans la vie, ce dont on a besoin, tout simplement sans se laisser prendre au piège de tous ces gadgets Sino-pacotille. Je ne me sens pas irresponsable de consommer selon mes moyens. Mes poubelles sont peu remplies et cela me suffit pour me donner bonne conscience. Tous ces critères ne sont que fumisterie. J’ai l’exemple de mon voisin adepte de ces principes mais qui prend l’avion deux fois par an pour aller en vacances, qui va au stade en nocturne toutes les semaines, qui roule en SUV diesel et qui se dit écolo en consommant local chez un petit producteur qui emploie des pesticides, certes de manière raisonnable mais bien avéré. Pour ma part je jardine et pour protéger mes choux de la piérride je les recouvre d’un filet à petite maille. De même pour mes poireaux. Chez mon voisin, malgré ces 2500 mètres, on ne cultive pas on laisse en friche soi-disant pour les abeilles, problème à ce jour je n’ai pas encore vu de plante mellifère. Voilà pourquoi je me méfie de tous ces gens, bien pensant qui jouent avec cette culture. Vous exprimez un mode de consommation mais arrêtez de dire « responsable » car cela veut dire que tout ceux qui consomment différemment sont irresponsables.

    Beguey / 12 novembre 2021 - 11h52

    • Bonjour, merci pour ce commentaire et bravo pour votre engagement. Nous sommes d’accord, l’idée de consommation « responsable » ne doit pas être stigmatisante, c’est d’ailleurs pour cela que la plateforme se nomme « bien OU bien », parce qu’il n’y a pas une seule bonne manière de bien consommer mais une diversité de façons de faire. Chaque acte compte !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 12h37

    • Bravo ! Je suis complètement d’accord avec vous (cf mon commentaire )
      Carherine

      Catherine / 12 novembre 2021 - 12h12

  • Ras

    Bb / 12 novembre 2021 - 11h46

  • Belle idée !
    Merci par avance de nous informer de la mise en œuvre de cette initiative et des modalités d’accès.

    Cordialement,
    JJV

    Jean-Jacques Veillard / 12 novembre 2021 - 11h38

    • Bonjour, merci pour vos encouragements, vous pouvez découvrir l’initiative sur le site https://www.bienoubien.com/. Bonne journée à vous !

      Chloé responsable du marketing stratégique / 17 novembre 2021 - 16h15

  • Une nouvelle initiative de « notre » mutuelle !
    Merci

    Robert / 12 novembre 2021 - 11h19

  • on se voit où et quand ?

    Jacques IGMAN / 12 novembre 2021 - 11h09

    • Bonjour Jacques, pouvez-vous nous préciser votre question ?

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 12h12

  • Intéressante initiative. A suivre !

    Stephen / 12 novembre 2021 - 11h05

  • Je me considère comme « sociétaire militant » depuis.. 50 ANS… les « pépins » furent rares ..dans les mauvais concours de hasards… pour autant soutien indéfectible quand vient le » grain de sable »… Veillons au maintien de ce patrimoine « Maif ». Merci.

    CASTAING LANFREY Maryse / 12 novembre 2021 - 10h34

    • Merci Maryse pour votre témoignage de fidélité qui nous touche !

      Aude animatrice du blog / 12 novembre 2021 - 10h37

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